La dernière ville sur terre

(The Last Town on Earth)

5 votes

  • 6/10 Il est bien écrit ce presque huis-clos qui fait la part belle aux personnages, à leur ressenti. On pourrait presque le qualifier de roman noir "psychologique" tant il est axé sur l'introspection et les pensées de ses protagonistes.
    Cependant je ne m'attendais pas à "ça" en lisant le synopsis et j'ai été déçue par la lenteur du récit qui confinait parfois à l'ennui. J'ai mis beaucoup de temps pour terminer cet ouvrage qui ne fera peut-être pas l'unanimité et ne plaira pas aux lecteurs qui ont besoin d'un peu plus d'énergie et d'action.

    19/11/2023 à 07:39 Ironheart (848 votes, 7.4/10 de moyenne) 8

  • 9/10 C’est parce que Philip et son frère adoptif, Graham, ont tué un soldat qui demandait juste un coin pour passer la nuit et quelque chose à manger que tout s’est effondré. Dans cette petite bourgade nommée Commonwealth, créée par le développement de la scierie de leur père, comme partout dans les Etats-Unis en cette veille d’armistice de la 1ère Guerre mondiale, la grippe espagnole fait des ravages. Alors les autorités locales, à savoir les personnes les plus importantes de la ville, ont décidé d’instaurer un blocus et ainsi préserver la communauté : plus personne ne rentre ou ne sort.

    Mais voilà, un soir que Philip et Graham montaient la garde, il y a eu ce soldat. Et cette peur de faire rentrer le virus. Cette peur de mourir. Son père a beau dire à ses fils qu’ils ont bien fait, le doute et le remords s’installent chez Philip. Et la tension s’accentue, cette crainte se transforme en frayeur et en malheur…

    Thomas Mullen développe avec talent la montée en puissance de cette peur, de ces suspicions, et de révolte au sein de la communauté dont les valeurs humaines et bienveillantes vont éclater en mille morceaux. Les protagonistes sont remplis de dilemmes entre le respect des règles pour le bien de la communauté et la survie des membres de leur famille. Un roman noir sous tension admirablement bien écrit par un auteur qui confirme ses prix littéraires au fil de la parution de son œuvre.

    15/09/2023 à 10:48 JohnSteed (620 votes, 7.7/10 de moyenne) 11

  • 10/10 1918 la guerre se termine et la grippe espagnole fait des ravages. Les USA n'y échappent pas, la maladie a traversé l'Atlantique avec les soldats qui rentrent dans leurs foyer.
    La petite ville de Commonwealth, perdue dans une forêt du Nord-ouest du pays, a pris des mesures drastiques: une mise totale en quarantaine et une interdiction du moindre échange avec le monde extérieur. Quitte à tirer à vue pour le bien commun.
    Et pourtant tout va basculer avec l'arrivée d'un soldat.
    Un grand roman plein d'humanité qui nous plonge dans cette communauté, avec ses doutes et ses peurs, sa résilience et l'inspiration de pouvoir faire autrement.


    07/08/2023 à 11:55 Fab (870 votes, 8/10 de moyenne) 12

  • 8/10 Commonwealth - (Le bien commun) -, état de Washington, est une ville jeune de quelques années et née de l'utopie de Charles Worthy fondateur de la scierie et de sa femme Rebecca. Les Worthy se sont émancipés de leur riche famille. Ici à Commonwealth on vit bien loin du capitalisme sauvage, les ouvriers sont correctement payés et beaucoup mieux qu'ailleurs.
    Mais en 1918, dans les derniers mois de la guerre qui fait rage en Europe, tout se désagrège. La grippe espagnole sévit et tue. La ville se claquemure. Un arbre bloque la route. Les hommes montent la gardent.
    Une intrigue qui se marie à un contexte historique réel. La frilosité des américain face à la guerre associée à cette pandémie. Le récit progresse lentement et crescendo se "Thrillerise".
    Quarantaine, Peur, Angoisse. Personnages complexes.
    Un roman captivant. Une très bonne rencontre avec le roman puis avec l'auteur.

    01/04/2023 à 11:01 Max (761 votes, 8.1/10 de moyenne) 9

  • 8/10 Toujours un peu méfiant quand un éditeur sort le bouquin d'un auteur qui commence à faire ses preuves , mais qui a été écrit il y a presque 20 ans...
    Une fois n'est pas coutume, la publication de ce manuscrit est une bonne pioche. Un roman passionnant dont l'histoire se déroule dans la forêt profonde du Nord-Ouest des Etats Unis, au moment où le pays entre en guerre avec un soutien populaire très mitigé : il aborde des thèmes comme l'épidémie de grippe espagnole et le confinement (tiens, tiens...), les grèves durement réprimées dans le monde de l'industrie (stratégique) du bois, le syndicalisme, l'autodétermination. Une belle et sombre histoire dans un contexte historique très bien reconstitué.

    04/03/2023 à 16:36 gamille67 (2411 votes, 7.3/10 de moyenne) 10