Beyrouth - Miami

(Riding the Rap)

3 votes

  • 8/10 Du pur Elmore Leonard. Une histoire totalement enlevée, drôle, avec des dialogues bien sentis mais quand les flingues doivent parler, ils flinguent. Certains passages du roman se retrouvent dans un des épisodes de la série Justified (de mémoire je dirais le 3 de la 1ere saison). Un récit construit en cascade où chaque action en entraîne une autre et dans lequel tout le monde cherche à arnaquer tout le monde.
    Comme très souvent avec lui ça foisonne de perso toujours originaux et en plus il y a l'iconique Raylan Givens, US Marshall de son état. La coolitude incarnée.
    Pas besoin de connaître la série TV pour apprécier le roman, mais si c'est le cas c'est encore mieux.

    10/08/2023 à 19:25 Fab (882 votes, 8/10 de moyenne) 3

  • 8/10 Suite de Pronto, Beyrouth - Miami est peut-être un peu plus enlevé (pas de voyage en pays étranger ici, on flingue essentiellement en Floride), mais surtout moins balisé. On retrouve en effet les survivants de Pronto, cette fois opposés à un trio de bras cassés bien typés, mais aussi une medium aux dons étranges qui apporte un côté "introspectif" à cette histoire, complètement farfelue par ailleurs (c'est un Elmore Leonard quand même). Sous couvert de grosse blague musclée, des thématiques plus profondes sont abordées par ce biais et il flotte dans ce polar un léger parfum doux-amer qui n'est pas pour me déplaire.

    03/05/2018 à 09:01 Horatio (294 votes, 7.5/10 de moyenne) 5

  • 8/10 La recette Leonard fonctionne à tout les coups: une bande d'escrocs dont l'entourloupe qui doit leur rapporter un gros paquet d'argent foire de manière assurée, des gâchettes faciles, des héroïnes fortes qui savent manipuler les hommes, des dialogues toujours très bien écrits, percutants et plein d'humour... Ici, on a donc droit à une histoire d'enlèvement calqué sur les manières dont ont été traité les otages à Beyrouth. L'intrigue et les situations si elles amènent souvent à rire n'en sont pas moins empruntes de violence, l'auteur montrant bien que tout peut très rapidement basculer et s'achever par la mort des protagonistes. A noter que le marshal Raylan Givens est le héros de la très bonne série télévisée "Justified", inspirée-adaptée de certains polars de Leonard, et qui transcrit à l'écran d'excellente manière l'univers de l'auteur, jouant notamment sur les codes propres au western (je conseille par ailleurs la lecture des oeuvres du genre écrites par Leonard).

    03/12/2015 à 14:42 LeeWeel (357 votes, 7.9/10 de moyenne) 4