Meurtres sur la Madison

(The Royal Wulff Murders)

3 votes

  • 8/10 N’étant en rien amateur de pêche, encore moins à la mouche, lire les parties de pêche de Sean Stranahan racontée par ce passionné et passionnant Keith McCafferty fut un vrai régal. Pêcheur lui-même, ce véritable amoureux et poète du Montana nous décrit avec finesse et justesse les sensations qu’éprouve le pêcheur quand il voir sa mouche être ferrée par une truite arc en ciel. Mais la rivière Madison est plus qu’un cadre où se déroule cette enquête d’un meurtre d’un pêcheur. On découvre plus qu’une contrée au paysage resplendissant. On côtoie cette shérif courageuse et au caractère bien trempé, Martha Ettinger, et ce peintre détective séducteur, Sean Stranahan. Deux personnages qui se trouvent sans se chercher. Des âmes en peine que les rivières du Montana tenteront de guérir.

    Un premier épisode réussi d’une nouvelle série alliant grand espace nord-américain. Une de plus, certes, mais certainement une des plus belles.

    22/08/2019 à 14:35 JohnSteed (139 votes, 7.9/10 de moyenne) 6

  • 9/10 Merci aux éditions Gallmeister d’avoir choisi de traduire les aventures de Sean Stranahan!!
    Si vous aimez Craig Johnson et/ou William G. Tapply, alors vous allez aimer Keith McCafferty qui est l'héritier légitime de l'un et de l'autre.
    McCafferty arrive à rendre parfaitement la passion pour la pêche à la mouche mais aussi la communion avec la nature, la Madison et le Montana avec une intrigue qui puise ses racines dans les gros business de l’état du « Big Sky » (la pêche donc et un autre que je ne peux aborder sous peine de trop en dévoiler).
    Et même les quelques passages un peu plus techniques sur la pêche ne sont en rien rebutant
    Les personnages sont très attachants, aussi bien les 2 principaux que les secondaires, et on ne peut s'empêcher de se demander si c'est une simple coïncidence ou un clin d’œil sympa d'y retrouver un Walt et une Martha?
    En tout point c'est le vrai début d'une série,avec quand même la résolution de l'intrigue, et c'est un vrai coup de cœur

    27/06/2018 à 16:20 Fab (459 votes, 7.9/10 de moyenne) 9

  • 8/10 Premier opus d'une série consacrée à l'attachant Sean Stranahan – qui compte déjà sept titres outre-Atlantique –, Meurtres sur la Madison remplit parfaitement son rôle. Aussi passionnant sinon plus de par son contexte et l'écriture de Keith McCafferty que pour l'intrigue stricto sensu, le roman fait passer un excellent moment. Ferré dès le départ, on attend déjà la suite.

    07/06/2018 à 17:57 Hoel (804 votes, 7.7/10 de moyenne) 9