Alabama 1963

15 votes

  • 5/10 Un bouquin qui se lit vite et qui est assez distrayant, mais cela s'arrête là. Les thèmes (ségrégation raciale du Sud des Etats-Unis, lutte pour les droits civiques) sont abordés de manière superficielle et sans originalité, les personnages sont caricaturés à l'extrême (ça pourrait être du second degré mais ne l'est pas), et l'intrigue est très banale. C'est peut être lié au fait que ce sujet typiquement américain est traité par des français ? Les américains sont beaucoup plus forts sur ces thèmes, et je me limiterai à renvoyer les lecteurs vers Greg Iles par exemple.

    11/04/2023 à 20:11 gamille67 (2431 votes, 7.3/10 de moyenne) 2

  • 7/10 Plutôt moyen pour moi.
    Pas vraiment un polar, l'enquête, si on peut parler d'enquête, sert juste de fil rouge à une tranche de vie de l’Amérique ségrégationniste.
    Les personnages principaux sont attachants, mais ça reste très mou et j'ai failli m'arrêter en route.
    J'ai poursuivi l'écoute pour avoir le fin mot de l'histoire, mais l'épilogue et son côté mystique est un peu décevant, confirmant bien que l'intérêt de ce livre est ailleurs.

    23/09/2022 à 21:35 charlice (387 votes, 7.7/10 de moyenne) 2

  • 9/10 Quel régal !
    J'ai adoré de bout en bout ce superbe roman aussi percutant sur le fond que sur la forme.
    Les 2 auteurs dépeignent admirablement bien la situation ségrégationniste aux USA au début des années 60 en nous faisant suivre l'enquête de Bud , détective alcoolique, raciste et au fond du trou et d'Adela , sa femme de ménage noire.
    Et un des tours de force des auteurs et de réussir à rendre crédible cette situation improbable.
    En découlent des situations tours à tours amusantes ou émouvantes grâce à d'excellents dialogues mais aussi grâce à des personnages secondaires touchants (Gloria et Shirley en premier lieu). C'est notamment grâce à ceux-ci qu'on voit poindre à l'horizon un changement de mentalités.
    Mais le plus bel exemple de cet espoir reste Bud, qu'on peut penser irrécupérable au début du roman, mais qui devient d'une lucidité admirable, à tel point que j'ai été très ému par là fin du roman que j'ai trouvé extrêmement touchante.
    Et que dire du personnage d'Adela, femme résiliente et lucide mais qui finit elle aussi par évoluer et refuser la soumission (grâce à Bud, Gloria et Shirley).
    Ainsi, ce duo improbable restera, pour moi,
    comme un des plus beaux de la littérature.
    Pour autant, l'enquête n'est pas oubliée mais il faut reconnaître qu'elle reste en second plan, comme une sorte de fil rouge permettant de voir évoluer les personnages au fil des événements de 1963.
    C'est ici que se situe le seul petit bémol, selon moi. Non pas que l'enquête reste en arrière plan mais que le mobile du tueur n'ai pas été plus expliqué. Sans cela, j'aurais attribué 10 à ce formidable roman qui mérite, selon mon appréciation, au moins 9,5.
    J'en serai donc, bien évidemment, pour America(s) qui se déroule toujours aux USA mais en 1973, les auteurs ayant certainement pris conscience que le fait majeur du 20ème siècle s'était déroulé cette année là et non pas début 1964 !!! (Petit clin d'oeil à Patoche77 ;-) ...)

    10/09/2022 à 17:04 ericdesh (983 votes, 7.4/10 de moyenne) 9

  • 8/10 Une histoire portée par un très bon duo de personnages: un détective blanc et sa femme de ménage noire. A travers eux, nous évoluons dans une petite ville d'Alabama en 1963, dans un contexte ségrégationniste très fort, et dans une intrigue autour de disparitions et de meurtres de fillettes noires. L'enquête n'est clairement pas le point fort de ce roman mais le style est agréable, les personnages sont bons. Un peu d'humour également.

    05/09/2022 à 11:49 Grolandrouge (1594 votes, 6.6/10 de moyenne) 10

  • 8/10 Un très bon roman (premier !) sur la ségrégation, le KKK, les risques encourus par les domestiques ou les employés de se fréquenter en dehors du cadre du travail, sur fond d'enquête où un ex-flic alcoolique et bourru se lie à sa domestique médusée de se retrouver propulser bras-droit d'un détective. C'est frais et les personnages sont très attachants. Une réussite !

    30/08/2022 à 00:02 Nelfe (227 votes, 7.5/10 de moyenne) 6

  • 9/10 Une enquête sur les meurtres en série de petites filles noires qui sert en fait de prétexte à développer une histoire d'amitié, à l'origine improbable, entre un détective privé blanc alcoolique et "rebelle" et une femme de ménage noire "irréprochable" dans le sud profond de l'Amérique ségrégationniste des années 60.
    Un roman merveilleusement simple, facile, drôle et émouvant. Bud et Adela, nos deux inoubliables héros, sont accompagnés d'une belle brochette de personnages secondaires et tout ce petit monde va vous faire rire et pleurer. Les dialogues sont très réussis, les blagues également, certaines scènes sont hilarantes (la laverie, la lettre de recommandation) et d'autres, super poignantes. Et puis, cette infâme période, pas si lointaine, où noirs et blancs n'avaient pas les mêmes droits ne cesse de nous choquer et de nous interpeller. Elle est toujours pourvoyeuse de fortes émotions et notamment d'une sidération absolue face à des situations qui nous semblent désormais absurdes et injustes.
    Bref, Alabama 1963 est un gros gros kif de lecture que je me permets de vous conseiller. 350 pages de pur bonheur !!!

    29/08/2022 à 10:20 Ironheart (848 votes, 7.4/10 de moyenne) 13

  • 8/10 Bud, détective bougon et alcoolique au grand cœur, enquête sur le meurtre de jeunes filles noires, à la demande des familles et sur la pression de sa femme de manage afro-américaine, Adela. Car dans ce pays à cette époque, la police n’a cure de l’assassinat des personnes qui n’ont pas une peau blanche.

    Roman bluffant tant le sujet de la ségrégation est maitrisé et la tension sociale sous-jacente comme l’ambiance magnifiquement retranscrites ici. Mais c’est ce couple improbable Bud et Adela, formant un duo de détectives aussi perspicace, que complémentaire et attachant qui m’a le plus séduit.

    17/08/2022 à 13:53 JohnSteed (631 votes, 7.7/10 de moyenne) 10

  • 10/10 Coup de cœur, coup de foudre, coups de maîtres !!!
    J’ai tout simplement adoré. Rien à dire sauf que tout est bien, aucun bémol.
    Malgré l’histoire sordide sur fond de racisme il y a de l’humour à tout instant.
    Superbe !!!

    31/07/2022 à 18:49 boumkoeur (250 votes, 8.5/10 de moyenne) 12

  • 10/10 Ce bouquin est formidable et le mot est faible, une bonne surprise en tout cas pour moi qui ne savait pas trop ou je mettais les yeux.
    Déjà, je ne sais pas pourquoi, cela doit être une lubie " à la mort moi le je ne sais pas quoi " de ma part, je me méfie des livres écrits à quatre mains.
    Ludovic Manchette et Christian Niemiec m’ont sévèrement démontré mon mauvais apriori, avec ce superbe roman tout en contraste, qui m’as littéralement déchiré le cœur émotionnellement.
    Je tiens à préciser tout d’abord, que ce fut une lecture à l’écoute, avec une formidable narration de Marie Bouvier, une lecture parfaite en adéquation géniale avec l’histoire.
    A se demander si j’aurais eu les mêmes perceptions si je ne l’avais que lu ….
    Roman tout en contraste parce qu’il nous est présenté comme un roman noir alors que les auteurs eux même nous avouent dans un interview qu’ils voulaient écrire dès le départ une lecture plutôt blanche et qu’ils ont dérivé avec l’histoire.
    Un bouquin mi-blanc, mi-noir ou l’action se passe en période de ségrégation américaine lors des années 60, vous avouerez que ça tombe bien.
    Période très difficile pour ce pays qui prétend défendre toutes les libertés.
    We love America, qu’ils disaient. We love rien du tout, que dalle, en tout cas pas à cette époque-là.
    Pensez qu’à l’époque en Alabama où se déroule l’action la ségrégation était totale, qu’il y avait des écoles réservées au blancs, des bus avec une partie réservé aux blancs, des laveries automatiques pareils, et le pompon mêmes des pelouses ou les personnes de couleurs n’avaient pas le droit de piétiner la même herbe que les blancs …non mais sérieux !
    Les supers Blancs emmenés au mieux de leur forme par le célèbre KKK qui faisaient régnés la terreur sur ce qu’ils appelaient des sous hommes, j’ai nommé les noirs …abjecte !
    Calme-toi mon patoche, na vas pas péter une durite, va falloir parler un peu de l’histoire maintenant.
    Ça commence mal avec des meurtres et des viols de fillettes noires, le psychopathe court toujours, la police est peu concernée, l’histoire peut commencer
    A noter les trois premières pages du roman, qui m’ont ferré direct, un chef d’œuvre de début de roman.
    Sans en dévoiler trop, c’est l’histoire d’une amitié profonde qui devrait naitre entre une femme de ménage noire, Adela, un bijou de petite bonne femme et un privé Bud, blanc, alcoolique, feignant et raciste.
    L’intrigue sert ici de faire valoir et n’est donc pas la plus importante. Elle existe, c’est tout.
    Alors ne croyez pas que ce bouquin est triste, lugubre, bien au contraire c’est un hymne à la vie, au changement, au bonheur tant recherché.
    Malgré des faits qui ne s'y prêtent pas, les auteurs réussissent justement à nous faire rire avec des dialogues nombreux et savoureux ainsi qu’avec des situations cocasses et burlesques.
    Mais là, ou ils ont tout réussit, c’est l’émotion qui suinte de ce bouquin, elle est partout et t’ensorcelle littéralement tout le long de ce roman merveilleux.
    Je ne suis pas assez littéraire pour définir ou décider que c’est un chef d’œuvre ou pas, mais ce que je sais, c’est qu’il m’a fait rire et sourire, les larmes sont souvent apparues dans mes yeux embrumés et j’ai senti une super émotion me passer à travers tout le corps pendant l’écoute et cela fait le plus grand bien.
    C’est ce que je recherche dans la lecture et quand par chance, je l’obtiens, eh bien je mets un 10.
    Un petit bémol quand même
    L’histoire débute au mois d’aout 1963 et se termine le 4 janvier 1964
    Nous avons eu droit donc a quelques faits historiques comme l’assassinat de John Kennedy ou des discours de Martin Luther King, mais les auteurs ont oublié un fait mémorable qui s’est passé le 3 janvier 1964….
    Ma naissance ….non mais sérieux, quoi !!!

    22/01/2022 à 13:12 patoche77 (333 votes, 7.6/10 de moyenne) 12

  • 8/10 En bref, un roman captivant sur la fin de la ségrégation aux U.S.A. : période historique riche, personnages attachants, tout est là pour accrocher le lecteur !

    Les deux auteurs sont traducteurs de dialogues de séries et films, principalement américains et cela se sent dès les premières lignes de dialogues : on ressent tout de suite l'ambiance outre-Atlantique avec des discussions vraiment crédibles. C'est sans doute d'ailleurs pour cela que les différents personnages sont si attachants, entre Adela la femme de ménage noire, Bud le détective privé alcoolique ou encore Miss Gloria la femme riche un peu fantasque... Et bien sûr, les victimes disparues et retrouvées violentées et mortes si jeunes. Le premier chapitre est d'ailleurs tellement fort et annonce le ton global du roman, entre enquête policière et satire sociale de l'époque.

    L'enquête en elle-même ne réussira sans doute pas à convaincre les fans du genre, car elle reste très classique, que ce soit dans le déroulement ou dans les révélations finales. Néanmoins, replacée dans le contexte historique, elle laisse un goût amer à cause d'un laxisme et d'une indifférence totale de l'ensemble de la population blanche.
    C'est d'ailleurs assez intéressant de faire le parallèle entre l'histoire qui se déroule en 1963 et les faits divers de notre actualité des dernières années : a-t-on réellement évolué ?

    [...]

    20/01/2022 à 11:05 Riz-Deux-ZzZ (500 votes, 6.9/10 de moyenne) 9

  • 8/10 Dans ce livre très prenant, l'ambiance générale de l'Alabama des années 1960 est très bien rendue. Sur fond de racisme et ségrégation de rigueur, les deux personnages principaux, sympathiques et attachants (au 2e abord pour le privé), illustrent à travers leur enquête la lente évolution des mœurs qui se profile lentement. L'humanité la plus simple prend peu à peu la place de la bêtise la plus crasse. Superbement écrit, le bouquin est à mettre aux côtés d’œuvres comme les films Mississippi burning, Selma ou des livres Les marécages.

    13/01/2022 à 10:43 Surcouf (411 votes, 7.3/10 de moyenne) 9

  • 9/10 ce livre est une petite pépite d or

    25/12/2021 à 16:54 susperia82 (53 votes, 8/10 de moyenne) 7

  • 10/10 Extraordinaire, un énorme coup de cœur! Sous le prétexte d’une enquête, on assiste à l’évolution d’une société profondément ségréguée, dans laquelle de simples citoyens s’ouvrent l’un à l’autre pour une cause commune plus importante que leurs dissensions. Des personnages très humains, des dialogues percutants, ce livre est aussi porteur de l’immense espoir d’un avenir plus tolérant pour tous.

    16/11/2021 à 22:57 domi_troizarsouilles (67 votes, 8/10 de moyenne) 10

  • 8/10 Une histoire sympathique (bon, hormis les horribles meurtres de fillettes) qui se situe, comme son titre l'indique, en Alabama, état dans lequel le KKK est plus que présent en 1963. Malgré cela, on voit des Blancs a priori bien bien racistes, dont le regard va peu à peu changer sur les Noirs. Et on suit notamment Adela qui va prendre sa vie en main, en décidant par exemple d'apprendre à lire et de dire ses vérités à l'une de ses patronnes. Le duo du privé alcoolo Bud et d'Adela, engagée à la base pour faire le ménage dans son taudis est des plus étonnants mais ces deux là vont finir par s'apprivoiser !

    17/04/2021 à 10:40 calimero13 (1074 votes, 7.4/10 de moyenne) 11

  • 9/10 Extra ! Du début, à la fin.
    Une fillette noire est retrouvée morte, très vite une seconde disparaît, les parents attristés et désemparés font appel à la police qui néglige totalement l’affaire, tout aurait été différent si les enfants étaient blanches. Entre en scène le détective privé Bud, imbibé d’alcool, grincheux, peu motivé et sa femme de ménage Adela, noire, illettrée mais très serviable. Un duo de choc et succulent, et les personnages secondaires ne sont pas en reste. Si le sujet est sordide, il est traité avec subtilité et humour, ces deux personnages sont drôles et attachants. Beaucoup de dialogues dans ce roman, pour mon plus grand plaisir tant ils sont savoureux. Racisme, ségrégation, KKK, assassinat de Kennedy ... tout y est, une vrai réussite. Le dénouement m’a complètement surprise, à aucun moment je ne me suis doutée de l’identité de l’assassin ni de ses motivations. Je me répète, Une réussite en tous points que je vous incite à découvrir.

    15/04/2021 à 18:35 Emil (461 votes, 7.3/10 de moyenne) 13