Fab

922 votes

  • La proie

    Doug Headline, Kieran

    9/10 Braquages de banques ou de fourgons blindés avoir Parker dans son équipe c'est gage de qualité et de travail bien fait. Mais même quand un casse se déroule sans accroc, il faut garder un œil sur le butin et ses associés. Les adaptations de Donald Westlake en France c’est une longue histoire d’amour. En voici une nouvelle, le Parker de son alias Richard Stark qui inaugure la nouvelle collection polar des éditions Dupuis. Il n’est certainement pas facile de prendre la suite de l’immense Darwyn Cooke sur cette série mais Kieran s'en tire haut la main avec son graphisme élégant et sa narration percutante.

    hier à 13:22 1

  • Noir comme l'orage

    Sonja Delzongle

    7/10 On dit que la foudre ne tombe jamais 2 fois au même endroit. Ce n'est pas le cas pour les 7 victimes retrouvées entre Ré et Oléron. Des exécutions extrêmement spectaculaires et originales sur lesquelles va enquêter le capitaine Max Fontaine de la PJ de La Rochelle. Un flic qui a beaucoup de secrets.
    C'est bien, il y a des surprises et des rebondissements mais c'est long. Trop long à mon goût et ça gâche quelque peu le plaisir à suivre cette histoire.

    28/03/2025 à 12:27 2

  • Même pas morts

    Wilfrid Lupano, Ohazar

    9/10 Quel plaisir de retrouver notre joyeuse bande de bras cassés qui écornent quelque peu le mythe du guerrier farouche ne rêvant que de mourir au combat pour rejoindre Odin au Valhalla pour un banquet d’anthologie…
    Reidolf entraîne ses hommes dans un raid qui aurait pu être glorieux s’ils n’avaient eu à se mettre sous la hache autre chose que des miséreux. Leur butin est dérisoire (un troupeau de mouton famélique et un christ en croix et à la hache) et, pour couronner le tout, son fils Arnulf a été changé en canard. Mais il y a pire : Sven langue de phoque a profité de leur absence pour piller, brûler leur village et enlever leurs femmes et leurs enfants…
    Le dessin expressif et déjanté d’Ohazar met en scène avec une rare efficacité les scénettes totalement déjantées imaginées par son frère, Wilfrid Lupano, et qui, mises bout à bout, forment un récit aussi irrésistible que joyeusement foutraque.

    28/03/2025 à 12:07 2

  • La Veuve

    Stéphane Créty, Pierre Pevel

    9/10 Après un premier tome ébouriffant qui mettait en exergue les talents de conteur de Pierre Pevel et la virtuosité de Stéphane Créty voici le second opus de cette trilogie de cape et d'épée ésotérique.
    Un breuvage alchimique qui élimine les sensations de faim, de soif et de fatigue et dont l’abus peut provoquer la mort, se répand dans Paris. Le Cardinal et Gueule cuir vint nouer une alliance de circonstance pour stopper ça et affronter le Roi des Tombes qui veut assurer sa mainmise sur la cité en éradiquant une à une les Cour des Miracles.
    L’univers concocté par Pierre Pevel est une fois encore une audacieuse et fascinante construction. La virtuosité de Stéphane Créty est sublimée par les couleurs singulières et sublimes de Jérôme Maffre et met en scène avec une redoutable efficacité un scénario endiablé.

    16/03/2025 à 14:11 1

  • De Philippe Auguste à Philippe le Bel

    Milan Jovanovic, Jean-Pierre Pécau

    8/10 De Philippe Auguste à Philippe le Bel ou le destin tumultueux de deux rois qui ont fait entrer la France dans la modernité en augmentant considérablement le domaine royal et en le dotant d’une administration puissante et centralisée…
    S’appuyant sur une solide documentation historique, le scénario de Jean-Pierre Pécau retranscrit les règnes foisonnants de ces deux monarques.Signant des planches foisonnant de détails qui immerge le lecteur au cœur même du règne de ces rois, Milan Jovanovic et Marco Pizi nous livrent quant à eux des planches somptueuses.

    16/03/2025 à 14:02 1

  • De Charles VII à Charles VIII

    Milan Jovanovic, Jean-Pierre Pécau

    7/10 Après un premier tome consacré à Philippe Auguste et à Philippe le Bel, Jean-Pierre Pécau s’intéresse à présent à Charles VII et Charles VIII qui, à leur façon, ont marqué l’histoire du royaume de France de leur empreinte…
    Le premier gagna la Guerre de Cent ans et mis fin aux prétentions anglaises sur la couronne de France grâce au secours d’une petite bergère prénommée Jeanne. Le second vit ses rêves de grandeur, la conquête du Royaume de Naples, se fracasser sur l’autel de la réalité avec plusieurs trahisons.
    Marco Pizi et Roberto Jorge Viacava mettent chacun l’un des récits en image, de façon pour le moins convaincante… Les amateurs d’Histoire devraient apprécier ces récits solidement documentés qui nous comptent les heurs et malheurs de la couronne de France dans une très belle édition.

    16/03/2025 à 13:55 1

  • 1979

    Val McDermid

    7/10 Glasgow, 1979.
    Allison "Allie" Burns, journaliste d'investigation au Clairion. Immergée dans un milieu professionnel majoritairement machiste, lui-même très au contact d'une branche de la société corrompue et criminelle, elle s'est fixée pour but de ne rien céder et de réussir. Avec son collègue et ami Danny Sullivan, elle va dévoiler coup sur coup une fraude fiscale de grande ampleur et les prémices d'un basculement vers l'action armée du courant nationaliste écossais.

    Nouvelle série de Mcdermid qui nous donne rdv tous les 10 ans avec Allie Burns. Même si la 1ere intrigue est un peu plus faible et prévisible, elle excelle toujours autant à dépeindre les défis sociaux de l’époque tels que le sexisme et les questions d’identités sexuelles avec son écriture engagée et pertinente.
    Un bon 7,5

    15/03/2025 à 09:41 2

  • Le serpent majuscule

    Dominique Monféry

    8/10 S'il est un écrivain qui inspire les auteurs BD c'est bien Pierre Lemaitre. Voici donc l' adaptation de son tout 1er roman dans un joyeux mélange de Léon et des Vieux Fourneaux.
    Mathilde est une vieille dame qui n'a toujours pas pris sa retraite et qui est la meilleure employée de son officine. Alors qu'en elle en fait un peu trop sur son dernier contrat, ses chefs commencent à s'inquiéter : la retraite au soleil, ce n'est vraiment pas pour tout de suite

    14/03/2025 à 15:36 4

  • Escale à haut risque

    Jean-Charles Kraehn, Roberto Zaghi

    7/10 Yann Calec reprend la mer direction Porto Rico. C’est un voyage à haut risque puisqu’il est organisé pour payer une dette de jeu, que son armateur a contracté auprès d’un truand. Ce numéro auto-conclusif suit la même recette que les tomes précédents : aventure, dépaysement, dessins classiques et agréables, couleurs habiles et une bonne dose d’embruns !

    14/03/2025 à 15:34 1

  • Calle Málaga

    James Blondel, Mark Eacersall

    9/10 Un polar qui claque.

    L'histoire nous embarque dans une station balnéaire déserte, située dans le sud de l’Espagne, un endroit idéal pour les criminels en cavale. Le personnage principal y est venu s’y faire oublier. Le soleil est tous les jours au rendez-vous mais l’anxiété aussi. A bout de nerf il a la surprise de voir débarquer un curieux voisin aussi intrigant que collant. L’homme semble sympathique et inoffensif. Ils vont développer, en peu de temps, une relation assez atypique, spéciale, jalonnée de complicité et de sueurs froides.
    Un excitant one shot que nous propose ici Mark Eacarsall, une immersion dans la clandestinité et le banditisme. À sa manière le scénariste met en lumière la vie peu reluisante d’un homme traqué. On en ressent parfaitement ses fragilités.
    La narration prend rapidement aux tripes et on est aspiré grâce à un découpage hyper efficace avec des cadrages variés et toujours pertinents. Les dessins quant à eux sont aussi élégant que percutant.
    Calle Málaga c’est un ouvrage qui se dévore, aussi convaincant sur le fond que sur la forme.

    13/03/2025 à 20:25 1

  • Bienvenue à Pandemonia

    Diego Agrimbau, Gabriel Ippoliti

    8/10 Lucifer Directeur Général des Enfers frôle le burnout et son Conseil d’Administration l’incite à passer la main, les démons chargés des sévices se mettent en grève pour mettre fin aux cadences littéralement infernales. Bienvenue au cœur d’un Enfer dysfonctionnel

    Le scénario déjanté de Diego Agrimbau brosse le tableau d’un enfer gangrené par la lourdeur bureaucratique, les luttes de pouvoir intestines et les mouvements de grèves à n’en plus finir. Jubilatoirement rafraîchissant.

    09/03/2025 à 20:25 2

  • Hard Bargain

    Leno Carvalho, Steven S. DeKnight

    9/10 Frank Harding est un détective dans la droite ligne du privé hollywoodien de film noir : Il a une chouette voiture et de jolis femmes viennent le voir pour résoudre des enquêtes. Tout cela est très classique pour un détective me direz-vous, sauf que Frank affronte des démons et des sorcières. Sa spécialité c'est l'occulte.
    Un récit à la croisée des genres qui vous fera voyager jusqu'en enfer

    07/03/2025 à 15:27 1

  • Billy Lavigne

    Anthony Pastor

    7/10 Qu’ils soient simples cowboys ou riches propriétaires terriens, ils étaient tous amoureux d’elle. Après son meurtre, Billy, son fils cherche à comprendre pourquoi on l’a tuée. Pour cela, il devra délier les langues autour du passé de sa mère et trouver de qui il est vraiment fils. Un western aux couleurs étonnantes.

    07/03/2025 à 15:25 1

  • Ceux qu'on tue

    Peter Swanson

    9/10 Lily Kitner et Ted Severson se rencontrent par hasard lors d'un vol entre Londres et Boston. Ils discutent, sympathisent, se confient. Pour des raisons que je ne vais pas dévoiler ici, ils se mettent d'accord pour orchestrer le meurtre de la femme de Ted. Dès cet instant leur plan se met en marche....Mais parfois tel est pris qui croyait prendre. Meurtre, suspense, conspiration et rebondissements sont au programme de cette intrigue à tiroir. Si le début peut laisser penser à une vision binaire des relations conjugales, le récit est très rapidement beaucoup plus retors qu'il n'y paraissait quelques pages avant. Les motivations de tous les personnages n'étant jamais celles qu'elles semblaient être. C'était un sacré coup pour un 1er roman.

    07/03/2025 à 12:06 4

  • À la poursuite de Jack Gilet

    David Ratte

    8/10 Un bourreau trop sensible.
    S’inscrivant dans le genre Western, À la poursuite de Jack Gilet met en scène un type ordinaire qui fait le sale boulot de bourreau pour animaux…
    S’il n’a pas réellement existé, ce personnage torturé permet à l’auteur d’esquisser un tableau saisissant d’un pays en pleine mutation, écartelé entre sauvagerie et modernité.Porté par le trait délicat de David Ratte et son écriture pleine de tendresse pour ses personnages (même si l’un d’entre eux a tout du psychopathe), ce western prend des allures de fables légère et entraînante qui s’inscrit parfaitement dans la bibliographie de cet auteur sensible et envoûtant…

    03/03/2025 à 21:15 1

  • Quand le chat n'est pas là...

    M. J. Arlidge

    5/10 Un premier meurtre suivi de plusieurs autres perpétré par un tueur qui semble frapper au hasard, d’une façon très violente, quand les victimes sont seules. Et c'est une nouvelle fois la panique à Southampton. Mais Super Helen Grace veille. Pourtant elle n'est pas épargnée par les difficultés: sa hiérarchie qui veut la voir échouer, la presse à scandales qui s'acharne depuis des années et un psychopathe a mis un contrat sur sa tête. Mais entre un début de redemption peu convaincante pour la journaliste, la rancoeur tellement caricaturale pour être crédible de son supérieur et une possible Némésis rapidement éjectée tout semble survolé.
    La série s'essouffle clairement et peine à se renouveler et c'est bien dommage.

    02/03/2025 à 22:14 2

  • Sedna

    Carine Barth, Cyrille Pomès

    8/10 Direction le Groenland, le lieutenant Bertillon revient pour une nouvelle enquête dans une ambiance glaciale.Après sa gestion bien personnelle de l'enquête de l’album précédent, c'est la punition et Bertillon a été envoyé pour un an au Groenland. Le froid polaire, les autochtones,les pingouins, les orques et les morses Bertillon ne s'y fait et s'ennuie au point de frôler la déprime. Jusqu'au jour où, perdu dans une tempête, il tombe nez à nez avec un bateau disparu depuis 30 ans.
    Le duo d'auteurs mène tambour battant un récit palpitant et bourré d'humour. Aux côtés de cet anti-héros charismatique façon Colombo, préparez-vous à résoudre avec plaisir des énigmes improbables.

    26/02/2025 à 15:01 1

  • Les Enfants loups

    Vera Buck

    9/10 Roman noir plus que polar, dans la veine des grands romans américains de l'éditeur Gallmeister. Quelque part sur une montagne, la communauté des baptistes de Jakobsleiter vit en autarcie. En bas, au village d’Almenen, une jeune femme de cette communauté disparaît. Ce n’est pas la première disparition de femme dans cette zone. Smilla, jeune stagiaire au journal du coin, enquête sur celle de sa meilleure amie, 10 ans auparavant. Elle va découvrir que cette région recèle de noirs secrets.
    Un roman haletant, suspensif (si si ça se dit), avec des personnages bien construits et attachants.Entrez sans hésitation dans le monde sauvage de Vera Buck, un monde rempli de manipulation, de mensonge et de culpabilité.

    26/02/2025 à 11:54 7

  • Rester le chasseur

    Denis Lépée

    7/10 Un roman assez qui ne prend pas le temps de trainer. C'est rapide, efficace, précis et très documenté. On sort de cette lecture avec l'envie de revoir son personnage Alex Dumas qui ne doit pas faire avec une indic assassinée et une disparition en mer qui n'a rien d'ordinaire puisqu'il n'est pas saisi de ces affaires. Mais elles le touchent de bien trop près pour qu'il ne s'en mêle pas.
    De St Brieuc à Plouha (à 10 km de chez mes parents) en passant par le port de St Quay ça fait plaisir de se retrouver dans mon autre "chez moi". Et en plus Brest n'est jamais très loin.

    24/02/2025 à 15:18 2

  • Dernier cri

    Hervé Commère

    9/10 Une femme assassinée, Étienne est le coupable idéal. Étant ancien flic, il mène l’enquête pour prouver son innocence. Ses recherches le conduisent au cœur de l’industrie textile…
    Hervé Commère signe un roman noir engagé en même temps qu’un polar haletant, terriblement addictif autour d’une poignée de personnages charismatiques, atypiques et d’un (anti)-héros tout en ombre et lumière que l’on découvre en fuite, dans un de ces terribles virages que la vie vous fait parfois emprunter.
    Un polar social terriblement d'actualité sur fond de thriller: des zadistes ostracisés, une industrie du textile appauvrissant la terre et creusant les inégalités, l'exploitation des travailleurs et travailleuses, le terrible et si peu enviable sort des migrants, les villes industrielles jadis florissantes aujourd’hui à bout de souffle. Et toujours chez cet auteur talentueux, des femmes et des hommes souvent ordinaires face à leurs démons, leurs faiblesses et leur destin... Des histoires de vie, de mort, d’amour aussi.

    18/02/2025 à 08:54 7