882 votes
-
X
8/10 X c'est un panorama de la pègre anglaise du début des années 2000.C'est également un dealer qui s'apprête à se ranger des affaires sur un dernier coup et qui,avant, doit aussi rendre un petit service à un des parrains du coin.En théorie rien de bien compliqué pour ce X à la tête plutôt bien pleine malgré ses activités. En théorie.....
Évidemment à partir de là régulièrement tout partira en sucette.
C'est dense,très bavard mais pas gênant pour autant, avec beaucoup d'humour dans les réparties et au fil des rencontres ou des tirades des uns ou des autres il y a un côté histoire gigogne plutôt plaisant.
ça sent le pub,la bière,la Brit pop de l'époque et les 1ers films de Guy Ritchie.
C'est finalement là la faiblesse involontaire du roman: il date de 2000 et il "claque" moins qu'à l'époque.On a un goût de déjà lu ou déjà vu.
Cela n'empêche pas ce X d'être une très bonne lecture qui m'a donné envie de lire très rapidement sa suite,Viva la Madness, qui vient de sortir et de revoir Layer Cake son adaptation ciné par Matthew Vaughn avec Daniel Craig29/03/2016 à 21:42 3
-
Bull Mountain
10/10 immense saga familiale version redneck et roman noir.Bull Mountain est un magnifique roman qui retrace,de manière très astucieuse dans sa construction chronologique,sur 3 générations la "dynastie" de la famille Burrough qui règne sur la Bull Mountain en Georgie.
C'est dur,violent,âpre et poisseux mais c'est surtout superbement écrit. Pour moi LE roman de ce 1er trimestre 2016,une claque littéraire pour un final de très haute volée et il ne fait aucun doute que nous tenons une très grand plume avec Brian Panowich!!!20/03/2016 à 19:46 11
-
L'Homme posthume
7/10 Ce n'est qu'après avoir lu L'enfer de Church Street,son 1er roman en vf, que j'ai appris que Jake Hinkson avait rompu la tradition familiale en ne se consacrant pas à la religion comme son père,son frère ou son oncle. Mais avoir baigné dans cet environnement pendant près de 30 ans laisse des traces et pour son 2ième roman Jake Hinkson nous ramène une nouvelle fois à Little Rock dans l'Arkansas et surtout à la religion.
Elliott,pasteur plus que contrarié, décide de mettre fin à ses jours.Amené à l'hôpital il meurt,son dernier regard accroche le tatouage en forme d'étoile de Félicia une infirmière. Il meurt mais est ramené à la vie au bout de 3 minutes. Là ce n'est plus seulement son regard qui s'accroche à Félicia,c'est lui tout entier et il se retrouve très rapidement embarqué dans une histoire de braquage qui sent immédiatement le plan galère.
une histoire moins loufoque,mais sans doute plus personnel, que le précédent et dont la brièveté,environ 160 pages, ne laissait pas supposer 2 parties aussi distinctes. Une 1ère partie où l'on nous présente les participants du casse et où surtout Jake Hinkson,à travers les échanges entre Elliott et Stan the Man, règle ses comptes avec la religion et une 2ième où de nouveaux personnages arrivent et dont le dénouement très ouvert pourrait en frustrer quelques uns.
Un bon roman,agréable à lire, il manque néanmoins un tout petit quelque chose pour que cet homme posthume marque vraiment les esprits
13/03/2016 à 18:08 6
-
Ce qu'il nous faut c'est un mort
9/10 Pendant une bonne centaine de pages Hervé Commère prend le temps de poser toutes les données de son histoire et de donner les cartes à ses lecteurs. Ensuite l'histoire s'étale sur plusieurs parties,plusieurs actes dans lesquels comme souvent chez Hervé Commère on l'impression de dérouler une bobine de fil. on tire dessus et des pièces de puzzle,nouvelles ou vues sous un autre angle, apparaissent les unes après les autres pour prendre leur place dans le tableau.
C'est évidemment toujours aussi agréable et fluide à lire,toujours ce sens rythme dans les phrases,toujours cette musicalité des mots.
Ce qu'il nous faut c'est un mort fait écho à Nicolas Mathieu et son Aux animaux,la guerre en prenant racine dans une actualité sociale et économique. C'est un roman de lutte qui parle vrai lui aussi,un roman choral riche en personnages qui oscille en permanence et volontairement entre pessimisme et optimisme,espoir et désespoir, entre médiocrité humaine et humanisme lumineux.
L'avenir nous appartient et il sera ce que l'on en fera. ou pas.
on ne sait pas,on verra
09/03/2016 à 20:39 9
-
Les Brillants
10/10 j'ai adoré du début à la fin. rien à jeter dans ce 1er tome de la trilogie de Marcus Sakey.
un thriller presque futuriste dans les répercussions de sa thématique et qui fait la part belle à l'action,la manipulation et la paranoïa.
la nature des pouvoirs des Brillants est juste dosée comme il faut: détecteur humain de mensonges ou don de la stratégie poussé à la perfection. Pour le moment pas de force surhumaine ou de pouvoirs offensifs.
c'est très rythmé,le personnage principal Nick Cooper est excellent (tiraillé entre sa condition et la notion de fin qui justifierait les moyens) et on a hâte de le retrouver (comme ceux qui l'accompagnent).j’en suis vraiment fan
à travers le traitement des "différents",de projection sur la prochaine étape de l'évolution, de théorie du complot on pense évidemment en série tv au début de Heroes ou à X-Files,et en comics à certaines périodes des X-Men quand la série faisait la part belle à la traque des mutants.
je ne partais pas forcément convaincu,à cause notamment de sa présence dans La Série Noire, et j'en suis revenu re-demandeur.
et pas qu'un peu05/03/2016 à 12:47 5
-
Zodiac Station
6/10 Zodiac Station commence comme un très bon page-turner. Tom Harper mêle très habilement son intrigue entre le huis-clos de la base scientifique et les grandes étendues de cette île de l'océan Arctique qui peuvent se révéler être une prison à ciel ouvert avec les pièges que cela comporte.Les journées sont rythmées par le froid,l'objet de leurs études respectives et les règles de survie à respecter. Un scientifique trouve la mort: accident? assassinat? des incidents et pannes commencent à se multiplier. la parano et la suspicion s'installent jusqu'à la catastrophe. mais finalement tout ça est-il vrai?
L'auteur s'amuse à compliquer la situation et brouiller les pistes avec les témoignages des uns et des autres et d'un cahier tenu par l'un des survivants.Parfois cela se complète,parfois cela se contredit. qui raconte la vérité? c'est ce que va devoir découvrir le Capitaine du Terra Nova brise-glace US dernière génération des gardes-côte. Malgré les nombreux détails scientifiques des expériences menées le style de Tom Harper est très fluide,on tourne les pages avec beaucoup d'envies pour mettre fin au suspens savamment mis en place et découvrir le fin mot de l'histoire.
et là ce n'est pas la catastrophe mais pas loin. la fin est pour moi totalement tirée par les cheveux,elle m'a laissé sur ma faim et gâche ce qui aurait pu et du être un excellent thriller sortant du lot au lieu d'être tout juste bien.26/02/2016 à 11:38 2
-
Rural noir
9/10 Rural Noir c'est le Club des 5 qui dérape,c'est Stand by Me qui tourne mal,c'est l'insouciance qui disparait et les conséquences qu'il aurait fallu assumer et qui vous reviennent tôt au tard en pleine gueule.
Passé et présent s'entrechoquent dans cette campagne qui a pris la crise de plein fouet. Les plus débrouillards s'en sortent mais rarement sans franchir la ligne.
Rural Noir c'est les promesses "à la vie,à la mort" qui s'envolent, c'est les amitiés qui s'effilochent face aux aléas de la vie et aux choix à faire mais qui parfois renaissent plus fortes qu'auparavant.
Après le déjà très bon Les Géants, Benoit Minville nous livre avec beaucoup d'aisance et de fluidité une magnifique histoire de potes,de valeurs,de racines où la violence et la tendresse se tirent la bourre jusqu'au bout.
chapeau camarade,pour une 1ère dans La Série Noire c'est un coup de maitre23/02/2016 à 19:05 17
-
Enfant 44
7/10 un bon thriller qui a en plus le mérite de ré-contextualiser l'immédiat après-guerre en URSS et la chape de plomb qui pesait sur les épaules de tous le monde et où la moindre parole,sans même que ce soit une critique du régime et de son idéologie, pouvait vous valoir la mort immédiate ou la déportation.
mon seul bémol était ces "retrouvailles"
il faudra que j'en extirpe sa suite de ma pal23/02/2016 à 13:31 5
-
Labyrinthe fatal
Lincoln Child, Douglas Preston
8/10 même si quelques connexions sont un peu tirées par les cheveux et quelques éléments reviennent un tantinet régulièrement ces nouvelles enquêtes/aventures de Pendergast est meilleur que Tempête Blanche le précédent.
Ici Aloysius se fait secouer comme rarement, ce qui donne l'occasion à ses proches de prendre les choses en main et de se révéler encore plus au grand jour.
Beaucoup de rythme avec peu ou pas de temps mort et un nouveau venu,l'inspecteur Angler, qui secoue un peu l'échiquier.
un nouvel opus qui sonne comme un nouveau départ.
à voir si le prochain l'utilise et le confirme
22/02/2016 à 17:32 5
-
Angle obscur
10/10 un de mes plus gros coups de cœur.
je l'ai lu un peu par hasard il y a quelques années au moment de sa sortie en poche.
une très belle écriture pour un de mes persos préférés. beaucoup de profondeur pour un Moe Prager très touchant,humain et faisant preuve de beaucoup de psychologie.Boiteux,ancien flic et détective privé par défaut afin de pouvoir financer l'achat d'une Licence IV pour une cave à vin ça vous classe un homme.
De l'humour,des répliques bien senties,une très bonne intrigue,le N.Y. de la fin des 70's (musique comprise) il n'y a rien à jeter chez cet auteur peu connu chez nous dont l'excellente série n'est malheureusement pas publiée dans son intégralité20/02/2016 à 18:45 3
-
La Bête de la forêt rouge
7/10 5ième opus des aventures/enquêtes de Pekkala.
Sam Eastland décide de secouer le cocotier en faisant en partie sans Pekkala et en dévoilant quasiment rien de son passé (il est possible aussi que nous ayons fait le tour de sa période tsariste). du coup Kirov se retrouve en 1ère ligne pour élucider la disparition de Pekkala à l'issue du tome précédent et des persos secondaires sortent de leur rôle pour prendre de l'importance.
Là où pour moi Eastland se perd un peu c'est en rajoutant un point de vue extérieur au duo habituel (je ne dis pas qui pour ne pas trop en dévoiler) qui du coup coupe un peu le rythme.
sinon c'est classique,on est en terrain connu et jusque là vous avez aimé,vous ne serez pas déçus. Et en plus vous en apprendrez sur la situation particulière de l'Ukraine à l'époque. il est clair que Sam Eastland maitrise ce sujet18/02/2016 à 14:40 1
-
Que la mort vienne sur moi
7/10 dans un patelin anonyme de l'Oklahoma on retrouve 2 duos de frères. d'un côté Sepp et Arlo Clancy,blancs, le 1er sort de prison et l'autre bosse dans un magasin de sport. de l'autre Thomas et Dany Ames,noirs, le 1er a disparu et l'autre assure la sécu dans une boite de nuit et fait le coup de poing pour quelques billets.
Dany, avec ses méthodes à lui, part à la recherche de son frère. Les Clancy,pendant une partie de pêche au poisson-chat, retrouvent une tête et un corps mais ne disent rien, plus pour éviter des ennuis que pour cacher quelque chose.
Leurs chemins vont forcément se croiser à un moment ou un autre.
Le récit peut paraitre décousu,il y a beaucoup de non-dit,on alterne des "tranches de vie" assez courtes des uns et des autres et même si on se doute très rapidement du fin mot de l'histoire il n'y a pas,au départ, de véritable fil conducteur. ce n'est pas désagréable pour autant.
on les suit eux et d'autres,Merle le barman dont j'ai failli rater la vraie place dans l'histoire, dans leur vie ou surtout leur ennui.
à la fois attachant par moment, la façon dont Arlo et sa femme Jen surmontent leurs difficultés, et terriblement révélateur de cette Amérique entre petits boulots,arnaques et trafics ce Que la mort vienne sur moi est beaucoup plus fin et subtile qu'il n'en a l'air de prime abord.
un auteur à surveiller.15/02/2016 à 13:09 3
-
... Et justice pour tous
9/10 Ce ...Et justice est pour tous une longue descente aux enfers. Aussi bien pour les personnages que pour le lecteur.Rien ni personne n'est épargné et il fallait au moins ça pour aller jusqu'au bout.
Les références politiques,sociales et musicales sont toujours aussi présentes pour notre plus grand plaisir. ça ancre comme rarement le récit. tout comme cette écriture visuelle.Ces "effets" sont vraiment un des points forts de la trilogie.
Si Sale temps pour le pays et Adieu demain nous avaient laissé KO pour le compte, là c'est encore 2 ou 3 crans au-dessus.
Michaël clôt sa trilogie anglaise avec maestria et fureur.09/02/2016 à 16:11 4
-
De chair et d'os
8/10 un très bon T2.
c'est très riche,très dense. toutes les facettes de l'histoire (l'enquête,la famille de Salazar,le folklore basque) sont aussi prenantes l'une que l'autre.
Dolores Redondo mélange parfaitement les thèmes,ce qui n'est donné pas à tout le monde.
vivement la suite qui arrive rapidement!!!!31/01/2016 à 19:08 8
-
Viens avec moi
9/10 Viens avec moi c'est le jour où Lilian décide de tenir tête Blackway.
Blackway c'est la terreur locale d'un trou paumé du Vermont, Est Connardville comme dit l'ex de Lilian.
Blackway, ancien adjoint du shérif, fait ce qu'il veut, prend ce qu'il veut, quand il veut et il a jeté son dévolu sur Lilian, qui n'est pas du coin, et qui ne sait pas que la meilleure solution serait sans doute de se tirer bien loin au lieu de tenir tête à Blackway.
ça c'est le point de départ de Viens avec moi qui va se dérouler sur quelques heures. Flanqué du vieux Lester et du jeune et costaud Nate ,je vous laisse découvrir comment le trio s'est constitué, Lilian part sur les traces de Blackway pour régler ça définitivement sans avoir idée de ce que définitivement pourrait impliquer au final.
On suit en alternance le trio qui remonte la piste de Blackway et un quatuor hilarant qui commente, façon les Spécialistes du foot, les "exploits" des uns et des autres impliqués dans cette histoire.
Viens avec moi c'est un roman simple,qui va pas chercher midi à quatorze heures et bavard.
mais bavard dans le bon sens du terme.Les dialogues s'enchainent,les répliques fusent et font mouches à chaque fois. Je ne sais pas ce que ça donne en VO mais le traducteur, Fabrice Pointeau, a fait un sacré boulot.
Une lecture réjouissante,pleine d'humour et où,dans les trous paumés du Vermont, les plus malins ne sont pas ceux que l'on croit.
23/01/2016 à 10:23 3
-
Vengeances
8/10 j'ai eu un tout petit peu de mal à entrer dans l'histoire. il m'a fallu un petit temps d'adaptation à ce style d'écriture plutôt saccadé.
mais une fois habitué ça roule tout seul. C'est glaçant,sanglant et ça ne fait pas la part belle à la morale. à un moment,une fois que Blum se lance sur un chemin où il n'y aura de retour en arrière possible, je me suis demandé "et si elle se trompait" et,vu le début de l'histoire, ça aurait pu donner un récit qui aurait encore plus pris à contre-pied le lecteur.
à part un truc que l'on devine assez aisément c'est vraiment bien
question ambiance je ne sais pas si c'est un passage obligé mais moi je n'ai pas pu m'empêcher de penser,évidemment, à Dexter et à Six Feet Under.
je ne sais pas si on retrouvera Blum mais je serais assez curieux de voir ce que Bernhard Aichner peut en faire après ça.20/01/2016 à 10:00 6
-
Dans la ville en feu
6/10 Une fin un tantinet trop expédiée à mon goût et surtout un sujet beaucoup moins ambitieux que ce que le pitch de départ laissait présager font que ce nouvel opus des enquêtes d'Harry Bosch est juste correct au regard de certains autres titres de la série.
Les "conseils" musicaux sont eux ,par contre, toujours haut de gamme19/01/2016 à 18:11 1
-
À mains nues
9/10 c'est un sacré tour de force que Paola Barbato réussit avec son 1er roman. c'est une histoire qui ne donne pas envie d'être lue et pourtant il est impossible de ne pas tourner les pages les unes après les autres pour savoir jusqu'où tout ça va se terminer.
je dis que l'histoire ne donne pas envie d'être lue parce que c'est un vrai choc (et le mot n'est sans doute pas assez fort),elle dérange,elle fait peur parce que sa violence est terriblement réaliste,crédible et met à jour des choses qui malheureusement existent dans l'ombre.
et pourtant en nous cachant tout,comme à son personnage, Paola Barbato nous happe littéralement jusqu'à un final d'anthologie.
il m'a fallu relire quelques lignes plusieurs pour être sur que je comprenais bien ce que je lisais. la dernière fois c'était pour Sukkwan Island de David Vann.
une expérience de lecture peu commune13/01/2016 à 16:52 10
-
Cassandra
9/10 avec Cassandra on est pas loin d'un buddy movie littéraire. Même si l'histoire est dure et violente on est clairement sur un autre créneau que les autres titres de cette collection. Énormément d'humour,mais pas noir, et surtout pour la 1ère 2 "héros" qui attirent instantanément la sympathie.
Purs produits de Boston, on a aucun mal à les imaginer tout droit sortis d'une vidéo des Dropkick Murphys, ce sont 2 véritables losers patentés mais ils assument et on les aime pour ça.
c'est punchy,il y a de l'action,les répliquent fusent et à peine la dernière page tournée on attend déjà avec impatience de retrouver Boo et Junior .
Idéal pour ceux qui avaient trouvé les 1ers titres Néonoir un peu trop râpeux et abrupte à leur goûts
05/01/2016 à 19:14 6
-
Les Enfants de l'eau noire
9/10 Les enfants de l’eau noire est un beau roman noir.
c'est une sorte de version "moderne",comprenez année 30,des aventures de Tom Sawyer et Huckleberry Finn avec la Grande Dépression comme toile de fond.
les questions de différences raciales et sexuelles y sont abordées à travers le trio très attachants de personnages principaux: Sue Ellen,Terry et Jinx
le récit prend une tournure différente,et plus sanglante, avec l'entrée en scène du "légendaire" Skunk.
une très belle écriture,beaucoup d'humour et d'espoir au cœur d'une histoire dure.
le hasard de ma discothèque faisant bien les choses ce fut une lecture parfaite en écoutant du Moriarty
28/12/2015 à 22:53 9