903 votes
-
Dernier cri
9/10 Une femme assassinée, Étienne est le coupable idéal. Étant ancien flic, il mène l’enquête pour prouver son innocence. Ses recherches le conduisent au cœur de l’industrie textile…
Hervé Commère signe un roman noir engagé en même temps qu’un polar haletant, terriblement addictif autour d’une poignée de personnages charismatiques, atypiques et d’un (anti)-héros tout en ombre et lumière que l’on découvre en fuite, dans un de ces terribles virages que la vie vous fait parfois emprunter.
Un polar social terriblement d'actualité sur fond de thriller: des zadistes ostracisés, une industrie du textile appauvrissant la terre et creusant les inégalités, l'exploitation des travailleurs et travailleuses, le terrible et si peu enviable sort des migrants, les villes industrielles jadis florissantes aujourd’hui à bout de souffle. Et toujours chez cet auteur talentueux, des femmes et des hommes souvent ordinaires face à leurs démons, leurs faiblesses et leur destin... Des histoires de vie, de mort, d’amour aussi.18/02/2025 à 08:54 7
-
Bienvenue à Cuba
Frédéric Brémaud, Vittoria Macioci
9/10 Lily arrive à Cuba pour voir son père se faire enlever par un mafieux auquel il doit de l'argent. Aidée par un privé américain et de son fidèle, mais pas très courageux, acolyte, elle va devoir être créative pour sauver son père.
La Havane en 1958 c'est l'opulence, la démesure, les cabarets, l'agitation et toutes sortes de plaisirs. C'est aussi la corruption, la mafia, la violence, la main mise des États-Unis et un contexte politique explosif.
On prend tout ça, on mélange, on secoue et le grand PSCHIIIT qui s'en échappe donne "Havana split", une BD haute en couleurs et forte en rhum, parfaite pour se distraire mais aussi pour replonger dans l'histoire de la révolution cubaine.
14/02/2025 à 15:17 1
-
Amotken
8/10 Le lieutenant Bertillon se retrouve dans une fête foraine pour résoudre un meurtre. Il n'est pas au bout de ses surprises.
Une BD policière peuplée de personnages mystérieux, des décors intrigants et un flic troublant tant il est insaisissable. Sa détermination et son sens du devoir compensent sa maladresse. De très bons débuts.09/02/2025 à 17:02 2
-
Jackdaw
6/10 Un assassin pour en attraper un autre.
Malgré cette promesse qui apparaît rapidement dans l'histoire je ressors quelque peu déçu de mon 5eme Daniel Cole. L'alliance contre-nature d'une flic avec un assassin pour stopper un spectaculaire tueur en série avait tout pour plaire. C'est le cas mais pas autant qu'attendu malgré le style habituel de l'auteur : c'est fluide, c'est rapide, les évènements s'enchaînent mais cela plafonne vite et on découvre tout aussi rapidement que l'on lit seulement le début d'une nouvelle série pour laquelle Cole garde des cartouches en réserve.08/02/2025 à 20:46 3
-
Lune de miel
6/10 Voici le début d’une série qui fleure "bon" les films d’action des années 80 : Quentin et Sophie, en vacances, sans leurs enfants, se retrouvent invités, par une lointaine connaissance, sur un yacht en méditerranée, et là... c’est le début des embrouilles. Du Vivès dans le trait et le texte.
La suite nous dira si le scénario pouvait seulement paraitre léger ou s'il l'était vraiment.08/02/2025 à 11:32 1
-
Le Temps du sang
Emmanuel Civiello, Luana Vergari
7/10 Un 1er tome qui prend son temps mais quel plaisir de retrouver au dessin Emmanuel Civiello, qui pour l'occasion nous emmène dans une trilogie vampirique mêlant mythologie indienne, tensions politiques et horreur victorienne. C'est un pari pari audacieux de marier l’Orient et l’Occident, transportant le lecteur des ruelles sombres de Londres aux palais oppressants de l’Inde coloniale. Ce mélange de cultures est habilement renforcé par un univers graphique puissant réalisé en couleur directe.
04/02/2025 à 10:24 1
-
Le Grand Monde
Christian De Metter, Pierre Lemaitre
8/10 La famille Pelletier est à la croisée des chemins, entre les parents qui tiennent leur savonnerie à Beyrouth et les enfants qui sont éparpillées dans le monde entre Paris et Saïgon, les changements qui vont se produire durant les 30 glorieuses vont profondément les transformer.
De Metter adapte une nouvelle fois un roman de Pierre Lemaitre avec maestria.02/02/2025 à 16:41 2
-
Les vierges de Thessalie
Vincent Brugeas, Ronan Toulhoat
9/10 Daemon Cœur-de-Marbre est un guerrier redoutable mais sans cœur, il met son épée au service du plus offrant. Quand Zeus le maudit, Daemon est obligé de combattre non plus pour l’argent mais surtout pour obtenir la gratitude des gens. Sans cela il sera changé en statut de marbre. Mais la tâche n’est pas si facile, même avec l’aide d’Eugenios, le poète qui l’accompagne. Surtout lorsque l'on préfère l’or aux bons sentiments de ses contemporains.
Après le moyen-âge, le duo d’auteurs à l’origine de Tête de chien revient avec une histoire de demi-dieu dans la Grèce antique.02/02/2025 à 16:37 1
-
Islander tome 1
9/10 Plongez dans les glaces d'Islande et les ténèbres d'un futur proche.
Prévu en 3 tomes, ce récit d'anticipation plonge le continent européen dans des catastrophes multiples, des réfugiés de tous les pays s'amassent au port du Havre, lieu de transit vers un hypothétique salut. L'Islande est encore épargnée, mais pour combien de temps ?
Aux pinceaux, Corentin Rouge réalise un superbe travail, son trait réaliste traditionnel est efficace et parfaitement adapté à l'histoire de Caryl Ferey, doublé d’un découpage impressionnant.
Un scénario haletant, une conscience politique aiguisée et des illustrations à couper le souffle.02/02/2025 à 16:24 2
-
Fan Man
7/10 Les auteurs de RIP reviennent avec un album qui fleure bon le New York des années 1970, adapté d’un roman écrit par un auteur américain connu pour avoir novellisé E.T. l’extraterrestre.
Horse Badorties est un drôle d’extraterrestre justement, babacool, amasseur compulsif, dont le projet est de monter la chorale de l’amour. Sympa02/02/2025 à 16:12 1
-
Les tombeaux d'Atlantis
Valérie Mangin, Stéphane Perger
8/10 Bien avant notre ère, alors que l’Égypte ne connait pas encore les pharaons,la cité d’Atlantis a chuté et les trésors d’Osiris se sont retrouvés éparpillés.Une nuit, la jeune Tanis, fille du chaman du village, ose pénétrer dans la pyramide d’Osiris avec son ami Sépi. Ils volent le masque du dieu et en le portant à son visage, le garçon semble devenir Osiris en personne.
Une solide aventure science-fictionnelle entre action, égyptologie et mystère construite par le duo de choc Mangin/ Bajram (qu'il faut ajouter comme scénariste sur la fiche). Les pistes déployées, telles que le masque d’Osiris, la chute d’Atlantis ou encore le final de ce premier tome promettent une sacré saga. Les dessins et couleurs de Perger sont très spectaculaires.30/01/2025 à 10:42 2
-
Le Carré des indigents
9/10 Un crime ordinaire, une victime ordinaire, un regard sur l'institution policière des années 70 et Schneider. Flic à la méticulosité hors pair et allergique à la corruption, la brutalité et au racisme de ses collègues. Habité, blessé, sa colère ne semble s'apaiser par la résolution d'affaires.
Une écriture incisive, beaucoup de mélancolie et une sacrée claque...28/01/2025 à 16:38 4
-
L'intranquille Monsieur Pessoa
9/10 On pourrait dire que c’est une sorte de biographie de Fernando Pessoa par Nicolas Barral… On pourrait… Ce ne serait pas faux… Mais ce serait passer à côté de la nature réelle de l’ouvrage. Si Nicolas Barral se saisit des éléments concrets de la fin de vie de Pessoa, il y adjoint son regard empreint de poésie et d’imaginaire, et brode pour nous une fresque poétique des derniers jours d’un auteur énigmatique et mystérieux.
L’intrigue se noue autour d’une indélicatesse, celle d'un journaliste qui laisse entendre que l’auteur est mourant. Deux trames vont alors s’imbriquer. Une première qui voit Pessoa vivre ses derniers jours, une seconde en forme d’enquête qui voit Simão un jeune pigiste, et écrivain en herbe, se charger de la rédaction de la notice nécrologique de Pessoa et prendre contact avec différents proches de l’auteur.
Au gré de cette « filature », ce sont témoignages, souvenirs et flash-back qui nous font entrer petit à petit dans l’univers romanesque et multiple d’un auteur hors norme.
Une lecture empreinte de mélancolie mais surtout porteuse d’envie, de curiosité et d’espoir.25/01/2025 à 10:29 3
-
Clandestin
8/10 Sur une plage d'Aquablue, Ylo, fils de Mi-Nuee et Nao, découvre un Uruk Uru mort. Les habitants soupçonnent un empoisonnement du lagon par un parasite étranger. Nao, interdit de séjour par décision de justice pour avoir offert aux pirates de Ragnar un îlot d'Aquablue, s'estime coupable. Il enquête alors clandestinement pour identifier ce mal qui détruit l'environnement, pour sauver sa planète, protéger sa famille et se réconcilier avec son fils.
19eme tome mais un vrai élan au démarrage de ce nouveau Cycle et, dès les premières pages, nous sommes totalement pris dans l’histoire, avec des évènements totalement improbables qui vont donner du piment au scénario et nous tenir en haleine.Côté dessins c'est net, précis, dynamique et rythmé.22/01/2025 à 10:09 4
-
Chiens des Ozarks
9/10 Sonatine n'est pas loin de réitéré son coup. Le Chien des Ozarks n'est pas loin de faire aussi bien que Le sang des innocents de Cosby, être à la fois une des premières nouveautés de l'année et le roman de l'année.
Dans les montagnes de l’Arkansas, l’amour et la vengeance se heurtent dans un tourbillon impitoyable. Jeremiah Fitzjurls, vétéran du Vietnam, vit isolé avec sa petite-fille Joanna, élevée dans le secret et la survie. Mais lorsque cette dernière disparaît, tout bascule.
Une fresque saisissante de violence, de trahison et de liens familiaux indestructibles dans le sud profond des États-Unis, où la violence couve.Où les séquelles des évènements passés sont comme des blessures à vif. Une histoire qui explore la noirceur des hommes, la limite parfois si facile à franchir entre le bien et le mal, pour ce qu'ils croient compter à leurs yeux, embués par l'alcool et la haine. Un polar américain au caractère bien trempé qui interroge la justice et la survie.21/01/2025 à 15:30 10
-
Le réveil de l'automate
7/10 Ils sont inconnus les uns pour les autres, naufragés sur une île déserte paradisiaque avec des bunkers abandonnés perdus dans la jungle…. Ça ressemble sérieusement à Lost. L’ambiance de cette série Bd pour les ados est tout aussi addictive. Nos 4 petits héros, tous charismatiques dans leur genre vont devoir résoudre bien des énigmes. Rebondissements garantis
19/01/2025 à 18:24 1
-
La Librairie des chats noirs
8/10 On sonne, Nicola va ouvrir : c'est sans doute un parent de copain de son fils qui revient, après le goûter d'anniversaire, récupérer un manteau ou un doudou oublié.
Quelques minutes plus tard, il se réveille chez lui, ligoté et bâillonné. Comme sa femme. Comme leur fils. Et face à eux, un homme, avec un sablier et une question pour Nicola : qui choisit-il de sacrifier ? S'il ne choisit pas, il tuera les deux. Une minute pour décider. A la fois un éclair et une éternité.
La police est un peu désorientée face à ce mode opératoire, elle se tourne vers Marzio. Il tient une librairie spécialisée en polar. Une fois par mois, il rassemble le club de lecture, "les enquêteurs du mardi". Avec leur aide, ils vont apporter un regard nouveau sur l'enquête, et mieux comprendre ce qui motive cet assassin sadique.
Un petit bijou de sens romanesque ! Des personnages bien campés, une intrigue parfaitement ficelée, des indices distillés avec parcimonie et discrétion. Tous les ingrédients sont réunis pour plonger dans ce roman et ne pas le lâcher avant de le terminer !17/01/2025 à 14:25 5
-
Ainsi va le monde
8/10 Est-ce parce que le dernier Hinkson que j'ai lu, et même si j'ai les 2 suivant dans ma pal, c'est le magnifique Sans Lendemain mais j'ai trouvé celui-ci un petit ton en dessous et un poil plus convenu. Mais chez Hinkson ça reste très bon quand même. Le côté choral du roman est plutôt bien vu, surtout vu qui sont les narrateurs et cette progression finalement assez "immorale" dans leurs choix et à laquelle je n'ai pensé qu'après. Mais ce choix de narration m'a probablement laissé un peu à côté d'eux.
Pour autant cette dernière lecture estampillée 2024 est dans le haut du panier. Il m'aura manqué une Billy Dixon pour sublimer ce récit12/01/2025 à 11:50 3
-
Gone with the Wind tome 2
10/10 Ce tome 2 démarre en février 1866. Scarlett est noyée par les taxes à payer pour sa propriété. Elle se rend à Atlanta pour y retrouver Rhett Butler, vieille connaissance, une crapule, un profiteur de guerre, qui s’est fait un petit pactole. Ne pensez pas que cette adaptation est une fresque romantique. C'est un récit avant tout historique et sociologique où l'on assiste à la fin d’un monde. Les repères se brouillent, les usages en cours deviennent obsolètes. Le Ku Klux Klan apparaît. Les meurtres des Noirs libérés se multiplient.
Dans ce contexte, Scarlett se défend, cherche des solutions, le plus souvent immorales dans le contexte de l’époque, pour trouver de l’argent. Elle n’hésite pas à mentir, elle est dure avec son entourage. Elle est indépendante, cynique et égoïste. Déterminée, elle cherche la sécurité matérielle avant tout, se moquant des « qu’en dira-t-on ».
La narration est parfaite. Alary fait preuve d’une efficacité et d’une fluidité redoutables. Et les dialogues sont piquants, cyniques et incisifs. Les dessins sont au diapason, les jeux de lumière sont somptueux et les couleurs collent au crépuscule du vieux Sud.
Le 1er must have de cette année.
09/01/2025 à 11:59 2
-
La Maison des mensonges
9/10 Alors oui on nous a déjà fait le coup de Rebus en retraite. Évidemment un cold case refait surface et John avec alors que Clarke est en charge de l'affaire. Et Big Ger Cafferty n'est jamais loin. Malcolm Fox non plus. Du déjà vu, du déjà lu.... mais si Rankin a le statut de grand maitre du polar ce n'est pas pour rien. Et en 2 chapitres il t'embarque dans une enquête beaucoup plus retorse qu'au 1er abord sur fond de Brexit en approche avec Clarke, qui sort les griffes face à sa hiérarchie et au service Anticorruption. Tout simplement l'un des meilleurs de la série
02/01/2025 à 18:12 1