19 votes
-
10/10 Ce polar choral nous emmène à La Nouvelle-Orléans, ville hissée au rang de personnage, qui swingue au son du jazz débutant. C’est là que sévit le Tueur à la hache, que trois personnages très différents (et très attachants) vont tenter de démasquer, tirant chacun un fil particulier de la «vérité». La présence de Lewis Armstrong jeune, en guest star, ajoute à la saveur jazzy de ce livre. Envoûtant!
16/11/2021 à 23:21 domi_troizarsouilles (67 votes, 8/10 de moyenne)
-
6/10 Un peu déçu par ce livre. Après la lecture de "Mascarade", j’espérais beaucoup de cette histoire à la Nouvelle Orléans. C'est bien mais pas top, l'intrigue est moyenne et l'auteur s'attarde trop sur l'ambiance au détriment de l'histoire.
07/08/2019 à 00:25 Grolandrouge (1580 votes, 6.6/10 de moyenne) 2
-
9/10 Carnaval nous plonge dans les annees 20 , et nous entraine a la Nouvelle Orleans, aux rythmes endiables du jeune trompettiste Armstrong, pour le coup endossant la peau d'un detective.Le style est agreable. A lire par tous les passionnes de cette epoque.
29/06/2018 à 21:37 dioler (31 votes, 8.7/10 de moyenne) 4
-
8/10 J'ai trouvé ce roman agréable à lire. Le côté témoignage historique m'a beaucoup plu, un contexte passionnant, l'après guerre, la ségrégation, l'avant prohibition, le charme de la Nouvelle Orléans pour l'ambiance, la musique, Jazz, blues, qui semble accompagner la lecture en fond sonore, les personnages fouillés et complexes, l'enquête, ou plutôt les enquêtes, puisque l'on suit un policier Michaêl Talbot et son jeune collègue qu'il paterne d'une part, un journaliste John Riley d'autre part, un ancien flic ripoux engagé par la mafia mène lui aussi sa traque, et enfin Ida jeune détective de l'agence Pinkerton, accompagnée par un jeune Jazzman Lewis Armstrong, qui sont tous sur les traces d'un criminel inquiétant, le tueur à la hache, qui se joue de la police, mène une vendetta et menace la population, alors que s'abat sur NO un ouragan dévastateur.
Je poursuivrai avec plaisir ces enquêteurs Michaël et Ida dans "Mascarade".
29/06/2018 à 09:59 Polarbear (873 votes, 7.7/10 de moyenne) 6
-
5/10 Tout était là pour me faire adorer ce livre : le thème, dans la veine de grands classiques, le contexte, fan de NOLA, j'en revenais tout juste (!), et la comparaison avec l'aliéniste, que j'ai adoré. Résultat : j'ai pas réussi à accrocher... J'ai trouvé ça fade, mou, peu original :(...
Comme quoi, trop d'attentes peut jouer de mauvais tours !29/06/2018 à 02:01 Volokine (118 votes, 6.7/10 de moyenne) 2
-
8/10 L'ambiance, l'atmosphère de la Nouvelle Orléans en 1919 est la force de ce premier roman. Une intrigue bien ficelée avec les personnages, Michaël et Ida, que je retrouverais avec plaisir dans le second roman de Ray Celestin. Un très bon moment de lecture.
24/06/2018 à 21:25 lolodedel (79 votes, 8.1/10 de moyenne) 4
-
8/10 Un très bon premier roman qui fait la part belle à ses personnages et à l'ambiance de La Nouvelle Orléans de l'après première guerre mondiale. Ainsi, une bonne première moitié du roman est avant toute chose un développement des personnages et de leur histoire, un peu au détriment de l'enquête qui ne prend véritablement sa place que dans la seconde moitié du roman. Pour autant, la lecture est très agréable mais force est de constater que la force du roman réside plus dans ses personnages et l'ambiance (musicale, ségrégationniste...) de la louisianne, que dans l'enquête qui est finalement plus secondaire (et par moment, un peu confuse). Il n'en reste pas moins un roman très prometteur et j'en serai bien évidemment pour Mascarade, le deuxième roman de Celestin.
28/05/2018 à 21:16 ericdesh (976 votes, 7.4/10 de moyenne) 6
-
6/10 Trois enquêtes pour le prix d'une, le tueur à la hache en ligne de mire et la Nouvelle-Orléans en toile de fond. L'atmosphère est aussi pesante qu'un Bayou des années 10, pour ça, on est baigné dans l'ambiance. Question énigme, va pas falloir perdre le fil, ce qui m'est un peu arrivé malheureusement du fait des nombreux personnages et de ma lecture en pointillé, en tous cas trop espacée pour me permettre d'apprécier plein pot le récit. Autant être prévenu...et concentré :)
04/04/2018 à 14:33 Xave (233 votes, 6.9/10 de moyenne) 4
-
9/10 tout est remarquable dans ce roman, la reconstitution historique mêlant les anecdotes , la vie de la cité , l ' intrigue qui lie l' ensemble cela procure un vrai plaisir de lecture. a decouvrir en écoutant allen toussaint ,dr john, clifton chenier . si vous appriecez la nouvelle orleans regalez vous avec la série TREME.
21/02/2018 à 17:39 latimer (705 votes, 6.9/10 de moyenne) 4
-
7/10 Un bon premier roman : j'ai plus apprécié la restitution de l'ambiance d'une ville qui respire le jazz que le récit qui souffre de quelques baisses de rythme. A noter des personnages plutôt intéressants qui méritent largement une deuxième chance dans le deuxième roman de l'auteur : il est sur mes tablettes.
19/11/2017 à 18:22 gamille67 (2418 votes, 7.3/10 de moyenne) 4
-
8/10 Bien plus que l'enquête policière s'inspirant d'une affaire ayant réellement existé, c'est l'ambiance de ce roman qui en fait tout le charme et toute la force. L'auteur réussit à nous immerger complètement dans la Nouvelle-Orléans à la fois dans ce qu'elle a de plus beau (sa musique, sa joie de vivre...) mais aussi dans ce qu'elle a de plus sombre (ségrégation raciale, mafia, corruption...). De plus, les protagonistes sont atypiques et concourent à faire vivre cette ville et une période de son histoire. Une vraie réussite !
08/11/2017 à 20:23 mireille (439 votes, 7.6/10 de moyenne) 10
-
9/10 Bienvenue à la Nouvelle-Orléans, Ray Celestin nous baigne dans une ambiance entre musique de jazz et vaudou, il nous dresse le portrait d'une ville à travers une intrigue touffue, avec de nombreux personnages tous attachants et fort intéressants.
Une histoire à suspense, très dense mais toujours claire, qui avance a un rythme rapide offrant beaucoup de surprises.
Excellent!23/05/2017 à 12:04 janjak (466 votes, 7.9/10 de moyenne) 9
-
9/10 1919. Un énigmatique tueur en série effraie La Nouvelle-Orléans. Il massacre des personnes sans rapport apparent entre elles à l’aide d’une hache, et dépose dans les plaies des cartes de tarot. Tandis qu’un ouragan s’approche des portes de la Louisiane, plusieurs personnes vont, pour des raisons diverses, tenter de s’approcher de ce monstre, à leurs risques et périls.
Ce premier ouvrage de Ray Celestin frappe fort. Très fort. L’auteur s’est abondamment documenté, tant sur les lieux que sur l’époque, et nous livre une passionnante balade. Ses mots, toujours justes et charmants, nous plongent dans l’ambiance si particulière de la cité, à la fois dans ce qu’elle comporte d’énigmatique voire de putrescent (pègre, prostitution, racismes, etc.) comme dans ses aspects attrayants (histoire riche, identité unique, jaillissement du jazz, premières amorces du blues). L’histoire s’inspire de faits réels, même si l’auteur joue ici sa propre partition, assez loin de la vérité historique, mais nul ne s’en plaindra. Le récit est envoûtant, et l’on ne voit guère défiler les pages. Il faut dire que l’auteur a convoqué des limiers pour le moins hétéroclites et sacrément intéressants. Luca D’Andrea, ancien policier tombé pour corruption et sortant à peine de prison. Ida, secrétaire à l’Agence Pinkerton, amatrice des romans de [Conan Doyle+Arthur], accompagnée Lewis qui vit de grands rêves en tant que musicien. Michael Talbot, au visage grêlé par la vérole, et vivant reclus, en raison des lois ségrégationnistes, avec ses deux enfants et sa femme dans la mesure où celle-ci est noire. John Riley, journaliste au New Orleans Times-Picayune, rongé par les excès, et notamment par la drogue. L’enchaînement des chapitres est parfaitement huilé et brillant, laissant chacun des protagonistes quêter les indices, plonger dans la fange de la ville, recouper les délations et mobiliser toutes ses forces, physiques comme psychologiques, pour approcher le tueur. Ce dernier marquera d’ailleurs les esprits : à la fois engendré d’un passé barbare et d’une manipulation, il est à mille lieues des stéréotypes littéraires du genre, démontrant également à ce niveau l’intelligence de Ray Celestin.
Sublime carte postale envoyée depuis le passé et d’une ville fascinante dans ses excès comme dans ses scintillements, ce roman ensorcelle littéralement. On en vient presque à ressentir sous les doigts, à mesure que passent les pages, les pulsations de The Big Easy et les personnalités des individus conçus par l’écrivain. Un très grand moment de littérature noire.21/05/2017 à 17:40 El Marco (3430 votes, 7.2/10 de moyenne) 12
-
9/10 En amateur de romans et d'histoire de la Nouvelle-Orléans, j'ai pris un grand plaisir à la lecture de ce très beau livre.
Ray Celestin saupoudre son récit de tout ce que nous espérions trouver pour la traque d'un "tueur en série" dans ce pays marécageux au début du XXe siècle.
Sur fond de luttes raciales, vaudou et meurtres sanglants, nous suivons un policier, un ex-flic véreux, un journaliste, une secrétaire d'agence téméraire tenter de percer le mystère du "tueur à la hache"...tout un programme.
Les éléments se déchainent en fin de roman, un ouragan venant même presque tout emporter dans son sillage.
L'ambiance "Nouvelle-Orléans", magnifiquement décrite, le portrait de la ville très réussi et cette somptueuse galerie de personnages construisent avec réussite ce roman basé sur des faits réels.
De quoi donner très envie de suivre deux des personnages dans son nouveau livre "Mascarade".17/03/2017 à 09:22 TaiGooBe (188 votes, 7.6/10 de moyenne) 7
-
8/10 Plus que l’enquête et le déroulement de celle-ci, c’est l’atmosphère de ce roman qui en fait la grande qualité
30/07/2016 à 07:55 PoisonIvy (346 votes, 7.7/10 de moyenne) 6
-
8/10 Très bon roman. Une intrigue taillée à la hache, des personnages bien travaillés et complexes. Une mise en scène originale. Et surtout une ambiance de La Nouvelle Orléans très très bien transcrite avec un final apocalyptique. Il paraît qu'un second livre est en préparation. J'en salive d'avance.
10/02/2016 à 08:02 scarabe (378 votes, 7.7/10 de moyenne) 5
-
9/10 J'ai adoré découvrir la Nouvelle-Orléans de cette époque. Une lecture dépaysante et une ambiance particulière. L'intrigue est prenante, on en redemande.
14/09/2015 à 00:04 GoldElie (1 vote, 9/10 de moyenne) 3
-
8/10 après l'âge d'or de la Nouvelle-Orléans et de son quartier chaud Storyville avec les romans de David Fulmer, ici on aborde ce qui semble être le début de son crépuscule. L'armée a rendu les bordels illégaux,2 ans après la ratification du XVIIIe amendement la prohibition va entrer en vigueur et un tueur en série sévit.
un flic Michael Talbot,un ex-flic ripou tout juste libéré de prison et bossant pour la Mafia,un journaliste et un duo de jeunes noirs vont se lancer chacun de leurs côtés sur la piste du tueur à la hache.
ça se lit très bien,le roman avance rapidement grâce à ces différents fils narratifs et Ray Celestin développe habilement toutes les composantes de la Nlle-Orléans de 1919: le jazz,la mafia,l'après-guerre,la ségrégation.....
un très bon premier roman19/08/2015 à 18:17 Fab (870 votes, 8/10 de moyenne) 8
-
8/10 Intelligent, intrigant et rondement mené. Les personnages sont creusés, l'intrigue aussi. C'est fouillé, dense. L'atmosphère est superbement rendue. Un vrai bon premier roman. Vivement les suites.
28/06/2015 à 12:11 OttisToole (283 votes, 7.1/10 de moyenne) 6