L'Erreur

(Mine)

3 votes

  • 8/10 L'auteur nous fait tourner en bourrique tout le long du livre jusqu'au dénouement. Cette histoire fait froid dans le dos... Bon thriller psychologique. Hâte de découvrir un nouveau roman de cet auteur.

    28/04/2020 à 17:08 estelle76 (66 votes, 8.1/10 de moyenne) 5

  • 8/10 Sasha, obligée d’accoucher avant terme dans une maternité ayant mauvaise réputation et qu’elle n’a pas choisie, est persuadée que l’enfant qu’on lui présente a été échangé avec un autre beaucoup plus ressemblant à ce qu’elle ressentait pendant sa grossesse. De plus, c’est un petit garçon qui est né au lieu d’une petite fille qu’elle attendait depuis son échographie. Elle n’arrive pas à éprouver ce formidable attachement de mère à son nouvel enfant, est-elle une bonne mère ? N’est-ce pas LE signe de cette substitution ? Et dire que enfant est attendu depuis plus de dix ans.
    Tous les personnages de ce thriller psychologique ont leur secret inavouable, son mari, son père, son amie d’enfance, ses médecins, les autres patientes et c’est un véritable enfer que va vivre la narratrice. Sont-ils complices pour remplir un sombre dessein ? Les lecteurs vont assister à la descente aux enfers de Sasha, puis à sa résilience réelle ou feinte, dans un univers trouble où tout est suspicion et où les soignants ne sont pas plus équilibrés que les patients… un vrai nid de coucous ! Un peu plus de 350 pages pour nous faire tourner en boucle dans l’amas de neurones perturbé de la jeune mère, où l’on se plait en conjonctures et quand arrive le dénouement, on se dit : soit, c’est une explication parmi d’autres, un peu improbable mais bien amenée par l’auteur qui signe ici son premier roman.
    Premier roman donc et une belle découverte, un bon moment de lecture, envoûtant et bien flippant mais … l’auteure n’est-elle pas elle-même médecin ? Elle a mis toute sa féminité au service de cette histoire, certes c’est une fiction et ça ne peut pas se passer dans la vraie vie … quoique !

    06/02/2019 à 09:18 Dany33 (535 votes, 8/10 de moyenne) 4

  • 6/10 L'erreur ou l'horreur ! Après un accouchement en urgence par césarienne, l'esprit encore anesthésié et le corps qui crie douleur, vous découvrez que votre bébé n'est pas le bon, l'angoisse ! Surtout quand personne, à part votre meilleure amie qui se trouve à l'autre bout du monde, ne mise chèr sur votre santé mentale et sur vos capacités à devenir mère. Le récit se déroule sur 7 jours oú le lecteur va partager les tourments, les craintes et la douleur de cette jeune mère.
    Le milieu hospitalier est bien dépeint, les thèmes de l'infertilité et du désir d'enfant sont bien traités, le doute plane plus ou moins tout le long du roman, pour un premier c'est pas mal. Le style n'est pas parfait et l'auteur abuse peut être de quelques facilités mais dans l'ensemble c'est un thriller psychologique correct.

    18/01/2019 à 14:45 Emil (458 votes, 7.3/10 de moyenne) 6