Il y aura des morts

5 votes

  • 7/10 Pas de déception en ce qui me concerne sur ce roman qui est du 100% Senécal.
    Donc 100% de démesure, 100% de trash mais aussi 100% de talent.
    Alors oui, je rejoins Ericdesh, la mise en place du livre est terriblement longue et les 250 premières pages sont lassantes, répétitives, avec cette chasse à l'homme qui n'en finit plus. J'ai cru que j'allais stopper ma lecture mais tout d'un coup, il y a un changement de rythme, on est pris, tout comme le pauvre Carl, dans un tourbillon plein de rebondissements qu'on ne peut plus arrêter jusqu'à un final que j'ai adoré.
    Le personnage de Diane est impeccable et celui de Carl, en victime innocente d'un véritable cauchemar est touchant.
    Cette descente aux enfers s'avère finalement réussie et son excellente version audio contribue à la rendre encore plus terrifiante.

    03/01/2024 à 06:27 Ironheart (821 votes, 7.4/10 de moyenne) 6

  • 7/10 Cela devait bien arriver un jour... un roman de Patrick Sénécal qui m'a un peu déçu.
    Rien à dire sur le sujet, même s'il a un petit air de déjà vu, mais c'est plus son traitement qui m'a un peu déçu, et plus précisément le démarrage de l'intrigue.
    En effet, les 250 à 300 premières pages sont beaucoup trop descriptives, répétitives, cela tourne un peu un rond avec des scènes trop longues et, chose que je n'avais jamais connu avec un roman de Sénécal, je me suis presque ennuyé dans cette première moitié de roman.
    Heureusement, la 2nde moitié est bien plus intéressante et même si j'ai trouvé qu'il y a moins d'inventivité que dans la majeure partie de ces romans, le récit redevient prenant. En ce qui concerne, le lien très étroit entre Il y aura des morts et Hell.com, je suis plutôt partagé car cela permet d'obtenir une sorte de dérivé mais Il y aura des morts souffre de la comparaison qu'on est forcément amené à faire.
    Alors bien sûr, Sénécal n'en reste pas moins mon écrivain préféré mais comparativement à ses meilleurs romans (j'avais attribué 10 à Le Vide, Les 7 jours du Talion et Hell.com), je ne peux qu'être un peu déçu. 6,5 plutôt que 7 mais c'est Sénécal donc je ne peux qu'arrondir au supérieur !

    08/08/2022 à 19:58 ericdesh (933 votes, 7.4/10 de moyenne) 4

  • 9/10 Un roman qui porte bien son nom avec un senecal qui continue de creuser la noirceur humaine.
    J'ai eu beaucoup de mal a le lâcher, j'ai pris beaucoup de plaisir a suivre cette poursuite et ses rebondissements.
    J'ai mis un peu plus de temps à le lire a cause de la critique de "quoi lire" et après coup je le regrette un peu car je suis quasiment en désaccord sur tout.
    Bref, pour moi encore un excellent senecal qui me permet d'être à jour avec cet auteur et j'ai vraiment hâte d'en lire d'autres car chaque roman a été un plaisir.

    02/11/2020 à 20:07 Muriel (140 votes, 8.2/10 de moyenne) 8

  • 5/10 L'idée de départ du roman est tout simplement génial : un jour une inconnue vientvous dire que vous allez mourir avant de partir sans plus d'explication, et le lendemain vous êtes attaqué à la machette. Puis c'est le début de l'horreur, d'une chasse à l'homme dont vous êtes la cible. Le roman commence avec un rythme effréné, nous fait immanquablement pensé au film The Game de David Fincher, sans pour autant le parodier. Il va d'ailleurs rapidement s'en éloigner avec les premiers morts. Car oui, le livre porte bien son nom Il y a des morts dans Il y aura des morts.

    La bonne surprise du roman est le cross-over de l'histoire avec un autre roman de Patrick Sénécal. Cela est fait intelligemment et rappelle de bons souvenirs pour les fans de cet auteur.

    Malheureusement de nombreux défauts apparaissent dans ce roman.

    L'auteur insère en plein milieu d'une phrase une immense parenthèse afin de partager les pensées de son héros principal. Le problème est que la plupart du temps on perd le sens de la phrase principal, nous obligeant à la relire une seconde fois, et de se relancer dans l'histoire.

    Mais le plus pénible est la cumul des détails, des noms de routes, rues, espaces, parcourus par le héros. On est étourdi par cette déferlante de mots. La répétition des courses-poursuites lassent au fur et à mesure. Est-ce volontaire de l'auteur pour que le lecteur partage cet élément avec le personnage ? Si tel est le cas, ce n'est pas agréable et pas vraiment utile au récit.

    Enfin, la fin est non seulement décevante mais également idiote. Qui avec cette richesse passerait par cette méthode alambiquée au lieu d'acquérir ce qu'elle soit (oui ce n'est pas très clair dans cette critique, mais je voulais pas dévoiler la fin du livre).

    23/09/2018 à 19:58 QuoiLire (342 votes, 6.6/10 de moyenne) 3

  • 6/10 Des morts il y en aura, osti de calîsse ! Une chasse à l'homme dans les rues de Drummonville durant plus de 500 pages, une course sans relâche. L'écriture de Patrick Senécal est toujours très bonne, incisive et directe, l'histoire rythmée par tant d'action est plutôt prenante, les "habitués" apprécieront également de se replonger dans les méandres d'un certain site d'enfer. Malgré tout, le résultat de cette poursuite infernale porte atteinte à la profondeur et à la réflexion du texte.
    Vivement le prochain, je ne suis pas rassasiée !

    05/09/2018 à 19:22 Emil (455 votes, 7.3/10 de moyenne) 7