Fab

932 votes

  • La Septième Lune

    Piergiorgio Pulixi

    6/10 Nouvel épisode de l'équipe Strega/Croce/Rais.
    Un meurtre ramène à la toute 1ere enquête de Croce et Rais. Erreur ? Complice(s)? Copycat? Piège pour les attirer? La toute nouvelle unité est toute désignée pour faire toute la lumière.
    Sauf que le temps de s'y mettre après avoir fêté la création officielle de la nouvelle unité arrive tardivement. + de 200 pages avant que l'enquête démarre réellement. Quelques fausses pistes se succèdent, trop sans doute, et on arrive à la fin assez rapidement avec la sensation d'un tout ça pour ça.
    Malgré ces écueils qui parasitent un peu la lecture, La Septième Lune demeure un roman agréable, servi par un ancrage italien très original. Moins convaincant que les précédents.

    hier à 22:16 1

  • 60 ans de solitude

    Matthieu Bonhomme, Fabien Nury

    9/10 Il était attendu, le voilà ce grand final de Charlotte Impératrice. Portée par 2 des plus talentueux auteurs de la BD française, Fabien Nury et Matthieu Bonhomme, la série raconte le destin incroyable de cette princesse austro-hongroise partie au Mexique avec son mari pour y devenir couple impérial dans les années 1860.Un épilogue magistral pour cette fable sur la grandeur et la décadence.

    18/04/2025 à 22:44 1

  • Le Polar

    Claire Caland, Sandrine Kerion

    9/10 Avec cet album solidement documenté truffé d’anecdotes et de notes humoristiques, Claire Caland se propose de nous raconter l’histoire de ce genre littéraire longtemps dénigré mais qui a su gagner ses lettres de noblesse. Faisant remonter ses origines à l’antiquité à travers la figure d’Œdipe, l’autrice montre comment le polar n’a cessé d’évoluer et de se transformer au fil du temps, grâce à des auteurs charnière qui ont donné naissances à des sous-genres, devenant le miroir d’une époque… Mis en image par le trait réaliste de Sandrine Kerion, chaque chapitre explore un pan de l’histoire du polar en proposant au lecteur de nombreux romans qui ont marqué le genre de leur empreinte…

    Aussi passionnant que l’album de la collection consacré à la Science-Fiction, cette Histoire du Polar en Bande-Dessinée se doit de figurer dans la bibliothèque de tout amateur du genre en lui en donnant un aperçu cohérent et passionnant et en esquissant de nombreuses pistes de lecture…

    18/04/2025 à 22:00 3

  • L'Exilé

    Erik Kriek

    10/10 Graphiquement original, tout en rouge et gris, l'auteur fait le choix d'un encrage fort et généreux pour amplifier les contrastes.
    Hallstein revient sur son île d’Islande après un exil de 7 ans. Mercenaire à l'âme perturbée, son retour va bouleverser cette île du bout du monde.
    Vengeances, trahisons et manipulations rythment ces aventures vikings aux parfums de western nordique.

    18/04/2025 à 21:55 1

  • Ronin

    Dim. D, Jean-Luc Istin

    7/10 nouvelle série de science-fiction : Ici les non valides sont pourchassés par l’Etat dictatorial et ses sbires. Yuko décide de faire face aidée en cela par son habilité pour les arts martiaux.
    Le scénariste d’Elfes et de West Fantasy propose ici un pur moment de SF avec des cyborgs, des villes sous dôme, accompagné d’un graphisme très urbain, et des scènes d’action ultra spectaculaire

    12/04/2025 à 20:45 1

  • La Terre verte

    Alain Ayroles, Hervé Tanquerelle

    10/10 Après l’Amérique du Sud avec Les indes fourbes, c’est la colonisation du Groenland par les européens qu’Ayroles nous décrit. Et c’est un parcours semé d’embûches que de faire face à la pauvreté des ressources et la rudesse du climat de cette terre. Sans compter ses habitants plutôt iconoclastes. Mais l'ambitieux Richard est prêt à tout… Clins d’œil littéraires et grande aventure se mêlent dans ce récit dense (260 pages) et palpitant, écrit comme une pièce Shakespearienne, découpé en Actes et en Scènes. Côté dessin, Tanquerelle offre à la fois des personnages charismatiques et habités, des décors qui plongent le lecteur dans une ambiance très particulière.
    Un coup de cœur.

    12/04/2025 à 17:45 2

  • Metropolia

    Fred Duval, Ingo Römling

    9/10 Une intrigue à tiroirs qui mêle polar et SF imaginée par Fred Duval et servie par les somptueuses illustrations d’Ingo Römling.Le scénariste imagine un de nos futurs possibles. Notre planète ne pouvant plus subvenir à nos besoins énergétique, l’Homme retrouve sa condition de simple bipède et son rayon d’action s’en retrouve bien réduit. Dans le Berlin labyrinthique où virtuel et réalité s’imbriquent, le héros, sous couverture, recherche une tueuse.
    C’est à la fois passionnant et inquiétant.

    12/04/2025 à 17:35 1

  • Le Guérisseur

    M. W. Craven

    7/10 Un impression un peu mitigée à la sortie de ce nouvel opus proposé par M.W. Craven. Autant le plaisir de retrouver le duo Poe/Bradshaw est toujours là. Surtout que les 2 se sont apprivoisés mutuellement et que l'auteur dépasse le stade de présenter et opposer leurs différences. Autant la construction du récit me laisse quelque peu perplexe, surtout vu la direction prise dans la 3ème partie. L'avantage c'est qu'on ne peut du coup rien voir venir.

    09/04/2025 à 14:20 3

  • Wilbur

    Brüno, Fabien Nury

    9/10 Lorsque les auteurs de Tyler Cross s’emparent du personnage sulfureux du « créateur » de l’Eglise de scientologie, la lecture est captivante. Il s’appelait Arbogast et fût d’abord écrivain de science-fiction. Sorti de la seconde guerre comme beaucoup d’autres, traumatisé dans sa chair et son esprit. En 1952, il devient Ron Hubbard et va créer son église qui aujourd’hui encore est inclassable : secte pour les uns, entreprise commerciale pour d’autres ou encore mouvement religieux. Où est la vérité ? Existe-t-elle vraiment ??

    05/04/2025 à 17:45 2

  • Rue de la Grande Truanderie

    Jean-David Morvan, Romain Rousseaux Perin

    8/10 JD Morvan mêle habilement histoire et polar. Son héroïne a découvert enfant le familistère, une « usine sociale » imaginée par un industriel humaniste. Elle décide, une fois adulte, d’appliquer le même principe pour les maisons closes de Paris. Son QG se situera rue De la grande truanderie… Voilà une lecture passionnante entre l’exceptionnel familistère des usines Godin et les ruelles mal famées de Paris.

    05/04/2025 à 17:42 1

  • La proie

    Doug Headline, Kieran

    9/10 Braquages de banques ou de fourgons blindés avoir Parker dans son équipe c'est gage de qualité et de travail bien fait. Mais même quand un casse se déroule sans accroc, il faut garder un œil sur le butin et ses associés. Les adaptations de Donald Westlake en France c’est une longue histoire d’amour. En voici une nouvelle, le Parker de son alias Richard Stark qui inaugure la nouvelle collection polar des éditions Dupuis. Il n’est certainement pas facile de prendre la suite de l’immense Darwyn Cooke sur cette série mais Kieran s'en tire haut la main avec son graphisme élégant et sa narration percutante.

    30/03/2025 à 13:22 1

  • Noir comme l'orage

    Sonja Delzongle

    7/10 On dit que la foudre ne tombe jamais 2 fois au même endroit. Ce n'est pas le cas pour les 7 victimes retrouvées entre Ré et Oléron. Des exécutions extrêmement spectaculaires et originales sur lesquelles va enquêter le capitaine Max Fontaine de la PJ de La Rochelle. Un flic qui a beaucoup de secrets.
    C'est bien, il y a des surprises et des rebondissements mais c'est long. Trop long à mon goût et ça gâche quelque peu le plaisir à suivre cette histoire.

    28/03/2025 à 12:27 2

  • Même pas morts

    Wilfrid Lupano, Ohazar

    9/10 Quel plaisir de retrouver notre joyeuse bande de bras cassés qui écornent quelque peu le mythe du guerrier farouche ne rêvant que de mourir au combat pour rejoindre Odin au Valhalla pour un banquet d’anthologie…
    Reidolf entraîne ses hommes dans un raid qui aurait pu être glorieux s’ils n’avaient eu à se mettre sous la hache autre chose que des miséreux. Leur butin est dérisoire (un troupeau de mouton famélique et un christ en croix et à la hache) et, pour couronner le tout, son fils Arnulf a été changé en canard. Mais il y a pire : Sven langue de phoque a profité de leur absence pour piller, brûler leur village et enlever leurs femmes et leurs enfants…
    Le dessin expressif et déjanté d’Ohazar met en scène avec une rare efficacité les scénettes totalement déjantées imaginées par son frère, Wilfrid Lupano, et qui, mises bout à bout, forment un récit aussi irrésistible que joyeusement foutraque.

    28/03/2025 à 12:07 2

  • La Veuve

    Stéphane Créty, Pierre Pevel

    9/10 Après un premier tome ébouriffant qui mettait en exergue les talents de conteur de Pierre Pevel et la virtuosité de Stéphane Créty voici le second opus de cette trilogie de cape et d'épée ésotérique.
    Un breuvage alchimique qui élimine les sensations de faim, de soif et de fatigue et dont l’abus peut provoquer la mort, se répand dans Paris. Le Cardinal et Gueule cuir vint nouer une alliance de circonstance pour stopper ça et affronter le Roi des Tombes qui veut assurer sa mainmise sur la cité en éradiquant une à une les Cour des Miracles.
    L’univers concocté par Pierre Pevel est une fois encore une audacieuse et fascinante construction. La virtuosité de Stéphane Créty est sublimée par les couleurs singulières et sublimes de Jérôme Maffre et met en scène avec une redoutable efficacité un scénario endiablé.

    16/03/2025 à 14:11 1

  • De Philippe Auguste à Philippe le Bel

    Milan Jovanovic, Jean-Pierre Pécau

    8/10 De Philippe Auguste à Philippe le Bel ou le destin tumultueux de deux rois qui ont fait entrer la France dans la modernité en augmentant considérablement le domaine royal et en le dotant d’une administration puissante et centralisée…
    S’appuyant sur une solide documentation historique, le scénario de Jean-Pierre Pécau retranscrit les règnes foisonnants de ces deux monarques.Signant des planches foisonnant de détails qui immerge le lecteur au cœur même du règne de ces rois, Milan Jovanovic et Marco Pizi nous livrent quant à eux des planches somptueuses.

    16/03/2025 à 14:02 1

  • De Charles VII à Charles VIII

    Milan Jovanovic, Jean-Pierre Pécau

    7/10 Après un premier tome consacré à Philippe Auguste et à Philippe le Bel, Jean-Pierre Pécau s’intéresse à présent à Charles VII et Charles VIII qui, à leur façon, ont marqué l’histoire du royaume de France de leur empreinte…
    Le premier gagna la Guerre de Cent ans et mis fin aux prétentions anglaises sur la couronne de France grâce au secours d’une petite bergère prénommée Jeanne. Le second vit ses rêves de grandeur, la conquête du Royaume de Naples, se fracasser sur l’autel de la réalité avec plusieurs trahisons.
    Marco Pizi et Roberto Jorge Viacava mettent chacun l’un des récits en image, de façon pour le moins convaincante… Les amateurs d’Histoire devraient apprécier ces récits solidement documentés qui nous comptent les heurs et malheurs de la couronne de France dans une très belle édition.

    16/03/2025 à 13:55 1

  • 1979

    Val McDermid

    7/10 Glasgow, 1979.
    Allison "Allie" Burns, journaliste d'investigation au Clairion. Immergée dans un milieu professionnel majoritairement machiste, lui-même très au contact d'une branche de la société corrompue et criminelle, elle s'est fixée pour but de ne rien céder et de réussir. Avec son collègue et ami Danny Sullivan, elle va dévoiler coup sur coup une fraude fiscale de grande ampleur et les prémices d'un basculement vers l'action armée du courant nationaliste écossais.

    Nouvelle série de Mcdermid qui nous donne rdv tous les 10 ans avec Allie Burns. Même si la 1ere intrigue est un peu plus faible et prévisible, elle excelle toujours autant à dépeindre les défis sociaux de l’époque tels que le sexisme et les questions d’identités sexuelles avec son écriture engagée et pertinente.
    Un bon 7,5

    15/03/2025 à 09:41 2

  • Le serpent majuscule

    Dominique Monféry

    8/10 S'il est un écrivain qui inspire les auteurs BD c'est bien Pierre Lemaitre. Voici donc l' adaptation de son tout 1er roman dans un joyeux mélange de Léon et des Vieux Fourneaux.
    Mathilde est une vieille dame qui n'a toujours pas pris sa retraite et qui est la meilleure employée de son officine. Alors qu'en elle en fait un peu trop sur son dernier contrat, ses chefs commencent à s'inquiéter : la retraite au soleil, ce n'est vraiment pas pour tout de suite

    14/03/2025 à 15:36 4

  • Escale à haut risque

    Jean-Charles Kraehn, Roberto Zaghi

    7/10 Yann Calec reprend la mer direction Porto Rico. C’est un voyage à haut risque puisqu’il est organisé pour payer une dette de jeu, que son armateur a contracté auprès d’un truand. Ce numéro auto-conclusif suit la même recette que les tomes précédents : aventure, dépaysement, dessins classiques et agréables, couleurs habiles et une bonne dose d’embruns !

    14/03/2025 à 15:34 1

  • Calle Málaga

    James Blondel, Mark Eacersall

    9/10 Un polar qui claque.

    L'histoire nous embarque dans une station balnéaire déserte, située dans le sud de l’Espagne, un endroit idéal pour les criminels en cavale. Le personnage principal y est venu s’y faire oublier. Le soleil est tous les jours au rendez-vous mais l’anxiété aussi. A bout de nerf il a la surprise de voir débarquer un curieux voisin aussi intrigant que collant. L’homme semble sympathique et inoffensif. Ils vont développer, en peu de temps, une relation assez atypique, spéciale, jalonnée de complicité et de sueurs froides.
    Un excitant one shot que nous propose ici Mark Eacarsall, une immersion dans la clandestinité et le banditisme. À sa manière le scénariste met en lumière la vie peu reluisante d’un homme traqué. On en ressent parfaitement ses fragilités.
    La narration prend rapidement aux tripes et on est aspiré grâce à un découpage hyper efficace avec des cadrages variés et toujours pertinents. Les dessins quant à eux sont aussi élégant que percutant.
    Calle Málaga c’est un ouvrage qui se dévore, aussi convaincant sur le fond que sur la forme.

    13/03/2025 à 20:25 1