Irrévocable

(Niemals)

3 votes

  • 8/10 Une unité d'élite de la police allemande, une de ses membres grièvement blessée et devenue aveugle.
    Un début de récit hésitant, on oscille entre les capacités à la Daredevil de notre blessée jenny Aaron, des souvenirs qui semblent là pour juste contextualiser le personnage et un tueur en série qui la ramène aux affaires.
    Et d'un coup le schéma d'ensemble se met en place et là on plonge dans un vrai thriller, en immersion dans cette unité d'élite qui doit faire face à l'ennemi le plus redoutable qu'elle ait eu à affronter et qui semble les connaitre encore mieux que eux-même.
    C'est très prenant avec de la tension et de l'action. L'écriture est très visuelle mais ce n'est pas surprenant puisque Pflüger est scénariste télé.
    Petits bémol la fin est un peu longue même si inattendue et les passages d'introspection et de flashbacks , même si intéressants, sont eux aussi parfois un peu long et arrivent de temps en temps un peu comme un cheveu sur la soupe.
    Une bonne surprise

    07/09/2018 à 11:44 Fab (800 votes, 8/10 de moyenne) 3

  • 6/10 Un prologue à la Mission Impossible, et l'on se dit qu'on est partis pour un thriller d'action survitaminé, mené à un rythme effréné... Malheureusement, la suite des réjouissances n'est pas du calibre de cette entame punchy ; une intrigue suffisamment retorse pour accaparer toute notre attention, mais trop de moments d'intériorisation et des secousses temporelles qui cassent l'emballement narratif... Je me suis trop souvent retrouvé à faire le grand écart, frustré par une espèce d'ascenseur émotionnel, généré par l'alternance préjudiciable de pics de tension formidablement anxiogènes et palpitants, et des séquences introspectives atones...
    En définitive, un thriller d'action où le cérébral prend un peu trop le pas sur le mouvement...

    17/03/2018 à 17:08 jackbauer (698 votes, 7.2/10 de moyenne) 5

  • 6/10 L’action se passe principalement à Berlin, de nos jours. Aaron a perdu la vue à Barcelone lors d’une opération spéciale où elle a laissé son compagnon Niko pour mort. Pendant cinq ans elle va compenser la perte de la vision par une hyper sollicitation des autres sens et notamment l’ouïe. Elle saura dès lors reprendre toute sa place auprès de Pavlik en s’exposant à de dangereux preneurs d’otages. Cet épisode à haut risque va faire ressurgir ses vieux démons et les souvenirs de son passé pour partie disparus à Barcelone vont progressivement refaire douloureusement surface.
    Une intrigue très dense qui mêle plusieurs temporalités sans repères typographiques pour le lecteur qui se perd un peu dans la reconstitution du passé d’Aaron, personnage attachant et dérangeant.
    Par ailleurs, l’auteur au cours de ce thriller très noir de 440 pages, nous présente une thérapie éprouvée, qui peut représenter un formidable espoir pour ceux qui ont perdu la vue très tôt.
    Surprenante, cette course poursuite est menée sur un rythme haletant où les protagonistes sont tout de même tous très obscurs.

    05/01/2018 à 18:20 Dany33 (535 votes, 8/10 de moyenne) 5