Emil

464 votes

  • L'Erreur

    Susi Fox

    6/10 L'erreur ou l'horreur ! Après un accouchement en urgence par césarienne, l'esprit encore anesthésié et le corps qui crie douleur, vous découvrez que votre bébé n'est pas le bon, l'angoisse ! Surtout quand personne, à part votre meilleure amie qui se trouve à l'autre bout du monde, ne mise chèr sur votre santé mentale et sur vos capacités à devenir mère. Le récit se déroule sur 7 jours oú le lecteur va partager les tourments, les craintes et la douleur de cette jeune mère.
    Le milieu hospitalier est bien dépeint, les thèmes de l'infertilité et du désir d'enfant sont bien traités, le doute plane plus ou moins tout le long du roman, pour un premier c'est pas mal. Le style n'est pas parfait et l'auteur abuse peut être de quelques facilités mais dans l'ensemble c'est un thriller psychologique correct.

    18/01/2019 à 14:45 6

  • My Absolute Darling

    Gabriel Tallent

    4/10 Je ne vous cache pas que je me suis forcée à aller jusqu'au bout, espérant accrocher à un moment à l'histoire ou apprécier cette pauvre Julia. J'ai trouvé la première partie particulièrement ennuyante, des passages redondants, des descriptions (très jolies certes) à n'en plus finir. Tout ça pèse et ajoute un poids à cette histoire déjà accablante. Je suis passée complétement à coté des dialogues qui pour la plupart m'ont semblé sans intérêt, le langage utilisé dans ceux-ci contraste de trop avec celui employé lorsque l'auteur dépeint l'environnement, la nature... La seconde moitié du roman est un peu plus rythmée mais beaucoup plus violente, pourquoi ne pas être resté suggestif ? J'ai trouvé les personnages secondaires inintéressants, on frôle la caricature pour certains. Quand à la structure du roman, il m'a semblé que ça manquait parfois cruellement de cohésion.
    L'auteur a passé huit années pour écrire ce livre, je respecte le travail et l'énergie qu'il a dû y consacrer, mais j'ai l'impression qu'il a voulu en faire de trop, tout simplement.

    07/01/2019 à 16:10 7

  • Les Illusions

    Jane Robins

    6/10 Callie, Tilda sont soeurs jumelles, l'une est quelconque, menant une vie simple et rangée, l'autre est très belle, volubile et célèbre. Depuis l'enfance, sans jalousie mal placée Callie admire sa soeur, l'observe et la protége. Quand le parfait Felix entre dans la vie de l'actrice, d'étranges changements s'opèrent et les trois personnages deviennent troubles. Perversité narcissique, maltraitance conjuguale, tyrannie, obsession, paranoïa, illusions, manipulation ou tout à la fois ? C'est là le point fort du roman, on soupçonne les trois personnages, chacun présentant des failles psychologiques. L'intrigue est plutôt bien menée jusqu'au bout malgré quelques longueurs. L'écriture est agréable, un thriller qui se lit vite et bien mais qui sera certainement oublié de la même manière !

    06/01/2019 à 22:47 6

  • Dégradation

    Benjamin Myers

    7/10 Après un début guère passionnant une trame plutôt classique la disparition d'une jeune fille issue de bonne famille le voisin marginal présumé coupable l'inspecteur maniaque qui débarque de Londres dans la campagne du Yorkshire... Rapidement l'intrigue prend une autre tournure la monstruosité se dévoile les personnages se révèlent d'une force incroyable.
    Un style d'écriture singulier et osé. L'auteur décrit aussi bien le beau lorsqu'il évoque les paysages la nature le temps que l'abject à travers d'immondes individus. C'est un roman dur aux scènes très sordides mais que j'ai trouvé reussi dans l'ensemble.

    01/01/2019 à 22:41 8

  • La Légende de Santiago

    Boris Quercia

    9/10 Quiñones n'est pas un tendre, la violence c'est son petit lot, normal il est flic à Santiago, il ne reflète que l'image de son pays.
    Tout commence par un chapitre "choc" comme dans les deux précédents bouquins, il aide gentillement le monsieur (qui est en réalité son beau-père) à mourrir pour lui éviter trop de souffrance mais sans lui demander son avis ! Quel être généreux ce Santiago ! Mais voilà une première fissure se fait sentir, la culpabilité. Sentiment qui ne le quittera pas, qui s'ajoutera au déchirement de ne plus être aimé par sa fiancée, à l'inconsideration de ses collègues, à la tristesse de sa mère, à l'apparition d'un demi-frère. Tout ceci, lorsqu'il devra résoudre ses enquêtes, ne l'aidera à faire les choix les plus judicieux, sans compter ses excès de cocaïne volée qui accéléreront sa dégringolade.
    Boris Quercia ne s'embarrasse pas de futilités, l'écriture est séche, vive, les chapitres sont courts, tout va très vite. De l'action il nous en sert à toutes les pages et ce personnage brutal, excessif enchaînant les faux pas est malgré tout super attachant.
    Nous ne retrouvons pas un Santiago au meilleur de sa forme, mais le plaisir de lecture est intact.

    04/12/2018 à 18:23 10

  • L'Année du lion

    Deon Meyer

    9/10 Aux vues des critiques, on s'attend forcément en ouvrant L'année du Lion à lire un livre d'exception et bien oui, Deon Meyer signe un texte d'une grande profondeur, épatant.
    Quelques lignes m'ont suffi pour être happée par l'histoire de Nico Storm, l'histoire de sa vie, de notre vie et de notre monde. A travers ses mémoires il va nous raconter la Fièvre qui a décimé 95% de la population, la fuite avec son père, les risques encourus à chacun de leurs déplacements, la reconstruction, le futur de l'humanité. Un parcours qui sera agrémenté de riches rencontres, de périls et de questionnements. Le récit de Nico est rythmé par les histoires des acteurs d'Amanzi qui donnent un éclairage supplémentaire sur cette nouvelle communauté.
    Un livre puissant, intelligent, ambitieux. Un de ceux qui marquent la vie d'un lecteur.

    14/11/2018 à 10:20 12

  • Le Garçon derrière la porte

    Alex Dahl

    7/10 Un thriller psychologique à l'intrigue accrocheuse, au suspense continu, un petit garcon bien mystérieux, une mère de famille apparement parfaite, et une femme à l'opposé malsaine et nuisible. Trois personnages qui ont chacun leurs voix, on découvre tout au long du récit leurs parcours et leurs failles. Un livre qui traite de l'innocence, des apparences, des dépendances. Pas d'exploit littéraire mais pour un premier roman l'auteur s'en sort plutôt bien.

    18/10/2018 à 20:31 5

  • Hôtel du Grand Cerf

    Franz Bartelt

    9/10 Reugny a connu son heure de gloire 50 ans plut tôt lors du tournage d'un film de la superbe Rosa Gulingen, la belle a laissé une trace indélébile à l'Hôtel du Grand Cerf puisqu'elle y a poussé son dernier souffle ! Accident ou ... ? Lorsque Nicolas, journaliste un brin paumé en manque d'activité se rend dans ce village des Ardennes (Belges) pour dépoussiérer cette vieille affaire, tous les habitants sont en effervescence, non pour l’accueillir mais parce qu'il y a eu un meurtre, puis un autre et la fille de l'Hôtel a disparu. Le gargantuesque inspecteur Vertigo aux méthodes insensées fait alors son apparition et va lever le voile sur tous les mensonges et autres secrets qui régissent la vie à Reugny depuis fort longtemps.
    J'ai adoré ! l'histoire est bien pensée, très sérieuse (sur fond de seconde guerre mondiale) mais drôle, les personnages sont tous plus loufoques les uns que les autres, aigreurs et bassesses sont leurs mots d’ordre ! L'écriture est soignée, le style est raffiné bref un livre excellent, je ne peux que vous conseiller d'aller faire un petit tour du coté de Reugny !

    11/10/2018 à 14:17 12

  • Le Cri

    Nicolas Beuglet

    6/10 Une première partie particulièrement réussie, rythmée et intrigante. Agréablement surprise de la tournure du récit, je ne m'attendais pas à autant de péripéties, d'action, de sciences et d'Histoire. Si parfois l'association de tous ces éléments peut se révéler indigeste, je l'ai trouvé ici pas trop mal dosée, le sujet est intéressant et pas si invraisemblable que ça, l'auteur n'écrit pas au hasard, on sent que c'est documenté. Ce qui pèche, c'est clairement la seconde moitié du roman. Les personnages ne sont pas particulièrement attachants, la future relation entre les deux principaux prévisible et futile. Les facilités deviennent trop voyantes, j'ai terminé le roman plus par curiosité que par plaisir. Mais dans l'ensemble je ne le boude pas, j'ai passé un assez bon moment de lecture.

    11/10/2018 à 11:19 7

  • Soldat inconnu

    Christian De Metter

    9/10 "Soldat inconnu", le premier épisode de la série NoBody, met en scène un homme dont on ne sait qu'une seule chose : il a assassiné et il est resté face sa victime en attendant que la police l'arrête. Un superbe préambule tout en dessins, tellement explicites qu'il se passe de mots.
    Un an après ce crime, on retrouve cet homme dans une prison du Montana qui va livrer le récit de sa vie à une jeune psychologue mandatée pour l'expertiser. Présent et souvenirs se mêlent, le lecteur prend connaissance des événements qui ont forgé ce mystérieux personnage au début de sa vie d'adulte, et le mystère s'épaissit ...
    Un scénario prenant même s'il n'est pas des plus étonnants, et les dessins sont superbes, une réussite.

    11/10/2018 à 11:12 4

  • Le Rôle de la guêpe

    Colin Winnette

    5/10 Difficile de noter ce roman, je ne sais absolument pas quoi en penser ! Je lui attribue le mérite d'être un récit très spécial et perturbant mais il est également exaspérant. J'ai le sentiment d'être passée à côté, de n'être jamais rentrée dans l'histoire, impossible de m'attacher à ces drôles de personnages, difficile aussi de m'imprégner de cette ambiance irréaliste. Au final je n'ai pas ressenti beaucoup de plaisir de lecture.

    03/10/2018 à 10:23 5

  • Lignes de fuite

    John Harvey

    7/10 Je découvre la plume de John Harvey avec ce titre, qui lui n'en est pas à son coup d'essai avec plus d'une vingtaine de romans à son actif ! Dans l'ensemble j'ai bien apprécié, plus les personnages que l'histoire en elle même. Deux points de départ, une jeune inspectrice qui doit résoudre une affaire de meurtre et un policier près de la retraite pris de compassion qui va se lancer à la recherche de sa jeune protégée. Rien à priori semble relier ces deux enquêtes, pourtant après multiples pistes explorées, innombrables mensonges elles se retrouvent toutes deux mêlées au même milieu, celui du grand banditisme. Si l'histoire ne m'a pas totalement emballée, j'ai vraiment apprécié l'élégance de l'écriture. Les personnages sont décrits avec raffinent et prennent de l'épaisseur à chaque chapitre. Lecture agréable, bonne découverte.

    23/09/2018 à 19:35 6

  • Les Ogres du Gange

    Philippe Cavalier

    8/10 Un premier volume très riche d'Histoire, d'aventures, de complots, de traditions, de croyances. Une épopée dans le Calcutta des années 30, conduite par un personnage attachant, maladroit et vaillant. Un travail étonnant, oú la fiction se fond parfaitement dans la réalité historique, un livre très intéressant pour introduire Le Siecle des Chimères.

    06/09/2018 à 10:44 4

  • Il y aura des morts

    Patrick Senécal

    6/10 Des morts il y en aura, osti de calîsse ! Une chasse à l'homme dans les rues de Drummonville durant plus de 500 pages, une course sans relâche. L'écriture de Patrick Senécal est toujours très bonne, incisive et directe, l'histoire rythmée par tant d'action est plutôt prenante, les "habitués" apprécieront également de se replonger dans les méandres d'un certain site d'enfer. Malgré tout, le résultat de cette poursuite infernale porte atteinte à la profondeur et à la réflexion du texte.
    Vivement le prochain, je ne suis pas rassasiée !

    05/09/2018 à 19:22 7

  • Cat 215

    Antonin Varenne

    6/10 Un très court roman dans lequel la nature, l'homme et les machines ne font qu'un. L'auteur reussi en peu de pages à immerger son lecteur dans une ambiance chaude, moite et inquiétante mais la dernière page arrive trop vite, le privant d'une entière satisfaction.

    05/09/2018 à 18:45 8

  • Possession

    Paul Tremblay

    7/10 Si Paul ne m'a pas fait "Tremblay" de peur (facile je sais !), son roman est très addictif, parfois troublant et perturbant. C'est un bel hommage au genre, bourré de références aux classiques de l'horreur, sans jamais tomber dans le poncif.
    Pas moralisateur ni accusateur, il établie le fait que le "reality show" peut prendre des proportions incontrôlables tout comme la religion. Merry et sa soeur Majorie sont deux personnages trés attachants, l'atmosphère de folie, de doutes est très bien exprimée à travers les vrais/faux souvenirs de cette petite fille de 8 ans. Un bon moment de lecture !

    26/06/2018 à 15:21 8

  • Le Manuscrit inachevé

    Franck Thilliez

    9/10 Excellent parce que palpitant; 524 pages sans un temps mort, une lecture compulsive. Franck Thilliez a su capter mon attention dès le début de son histoire, grandissante à chaque chapitre mais jamais rassasiée ! Aller au bout de ce roman, à tout prix, pour comprendre !
    Excellent parce qu'intéressant; la mémoire, la science, la psychologie, la langue française, les références littéraires, tant de sujets abordés et contrôlés pour aiguiser ma curiosité, mes émotions jusqu'à la dernière page et même plus.
    Excellent parce qu'intriguant, le suspense mêlé à toutes sortes d'indices et d'énigmes (vraies ou fausses pistes ?) m'a totalement embarquée dans l'histoire de l'histoire.
    Un thriller brillant, F. Thilliez joue autant avec mes nerfs que mes méninges, j'adore !

    19/05/2018 à 21:27 12

  • Les Doigts rouges

    Keigo Higashino

    7/10 Une petite fille assassinée, un adolescent détestable, une mère prête à tout pour son fils, un père déboussolé et piètre menteur, une grand-mère effacée et deux inspecteurs fins et intelligents. Pas beaucoup d'ingrédients, ni de mystères, le plaisir de lecture c'est la finesse de l'écriture, des personnages, c'est les messages que passe l'auteur sur l'éducation, la justice, l'importance et l'urgence de mieux gérer cette population du Japon qui vieillie. Un bon roman.

    01/05/2018 à 22:38 11

  • Je sens grandir ma peur

    Iain Reid

    7/10 Un court roman, 200 pages, amplement suffisant à mon goût, tellement le texte est intense et dérangeant. Dés les premières lignes un mal aise s'installe, tout semble calme et banal mais on embarque pour une histoire sombre, tortueuse, on le sait, on le sent. L'ambiance est lourde, oppressante alors qu'il règne un froid glacial, un personnage qui se livre mais qui reste un mystère, parfois des chapitres étranges ponctuent le fil de l'intrigue mais restent complètement flous, et beaucoup de dialogues, des pages ... Un livre particulier, qu'on aime autant qu'on déteste pour ce qu'il éveille mais qui vaut le détour.

    01/05/2018 à 22:03 5

  • Les Incurables

    Jon Bassoff

    8/10 J. Bassof choisi comme pilier de son récit Walter J. Freeman, médecin neurologue ayant pratiqué la lobotomie transorbitale à travers tous les Etats-Unis. Sa methode controversée mais largement employée jusqu'au début des années 50, laissera sa place aux premiers médicaments comme traitement des maladies mentales. Remercié par l'hôpital qui l'emploie, Freeman décide de partir sur les routes pour opérer des malades volontaires qui se présenteraient à lui lors de sa campagne nationale. Divers personnages font leur entrée dans l'histoire, et la folie suinte à chaque page jusqu'à la fin.
    Si vous avez lu Corrossion, vous ne serez pas surpris par l'écriture virulente de l'auteur, par la noirceur du texte et la perfidie des personnages. J'ai trouvé ce roman très bon malgré la cruauté et la monstruosité qui s'en dégage.

    01/05/2018 à 18:11 9