932 votes
-
La Capture
8/10 2eme tome de la trilogie Les Furies et 1er pour une Yvonne Chen en solo. Son caractère n'est déjà pas des plus faciles de base mais quand en plus c'est la vengeance qui l'anime il ne vaut mieux pas se mettre en travers de sa route.
Sa traque l'emmène sur une petite île bretonne où il y a plus de mouettes que d'habitants et une mission de surveillance assez inattendue. Un sacré hasard?
Après une 1ere partie riches en rebondissements, Lebel nous fait cette fois le coup du quasi huis-clos à ciel ouvert et ça marche très bien. Lâcher des assassins et une flic borderline sur une île grande comme un pâté de maison ça ne peut-être qu'explosif...
Vivement la suite11/08/2023 à 08:32 5
-
Beyrouth - Miami
8/10 Du pur Elmore Leonard. Une histoire totalement enlevée, drôle, avec des dialogues bien sentis mais quand les flingues doivent parler, ils flinguent. Certains passages du roman se retrouvent dans un des épisodes de la série Justified (de mémoire je dirais le 3 de la 1ere saison). Un récit construit en cascade où chaque action en entraîne une autre et dans lequel tout le monde cherche à arnaquer tout le monde.
Comme très souvent avec lui ça foisonne de perso toujours originaux et en plus il y a l'iconique Raylan Givens, US Marshall de son état. La coolitude incarnée.
Pas besoin de connaître la série TV pour apprécier le roman, mais si c'est le cas c'est encore mieux.10/08/2023 à 19:25 3
-
Bobby Mars forever
9/10 Juillet 1973 on retrouve un Harry McCoy débordé. Non seulement une gamine de treize ans a disparu, à la demande de son chef il doit rechercher sa nièce fugueuse et pour couronner le tout Bobby Mars une rock star locale sur le déclin est retrouvée morte.
Ça fait beaucoup pour un début d'été étouffant.
Parks maitrise son récit. Les fils multiples sont aussi importants et travaillés les uns que les autres. Côté perso McCoy est de plus en plus attachant, devant sans cesse jongler entre son sens du devoir et ses amitiés d'enfance qui elles, sont du mauvais côté.
Comme chez Rankin avec Édimbourg, Glasgow est aussi un élément central de l'histoire. Efficace et solide pour un grand plaisir de lecture.
10/08/2023 à 15:33 5
-
Plaintes
8/10 Mon 1er Rankin sans Rébus, le 1er avec Malcolm Fox. Un autre Édimbourg, un autre style de flic.
Cette fois on passe de l'autre côté du miroir avec les affaires internes, la police des polices, les boeufs carottes. Le rythme est différent, les personnages aussi et c'est tant mieux. Pas de redite en moins bien. Je n'ai pas ressenti de frustration à l'absence du grand John.
La dynamique de ce nouveau trio fonctionne très bien et même si ce sont les affaires internes ce ne sont pas des chevaliers blancs pour autant. Et enquêter sur des collègues n'a rien de simple. Une 1ere réussie10/08/2023 à 13:45 3
-
Le Grand Soir
9/10 Gwenaël Bulteau a ancré avec bonheur enquête policière avec l'histoire du mouvement ouvrier, l'émergence de son pendant féministe et le syndicalisme. Cette fois on alterne entre Paris et le bassin minier du nord entre 1905 et 1906. Période de tensions où le pouvoir vacille, ébranlé par les grèves de mineurs. Dans le même temps une jeune fille de la Haute disparaît le jour même de l'enterrement de Louise Michel et une leader syndicale fait l'objet d'une surveillance très rapprochée. Quels peuvent être les liens entre les 2?
Reconstitution historique pointue, foule de détails de la vie quotidienne de l'époque c'est du sacré boulot et en plus les intrigues sont des plus prenantes. L'auteur confirme de fort belle manière09/08/2023 à 15:53 8
-
Les 4 de Manchester
7/10 Juin 1989. Snob, Slime, Cairo et Paddy, quatre ados de Manchester, aiment débattre sans fin de leur groupes préférés en descendant des pintes. Un jour, ils découvrent l’Hacienda, ce club berceau de la scène musicale mancunienne, autour duquel tout va désormais tourner pour eux. Mais avec l'appât du gain les gangs et la police vont rapidement s'inviter à la fête.
Un Stand by me à la sauce anglaise. Beaucoup plus chroniques de vie de la sortie de l'adolescence que polar ou roman policier. Le passage à l'âge adulte n'est pas réjouissant quand il s'accompagne du Tatcherisme. de Sympa pour le récit, ça change, génial pour l'immersion musicale.09/08/2023 à 15:27 2
-
Avec la permission de Gandhi
8/10 3eme volet des enquêtes du capitaine Wyndham et du sergent Banerjee de la police impériale de Calcutta. Décembre 1921 le Prince de Galles est en visite et les autorités craignent que le mouvement contestataire, mais pacifique, de Gandhi ne perturbe le programme. D'autant plus qu'une série de meurtres vient s'ajouter.
Alors que l'emprise britannique vacille Sam Wyndham ,en proie à son addiction à l'opium, doit faire face à ses contradictions sur la situation politique. La petite histoire dans la grande avec une nouvelle page sombre de la colonisation nous est dévoilée. Toujours aussi prenant, aussi fin psychologiquement et avec une fin qui annonce un 4eme tome en forme de coup de pied dans la fourmilière pour nos 2 protagonistes09/08/2023 à 09:43 6
-
Le Coeur de l'hiver
9/10 Craig Johnson en mode blockbuster d'action. On avait laissé Walt Longmire découvrant l'enlèvement de sa fille par un ennemi redoutable. On le retrouve se lançant dans une véritable opération commando pour aller la récupérer. On laisse le froid du Wyoming pour la chaleur du Mexique et même si Walt est toujours Walt cette fois ça flingue et tue comme rarement dans la série. Un arc narratif qui se conclue façon Punisher. Ça bouscule les habitudes et les certitudes du Longmireverse.
08/08/2023 à 22:34 4
-
Rétiaire(s)
7/10 Un bon DOA pour un retour sur un sujet plus "classique" pour lui. L'immersion est toujours quasi totale le concernant avec ce flic qui abat en plein jour et devant témoin, ses collègues, en plein parking du tribunal. Dommage que certaines elipses fassent avancer trop rapidement et trop facilement, nous privant de passages a priori très intéressant.
08/08/2023 à 22:24 5
-
La dernière ville sur terre
10/10 1918 la guerre se termine et la grippe espagnole fait des ravages. Les USA n'y échappent pas, la maladie a traversé l'Atlantique avec les soldats qui rentrent dans leurs foyer.
La petite ville de Commonwealth, perdue dans une forêt du Nord-ouest du pays, a pris des mesures drastiques: une mise totale en quarantaine et une interdiction du moindre échange avec le monde extérieur. Quitte à tirer à vue pour le bien commun.
Et pourtant tout va basculer avec l'arrivée d'un soldat.
Un grand roman plein d'humanité qui nous plonge dans cette communauté, avec ses doutes et ses peurs, sa résilience et l'inspiration de pouvoir faire autrement.
07/08/2023 à 11:55 12
-
La Cité en flammes
9/10 Le Rhode Island en 1986. Ce n'est ni New York, ni Chicago, ni Boston. Pourtant il y a quand même de l'argent à se faire. Et ce sont 2 mafias locales qui se partagent les affaires: des Irlandais d'un côté et des Italiens de l'autre. Si une solide cohabitation existait jusqu'à là entre eux grâce aux "pères fondateurs", la nouvelle génération va faire table rase du passé pour une broutille.
Et au milieu de tous, un homme tente de tracer sa route: Daniel Ryan, docker tranquille, fils de l'ancien chef du gang irlandais et gendre de l'actuel.
C'est prenant dès la 1er page, c'est noir,c'est épique, c'est du Winslow.
Des débuts hautement réussis pour la nouvelle et ultime trilogie du Maître.
07/08/2023 à 09:47 5
-
Cold granite
8/10 Quand il reprend du service après un an d'absence pour cause de grave blessure dans l'exercice de ses fonctions l'inspecteur en chef Logan McRae ne s'attendait pas à devoir enquêter sur plusieurs disparitions successives d'enfants et encore moins à en retrouver d'autres.
Écosse, flic cabossé par la vie, météo exécrable et quelques soirées au pub...rien qu'avec ça je ne suis pas le plus objectif. Un 1er acte qui coche bien les cases pour moi et qui t'embarque facilement aux basques du McRae et ses collègues pour résoudre, en cascade, plusieurs affaires.05/08/2023 à 18:36 4
-
Cible Sierra
7/10 Précis, technique, très documenté et immersif c'est une bonne entrée en matière dans la série de Victor K. où jeux de pouvoirs et action dans le monde du renseignement actuel sont au menu.
Mon seul bémol est sur le secret d'Athéna qui n'est ni utile ni pertinent à mon sens03/08/2023 à 21:30 2
-
L'Agent Seventeen
8/10 La vie d’un agent secret n’est pas de tout repos. Mais c’est encore plus vrai pour Seventeen, le meilleur de la profession, dont tout le monde souhaite prendre la place et donc la mort.
Un roman fort en action qui vous emmènera au plus profond de l’Amérique aux côtés du seul, de l’unique : l’agent Seventeen. Le meilleur pour se sortir sans trop de casse des ennuis dans lesquels il se plonge parfois tout seul.
Gros flingues, morts violentes voire très violentes, manipulation, humour féroce et quelques grosses ficelles que le genre génère sont au programme de ce très bon divertissement.
02/08/2023 à 14:54 5
-
Deacon King Kong
9/10 New-York, une cité de Brooklyn dans les années 60. En arrière plan, le trafic de drogue, l’arrivée de l’héroïne et ses ravages. Plongée au cœur de la débrouille : celles des Noirs, avec toute la palette des bruns, des Italiens, des Hispaniques, des Irlandais. Ces communautés qui cohabitent tant bien que mal.
La figure centrale du roman : Sportcoat, ivrogne notoire de 71 ans, originaire de Caroline du Sud et diacre de l'église du quartier. Il a pété un plomb et tiré sur Deems, le jeune dealer du quartier. Ses jours sont désormais comptés.
De gags en rebondissements, on suit le vieillard dans ses petits boulots, ses crises de délire, et ses amitiés aussi. Et on se demande bien comment il va se sortir des situations incroyables dans lesquelles lui seul sait se mettre !
Au-delà des aventures romanesques de haut vol, c’est une ode à solidarité et à la liberté. La solidarité des pauvres, l’entraide nécessaire pour survivre. Et celle qui offre la liberté.
La lecture est savoureuse une fois passé la présentation de tout le monde, on s’amuse avec l’auteur et ses personnages qui interagissent sans le savoir. Prenez par exemple ce nom de chapitre : « vous n’avez aucune idée de ce qui va se passer ». Rien qu’avec ces mots, l’envie dévorante de tourner les pages s’empare de vous ! C'est enlevé, coloré, réjouissant et c’est le sourire aux lèvres que vous le terminerez.
02/08/2023 à 14:44 3
-
La Porte du vent
9/10 Assassinat de chefs de clans et guerres des gangs entre les mafias juives et chinoises de Paris, Voilà de quoi bien occuper Paul Damate. Et pourtant il est loin d'imaginer qu'il va devoir se plonger dans les livres d'histoire.
Une maîtrise parfaite du sujet, des rouages internes aux mafias et des forces de police.
Une écriture fluide, maîtrisée, appuyée par des scènes d'action très visuelles et très précises.
Une construction façon 2 romans en 1, qui sera peut-être un bémol selon les goûts si l'on préfère l'alternance, mais l'intérêt du lecteur est maintenu de la première à la dernière page.28/07/2023 à 14:39 4
-
Les Sirènes noires
8/10 Le commissaire Ludovic Mistral, chef de la brigade criminelle de Paris, que l’on a vu dans les deux romans précédents, est confronté à plusieurs affaires simultanées qui pourraient être les pièces d'un même puzzle. Ou pas.
De la traque d'un assassin de femmes au traffic d’êtres humains à des fins de prostitution entre l’Afrique et la France, en passant par les pratiques « vaudous » de sorciers africains qui se heurtent à son esprit cartésien, lui et son équipe ne chôment pas.
Documenté, il y a toujours beaucoup de la carrière de Souvira dans ses romans, efficace, prenant le récit marque le passage de témoin entre Ludovic Mistral et Paul Dalmate, l'un de ses adjoints et personnage principal de son roman suivant, l'excellent La porte du vent.28/07/2023 à 14:20 1
-
Lykaia
1/10 C'est très,très rare que je ne termine pas un roman. Ce fut le cas pour ce Lykaia. La moitié a été suffisante pour constater que je le trouvais pas bon du tout. C'est redondant,ça tourne en rond et à part faire choc pour choquer sur le mode je peux en faire plus que les autres, je n'ai pas compris où il voulait en venir.
27/07/2023 à 17:11 2
-
Les Temps du passé
4/10 Pas une franche réussite ce nouveau Jack Reacher. 2 fils narratifs, l'un lié à l'histoire de sa famille et l'autre à 2 jeunes canadiens retenus de force dans un motel paumé, qui mettent beaucoup trop de temps à se rejoindre. Pour le 1er aussi surprenant que ce soit Reacher est en mode très détaché et pour le second on comprend assez rapidement ce qui se trame mais c'est long. Et quand enfin les 2 se rejoignent de manière un peu artificielle, le tout est résolu à la va vite.
Du très moyen, l'auteur nous a habitué à beaucoup mieux.25/07/2023 à 17:57 1
-
Armorican Psycho
6/10 Oui c'est trop long, oui c'est très (trop?) brestois. Je ne sais pas comment c'est perçu par celles et ceux qui ne connaissent pas la ville mais moi en tant que "bressoas" (avé l'assent comme diraient les autres) j'ai trouvé que c'était trop, gratuit souvent (le hockey par exemple. Totalement impossible dans l'anecdote et qui n'apporte rien), mais par excès de générosité et par envie de faire plaisir à tout le monde. Du coup ce que ça gagne en immersion, tu perds en tension. Pour autant le perso est intéressant et on sent un potentiel certain. À voir si le suivant bascule du bon côté ou reste dans ses travers de jeunesse
25/07/2023 à 09:47 2