1 vote
-
9/10 New-York, une cité de Brooklyn dans les années 60. En arrière plan, le trafic de drogue, l’arrivée de l’héroïne et ses ravages. Plongée au cœur de la débrouille : celles des Noirs, avec toute la palette des bruns, des Italiens, des Hispaniques, des Irlandais. Ces communautés qui cohabitent tant bien que mal.
La figure centrale du roman : Sportcoat, ivrogne notoire de 71 ans, originaire de Caroline du Sud et diacre de l'église du quartier. Il a pété un plomb et tiré sur Deems, le jeune dealer du quartier. Ses jours sont désormais comptés.
De gags en rebondissements, on suit le vieillard dans ses petits boulots, ses crises de délire, et ses amitiés aussi. Et on se demande bien comment il va se sortir des situations incroyables dans lesquelles lui seul sait se mettre !
Au-delà des aventures romanesques de haut vol, c’est une ode à solidarité et à la liberté. La solidarité des pauvres, l’entraide nécessaire pour survivre. Et celle qui offre la liberté.
La lecture est savoureuse une fois passé la présentation de tout le monde, on s’amuse avec l’auteur et ses personnages qui interagissent sans le savoir. Prenez par exemple ce nom de chapitre : « vous n’avez aucune idée de ce qui va se passer ». Rien qu’avec ces mots, l’envie dévorante de tourner les pages s’empare de vous ! C'est enlevé, coloré, réjouissant et c’est le sourire aux lèvres que vous le terminerez.
02/08/2023 à 14:44 Fab (870 votes, 8/10 de moyenne) 3