972 votes
-
Mourir en juin
10/10 Un homme battu à mort, un enfant disparu qui n'existe pas et plusieurs décès de suite chez les sans-abris. Voilà le programme de juin 75 pour Harry McCoy. Pas de quoi penser aux vacances surtout que lui et son coéquipier Wattie ont été transférés dans un nouveau commissariat.
6eme enquête de la série et le niveau est toujours aussi élevé. Alan Parks continue avec brio sa peinture d'une ville, d'une époque, d'un flic cabossé et attachant. McCoy fait preuve de cynisme, affiche ses doutes et s'impose de plus en plus comme un nouveau Harry d'envergure après ses "homonymes" Bosch et Hole.24/08/2025 à 21:34 3
-
Grindadráp
7/10 Ferey nous emmène cette fois aux Îles Féroé. Où est encore pratiqué de nos jours le grindadrap qui donne son nom au roman, une technique de chasse traditionnelle aux cétacés qui relève purement et simplement du massacre. Entre l’horreur de cette tradition et une tempête d'une force incroyable, l’auteur nous entraîne dans un thriller où se mêlent nature sauvage, violences et tensions locales.
Je ne sais pas si c'est parce que la fin est pour moi un peu facile ou si j'ai moins adhéré au côté mystique mais je termine ma lecture moins convaincu que par Okavongo même si cela reste un bon Ferey21/08/2025 à 22:10 2
-
Tout le monde dans ce train est suspect
7/10 Après l'hôtel isolé en pleine tempête de neige ce deuxième volet nous plonge en compagnie d'Ernest Cunningham dans un nouveau huis-clos. Cette fois à bord d’un train, The Ghan, sorte de version australienne de l'Orient-Express dans lequel se tient un festival d’auteurs de romans policiers. Suite à la parution de son 1er livre Ernest y est invité et il va devoir naviguer entre sourires et apparentes politesses, rivalités, manipulations, corruption et recherche d'idées pour son prochain roman. Dans Tout le monde dans ce train est suspect Stevenson reprend la recette qui avait si bien fonctionné pour moi dans le premier tome: le huis clos, l'auteur qui brise le 4eme mur, la dérision et l'humour sur le milieu et une intrigue qui tient suffisamment la route , ou les rails 😉, pour capter l'intérêt jusqu'au bout. Attention quand même à la répétition qui pourrait lasser.
17/08/2025 à 17:02 4
-
Le Chant des ténèbres
7/10 Cette fois John Rebus est définitivement à la retraite. Pas d'enquête qui lui donnerait un prétexte pour revenir mais sa fille qui l'appelle à l'aide dans le nord de l'Écosse parce que son compagnon a disparu.
Dans le même temps Siobhan Clarke et Malcolm Fox sont sur la brèche avec l'assassinat d'un jeune étudiant en école de commerce, fils de saoudiens richissimes qui baignent dans le milieu de l’immobilier.
Dans ce double récit Ian Rankin convoque bien des protagonistes de ses récits précédents.
L’histoire est complexe à souhait, avec ses villageois ou membres de la haute société d'Édimbourg qui taisent ce qu’ils savent, s’épient, se jugent et sèment des fausses pistes à tous vents.
Pas le meilleur Rankin mais bien quand même11/08/2025 à 19:04 3
-
Taxi de nuit
8/10 Edwin Miles, dit Eddie, est taxi pour la compagnie Sky Blue. Il travaille de nuit et c’est son partenaire qui prend la voiture pour la journée.
Le soir, Eddie charge, roule, dépose, et sillonne la ville aux côtés des taxis des autres compagnies.
Mais ni les rues sombres ni les cités pauvres de Chicago ne sont vraiment sûres. Les chauffeurs de taxi seraient même devenus une cible.
À la manière du 911 de Sean Burke sur les ambulanciers, ici l'immersion est totale dans le monde des taxis de nuit. L’intrigue policière est tout autant un fil rouge dans les nuits qui s'enchaînent pour Eddie qu'un prétexte pour enchaîner les moments de vie de ce "clan". L'écriture est sèche , nerveuse, dépourvue de fioritures et Il faut même insister un peu pour passer au-delà de cette carapace qu'ils se sont forgés et les trouver sympa. À tel point qu'arrivé à la fin on regrette que la course ne soit pas plus longue.08/08/2025 à 10:14 8
-
Stillwater tome 1
8/10 Daniel se rend dans la petite ville inconnue de Stillwater pour une question d’héritage. Il va vite se rendre compte que quelque chose cloche : personne ne peut ni vieillir ni mourir !! Et si ce qui semble être quelque chose de formidable est vécu comme une malédiction pour les uns, d’autres sont prêt à tout pour protéger ce secret.
Si le concept est déjà vu, il est bien exploité par l'auteur. Il pose d’emblée une ambiance terriblement mystérieuse. Les dessins et les couleurs y participent.03/08/2025 à 10:56 1
-
L'ange gardien
8/10 Voici une énième très bonne nouveauté chez Gallmeister. Elle nous vient d'Italie et met un nouveau "duo" totalement dysfonctionnel avec d'un côté l'étoile montante de l'appareil judiciaire romain et de l'autre un ancien hippie reconverti détective privé qui se targue, en prenant des drogues en tous genres, d'être aussi bon que Sherlock Holmes. Sauf qu'il n'a pas la moindre idée de la manière dont on mène une enquête.
Les 2 vont se retrouver bien malgré eux à travailler sur la même affaire. L'un parce qu'il enquête sur le client de l'autre.03/08/2025 à 10:52 3
-
Objectif Zéro
9/10 Le page turner de l'été avec cette question peut on vraiment disparaître ou ne pas apparaître dans un monde ultra connecté où tout se sait? Big Brother watching you version 2025...
Cy Baxter, grand boss de la Tech qui se veut plus vertueux que ses homologues, a mis au point un nouveau système de sécurité à grande échelle. Pour le tester et le faire adopter par les agences de sécurité il faut le tester. Pour cela il met au défi 10 personnes triées sur le volet de disparaître pendant 30 jours. En cas de réussite il y a 3M de dollars de récompense.
Mais les drones vous traquent, les téléphones vous surveillent et toutes les données collectées sur vous par les applis, abonnements et recherches que vous avez fait à un moment ou un autre sur le net sont à leur disposition. La dérive n'est pas loin.
Je me suis retrouvé littéralement happé et embarqué par cette course poursuite pas si innocente qu'annoncée.
C'est très rythmé et dynamique entre alternance de chapitres courts entre traqué-es et traqueurs. C'est excellemment malin. Encore plus qu'on ne le pense en cours de récit.
Comme le disait Alan Moore: who watches the Watchmen02/08/2025 à 10:13 6
-
Loch noir
9/10 Après la fabuleuse Trilogie écossaise voici le retour de l’un des personnages le plus marquant de la littérature policière.
Quand Fin Macleod apprend que son fils est suspecté d’avoir tué une jeune femme sur l’île de Lewis, il ne peut rester à Glasgow une seconde de plus et rompt plusieurs années d’exil pour y retourner. Là où toute sa vie a commencé.... et où tout pourrait se terminer.
Tout d'abord, même si c'est mieux, il n’est pas obligatoire d’avoir lu les trois premiers pour embarquer dans cette nouvelle histoire qui se déroule dix ans après. Le grand talent de l’auteur écossais est de réussir à immerger, sans fioriture, le lecteur dans le passé de Finn. Ce qui permet d'avoir toutes les clés pour tout comprendre.
Une nouvelle fois envoûté par l’ambiance sauvage et mystérieuse d’une île indomptable et qui ne se laisse pas si facilement manipulée, c’est assurément l’une des pierres angulaires de cette suite fascinante pour creuser dans cette ultime frontière mêlant le passé trouble des personnages et l’actualité brûlante, entre l’enquête sur le meurtre et les ravages de l’exploitation commerciale ou "écologique".
Peter May signe une nouvelle et sublime parabole entre la nature sauvage et celle des hommes. Un roman immanquable que l'on ait aimé la Trilogie écossaise ou l'on débute la saga avec celui-ci.
30/07/2025 à 15:41 8
-
Des hommes sans sépulture
7/10 Après dix ans passés aux stups, Alex Dumas dirige désormais le service Atteinte aux personnes de Saint-Brieuc et sa nouvelle enquête s'annonce délicate : un homme connu pour ses sympathies envers les régionalistes bretons a été sauvagement assassiné en pleine nuit, à l'entrée de la chapelle de Kermaria, à Plouha.
Cette enquête le conduit à se méfier des témoins trop coopératifs, chacun dissimulant potentiellement des vérités dérangeantes.
Une intrigue prenante où l’histoire contemporaine et les évènements de la Seconde Guerre s’entrelacent habilement.
L’auteur tisse une trame narrative à la fois divertissante et instructive sur la collaboration bretonne. C'est bien construit, dynamique et c'est aussi appréciable d'avoir des flics normaux dans une enquête normale.29/07/2025 à 21:48 1
-
La Quête d'éternité
Denis-Pierre Filippi, Roger Vidal
8/10 La confrontation de ces personnages n’est certes pas inédite, tout d’abord dans la littérature policière (Maurice Leblanc l’avait déjà évoquée) et ensuite dans la bande dessinée. Malgré tout, compte tenu de la symbolique forte de ceux-ci, il est toujours très agréable de les retrouver dans des aventures diverses. Ce premier tome reprend donc séparément ces deux grandes figures pour les faire très rapidement se retrouver dans une affaire soigneusement concoctée autour d’une organisation qui, bien sûr, est en lien avec l’univers holmien.L’antagonisme que le titre de l’album évoque va bientôt se décliner sous la forme d’une association volontairement un peu tendue et remarquablement soupesée qui va perdurer tout au long du récit. Le résultat de celle-ci est excellent car elle fait naître une certaine complémentarité bien subtile face à un adversaire insaisissable, ayant toujours un coup d’avance.
15/07/2025 à 17:57
-
Des promesses sous les balles
9/10 Les aventures éditoriales françaises de Sean Duffy se poursuivent. Cette fois c'est chez Fayard que nous retrouvons le personnage d'Adrian McKinty. Toujours les troubles de l’Irlande du Nord des années 80 qui devient le terrain de jeu de beaucoup de monde: l'IRA et les Unionistes évidemment mais les différents services de polices locaux, le MI5, la CIA... tout le monde s'y retrouve. Même au détour d'une enquête au demeurant anodine.
Au-delà de son enquête c'est aussi une étude de caractère et un commentaire social pertinent autour de Sean Duffy lui-même, un personnage profondément humain, farouchement indépendant et imparfaitement juste comme son "cousin" écossais Harry McCoy d'Alan Parks. Et on en redemande tellement c'est bon.
14/07/2025 à 15:35 6
-
Bullitt
5/10 Ah Bullitt, Steve McQueen, sa mythique course poursuite dans les rampes de San Francisco, véritable film culte qui est l'adaptation de ce roman. Malheureusement c'est uniquement l'idée de départ qui est adaptée: un mafieux de la Côte Ouest est prêt à se mettre à table mais il se fait assassiner alors qu'il est sous la protection de la police. Et voilà c'est tout.
Pour le reste passez votre chemin... Bullitt n'est pas Bullitt mais Clancy, exit San Francisco tout se passe à New-York, zéro poursuite en voiture et pas de fusillade final. Ici uniquement des filatures, des planques, des coups de fil, des discussions avec des indics avant le dénouement final.
C'est pas désagréable, c'est bien écrit même si un peu bavard, mais on s'ennuie un peu si on fait abstraction du film et beaucoup si on y arrive pas.09/07/2025 à 18:06 1
-
Les fugitifs
8/10 Alors qu'est que ça vaut ce nouveau roman d'Abir Mukherjee quand il laisse de côté le terrain de jeu auquel il nous a habitué. Exit Calcutta, l'Inde des années 20 et son duo Wyndham & Banerjee. Bienvenue dans une Amérique contemporaine, pas si fictive que ça, et la dernière ligne droite d'une élection présidentielle opposant une candidate démocrate, favorite et trop sûre d'elle, et un candidat républicain qui pourrait être un clone de Trump.
Une mystérieuse organisation s'invite à la fête et entame une série d'attentats en les revendiquant au nom d'un nouveau groupe terroriste islamiste, histoire de brouiller les pistes et renverser les tendances de l'élection.
S'inspirant d'une histoire vraie, Shamina Begum, qui a bouleversé l’Angleterre Mukherjee continue sur ses thématiques favorites (le racisme, les discriminations, les inégalités sociales...) avec un thriller qui tient la route. L'écriture est toujours aussi bonne même dans un autre contexte, l'alternance des points de vu est bien équilibré, la lecture est rapide et le suspens est bien dosé malgré des motivations qui restent quelques peu floues jusqu'au bout pour la mystérieuse organisation.04/07/2025 à 10:26 5
-
Steel
7/10 Sam est la nouvelle héroïne pour ce one shot, dans un monde dictatorial où les non valides sont pourchassés. Sa mère, adversaire politique du dictateur, a été assassinée. Après un attentat à la bombe, elle survie sans bras, ni jambes jusqu’à l’arrivée d’un mécano de génie…
Avec beaucoup d’action et de rebondissements, cette BD vous emmène à la poursuite de la vérité dans une société de complots et de trahison.27/06/2025 à 17:27
-
Thoorak
Sylvain Cordurié, Jean-Luc Istin, Giovanni Lorusso
8/10 Pour cette nouvelle série, JL Istin transpose ses personnages fétiches (orcs, nains, elfes, etc…) dans une ambiance « Pirates de Caraïbes ». Et il faut avouer que là encore, cela fonctionne plutôt bien. Et les mésaventures de la jeune Agora vont lui forger le caractère, ça c’est sûr ! Si je préfère les dialogues aux monologues, j’ai embarqué de bon cœur dans ce one shot foisonnant de détails tant sur les graphismes que les couleurs.
27/06/2025 à 17:26
-
Le Dernier Vol de Dan Cooper
Jean-Luc Cornette, Renaud Garreta
7/10 Dan Cooper est un célèbre personnage de BD d’aviation, c'est l'homologue canadien de Buck Danny et Michel Tanguy de Tanguy et Laverdure. Ne vous attendez pas pour autant à une relance de sa série… Dan Cooper c’est aussi le pseudonyme utilisé par un voleur aux nerfs d’acier, qui, devant des passagers et un équipage médusé, va sauter en parachute d’un avion avec 200 000 $. Vous découvrirez, tambour battant, l’envers du casse et la fuite de cet homme passé au statut de légende criminelle aux USA. Cette histoire vraie est la plus longue enquête, jamais résolue, du FBI. Dommage que la sensation de cases agrandies desserve les dessins de Garreta.
23/06/2025 à 11:05 1
-
Les dents de la mer
9/10 C'est compliqué de parler de quelque chose que tant de monde connaît par cœur.
Matériau de base de l'adaptation par Spielberg, Les dents de la mer version papier font autant d'effet que la version film malgré quelques différences.
La plus importante étant l'antagonisme entre Brody et Hooper.
Le roman creuse un peu plus du côté du couple Brody et de la place de Martin à Amity16/06/2025 à 19:45 2
-
Albertine a disparu
Vincenzo Bizzarri, Vincent Guerrier, François Vignolle
8/10 Un petit village de campagne comme il y a en tant… Cet été, il fait chaud, très chaud, alors le maire, prend des nouvelles de ses administrés les plus âgés. Et Albertine ne répond pas. Abertine a disparue. Inspiré d’un fait réel, les auteurs/journalistes brossent une belle peinture de nos régions et de l’effilochement des liens sociaux et familiaux. Mention spéciale pour les dessins qui font penser à ceux de Davodeau.
14/06/2025 à 22:15 3
-
Le pays de l'eau qui monte
7/10 La vie s’écoule calmement dans un petit village de lapins. Mais depuis quelques jours, il pleut. Il pleut beaucoup. D’ailleurs, les grandes personnes commencent à s’inquiéter et on ne peut plus aller jouer à la rivière. Comment protéger le village et ses habitants ? Voici une belle aventure aux dessins charmants pour les plus jeunes afin de les sensibiliser aux risques de crues.
14/06/2025 à 22:14 1