28 votes
-
9/10 Le meilleur livre, à mon sens, de Deon Meyer qui est un magnifique auteur
10/01/2023 à 17:57 Chantou (39 votes, 8.4/10 de moyenne) 1
-
8/10 Pour ma part, ce roman à été une expérience unique de lecture.
En effet, j'ai été happé dès les premières pages du roman et la fascination qu'a exercé sur moi le récit de Deon Meyer, décrivant formidablement bien la création d'Amanzi, ne s'est jamais démentie au cours des 500 premières pages.
J'ai uniquement regretté que Meyer s'attarde un peu trop longuement sur les scènes de batailles. Pour autant, mon intérêt n'en a pas pâti.
La suite du roman m'a parfois un peu moins convaincu. Le long passage sur les côtiers était notamment, selon moi, plus que dispensable car cela n'a rien apporté à l'histoire, a introduit des personnages inutiles et a amoindri un peu mon intérêt.
Heureusement, les 100 dernières pages m'ont permis d'obtenir les réponses sur les origines du virus. Alors certes (et cela reste mon opinion) c'est un peu gros pour être crédible mais au moins, même si la fin est un peu rapide, l'auteur nous fournit des réponses.
Au final, je suis satisfait de ma lecture et, même s'il aurait gagné à etre raccourci, L'année du lion mérite vraiment le détour.
En aparté, mais cela n'a rien à voir avec le travail de Deon Meyer, je me demande si le rédacteur du résumé de la 4ème de couverture a lu le roman ou s'il s'est contenté de ne lire que les 150 dernières pages tellement cette 4ème de couv' est réductrice.17/07/2021 à 16:36 ericdesh (976 votes, 7.4/10 de moyenne) 6
-
10/10 Ce roman « l’année du lion « m’as fait rugir de plaisir, carrément.
Je n’avais jamais lu Deon Meyer et j’en suis encore tout retourné (c’est une image hein , en vrai je n’ai pas la tête en bas, rassurez-vous)
Pourtant, vous me connaissez, dès que çà dépasse les 500 pages, j’ai comme une peur panique, bon j’exagère un peu, disons que j’ai une petite aversion gênante, c’est débile mais c’est comme çà.
J’avais deux, trois romans de l’auteur dans ma coquine de PAL et j’hésitais à choisir lequel serait l’heureux élu et pour une fois, ce ne sera pas chronologiquement car j’ai choisi le mieux noté sur ce site.
Si je puis dire, j’ai pris le meilleur de Meyer, çà ne pouvait qu’être bon normalement. Il s’est avéré que j’ai vachement bien fait, ce roman est tout simplement incroyable , je dirais même plus exceptionnellement captivant.
Rien à jeter dans ce roman d’anticipation, c’est une histoire de " fou ", c’est un conte post apocalyptique extraordinaire. C’est un récit magistral qui te prends aux tripes du début à la fin.
Que d’émotion dans ce livre, de la vraie émotion, de la juste émotion, celle qui te fais chavirer l’esprit.
Une histoire de fin du monde, encore un vilain virus ou 95 pour cent de l’humanité est décimé, ou quelques hommes et femmes essaient de reconstruire une communauté avec toutes les difficultés possibles et imaginables. Il va leur falloir se battre bec et ongle pour défendre leur nouvelle vie, il s’en dégage de ce bouquin une grande humanité
Mais c’est aussi un thriller avec de mauvaises gens (qui peut rappeler Mad Max), et donc des meurtres, des injustices, la différence raciale (nous sommes en Afrique du Sud), de la vengeance , des drames sans oublier la connerie humaine qui n’est jamais très loin.
Et puis, il y a aussi du mystère, comment tout cela s’est déclenché, que devient le reste du monde, qui sont ces hommes en gris que certains survivants ont croisés ou entrevus.
L’auteur te ferre dès le début pour ne jamais te lâcher, tu n’as qu’une solution, celle de continuer à tourner les pages tellement tu est avide de connaitre la suite et fin.
Et pour finir un ultime coups de théâtre page 672 (version poche), qui m’as fait dire à voix haute …ben merde alors ….que ma femme du coups ,qui étais à coté de moi s’est demandé si j’allais bien .
Un roman que je conseille donc vivement, avec une narration surprenante , qu’on ne voit peu dans les bouquins, des sortes d’interviews des protagonistes qui entrecoupent l'histoire sans la gêner bien au contraire et qui humanise complétement l’atmosphère du roman .
Je ne peux mettre qu’un 10 à ce livre qui m’as profondément bouleversé
Ce bouquin te fais réfléchir, t’interroge sur l' avenir ,ce bouquin est génial ………………épicétou
26/06/2021 à 17:48 patoche77 (328 votes, 7.6/10 de moyenne) 10
-
9/10 Cette histoire, résonnant étrangement en cette période, est de celle qui vous aspire dès les premières lignes pour vous rejeter à la dernière page hagard et désappointé d'avoir déjà fini la lecture du livre.
Ce roman d'anticipation est une réussite car il s'attache plus aux caractères des protagonistes qu'aux détails techniques tout en nous dépeignant des situations réalistes, très vite on vit au rythme de la communauté d'Amanzi luttant pour sa survie sur la rude terre d'Afrique...
Un vrai beau moment de lecture !13/06/2021 à 16:53 Camlot (97 votes, 7.4/10 de moyenne) 6
-
10/10 Dans L’Année du Lion, on retrouve avec jubilation le savoir-faire de Deon Meyer en tant que maître du suspense. Les scènes d’action sont légion et mettent le feu aux pages qui défilent à toute vitesse. Le rythme reste soutenu de bout en bout. Si le cadre du récit est post-apocalyptique (on y revient dans un instant), la technique du roman reste celle d’un thriller. Avec des mystères à résoudre, des secrets à dévoiler, du danger, des ennemis, des trafics, des armes et des crimes.
Oui, mais ce n’est pas tout. C’est loin d’être tout, à vrai dire. Si L’Année du Lion est aussi fort, aussi percutant, aussi grandiose, c’est que Deon Meyer exploite pleinement son idée de départ post-apocalyptique pour développer ensuite un très large faisceau d’idées, de problématiques et d’interrogations en tous genres. Acharné à bousculer son lecteur et à le faire réfléchir entre deux montées d’adrénaline, le romancier sud-africain multiplie alors les questionnements politiques, économiques, sociologiques, éthiques ou religieux, en recourant à un large panel de personnages.
L’Année du Lion est un torrent de lave littéraire, un bouillonnement de suspense et d’intelligence dont l’épaisseur est tout sauf un obstacle. J’ai freiné des quatre fers pour ne pas le terminer, celui-ci – tout en brûlant de connaître le fin mot de l’histoire… que Deon Meyer nous offre dans un twist qui a largement divisé les lecteurs, exaspérant certains, enchantant d’autres.
Je fais partie, comme vous l’imaginez, des enchantés.04/06/2021 à 10:08 Dodger (471 votes, 7.7/10 de moyenne) 5
-
9/10 -De la beauté d’âme. De vraies valeurs. De la force. De la violence propre aux vivants. De la solitude et de l’amour aussi. Des choses vraies… loin de cette superficialité dans laquelle nous vivons.....
08/11/2020 à 12:36 PoisonIvy (346 votes, 7.7/10 de moyenne) 9
-
9/10 Excellent bouquin à la lecture captivante ! Par contre, la multiplication des chapitres intermédiaires relatant les aventures des différents protagonistes se déséquilibre un peu sur la fin. le sujet est brulant d'actualité et le traitement du thème par l'auteur très original.
02/09/2019 à 10:27 Surcouf (400 votes, 7.3/10 de moyenne) 7
-
6/10 Une bonne histoire et une bonne intrigue mais la multiplication des narrateurs provoque souvent des redondances et les états d'âmes des personnages ne m'ont pas toujours intéressé.
20/07/2019 à 18:03 Grolandrouge (1580 votes, 6.6/10 de moyenne) 1
-
8/10 D.M. assume le fait qu'il soit sorti de sa zone de confort et transforme cet essai avec succès. J'ai commencé ce roman sans lire la 4e et fus agréablement surpris au bout de quelques pages d'être immergé dans un Post-A. La narration est un peu lente mais construite de manière magistrale. Les personnages sont attachants et le thème sociétal intéressant. Mitigé néanmoins quant à la conclusion.
29/06/2019 à 04:50 LeoLabs (338 votes, 7.3/10 de moyenne) 7
-
9/10 Beaucoup de choses ont été dites dans les précédents commentaires. Plutôt que de les répéter, je résumerai mon avis au fait que j'ai adoré me plonger, jour après jour, dans ce pavé, récit dystopique aux allures de conte inscrit dans une époque peut-être pas si lointaine mais que l'on espère ne jamais arriver.
Écriture fluide qui nous entraîne avec aisance aux cotés de personnages attachants, au cœur d'une histoire captivante, un roman fabuleux, un vrai coup de cœur.
L'Année du Lion fait partie, à n'en pas douter, des rares romans qui marquent considérablement et durablement une vie de lecteur. A découvrir sans attendre !23/04/2019 à 18:35 LeJugeW (1809 votes, 7.3/10 de moyenne) 12
-
8/10 J'ai passé un très bon moment avec ce roman d'aventure post-apocalyptique. Comparé à d'autres titres dans la même veine, je l'ai trouvé plutôt optimiste et surtout beaucoup moins violent. On est ici très loin du côté sombre et désespérant de la Route de McCarthy ou de l'ultra-violence d'un Mad Max.
C'est finalement plus un roman initiatique, avec une histoire contée par un adolescent qui voit le monde s'écrouler puis se reconstruire par la volonté et l'intelligence de son père. D'ailleurs, la relation entre ce fils et son père est l'un des points forts du roman. L'attachement pour ces deux personnages, et pour les autres, et quasi immédiat.
Le bémol réside cependant dans la conclusion de l'intrigue et l'origine de la catastrophe qui ne sont pas convaincants.28/03/2019 à 09:54 zonedead (417 votes, 7.4/10 de moyenne) 7
-
7/10 Un bon roman, dense, complexe, mais que j'ai pour autant survolé sans jamais rentrer pleinement dedans....
14/03/2019 à 20:55 Rod (95 votes, 7.8/10 de moyenne) 4
-
7/10 Deon Meyer à son meilleur comme le clame l'accroche pub?
Pas simple comme question tant le Sud-Africain a commis de must à avoir dans sa bibliothèque.
Cette fois il se lance dans une dystopie post-apocalyptique. L'humanité a sacrément morflé et elle doit se reconstruire.
Le démarrage est assez dynamique et on rentre très facilement dans l'histoire.
On suit la vie d'une communauté de survivants et une relation père-fils dans la reconstruction de cette Afrique du Sud durement touchée par un virus. Un peu comme Rick et les siens dans Walking Dead mais sans les zombies cette fois.
Même si je ne suis pas fan du genre et que la fin ne m'a pas plu c'est bien,c'est dense,c'est maitrisé et ça alterne assez efficacement les points de vue.
Alors la réponse est: pas son meilleur mais du bon quand même27/02/2019 à 21:38 Fab (870 votes, 8/10 de moyenne) 8
-
9/10 Dans ce livre qualifié post apocalyptique, le plus intéressant est la mise en place d’une nouvelle communauté, Amanzi, et avec elle les différents courants politiques avides de pouvoir. Deon Meyer fait sienne des différentes pensées politiques, sociologiques voire philosophiques sur les fondements de la société. On pense bien évidemment à Hobbes, ou à Rousseau avec son Contrat social.
C’est un roman passionnant mais qui, comme d’autres avis le pointent, souffre d’une explication sur l’origine du virus et des membres du complot tirée par les cheveux. Dommage.
26/02/2019 à 15:29 JohnSteed (624 votes, 7.7/10 de moyenne) 9
-
6/10 Agréable, sans être passionnant, ce reboot d'une civilisation utopiste décidée à refaire le monde ne m'a pas mis la Fièvre...
Oui, Deon Mayer sait s'y prendre pour nous pousser à tourner les pages facilement, plus facilement quand l'intensité dramatique, présente en filigrane, vient ponctuer le récit d'explosions de violence, que lors d'apartés un peu trop monotones...
Oui, il faut saluer l'ambition de bâtir un récit post-apocalyptique d'envergure, même si on aurait pu renommer celui-ci Walking Deon...
Pourtant, je ne peux m'empêcher d'éprouver, en fin de lecture, comme une espèce d'insensibilité étrange, comme ce que l'on peut ressentir après un rendez-vous avec la reine du bal, et qui se termine par un "à bientôt" poli et regrettable, où l'on se dit, en son for intérieur, que ce n'est pas pour soi...
Un rendez-vous manqué, qui tiendrait à quoi ?
Peut-être être à l'écriture sèche et neutre de Deon Mayer, comme dépassionnée la majeure partie du temps, qui n'invite pas à se prendre d'affectation pour ses personnages, comme une mise en quarantaine...
Peut-être à ce final, qui opte pour une justification boiteuse, et un rétropédalage en bonne et due forme, quand le crescendo dramatique réclamait plutôt de lâcher les chevaux...
Amanzi, but not amazing...
11/12/2018 à 16:43 jackbauer (725 votes, 7.2/10 de moyenne) 4
-
8/10 Assurément un bon récit post apocalypse. Mais parce que c'est un récit je ne suis pas rentré complétement dans l'histoire. Toutefois, j'ai pris plaisir à voir évoluer ces survivants qui essaient tant bien que mal de recréer une communauté et de repartir de l'avant.
J'ai un peu moins aimé la fin et les révélations sur l'origine du chaos.09/12/2018 à 00:21 charlice (380 votes, 7.7/10 de moyenne) 10
-
10/10 Chef d’œuvre. Ce roman d'anticipation dystopique restera marqué pour longtemps dans mon esprit. Formidable . Espérerons une suite.
03/12/2018 à 21:01 VIC37 (2 votes, 10/10 de moyenne) 4
-
10/10 Un grand Deon Meyer, bravo.
On aimerait tellement une suite ou un prequel02/12/2018 à 16:27 tduvi (405 votes, 7.5/10 de moyenne) 4
-
9/10 L'Année du lion est un excellent roman post-apocalyptique contenant néanmoins une intrigue criminelle – on ne se refait pas. Véritable page-turner, sa lecture est d'une fluidité totale et le dénouement, à la hauteur, nous permet de mieux saisir les motivations profondes qui ont poussé Deon Meyer à ressentir la nécessité d'écrire un tel texte. À lire sans aucun doute !
01/12/2018 à 18:36 Hoel (1163 votes, 7.6/10 de moyenne) 11
-
9/10 Aux vues des critiques, on s'attend forcément en ouvrant L'année du Lion à lire un livre d'exception et bien oui, Deon Meyer signe un texte d'une grande profondeur, épatant.
Quelques lignes m'ont suffi pour être happée par l'histoire de Nico Storm, l'histoire de sa vie, de notre vie et de notre monde. A travers ses mémoires il va nous raconter la Fièvre qui a décimé 95% de la population, la fuite avec son père, les risques encourus à chacun de leurs déplacements, la reconstruction, le futur de l'humanité. Un parcours qui sera agrémenté de riches rencontres, de périls et de questionnements. Le récit de Nico est rythmé par les histoires des acteurs d'Amanzi qui donnent un éclairage supplémentaire sur cette nouvelle communauté.
Un livre puissant, intelligent, ambitieux. Un de ceux qui marquent la vie d'un lecteur.14/11/2018 à 10:20 Emil (460 votes, 7.3/10 de moyenne) 12