Le Carnaval des hyènes

12 votes

  • 6/10 J'aime cette écriture directe de phrases sèches, ce cynisme ambiant. En revanche j'aime moins le scénario peu crédible auquel j'ai eu un peu de mal à accrocher. J'ai failli lâcher au bout d'une centaine de pages, mais ça aurait été une erreur car le Carl Belmeyer est antipathique à souhait sur une histoire bien rythmée. L'ensemble est globalement sympa à lire.

    15/08/2017 à 19:20 Don Papa (2 votes, 6/10 de moyenne) 5

  • 9/10 Débit mitraillette, en mode sténo, Michaël Mention dézingue les cadors de l'info-spectacle, et défouraille à tout va, clouant au pilori une société de la désinformation qui nous refait les jeux du cirque chaque soir au 20 heures...
    Carl Belmeyer, dont la parentèle avec un certain PPDA saute aux yeux, sert, à son corps défendant, de blanc-seing dans cette guerre de l'audimat, à grands coups de mystification évènementielle... Ici, le temps d'antenne se monnaye le prix d'une vie, despote publicitaire, et tout un chacun d'alimenter le reality-show de l'info, travestissant la vérité, l'accomodant à sa sauce aigre-douce, où l'acronyme supplante l'anonyme...
    In fine, Mention très bien pour ce brûlot à charge contre le grand barnum journalistique, et son corollaire, le média télévisuel; entre cynisme et pastiche, l'auteur se permet un tour d'horizon décapant des acteurs du jeu médiatique, pointant du doigt les dérives d'un système à l'origine de sa propre décadence...

    30/11/2016 à 22:34 jackbauer (699 votes, 7.2/10 de moyenne) 8

  • 9/10 Franchement antipathique ce Carl , une star de la télévision narcissique et drogué, sur une chaîne grand public qui cède aux sirènes de l’audience plutôt que de la qualité. Parce qu’un accident est survenu au cours d’une émission de téléréalité, notre star va être victime de la fable de l’arroseur-arrosé, lui qui a peu de respect pour les femmes et la vérité avec laquelle il s’accommode, lui qui est du côté des manipulateurs de l’info va se faire magistralement manipuler … Le lecteur comprend vite que toute ressemblance avec la vraie vie à la télé n’est pas fortuite. Très documenté ce roman nous entraîne avec dérision dans le monde du renseignement et du « secret défense », des mercenaires, des agents doubles voire triples.
    C’est le premier roman que je lis de Michaël Mention sur les conseils de lecteurs qui ne se sont pas trompé … Merci à eux.

    12/09/2016 à 14:25 Dany33 (535 votes, 8/10 de moyenne) 4

  • 8/10 Une construction toujours aussi bien scénarisée comme en a l'habitude, Mr Mention.

    29/10/2015 à 10:33 krismo (1 vote, 8/10 de moyenne) 3

  • 7/10 Autant j'ai beaucoup aimé la critique virulente des médias que je trouve amplement justifiée, autant les scènes d'action m'ont semblé peu réalistes. J'ai trouvé cette alliance d'ailleurs assez étrange. Le style de l'auteur est toutefois toujours aussi percutant, direct et efficace.

    19/10/2015 à 23:16 Ssarlotte (516 votes, 7.1/10 de moyenne) 5

  • 7/10 Carl Belmeyer présentateur du JT au sommet de sa carrière est un être orgueilleux et toxique. Il méprise beaucoup de choses surtout son public qui l'admire, la manipulation ça le connaît mais attention la roue finie toujours par tourner !
    Un constat qui devient roman, dans lequel la vérité se mélange à la fiction, une histoire de haute trahison dans ce maelström médiatique où personne ne sera épargné.
    Pas de temps mort, un récit qui va vite, très vite sous ces allures de roman d'espionnage il n'y a pas de place pour la bonté.
    Mickael Mention est un auteur qui me surprend à chaque nouveau roman, vivement le prochain !

    09/09/2015 à 13:52 Emil (455 votes, 7.3/10 de moyenne) 6

  • 8/10 Prêche pour un convaincu, tel pourrait se définir mon commentaire....En effet la boîte à images je l'ai quitté le 6/06/2008 et pour des raisons, motifs égrenés dans cet écrit. La manipulation des médias sur les masses et la mise en-avant quasi systématique du sensationnalisme m'indisposent. En ce qui concerne le nouvel opus de Michael Mention, sa perception de ceux-ci et l'association des genres restent empreint d'alacrité. Je ressens, comme déjà "mentionné" précédemment, des touches, des marques, un esprit similaires avec Fajardie, autant dans le ton direct, la mise en action et le filigrane politique. La différence prépondérante reste bien sûr l'habillage musical qui ne peut que combler ma sensibilité. Opus, donc, plus "Speed rock" que les précédents!

    24/07/2015 à 23:00 chouchou (597 votes, 7.6/10 de moyenne) 6

  • 8/10 Une fois n'est pas coutume Michaël laisse sa DeLorean au garage et nous plonge dans un récit contemporain et d'actualité.
    Prenez votre respiration: aucun temps mort,ni baisse de rythme, dans ce véritable sprint au royaume de la manipulation et du cynisme.
    Manipulation à tous les niveaux: médias,opinion publique,monde du renseignement.
    ça sonne (malheureusement?) très vrai,ça tire à vue,ça n'épargne pas grand-monde et ça tombe bien c'est fait pour.
    un très bon cru

    17/07/2015 à 09:03 Fab (801 votes, 8/10 de moyenne) 5

  • 8/10 Après les Yeux d'Harry et Trash Circus, c'est au tour de Michael Mention de mettre en scène un acteur du Paysage Audiovisuel Français. Ersatz d'un animateur bien connu de la petite lucarne, le personnage principal de ce Carnaval nous donne l'occasion de jeter un œil entre les pans du chapiteau de cet immense Cirque Médiatique. Quand Monsieur Loyal se retrouve au cœur d'une opération mêlant plusieurs agences gouvernementales, le festin des Hyènes est garanti. Réalité et fiction entre en collision dans un grand PAF retentissant. Le livre a pour but de chahuter le lecteur en le mettant face à quelques bouts de vérités. Carl est un personnage méprisant, et c'est ce regard de mépris qui fait office de fil rouge dans l'histoire. Ce carnaval est un immense théâtre itinérant qui manipule son spectateur. Avec ce roman d'espionnage provocateur servant de couverture à une critique sans concession des us et coutumes de certains médias, Michael Mention rajoute une nouvelle corde à son arc. Et encore une fois, il fait mouche.

    14/07/2015 à 21:37 Fredo (1157 votes, 7.9/10 de moyenne) 9

  • 8/10 Critique acerbe, documentée, de nos dérives sociétales et de l’industrie télévisuelle. Récit moderne surtout, bourré de trouvailles et plein humour. Des surprises à tous les niveaux aussi, la fusée à étages décollant vite et fort. Elle prend surtout une (des) trajectoire(s) inattendue(s).

    11/07/2015 à 07:20 Gruz (299 votes, 7.8/10 de moyenne) 6

  • 7/10 On retrouve tout ce que l'on aime chez l'auteur dans ce roman. De l'action, des phrases courtes, un style parfois dépouillé reconnaissable entre mille, du cynisme, des personnages ni tout blancs ni tout noirs. Un peu avant la moitié, le roman prend une tournure surprenante. J'ai moins aimé cette seconde partie, la jugeant "too much". Un bon roman toutefois.

    10/07/2015 à 20:55 scarabe (378 votes, 7.7/10 de moyenne) 6

  • 7/10 Le Carnaval des hyènes se veut une satire du monde des médias français, du PAF principalement. C'est indéniablement réussi, ça dézingue dans tous les sens, même si j'ai trouvé que parmi le tir nourri quelques balles perdues n'ont pu être évitées. Le personnage de Carl Belmeyer n'est pas attachant et ne le devient pas malgré ce qu'il vit. Je n'ai pas accroché au côté espionnage, j'ai trouvé l'intrigue parfois peu crédible. J'ai aimé Le Carnaval des hyènes, davantage pour la lecture que fait l'auteur de notre société et du traitement de l'information par les médias, sans pour autant vraiment accrocher à l'histoire (sauf la partie française et celle en Sierra Leone).
    Ce ne sera donc pas mon Mention préféré mais il reste à découvrir, au moins pour la critique acerbe et acide de notre société, découvrir les arcanes de l'information et, évidemment, pour la plume originale de l'auteur.

    09/07/2015 à 13:42 LeJugeW (1776 votes, 7.3/10 de moyenne) 9