Emil

461 votes

  • Fukushima - Chronique d’un accident sans fin

    Bertrand Galic, Roger Vidal

    8/10 J’ai commencé par la fin, c’est à dire que j’ai lu le rappel de la catastrophe de Fukushima, les enquêtes sur le déroulement de celle ci et ses conséquences avant de me plonger dans la bd. Qui, elle, retrace l’accident depuis le début au sein de la centrale la plus dangereuse au monde, du point de vue du directeur. Il était sur place avec ses équipes et ils ont dû faire face et prendre des décisions cohérentes seuls. J’ai lu en apnée jusqu’à la dernière page cet épisode dramatique de l’industrie nucléaire.

    23/03/2022 à 15:40 2

  • L'Île des âmes

    Piergiorgio Pulixi

    8/10 Immersion au cœur de la Sardaigne, de ses paysages, ses légendes et ses rites. La disparition d’une jeune femme, au cœur de cette île en apparence idyllique, va provoquer une grande agitation au sein de la police de Cagliari, souvenirs obsédants pour certains, traditions perpétuées, nouveaux départs pour d’autres. Une enquête certes un peu longue à démarrer mais très agréable à suivre, les personnages sont plaisants (même si Rais m’a un peu énervée !). La fin n’a pas été une grande surprise, l’auteur nous donne volontairement quelques indices au fil du roman, sans tout complètement dévoiler, c’est plutôt malin.
    Un polar qui m’aura rappelé les excellents bouquins de Dolorès Redondo.

    23/03/2022 à 15:19 12

  • Traverser la nuit

    Hervé Le Corre

    6/10 Le premier livre de Le Corre pour moi, alors je ne sais pas ce que l’auteur a fait subir à son personnage Jourdan dans les précédents mais ici on se retrouve avec quelqu’un de complètement meurtri, fatigué, déprimé et usé de mener des enquêtes sordides. Il n’en peut plus et ça se ressent ! J’avoue que j’ai eu un peu de mal à le supporter, s’ajoute à cela la triste vie de Louise, menacée, battue, seule et ce Christian devenu fou et meurtrier pour des raisons bien glauques … Le temps maussade et pluvieux tout au long de ces pages alourdi d’avantage l’ambiance. Je ne reproche rien à l’écriture de l’auteur, mais plutôt au contenu un peu trop dramatique et au manque d’émotions ressenties.

    13/03/2022 à 20:24 9

  • Les Somnambules

    Chuck Wendig

    6/10 Pas facile de noter un tel bouquin, il m’a fallu presque 6 semaines pour en venir à bout, c’était long, très long ! Je ne cache pas que j’ai failli plusieurs fois capituler face à ce monumental pavé mais malgré tout je suis allée au bout sans regret.
    Dans l’ensemble c’est super intéressant, les sujets sont nombreux et bien menés : virus, pandémie, IA, nanotechnologie, religion, problème des armes à feu aux États-Unis, complots, machination … beaucoup de choses sont abordées et traitées avec brio. Ce troupeau de somnambules énigmatique m’a amené à dévorer une bonne première partie du récit sans trop de problèmes (les similitudes avec ce que nous traversons sont effrayantes). Malgré tous ces bons côtés, mon intérêt est quand même vite tombé, l’histoire semblait piétiner, baisse de rythme qui ne m’a plus lâchée jusqu’à la fin hélas. Certains personnages sont sympathiques, agréables à suivre et d’autres pas du tout et sans en dire trop, quand l’auteur nous transporte « quelque part dans le temps » il m’a complètement perdue !
    Au final, ressenti très mitigé.

    13/03/2022 à 15:20 5

  • Isola

    Asa Avdic

    6/10 L’auteur nous balance dans un hypothétique environnement historique et politique suédois auquel on ne comprend finalement pas grand chose, et la mission secrète qui résultera de ce très spécial recrutement restera secrète ! Je comprend que certains regrettent le manque d’explications. On se rend vite compte que le contexte sert de prétexte pour rendre l’ambiance plus anxiogène, le récit plus insaisissable et finalement j’ai bien apprécié ce court roman. Côté personnages, ça va vite aussi, pas le temps de s’attacher ou ressentir quelque émotion.
    Conclusion, une lecture plutôt sympa, rapide mais qui ne me restera pas bien longtemps en mémoire je pense !

    13/03/2022 à 13:01 5

  • L'Ombre des autres

    C. J. Tudor

    8/10 Livre commencé par curiosité mais finalement que je n’ai pas pu lâcher avant de l’avoir terminé ! Rudement efficace du début à la fin. Un père inconsolable qui cherche sa fille, une serveuse fatiguée, une petite qui s’évanouit devant son reflet accompagnée d’une femme qui semble être en cavale, un bon samaritain, une infirmière, les Autres … Une belle panoplie de personnages qui vont se dévoiler petit à petit, et qui ont forcément un lien entre eux. Un mystère qui va se renforcer au fil des pages, qui permettra de maintenir un total suspens. La petite touche de surnaturel me m’a déplue, elle s’accorde parfaitement à l’histoire.
    Un très bon moment de lecture, sans ennui ni soupir ! Le prochain roman sera énorme nous dit l’auteur alors je serai au rendez vous.

    10/12/2021 à 19:07 9

  • Quarantaine

    Peter May

    5/10 Peter May a écrit ce roman catastrophe il y a 16 ans. A cette époque, imaginez une pandémie de grippe H5N1 qui ravagerait le monde, un virus qui tuerait 80% des contaminés, des villes entières confinées, la capitale de l’Angleterre dirigée par des militaires pour faire respecter le couvre-feu, des milliers de gens incinérés dans l’urgence … rocambolesque comme histoire ! Publié cette année, le texte a une toute autre saveur, aujourd’hui la réalité a largement dépassé la fiction. Un sujet qui fait écho et ayant adoré la plume de l’auteur dans la trilogie de l’île de Lewis, j’ai ouvert « Quarantaine » avec entrain, mais assez rapidement il a fait place à la désillusion.
    Le décor et le contexte sont impeccables, l’écriture est rythmée, l’ambiance bien anxiogène mais l’enquête et les personnages ne m’ont pas captivés du tout. J’ai même trouvé ma lecture longue et difficile (alors qu’il n’y a que 300 pages), plus j’approchais de la fin moins j’avais envie de le finir. L’histoire ne se déroule que pendant quelques heures ce qui rend l’ensemble cadencé mais à peine crédible, trop de péripéties, d’invraisemblances et une conclusion qui m’a laissé de marbre.

    24/11/2021 à 15:01 4

  • True Story

    Kate Reed Petty

    6/10 Kate Reed Petty signe ici un roman hors norme, à la narration et à la forme particulières. Alice écrit, prête-plume de métier, scénariste à l’adolescence, elle rédige également des lettres, des mails à son amie et complice Haley. Mais voilà, Alice traîne un lourd fardeau depuis sa dernière année de lycée, la rumeur court qu’elle aurait été abusée sexuellement par deux garçons lors d’une soirée trop arrosée, ne lui reste aucun souvenir sauf ce pesant sentiment d’ignorance. L’auteure s’en sort à merveille niveau écriture, la construction est également un point fort, certains chapitres sont passionnants, et le thème abordé est traité ingénieusement. Mais à trop vouloir nous déstabiliser, j’avais parfois la sensation d’être perdue, on passe d’un chapitre captivant à un autre totalement confus et à la fin lorsque toutes les pièces de ce curieux puzzle s’imbriquent, je me suis demandée quel était le sens de tout ça. Pas facile de vous en dire plus sans vous révéler l’intrigue, c’est une histoire que j’ai apprécié lire mais qui me laisse une regrettable impression.

    11/11/2021 à 18:26 4

  • Arsène Lupin contre Herlock Sholmès

    Maurice Leblanc

    8/10 On savoure la dualité antagonique entre le très rusé Arsène et le persévérant Herlock ! Le pauvre Wilson quand à lui se trouve bien malmené dans ces pages. C’est très agréable de se plonger ou replonger dans les aventures parfaitement narrées de Maurice Leclanc, un très bon moment de lecture.
    « …c’était la chose la plus passionnante que de voir ces deux hommes en présence l’un de l’autre … et c’était aussi d’une ironie supérieure, dont ils jouissaient tous deux profondément, en dilettantes et en artistes. » p90

    29/10/2021 à 14:30 3

  • Intuitions

    Paul Cleave

    5/10 Comme Muriel, plutôt déçue. Une quatrième de couverture qui promet plus que le roman n’apporte. Le sujet de la greffe m’intéressait bien et connaissant l’auteur je m’attendais à une histoire plus intéressante et un traitement plus brillant. Les personnages ne sont pas super attachants et l’intrigue ne pas captivée, un peu trop fantasque. L’écriture est bonne malgré tout, le bouquin se laisse lire mais il manque un élément essentiel : l’humour noir et subtil auquel Paul Cleave m’avait habitué !

    06/10/2021 à 11:35 7

  • Les Trois épouses de Blake Nelson

    Cate Quinn

    8/10 Pour un premier thriller, croyez moi c’est réussi ! Un roman à trois voix, celles des trois épouses de Blake Nelson, et oui, bienvenue dans l’Utah au sein d’un mariage plural, polygamie parmi les Saints des derniers jours ! Blake vient d’être retrouvé mort aux abords de son ranch paumé en plein désert, la coupable fait forcément partie du trio selon la police, mais rien de si évident au final. Chacune leur tour, ces femmes vont dévoiler leur passé, leur expérience et leur place au sein de cette famille peu ordinaire et jugée de tous dans la communauté mormone. Presque 500 pages que je n’ai pas vu défiler tellement je me suis régalée à suivre cette histoire et découvrir ces personnalités troubles et bouleversantes.

    03/10/2021 à 14:14 7

  • Il faut flinguer Ramirez – Acte 1

    Nicolas Petrimaux

    9/10 Dessins cinématiques, histoire endiablée aux personnages déchaînés, un régal ! Une BD réussie en tout point, acte 1 explosif !

    25/06/2021 à 10:39 6

  • Rien ne t'efface

    Michel Bussi

    7/10 Une histoire totalement improbable, un récit tortueux, des personnages aux comportements dictés par des goûts fantaisistes, inattendus et irrationnels mais dans l’ensemble ça fonctionne. Curieuse de démêler le vrai du faux, j’ai trouvé cette lecture addictive avec cette envie d’arriver à la fin pour savoir de quelle manière l’auteur s’est joué de moi ! C’est léger, divertissant et comme je n’avais pas ouvert un bouquin de M. Bussi depuis un moment ce n’était pas déplaisant !

    27/04/2021 à 20:24 4

  • Alabama 1963

    Ludovic Manchette, Christian Niemiec

    9/10 Extra ! Du début, à la fin.
    Une fillette noire est retrouvée morte, très vite une seconde disparaît, les parents attristés et désemparés font appel à la police qui néglige totalement l’affaire, tout aurait été différent si les enfants étaient blanches. Entre en scène le détective privé Bud, imbibé d’alcool, grincheux, peu motivé et sa femme de ménage Adela, noire, illettrée mais très serviable. Un duo de choc et succulent, et les personnages secondaires ne sont pas en reste. Si le sujet est sordide, il est traité avec subtilité et humour, ces deux personnages sont drôles et attachants. Beaucoup de dialogues dans ce roman, pour mon plus grand plaisir tant ils sont savoureux. Racisme, ségrégation, KKK, assassinat de Kennedy ... tout y est, une vrai réussite. Le dénouement m’a complètement surprise, à aucun moment je ne me suis doutée de l’identité de l’assassin ni de ses motivations. Je me répète, Une réussite en tous points que je vous incite à découvrir.

    15/04/2021 à 18:35 13

  • Les Aveux

    John Wainwright

    8/10 Lu d’une traite ! J’avais adoré « les confessions », si celui-ci est peut être un peu moins bon, je me suis quand même régalée, le genre de petit polar que j’adore ! Ambiance très intimiste, aux côtés de l’inspecteur nous découvrons la vie de cet homme qui se livre et qui avoue le meurtre de son épouse un an plus tôt. Mais pourquoi diable aurait-il tué sa femme ? Il semblait mener une vie ordinaire, pharmacien sans histoire, père d’une fille fraîchement mariée. Le mobile enfin la multitude de mobiles nous est dévoilée au fur et à mesure qu’Herbert se confesse. Le doute plane malgré tout, j’ai savouré chaque page en me demandant quelle était la part de vérité dans ce récit, que tout ne pouvait pas être aussi simple. La fin est à la hauteur, saisissante. L’auteur est comparé à Simenon, je pense que ses romans plairaient à certains d’entre vous ici !

    11/04/2021 à 20:18 9

  • City of Windows

    Robert Pobi

    6/10 J’ai bien accroché au début de l’histoire. Avec un excellent premier chapitre l’auteur nous happe dans ce New-York glacé, en proie à un tueur de haute volée qui va laisser le FBI pantois. La découverte de ce personnage atypique Lucas Page, a aussi aiguisé ma curiosité en début de lecture. Hélas je me suis vite lassée. Je ne me suis attachée à aucun personnage (ni les bons, ni les mauvais), le rythme soutenu et cette météo qui tient une place entière dans ces pages n’auront pas suffi à en faire une lecture entraînante.
    Je me doutais que ce n’était pas un livre pour moi ! Mais avec 8/10 de moyenne ici, une sélection pour le Prix PP, ça valait le coup de tenter !

    29/01/2021 à 20:27 9

  • La Chasse est ouverte

    David Osborn

    8/10 Ils sont jeunes, ils sont riches et très populaires à l'université. Ce qu'ils veulent ils le prennent, Alicia le sait. Un prologue choc qui ouvre à merveille la partie de chasse.
    Ce sentiment de surpuissance ne quittera jamais les trois protagonistes. A bientôt quarante ans ce sont des hommes accomplis, responsables à l'exception d'une fois par an où ils partent chasser dans un endroit sauvage. Débauche, immoralité et perversion deviennent leur passe-temps. Pas de limites à leur folie, ils boivent, ils baisent, ils tuent. Mais cette partie de chasse que nous narre David Osborn sera différente des précédentes, cette année ils ne sont pas seuls à traquer ...
    Écrit il y a plus de 40 ans, ce texte n'a pas vieilli, et si le sujet n'est plus inédit aujourd'hui, je n'ai à aucun moment eu le sentiment de déjà lu. D. Osborn a une manière bien à lui d'instaurer le suspens. Il nous met au parfum avec ce prologue, puis doucement, habilement il nous dévoile les habitudes, les turpitudes, les dépravations des ces trois hommes sans oublier les sentiments de leurs victimes et de « l'homme ».
    Un thème plutôt malsain mais traité adroitement, efficacement, une fois commencée difficile d'interrompre la traque ! (8,5)

    16/11/2020 à 16:07 4

  • Sous le parapluie d'Adélaïde

    Romain Puértolas

    7/10 Comme avec son précédent roman, j’ai passé un moment de lecture très agréable, sympathique et divertissant. Non pas que cette histoire soit légère, il y a bel et bien deux victimes, une femme assassinée aux yeux et à la barbe de tous lors d’un spectacle de Noël et l’homme noir, le seul du village qui sera désigné coupable. L’avocate commise d’office mènera l’enquête, bâclée selon elle mais ne deviendrait-elle pas aveugle d’amour ? Une écriture simple et délicate, une quête intéressante, très plaisante à lire.

    20/10/2020 à 15:22 6

  • Moins 18°

    Stefan Ahnhem

    7/10 (7,5) Troisième volet d’une série consacrée à l’inspecteur Rick, mais premier pour moi, ce qui n’a rien gâché à mon plaisir de lecture. Je ne suis plus une très grande fervente de thrillers et je dois reconnaître que celui-ci est particulièrement réussi. Tous les ingrédients sont réunis dans la meilleure tradition, oubliez vos préjugés sur le polar nordique, « Moins 18°» est un roman efficace et retors. La double enquête menée d’une part en Suède où une équipe enquête sur des meurtres inouïs et d’autre part au Danemark où des SDF sont assassinés en bande, donne un véritable rythme au récit. Pas de répit, pas d’ennui ma seule petite déception vient à la fin lors de la découverte des coupables ... (j’avoue être très exigeante et difficile à surprendre !). Un bon polar, à découvrir !

    20/10/2020 à 15:02 6

  • Soleil de cendres

    Astrid Monet

    5/10 C’est dans un probable futur proche qu’Astrid Monet situe son histoire, une chaleur accablante dans nos villes où l’eau deviendrait une denrée rare. Atmosphère suffocante pour les personnages, anxiogène pour cette mère, nerveuse d’entreprendre le voyage de Paris vers Berlin afin que son fils fasse la connaissance de son père. Pourra-t-elle lui faire confiance, saura-t-il s’occuper de cet enfant inconnu, arrivera-t-elle à lâcher prise et profiter de son séjour dans cette ville qu’elle affectionne tant ? Tous ses doutes et ses questionnements ne formeront qu’un maelström quand ils seront mêlés aux déchaînements de la nature.
    Un récit à l’ambiance écrasante, servie par une écriture sèche, trop saccadée à mon goût. Si dans une première partie les émotions ressenties par Marika sont très bien transmises au lecteur, elles manquent par la suite lorsque les catastrophes prennent la première place. J’ai lâché prise, et dépourvue de compassion ma lecture est devenue pesante. (Je pense que les phrases en Allemand auraient mérité traduction car elles ont amplifié mon détachement au texte).

    20/10/2020 à 14:24 3