Fab

1011 votes

  • Oeil pour oeil

    M. J. Arlidge

    8/10 Même si les derniers Helen Grace m'avaient un peu déçu, je continue la série. Je pensais que c'était le dernier en date que je n'avais pas lu. Quand je le suis rendu compte de mon erreur au bout de quelques pages j'ai failli le reposer. Mais j'ai bien d'insister. Même si le début, avec cette succession de personnages dont on ne sait rien, ne m'a pas convaincu sur la durée c'est plutôt bon. Le sujet de base, d'anciens et anciennes coupables de faits lorsqu'ils et elles étaient mineur-es sont réinséré-es sous couverture sous probation, est excellent. Quelqu'un a trouvé le moyen de découvrir leurs véritables identités et les dévoilent aux familles des victimes afin de jeter ces personnes à la vindicte populaire.
    Cela fait du bien à Arlidge de mettre temporairement de côté son héroïne habituelle tout en gardant son habitude de chapitres courts qui donnent beaucoup de rythme au récit.

    17/01/2026 à 13:09 3

  • L'escadron bleu, 1945

    Yan Le Pon, Virginie Ollagnier

    9/10 Héroïques, en prenant soin…
    Rencontre avec l'escadron bleu. Composé d’onze jeunes femmes, infirmières pour la plupart, il sillonne les routes dangereuses entre la Pologne et la France. Car au printemps 1945, si la guerre est finie, les tensions entre l’Est et l’Ouest sont concrètes et brisent déjà des vies. C’est dans ce climat que ces femmes désarmées vont arracher des prisonniers de guerre français de l’étau russe ou de camps de prisonniers.
    Découvrez l’engagement de ces femmes qui, ensemble, vont déplacer des montagnes. Le dessin est très fin et très pour précis.

    17/01/2026 à 12:45 1

  • Neige de sang

    Eric Corbeyran, Jef

    8/10 Dans un petit village japonais, au cœur de l’été, une tempête de neige surgit. Rapidement, plusieurs habitants sont retrouvés mort comme lacéré par un animal. Les survivants se réfugient et se préparent à faire face à une menace surnaturelle qui ne manque pas de tranchant. Qui en sortira vivant ? Ce huis-clos à faire dresser les cheveux sur la tête d’un chauve. Les jeux de lumière parfaitement maîtrisés par Jef et la maquette du livre très soignée ne sont pas les seules qualités de ce one-shot.

    17/01/2026 à 12:39

  • Son of a Gun !

    Sébastien Corbet, Philippe Pelaez

    7/10 Un bandit, une chasseuse de prime, un shérif improvisé, une chèvre et un chien qui rentrent dans une banque. Cela pourrait être le début d'une bonne blague mais non, ce sont les personnages de ce western spaghetti qui dépoussière le genre.
    Avec son rythme effréné, cette cavalcade nous invite à une chasse au trésor que seule la chèvre peut résoudre. Voici pourquoi nos pieds nickelés se retrouvent en charge de la protection de cet animal au caractère aventurier.
    Pas fan des dessins mais l'ensemble fait le job

    17/01/2026 à 12:37 1

  • Un cimetière dans le coeur

    Ian Rankin

    9/10 24ème Rebus et certainement l'un des meilleurs de Rankin et son perso fétiche. Une sorte d'aboutissement presque inéluctable et quasi logique pour qui suit la série depuis le début. En plus on se fait un petit peu balader par rapport au 1er chapitre, ce qui rend le final encore plus fort.
    Une nouvelle fois Rebus est sur le fil du rasoir. Un pion d'un des commissariats les plus corrompus est sur le point de tomber et il est prêt à emporter tout le monde avec lui. Dans le lot il y a John Rebus qui a toujours trouvé un malin plaisir à jouer avec sa réputation de flic borderline prêt franchir les limites pour obtenir des résultats. Mais à force de jouer depuis si longtemps il risque de devoir une lourde ardoise pour laquelle il pourrait cette fois être pourtant totalement hors de cause

    05/01/2026 à 15:05 5

  • À qui sait attendre

    Michael Connelly

    6/10 Pas une mais trois affaires au programme : celle d’un violeur en série qui a terrorisé Los Angeles pendant des décennies, celle d’un projet d’attentat fomenté par l’extrême droite américaine et pour la troisième affaire Connelly se frotte à la mythique affaire du Dahlia Noir et le meurtre atroce de la starlette Elisabeth Short en 1947.
    3 enquêtes séparées qui occupent Ballard et son équipe. Une équipe qui a été rejointe par Maddie Bosch la fille de qui vous savez.
    Un drôle de ressenti du genre pas mal mais peut mieux faire surtout avec le Dahlia Noir. Comme si Connelly avait regroupé 3 histoires trop courte pour être exploitées seules. Donc un peu déçu surtout que la perspective d'un duo Ballard/Maddie Bosch était prometteur sur le papier.
    À noter 2 coquilles : à reprises Harry est remplacé par Henry

    31/12/2025 à 11:36 3

  • Ceux qu'on sauve

    Peter Swanson

    9/10 Ceux qu'on sauve, est plus ou moins la suite de "Ceux qu'on tue" le précédent roman où l'on faisait connaissance avec Lily Kintner, la tueuse, et Henry Kimball, le flic. Le duo improbable que l'on retrouve à nouveau.

    Avant d'être flic Kimball a été prof de littérature, et maintenant il est devenu détective privé. Une de ses anciennes élèves l'engage pour surveiller son mari qu'elle soupçonne de la tromper....
    C'est un roman qui commence comme un vieux film policier américain, avec une jolie femme qui est peut-être en train d'arnaquer un privé en l'engageant... puis ça devient un roman avec des personnages troubles, glaçants avant de basculer en mode tel est pris qui croyait prendre.

    Encore une fois, Peter Swanson excelle dans le polar psychologique et rend hommage au genre policier, à ses écrivains qu'il connait bien. On sent à travers ce qu'il raconte tout l'amour qu'il porte aux écrivains qui ont bercé sa jeunesse.

    23/12/2025 à 20:40 3

  • Le Courant d'air

    Catherine Ryan Howard

    7/10 Alors alors ça donne quoi cette histoire d'une survivante d'un tueur en série qui décide d'écrire sur son trauma tout en enquêtant sur lui ? L'exercice de style du livre dans livre est plutôt réussi même si pris séparément c'est un peu rapide.
    Une grosse entame, un coup de mou en cours de route et une meilleure fin qui aurait pu aller encore plus loin.

    13/12/2025 à 20:55 4

  • Godspeed

    Romain Hugault, Eloi Rousseau

    8/10 Sur la côte Ouest des États-Unis, les records de vitesse aériens font vibrer le public et remplissent les poches des audacieux. Lloyd, pilote de talent débarque, de sa campagne, à Los Angeles avec des rêves plein la tête. C’est un as dans son genre mais il est loin de comprendre tous les enjeux de pouvoir autour de ces monstres volants. Parce que je ne vous ai pas dit… mais nous sommes en pleine prohibition dans le tourbillon des années 30. Par le boss des bd d'avions

    11/12/2025 à 07:44 2

  • Le cauchemar du Loch Leathan tome 1

    Benoît Dahan, Cyril Liéron

    9/10 C’est le grand retour de Sherlock ou plus exactement de sa tête pour une nouvelle aventure sur 2 tomes. Après les rues de Londres, direction l’Écosse à la poursuite d’un cheval fantôme caché dans le loch Leathan. L’atmosphère est soupçonneuse aux abords du château de Glenuaine. Les auteurs, grands spécialistes d’Holmes, structurent les pages de l’album comme si vous étiez dans le cerveau du détective et que vous suiviez le fil rouge de ses pensées. C’est intelligent, facile à lire, drôle, minutieusement dessiné. Bref : Du grand art

    11/12/2025 à 07:42 1

  • La Maison des tocards

    Mick Herron

    8/10 Après une boulette River Cartwright est évincé du MI5 et se retrouve comme d'autres dans un endroit pire que le purgatoire : le Placard, point de chute pour les espions ratés, supposés y accomplir des tâches sans intérêt, de la paperasserie et où ils subissent les humeurs de leur patron tout aussi minable, Jackson Lamb, légende déchue des renseignements britanniques. La vie au Placard est marquée par les corvées et l'inutilité ; pourtant, ses membres se retrouvent impliqués dans une affaire de kidnapping qui pourrait avoir des répercussions majeures pour la sécurité nationale.
    Aussi bon que la série qui en a été adaptée. Les persos, le ton irrévérencieux et cynique, magouilles de couloirs, coups bas entre services tout se trouve déjà le roman. Seules petites différences le Placard et les Tocards sont devenus l'Étable et les Veaux à l'écran. Certainement pour accentuer la comparaison, animale, avec les Dogues qui sont l'élite des agents de terrain.

    02/12/2025 à 17:39 3

  • 18 Barnfield Hill

    Robert Goddard

    7/10 Je n'ai pas lu le roman auquel je m'attendais. Avec la 4ème de couv' j'espérais qu'une partie serait un retour dans les 70'S mais non. Même si une partie de l'intrigue prend sa source dans le passé c'est sa résolution contemporaine que l'on suit entre le Japon et Exeter. Et si elle n'a rien d'exceptionnel les talents de conteur er d'écriture de Goddard suffisent à maintenir l'intérêt jusqu'à la fin

    21/11/2025 à 21:21 1

  • Jeu de menteurs

    Clare Mackintosh

    7/10 7 personnes se retrouvent pour participer à Exposure, jeu de téléréalité, mais au lieu d'être un jeu de survie comme annoncé, le but sera de découvrir les secrets des autres concurrents … Lorsque l'un d'eux disparait, Fiona et Léo se retrouvent une nouvelle fois sur l'enquête qui s'avère plus complexe que prévu surtout quand une autre personne est retrouvée morte ... Une plongée dans la téléréalité avec les alliances entre les participants, les personnages très stéréotypés mais excellents (le producteur, l'animatrice, la youtubeuse)... L'alternance des points de vue est particulièrement bien faite (avec en plus des retours en arrière). Le personnage de Fiona avec son chien Dave apportent encore un peu plus de peps à l'histoire.

    16/11/2025 à 22:02 3

  • Le Sang du roi

    Félix Delep, Xavier Dorison

    10/10 Nous étions (très) nombreux à attendre la fin d’une des meilleures séries du moment ! Un château abandonné des humains où un énorme taureau a pris le pouvoir. Grâce à ses chiens et autres sbires, il fait régner une tyrannie dont les animaux de la basse-cour sont les premières victimes. Et si une révolte voyait le jour ? Pas facile quand on a des chatons en charge ! Cette libre adaptation de La ferme des animaux de G. Orwell est tout simplement splendide avec ses dessins incarnés et souples qui servent une narration ciselée.

    16/11/2025 à 21:40 2

  • Le Village

    Kamil Kochanski, Niko Tackian, Franck Thilliez

    8/10 Un sombre complot menace un tranquille libraire de comics. Le jeune homme, abandonné à la naissance, aurait en sa possession la clé d'une équation mystique. Cette formule mathématique, d'après certaines sources, permettrait d'accéder à un étrange village capable de voyager dans le temps et l'espace. Vous pouvez compter sur ce beau duo de scénaristes (romans, séries télé, bds) pour vous proposer une intrigue sombre et corsée. Vous ne sortirez peut être pas indemne de cette intrigue à tiroirs. Les graphismes, qui ne manquent pas de personnalité, servent très justement l'ambiance oppressante du récit.

    16/11/2025 à 21:38 2

  • La sève, le sang, les larmes

    Pierre-Denis Goux, Olivier Peru

    8/10 Dans cette nouvelle trilogie d'Héroïc fantasy, 49 soldats ont été tués dans une forteresse d'un royaume. Un druide est nommé pour résoudre l’énigme et retrouver les meurtriers mais le temps lui est compté…en effet cette affaire risque de déclencher une guerre avec les royaumes voisins.
    Le mélange entre les légendes druidiques et l’enquête policière fonctionne très bien. Les dessins très détaillés et les 2 auteurs qui ne sont pas à leur coup d’essai en la matière nous embarque sans peine.

    11/11/2025 à 16:09 2

  • Superméchant débutant

    John Scalzi

    9/10 Imaginez que votre carrière pro est au point mort.
    Imaginez que le projet qui vous fait rêver est inatteignable financièrement.
    Imaginez qu'un oncle richissime, que vous n'avez plus vu par brouille familiale depuis votre tendre enfance, décède.
    Imaginez que cet oncle qui avait fait fortune dans la gestion de parking fasse de vous son seul héritier.
    Imaginez qu'après avoir à peine eu le temps de digérer ça vous apprenez que tout ça n'est qu'une façade légale qui cache des activités beaucoup moins légales une société secrète de super-méchants, un empire du mal où là aussi votre oncle vous a désigné comme son successeur.
    Vous voila à la place de Charlie Fitzer.... Une place que tout le monde veut prendre à Charlie, ex-journaliste devenu prof remplaçant. Entre chats qui communiquent, grève et revendications de dauphins modifiés génétiquement (si si) et tentatives d'assassinats bienvenue dans son nouveau quotidien.
    C'est drôle,intelligent, les dialogues fusent et très critique certaines situations et états de fait avec des réflexions sur la fortune et la puissance des ultra-riches, la politique internationale et l'équilibre stratégique.

    03/11/2025 à 08:51 2

  • Weekly

    Juan Diaz Canales, Giovanni Rigano

    9/10 Avant Weekly il y avait Dustin, un jeune idéaliste en quête de sens.Entre une maison funéraire et une maison d’édition conservatrice, il découvre la face cachée d’une Amérique corsetée par la morale et la censure.
    Cet album qui se consacre aux origines de Weekly, le fidèle assistant reporter du célébrissime chat noir, renouvelle la série classique en développant ses personnages secondaires. Le trait classique du dessin de Rigano ne dénote pas par rapport à celui de Guarnido et l'ambiance de polar old school classique avec une pointe d'humour qui a fait le succès de la série mère est bien présent ici.
    De quoi ravir les fans de la première heure !

    01/11/2025 à 14:44 2

  • Leave Them Alone

    Chris Regnault, Roger Seiter

    8/10 Elles sont en quêtes de liberté, de richesses mais une chose est sûre, il ne faut pas les emmerder! Ça tire à balles réelles dans ce western moderne et féminin.
    Un très bon one shot violent et flamboyant.
    Le genre a encore des choses à dire.

    31/10/2025 à 14:33 1

  • Mis à prix

    Robert Crais

    8/10 Des adulescents jouent les cambrioleurs de haut vol. Mais ils finissent par braquer la mauvaise maison de la mauvaise personne. Sauf qu'ils ne le savent pas, du moins pas encore, et mènent la grande vie. Un duo de tueurs à gages sont sur leurs traces, Elvis Cole et Joe Pike nos 2 détectives aussi. Qui les trouvera en 1er ?
    Un très bon Crais, comme souvent quand c'est Cole qui a le lead (un peu moins quand c'est le mutique Joe Pike qui est mis en avant). La dynamique du duo fonctionne toujours parfaitement, les dialogues et réparties sont un atout de 1er ordre. C'est bien de pouvoir suivre à nouveau de manière régulière cet auteur en vf.

    28/10/2025 à 15:56 2