Fab

995 votes

  • Une terre pas si sainte

    Pierre Pouchairet

    8/10 Pierre Pouchairet nous embarque pour la Palestine et Israël,avec des ramifications à Nice, où les luttes peuvent être mises de côtés quand des trafiquants arabes et juifs font affaires ensembles. Pour faire tomber ces réseaux 4 flics (2 Israéliens,1 Palestinienne et 1 Français) vont mettre leurs ressources et efforts en commun au cœur d'une situation géopolitique des plus sensibles.
    Un roman dense qui sonne très juste et qui évite de belle manière l'écueil du manichéisme.Les motivations de chaque camp et de chaque protagoniste sont parfaitement décrites et amenées par le regard juste et neutre de l'auteur.

    06/07/2016 à 21:26 4

  • Les Maraudeurs

    Tom Cooper

    10/10 à titre de comparaison Les Maraudeurs ça serait la série TV Treme de David Simon dans le bayou au lieu d'être dans un quartier de La Nouvelle Orléans et qui s’appellerait Les chroniques de La Barataria.
    On est, pour mon plus grand plaisir,sur le même terrain: des tranches de vie pour un récit chorale avec la pêche au lieu de la musique. On suit 7 ou 8 persos qui tend de vivre ou survivre, entre espoir et désespoir, dans une Louisiane affaiblie par l'ouragan Katrina puis rendue exsangue à cause de la catastrophe pétrolière.
    Des tranches de vies qui se croisent et entrent en collision avant que la vie et la nature reprennent leurs droits.
    Touchant et épatant

    27/06/2016 à 22:01 7

  • Il court, il court, le furet

    M. J. Arlidge

    7/10 C'est prenant,ça avance vite,les chapitres sont courts et la plume entraînante.Même si un côté déjà vu en ressort,avec un peu de surenchère dans le sanglant, c'est du bon et on ne s'ennuie pas la lecture de ce 2ème opus des enquêtres du DCI Helen Grace.
    Le vrai point fort,pour moi, c'est le côté télévisuel parfaitement assumé que ce soit dans l'ambiance,la mise en œuvre des persos et leurs développement.
    M.J. Arlidge travaille pour la télévision et dirige une maison de production indépendante à l'origine de plusieurs séries policières. ça se sent et moi qui suis féru de séries anglaises,Luther en tête, je m'y retrouve totalement. à chaque tome je lis une nouvelle saison.

    08/06/2016 à 22:56 7

  • Feuilles

    Michael Fenris

    8/10 un très bon thriller fantastico-horrifique qui mêle la surexploitation forestière,enquête fédérale,meurtres et croyances indiennes.
    un 1er roman abouti et réussi dans un domaine qui ne manque de grandes figures. c'est très addictif et on tourne les pages avec beaucoup d'envie.

    31/05/2016 à 20:40 3

  • Pandemia

    Franck Thilliez

    8/10 Sans véritable surprise mais ultra efficace et très prenant. encore plus quand on est dans les conditions pour le lire: une bonne crève,un gros rhume et de la fièvre ;)

    il me semble qu'on est quand même être pas loin d'avoir fait le tour avec le duo Sharko/Lucie et qu'un passage de relais pour Nicolas Bellanger en 1ère ligne pourrait être pas mal

    25/05/2016 à 10:25 4

  • La Terre des Wilson

    Lionel Salaün

    10/10 L'Oklahoma ,les années 30.Une population exsangue, asséchée au propre comme au figuré jusqu'à la dernière goutte par la sécheresse et les banques. Une population qui survit avec rien, des miettes et qui porte sur son dos le poids des profiteurs qui distribuent avec "générosité" les dirty jobs de l'époque. Rien n'a changé,rien ne changera on ne vit pas sans dégâts au milieu du berceau du capitalisme pétrolier quand on a pas les moyens de partir. Si tant est que l'herbe soit plus verte ailleurs.
    Alors certains,comme Samuel Wilson, s'accrochent à un titre de propriété, bout de papier synonyme d'un minimum de fierté dans cette société qui broient les petits les uns après les autres. Mais pour pouvoir s'accrocher il faut toujours en payer un prix à un moment ou un autre.
    Samuel Wilson s'acharne à faire de ce ses terres quelque chose de viable, il s'use à la tâche et se défoule violemment sur sa mule, sa femme et son fils Dick poussant ces deux derniers à s'enfuir.Rester et crever, partir et en payer le prix une nouvelle fois. La fois de trop?
    Dick reviendra les poches pleines et décidé à retrouver son amour de jeunesse Annie Mae, à profiter de la manne financière des compagnies pétrolières, à combler le vide crée par la Prohibition et à faire payer son père.

    Un roman court (trop?) mais intense, sec et rêche comme le sol ravagé par les Dust Bowl énièmes conséquences de l'exploitation à outrance des ressources. Une histoire viscérale qui tape fort, sans espoir de rédemption.
    Magnifique!!!



    18/05/2016 à 15:43 9

  • Black-out

    John Lawton

    7/10 Black-Out nous plonge dans le Londres de 1944. Même si la bataille d'Angleterre a sonné le glas d'une invasion allemande dès 1941
    la capitale anglaise recommence à être bombardée (Opération Steinbock) et le lieutenant Frederik Troy de Scotland Yard se retrouve à enquêter sur la découverte d'un avant-bras.
    Cette découverte va le mener sur les traces d'un tueur qui s'en prend à des savants étrangers exfiltrés. L'après-guerre se prépare déjà et la future Guerre Froide
    Malgré quelques longueurs et des motivations qui m'ont semble-t-il en partie échappé sur la fin Black Out est un polar historique bien troussé qui vaut le coup pour son contexte très immersif et son personnage principal: flic tiraillé entre "l'amour" du métier et sa culpabilité de ne pas être au front,fils d'immigrés russes dont l'oncle est très proche des communistes anglais.
    ça demande confirmation avec Retour de flammes le 2ième opus paru en France

    03/05/2016 à 22:05 3

  • Am stram gram

    M. J. Arlidge

    8/10 malgré un petit air de déjà vu et quelques périodes plus faibles (des fausses pistes qui n'avaient pas forcément besoin d'être rajoutées) ce thriller est rudement efficace et terriblement prenant.
    L'effet page-turner se fait immédiatement sentir et tout contribue à cela.
    un démarrage pied au plancher,une écriture fluide et agréable ainsi que des chapitres courts (et même très courts) font qu'on ne le repose que très difficilement,titillé par l'envie d'en savoir plus

    24/04/2016 à 22:54 7

  • Guide de survie en milieu hostile

    Shane Kuhn

    7/10 Même si ça ne tient pas totalement toutes ses promesses jusqu'au bout et que parfois trop de revirements de situations nuisent aux revirements suivants c'est quand même une bonne lecture.
    Un gros mélange d'action bien rythmée,d'humour noir et de cynisme
    Le personnage évolue bien et sa manière de s'adresser au ou à un lecteur est bien amené. L'auteur joue sur 2 niveaux: témoignage laissé à quelqu'un qui le lirait et façon "on casse le 4ième mur".

    24/04/2016 à 22:34 3

  • Viva la Madness

    J. J. Connolly

    8/10 en 2001, 4 ans après avoir été grièvement blessé et "invité" par la police londonienne à quitter le pays X,ancien dealer, se la coule douce en Jamaïque en se faisant le plus discret possible mais trouve le temps un peu long. Cela tombe bien Mister Mortimer son associé des années londonienne le convie à un week-end à La Barbade,en compagnie de 2 malfrats aussi bêtes dangereux, pour lui proposer un billet de retour pour reprendre sa place dans le commerce.
    Mal du pays,ennui et perspective d'un poste sans risque font que X va accepter et évidemment rien ne se passera comme prévu.
    Gangs vénézueliens,mensonges et omissions ou "maladresse" chronique de ses compères pour qui la devise "Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer" semblent coller à la peau, autant d’éléments qui viendront constamment mettre des bâtons dans les roues

    Peut être un poil trop long ,encore que, Viva la Madness reprend les ingrédients qui avaient fait la réussite du 1er opus X/Layer Cake: des dialogues en mode ping-pong,de la négociation,des catastrophes en série,un humour décapant et beaucoup de dérision.

    Une réjouissante comédie de gangsters qui ravira les amateurs du genre


    24/04/2016 à 21:23 2

  • Berlin 49

    Joseph Kanon

    8/10 Après un intermède stambouliote avec Le passager d'Istambul Joseph Kanon retrouve le terrain de jeu qui l'a révélé avec l'adaptation au cinéma de L'ami allemand par Steven Soderbergh (avec George Clooney,Cate Blanchett et Tobey Maguire).
    Retour au Berlin de l'immédiat après-guerre au propre comme au figuré puisque le cœur de l'histoire c'est le retour d'Alex Meier un jeune et brillant écrivain. Après avoir fuit les nazis juste avant la guerre pour les USA,il se voit contraint de faire le chemin inverse autant a priori par convictions idéologiques que pour échapper aux chasses aux sorcières du sénateur McCarthy.
    En janvier 49 l'avenir du monde se joue à Berlin et semble proche de basculer dans un nouveau conflit.Les Russes sont les nouveaux maitres,le blocus de la ville bat son plein et le pont aérien pour le ravitaillement de la partie ouest de la ville tourne à plein régime quand les artistes et/ou intellectuels allemands communistes ou socialistes font le retour.
    Dans son style racé Joseph Kanon joue avec les ambiguïtés de la période: récupération des nazis, exploitation des prisonniers de guerre allemands,agents doubles,manipulations,trahisons...... et histoire d'amour: Alex retrouve Irene,ils vont tenter de survivre et revivre au milieu du chaos.

    Comme souvent avec Kanon il faut un temps de mise en route, qui pourrait rédhibitoire pour certains, pour que son style emprunt de classicisme trouve son rythme de croisière et une fois qu'il est atteint l'histoire prend toute sa force. Un très beau roman d'espionnage dans lequel tout le monde est prêt à payer le prix du billet de retour.

    10/04/2016 à 16:43 2

  • Celle qui en savait trop

    Linwood Barclay

    6/10 tel est pris qui croyait prendre !
    Keisha fait dans l'arnaque à la voyance. De fausses prédictions à un coup monté pour retrouver un disparu elle finit par avoir un peu trop confiance en elle et être trop gourmande.Quand la femme de Wendell Garfield disparait elle pense pouvoir lui soutirer de l'argent contre l'usage de son "don". Malheureusement pour elle une de ses visions s'avère par hasard trop précise et l'engrenage aux multiples rebondissements assez convenus se met en route.

    c'est correct sans plus,ça se lit très vite,on pense aux one-shot d'Harlan Coben mais il manque quelque chose pour qu'on y croit vraiment

    06/04/2016 à 10:00 4

  • Des garçons bien élevés

    Tony Parsons

    8/10 facilement conquis par cette 1ère enquête de Max Wolfe. C'est très efficace,le rythme est enlevé,l'écriture et surtout le gros point fort ce sont les personnages, aussi bien le personnage principal que les secondaires. Ils sont biens campés,ils sont crédibles et surtout,à l'image de Max,ils sont éminemment sympathique et attachants.
    La série est d'emblée bien installée avec ce 1er opus et on a rapidement,sans même savoir la fin, envie d'en lire d'autres.
    Si en plus vous êtes amateurs des dernières séries TV british polars/policiers ce roman de Tony Parsons est définitivement pour vous

    04/04/2016 à 21:52 5

  • X

    J. J. Connolly

    8/10 X c'est un panorama de la pègre anglaise du début des années 2000.C'est également un dealer qui s'apprête à se ranger des affaires sur un dernier coup et qui,avant, doit aussi rendre un petit service à un des parrains du coin.En théorie rien de bien compliqué pour ce X à la tête plutôt bien pleine malgré ses activités. En théorie.....
    Évidemment à partir de là régulièrement tout partira en sucette.
    C'est dense,très bavard mais pas gênant pour autant, avec beaucoup d'humour dans les réparties et au fil des rencontres ou des tirades des uns ou des autres il y a un côté histoire gigogne plutôt plaisant.
    ça sent le pub,la bière,la Brit pop de l'époque et les 1ers films de Guy Ritchie.
    C'est finalement là la faiblesse involontaire du roman: il date de 2000 et il "claque" moins qu'à l'époque.On a un goût de déjà lu ou déjà vu.
    Cela n'empêche pas ce X d'être une très bonne lecture qui m'a donné envie de lire très rapidement sa suite,Viva la Madness, qui vient de sortir et de revoir Layer Cake son adaptation ciné par Matthew Vaughn avec Daniel Craig

    29/03/2016 à 21:42 3

  • Bull Mountain

    Brian Panowich

    10/10 immense saga familiale version redneck et roman noir.Bull Mountain est un magnifique roman qui retrace,de manière très astucieuse dans sa construction chronologique,sur 3 générations la "dynastie" de la famille Burrough qui règne sur la Bull Mountain en Georgie.
    C'est dur,violent,âpre et poisseux mais c'est surtout superbement écrit. Pour moi LE roman de ce 1er trimestre 2016,une claque littéraire pour un final de très haute volée et il ne fait aucun doute que nous tenons une très grand plume avec Brian Panowich!!!

    20/03/2016 à 19:46 11

  • L'Homme posthume

    Jake Hinkson

    7/10 Ce n'est qu'après avoir lu L'enfer de Church Street,son 1er roman en vf, que j'ai appris que Jake Hinkson avait rompu la tradition familiale en ne se consacrant pas à la religion comme son père,son frère ou son oncle. Mais avoir baigné dans cet environnement pendant près de 30 ans laisse des traces et pour son 2ième roman Jake Hinkson nous ramène une nouvelle fois à Little Rock dans l'Arkansas et surtout à la religion.
    Elliott,pasteur plus que contrarié, décide de mettre fin à ses jours.Amené à l'hôpital il meurt,son dernier regard accroche le tatouage en forme d'étoile de Félicia une infirmière. Il meurt mais est ramené à la vie au bout de 3 minutes. Là ce n'est plus seulement son regard qui s'accroche à Félicia,c'est lui tout entier et il se retrouve très rapidement embarqué dans une histoire de braquage qui sent immédiatement le plan galère.
    une histoire moins loufoque,mais sans doute plus personnel, que le précédent et dont la brièveté,environ 160 pages, ne laissait pas supposer 2 parties aussi distinctes. Une 1ère partie où l'on nous présente les participants du casse et où surtout Jake Hinkson,à travers les échanges entre Elliott et Stan the Man, règle ses comptes avec la religion et une 2ième où de nouveaux personnages arrivent et dont le dénouement très ouvert pourrait en frustrer quelques uns.
    Un bon roman,agréable à lire, il manque néanmoins un tout petit quelque chose pour que cet homme posthume marque vraiment les esprits

    13/03/2016 à 18:08 6

  • Ce qu'il nous faut c'est un mort

    Hervé Commère

    9/10 Pendant une bonne centaine de pages Hervé Commère prend le temps de poser toutes les données de son histoire et de donner les cartes à ses lecteurs. Ensuite l'histoire s'étale sur plusieurs parties,plusieurs actes dans lesquels comme souvent chez Hervé Commère on l'impression de dérouler une bobine de fil. on tire dessus et des pièces de puzzle,nouvelles ou vues sous un autre angle, apparaissent les unes après les autres pour prendre leur place dans le tableau.
    C'est évidemment toujours aussi agréable et fluide à lire,toujours ce sens rythme dans les phrases,toujours cette musicalité des mots.
    Ce qu'il nous faut c'est un mort fait écho à Nicolas Mathieu et son Aux animaux,la guerre en prenant racine dans une actualité sociale et économique. C'est un roman de lutte qui parle vrai lui aussi,un roman choral riche en personnages qui oscille en permanence et volontairement entre pessimisme et optimisme,espoir et désespoir, entre médiocrité humaine et humanisme lumineux.
    L'avenir nous appartient et il sera ce que l'on en fera. ou pas.
    on ne sait pas,on verra

    09/03/2016 à 20:39 9

  • Les Brillants

    Marcus Sakey

    10/10 j'ai adoré du début à la fin. rien à jeter dans ce 1er tome de la trilogie de Marcus Sakey.
    un thriller presque futuriste dans les répercussions de sa thématique et qui fait la part belle à l'action,la manipulation et la paranoïa.
    la nature des pouvoirs des Brillants est juste dosée comme il faut: détecteur humain de mensonges ou don de la stratégie poussé à la perfection. Pour le moment pas de force surhumaine ou de pouvoirs offensifs.
    c'est très rythmé,le personnage principal Nick Cooper est excellent (tiraillé entre sa condition et la notion de fin qui justifierait les moyens) et on a hâte de le retrouver (comme ceux qui l'accompagnent).j’en suis vraiment fan
    à travers le traitement des "différents",de projection sur la prochaine étape de l'évolution, de théorie du complot on pense évidemment en série tv au début de Heroes ou à X-Files,et en comics à certaines périodes des X-Men quand la série faisait la part belle à la traque des mutants.
    je ne partais pas forcément convaincu,à cause notamment de sa présence dans La Série Noire, et j'en suis revenu re-demandeur.
    et pas qu'un peu

    05/03/2016 à 12:47 5

  • Zodiac Station

    Tom Harper

    6/10 Zodiac Station commence comme un très bon page-turner. Tom Harper mêle très habilement son intrigue entre le huis-clos de la base scientifique et les grandes étendues de cette île de l'océan Arctique qui peuvent se révéler être une prison à ciel ouvert avec les pièges que cela comporte.Les journées sont rythmées par le froid,l'objet de leurs études respectives et les règles de survie à respecter. Un scientifique trouve la mort: accident? assassinat? des incidents et pannes commencent à se multiplier. la parano et la suspicion s'installent jusqu'à la catastrophe. mais finalement tout ça est-il vrai?
    L'auteur s'amuse à compliquer la situation et brouiller les pistes avec les témoignages des uns et des autres et d'un cahier tenu par l'un des survivants.Parfois cela se complète,parfois cela se contredit. qui raconte la vérité? c'est ce que va devoir découvrir le Capitaine du Terra Nova brise-glace US dernière génération des gardes-côte. Malgré les nombreux détails scientifiques des expériences menées le style de Tom Harper est très fluide,on tourne les pages avec beaucoup d'envies pour mettre fin au suspens savamment mis en place et découvrir le fin mot de l'histoire.
    et là ce n'est pas la catastrophe mais pas loin. la fin est pour moi totalement tirée par les cheveux,elle m'a laissé sur ma faim et gâche ce qui aurait pu et du être un excellent thriller sortant du lot au lieu d'être tout juste bien.

    26/02/2016 à 11:38 2

  • Rural noir

    Benoît Minville

    9/10 Rural Noir c'est le Club des 5 qui dérape,c'est Stand by Me qui tourne mal,c'est l'insouciance qui disparait et les conséquences qu'il aurait fallu assumer et qui vous reviennent tôt au tard en pleine gueule.
    Passé et présent s'entrechoquent dans cette campagne qui a pris la crise de plein fouet. Les plus débrouillards s'en sortent mais rarement sans franchir la ligne.
    Rural Noir c'est les promesses "à la vie,à la mort" qui s'envolent, c'est les amitiés qui s'effilochent face aux aléas de la vie et aux choix à faire mais qui parfois renaissent plus fortes qu'auparavant.
    Après le déjà très bon Les Géants, Benoit Minville nous livre avec beaucoup d'aisance et de fluidité une magnifique histoire de potes,de valeurs,de racines où la violence et la tendresse se tirent la bourre jusqu'au bout.
    chapeau camarade,pour une 1ère dans La Série Noire c'est un coup de maitre

    23/02/2016 à 19:05 17