Les Doigts rouges

(Akai Yubi)

3 votes

  • 7/10 Encore un bon Higashino avec cette enquête policière simple en apparence mais où l'intérêt réside dans la psychologie des personnages et en particulier la façon dont ce couple de parents se démène pour cacher la culpabilité de leur fils. Cette immersion au cœur de cette famille nous permet d'en apprendre plus sur la société japonaise.

    23/04/2020 à 10:41 zonedead (400 votes, 7.4/10 de moyenne) 2

  • 7/10 J'aime beaucoup Higashino et en premier lieu sa finesse d'écriture (la traductrice n'y est pas pour rien, je pense) mais je dois reconnaitre que l'intrigue de ce roman est tout de même assez mince. Cependant et, comme le souligne Emil, le roman vaut également pour les messages dispensés par son auteur. En ce qui concerne le roman, j'ai beaucoup aimé l'alternance des chapitres qui, tour à tour, se concentrent sur la famille suspectée et sur les 2 enquêteurs. J'ai moins aimé, par contre, le fait qu'on devine facilement la "stratégie" adoptée par le couple et l'intrigue sans grande surprise. Il n'en reste pas moins une lecture agréable et nul doute que je continuerai à lire cet auteur qui reste un de mes préférés.

    14/01/2020 à 22:14 ericdesh (647 votes, 7.5/10 de moyenne) 2

  • 7/10 Une petite fille assassinée, un adolescent détestable, une mère prête à tout pour son fils, un père déboussolé et piètre menteur, une grand-mère effacée et deux inspecteurs fins et intelligents. Pas beaucoup d'ingrédients, ni de mystères, le plaisir de lecture c'est la finesse de l'écriture, des personnages, c'est les messages que passe l'auteur sur l'éducation, la justice, l'importance et l'urgence de mieux gérer cette population du Japon qui vieillie. Un bon roman.

    01/05/2018 à 22:38 Emil (415 votes, 7.3/10 de moyenne) 6