Fab

882 votes

  • The Good Asian

    Pornsak Pichetshote, Alexandre Tefenkgi

    9/10 Le récit plonge le lecteur dans le Chinatown du San Francisco des années 30, dans les pas d’un détective sino-americain qui enquête sur un mystérieux meurtre. Au fil d’une enquête à tiroirs, noire à souhait, l’auteur évoque la vie des Américains d’origine chinoise qui, en pleine période d’interdiction de l’immigration des Chinois, sont confrontés au racisme et aux maltraitances policières.
    L’ambiance sombre de l’Amérique des années 30 est parfaitement rendue, à la fois par une mise en page qui dynamise le récit et par un travail impeccable sur les couleurs et les ombres. Le dessinateur s’empare à merveille de l’iconographie du polar de cette période avec ses ruelles sombres, ses cabarets enfumés et cette violence sans concession.
    Classique, intelligent, tortueux mais exigeant, un super polar qui en vaut la chandelle.

    19/12/2024 à 14:36 1

  • Joli mois de mai

    Alan Parks

    9/10 Comme dans les autres volumes de la série consacrée à Harry McCoy, Alan Parks développe plusieurs fils narratifs et roman après roman on ne peut que juger de son talent à animer tous ses personnages et à proposer des intrigues passionnantes. Il excelle à raconter Glasgow, ses gens, ses mœurs, ses crimes, pendant l’année 1974. Cette fois c'est un salon de coiffure qui a été incendié. Le bilan est de 5 victimes. 3 jeunes sont arrêtés et les habitants de Glasgow veulent rendre "justice" eux mêmes. Au milieu McCoy sort de l'hôpital et peine à s'en remettre.
    Oui c'est noir voire très noir, oui McCoy est abimé comme rarement et cela en fait sa force et sa vulnérabilité à la fois. Mais l'année est encore longue.
    C'est magistral. En l'espace de 5 romans Alan Parks s'est imposé comme un auteur incontournable et la nouvelle figure de proue du polar écossais.

    18/12/2024 à 10:40 2

  • Golden Kamui tome 31

    Satoru Noda

    9/10 Clap de fin pour la grande saga Golden Kamui.
    Quand les relations géopolitiques entre la Russie et le Japon s'entremêlent avec la culture et le folklore des Aïnous d'Hokkaido lancez-vous dans une incroyable course au trésor effrénée et semée d’embûche. Avec des moments complètement WTF et des persos bien barrés : snipers, samouraï, soldats et aïnous...

    14/12/2024 à 11:52 2

  • Le Testament de Flint

    Sébastien Vastra

    8/10 Des personnages à l'étrange faciès, mi-poils, mi crocs vont nous entrainer dans une adaptation endiablée de L'île au trésor de Stevenson. Les couleurs et le dynamisme graphique des personnages sont redoutablement efficaces. N'allez pas croire que les adaptations sentent la poussière, l'air du grand large vous attend.

    12/12/2024 à 16:01 2

  • Jules Matrat livre 1

    Serge Fino

    7/10 Pour sa nouvelle trilogie, Serge Fino s'éloigne des côtes bretonnes qu'il nous avaient fait redécouvrir avec Les chasseurs d'écume ou encore L'or des marées. Pour cette adaptation d'un livre de Charles Exbrayat, nous partons à la rencontre de Jules, jeune paysan appelé à combattre dans la Somme. L'impact sur sa vie et celle de son village est énorme et raconté de bien belle façon.

    12/12/2024 à 16:00

  • Sauvage ou la sagesse des pierres

    Thomas Gilbert

    8/10 Ma chronique pour la nouvelle édition: un one-shot enfin réédité qui prend aux tripes, sur fond d'humanité et de de connexion avec la nature. Il vaut mieux avoir le cœur bien accroché. Régulièrement morbide mais cohérent avec des phases de démence ou de prise de conscience qui permettent de coller parfaitement avec unnoir et blanc charbonneux, juste parfois complété d’un crayon rouge vif. L’auteur alterne des caractères graphiques hyper stylisés et un réalisme cru franchement convaincant avec des choix de cadrages originaux.

    12/12/2024 à 10:43 1

  • Nos vies en flammes

    David Joy

    8/10 Au cœur des Appalaches durement frappées par la drogue, David Joy se fait le témoin d'un monde vacillant, celui de l’Amérique des marges.
    Si on retrouve le lyrisme et la maîtrise de la tension narrative propre à l'auteur, "Nos vies en flammes" est avant tout un roman très touchant grâce aux portraits de Ray et Denny. L'un en père désabusé et révolté; l'autre en junkie déraciné.

    11/12/2024 à 15:24 4

  • Écoutez-moi jusqu'à la fin

    Tess Gunty

    8/10 Chronique sociale, féministe et politique, "Ecoutez-moi jusqu'à la fin" est un formidable premier roman, percutant, déroutant et addictif. Une critique de nos sociétés destructrices dans lesquelles les plus précaires se débattent pour ne pas sombrer, cherchent un sens à leurs solitudes ultraconnectées.

    11/12/2024 à 15:17 2

  • Une Exécution

    Danya Kukafka

    9/10 Avec une maturité qui impressionne pour un deuxième roman, Danya Kukafka évoque la figure d'un tueur en série en évitant l'écueil de tomber dans la fascination morbide. C'est le glissement d'un homme trop souvent spectateur du mal qu'il fait aux autres, aux femmes plus précisément.
    Si Ansel Packer est au centre des débats, on ne peut pas dire qu'il soit le personnage principal de l'histoire. L'autrice prend le parti de faire la part belle aux trois femmes qui ont croisé la route du condamné à mort. Le plaisir de lecture tient sur la construction narrative, qui fait monter peu à peu la tension en alternant les points de vue, comme si les pièces d'un puzzle s'assemblaient peu à peu sous vos yeux.
    Ni manichéen, ni moralisateur, Une exécution est un roman fort où l'on éprouve des émotions qui vont bousculer vos certitudes.

    11/12/2024 à 15:14 3

  • Les Enfants du ciel

    Stephen Desberg, Bernard Vrancken

    8/10 En pleine 2e guerre mondiale, une lutte secrète et intestine se déroule entre les Etats ennemis et le Vatican. Une lutte dont la source remonte à l'Antiquité romaine, et qui oppose deux juifs, Juste Tibériade et le traître Flavius Josephe. Amour, meurtre, espionnage et fouilles archéologiques, cette BD au graphisme époustouflant ne vous laissera pas une seconde de répit !

    11/12/2024 à 15:09 1

  • Cinq mois de décembre

    James Kestrel

    10/10 Hawaï, début de décembre 1941, Joe McGrady, inspecteur à la police d’Honolulu, enquête sur un double meurtre : un homme et une femme aux corps horriblement mutilés. Le suspect du carnage est en fuite. McGrady le poursuit sur l’île de Wake et à Hong Kong. C’est là que le monde bascule : le Japon attaque Pearl Harbor et la guerre éclate..... 1er roman de l'auteur publié en France porté par un souffle incroyable qui mêle à merveille roman policier, roman historique et grande saga humaniste aux images fortes.
    Une réussite totale

    09/12/2024 à 22:49 7

  • Le Philatéliste

    Nicolas Feuz

    7/10 Alors que Noël approche, un jeu de piste macabre avec des colis postaux dont les timbres sont fabriqués à partir de peau humaine sème la terreur en Suisse. Chargée de l'enquête, l'inspectrice Ana Bertomeu tente de mettre la main sur celui que les médias surnomment le Philatéliste.
    Une intrigue bien ficelée, des personnages intéressants qui font lien avec d'autres de l'auteur et des lieux et décors ajoutant une dimension intrigante. Tout ça nous donne un thriller postal captivant

    26/11/2024 à 14:01 3

  • Moi, ce que j'aime, c'est les monstres livre deuxième

    Emil Ferris

    9/10 Halloween est passé et il est temps de s’occuper des vrais monstres, surtout ceux attendus depuis si longtemps !
    Il aura fallu attendre sept ans pour avoir ce deuxième livre entre les mains ! Les personnages d’Emil Ferris ont grandi, nous retrouvons Karen qui tente encore et toujours de comprendre les monstres qui l’entourent, et ceux qui vivent en elle ! Le récit suit l'histoire de Karen, une jeune fille qui décrit son quotidien dans les années 1960, sa fascination pour les monstres de toutes sortes, et mène l'enquête après le décès mystérieux de sa voisine. Ce second tome verra l'héroïne un peu plus grande qui se confrontera au décès de sa mère, à la découverte de son identité sexuelle et aux secrets cachés de son frère

    08/11/2024 à 17:24 3

  • Moi, ce que j'aime, c'est les monstres livre premier

    Emil Ferris

    9/10 Illustratrice américaine ayant dû réapprendre à dessiner suite à une paralysie virale de sa main droite, Emil Ferris a imaginé un polar très original sur le fond et la forme. Oui, chaque tome fait plus de 400 pages mais elles sont très fluides à la lecture. Entièrement dessiné au stylo Bic avec des planches foisonnantes, le récit met une scène une étrange petite fille qui enquête sur les gens de son quartier. Son imagination est-elle à l’origine des événements étranges auxquels ses voisins prennent part ? Assurément une BD comme vous en avez rarement lue.

    08/11/2024 à 13:45 4

  • Le Voleur d'amour

    Yannick Corboz

    8/10 Voici une BD king size étonnante. Au stylo, l’avocat qui adapte un de ses romans. Aux pinceaux, le dessinateur a des traits sensuels et une mise en couleur aquarellée. Sous les projecteurs, un jeune garçon privé de l’amour de ses parents par des fantômes. Adrian attend douloureusement d’être aimé. Lorsque cela arrive enfin, sa malédiction commence et va durer des siècles.

    08/11/2024 à 13:43 1

  • Du Rififi à Ménilmontant

    Jacques Tardi

    10/10
    « Fiat Lux ! » Nestor Burma est de retour. Direction le 20eme arrondissement où le détective de choc va mener l’enquête suite au suicide d’une cliente dans son bureau, après qu’elle ait avoué le meurtre de son mari!!! 24 ans que Jacques Tardi n’avait pas dessiné le héros de Léo Malet. Cerise sur le gâteau : c’est une une histoire de son cru et dans le quartier où il vit. Profitez-en pour accompagner le détective dans sa visite de l’Est de Paris.

    08/11/2024 à 13:39 3

  • Graines de voyous

    Paul Cauuet, Wilfrid Lupano

    9/10 C’est l’anniversaire du théâtre du Loup en slip. Une belle fête s’organise où les invités surprises ne seront pas forcément les bienvenus. Nos vieux fourneaux ont la rancune tenace et le dentier solide. Toujours férocement drôle et placé sous le signe de la famille et des amours de jeunesse cet album accueille de nouvelles têtes.

    08/11/2024 à 13:38 1

  • Un homme de parole

    Lee Child

    6/10 Attention de ne pas devenir sa propre caricature à force de se répéter.
    Un Reacher comme on en a déjà lu: un bled, des gentils à défendre, des méchants à punir et Reacher au milieu.
    Encore une fois il fait le job mais en donnant la sensation de le faire par automatisme et plus détaché que d'habitude.
    Ça reste plaisant mais sans plus. Le 2eme de suite comme ça pour moi

    06/11/2024 à 21:13 2

  • Signé Olrik

    André Juillard, Yves Sente

    7/10 SIGNEZ OLRIK
    C’est le titre du nouveau Blake et Mortimer qui vient de sortir. Dans cette nouvelle aventure qui sent bon l’iode et la lande de Cornouailles, l’un des plus grands « méchant » du 9ème art est de retour. Et ce sera la dernière fois qu’Olrik sera dessiné par André Juillard avant son décès cet été. Cet album à l’histoire dense et au dessin soigné voit ses héros s’allier à leur pire ennemi, sur fond d’indépendantisme, de menaces terroristes, d’immigration et de trésor légendaire. Mais peut-on se fier à un tel forban?
    Du classique et encore du classique pour un scénario pas très marquant malgré la promesse d'une alliance contre-nature. Reste la possibilité d'admirer pour la dernière fois le trait d'une élégance rare d'un des grands dessinateurs de la BD franco-belge.

    06/11/2024 à 08:39 2

  • La Maison des impies

    Ed Brubaker, Sean Philips

    7/10 Durant son enfance dans les années 80, Nathalie, avec 5 camarades, a fait la une de la presse après avoir dénoncer des actes sataniques. 20 ans plus tard, elle essaye toujours d'oublier cette histoire mais un tueur s'en prend à ses anciens amis. Aidé d'un agent du FBI, elle va mener l'enquête.

    Le duo d'auteurs de "Fatale" et "Criminal" revient cette fois avec un polar parfumé de satanisme.

    26/10/2024 à 19:46 1