Lykaia

3 votes

  • 1/10 C'est très,très rare que je ne termine pas un roman. Ce fut le cas pour ce Lykaia. La moitié a été suffisante pour constater que je le trouvais pas bon du tout. C'est redondant,ça tourne en rond et à part faire choc pour choquer sur le mode je peux en faire plus que les autres, je n'ai pas compris où il voulait en venir.

    27/07/2023 à 17:11 Fab (800 votes, 8/10 de moyenne) 2

  • 9/10 [INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS, non par pudibonderie, mais parce que!]
    DOA nous livre un récit, sinon digne du Divin Marquis, tout au moins digne d'une des plumes les plus excitantes de la littérature noire d'expression française.
    DOA a produit des œuvres dignes d'un géant. Pukthu reste son chef-d'œuvre actuel.
    Avec Lykaia, DOA nous "prouve" que son talent littéraire a un potentiel sans limites....
    Mêlant le sexe le plus cru et le plus explicite qui soit (on voyage entre bites, chattes, culs, vagins... et rien ne nous est épargné), l'univers du BDSM, le gore, le thriller, mais aussi les symboles, la mythologie, la passion et le conte amoureux, Lykaia n'est résolument pas un livre pornographique. Il ne vise pas une description "complaisante" d'actes sexuels en vue de provoquer le plaisir physique - la satisfaction sexuelle - du lecteur... (libre au lecteur d'en prendre, mais je passe mon tour). Que cela soit clair, sinon on passe totalement à côté du livre me semble-t-il. DOA n'est pas Dorcel en somme. Ni Woodman.
    Et Lykaia n'est pas là pour nous faire passer un moment de plaisir, même s'il faut reconnaître que les première pages invitent à un certain voyeurisme.

    [CERTAINS ELEMENTS CI-DESSOUS POURRAIENT RESSEMBLER À DU SPOIL (mais sans ça on ne dit pas grand-chose du livre)]

    On suit l'aventure romantique et parfois touchante du Loup et de la Fille, à Berlin, Prague, Venise. On entre dans l'esprit du Loup, chirurgien, et père. On découvre sa quête du plaisir, qui passe par la souffrance. On cherche à comprendre si celle-ci vise une rédemption, si elle ne poursuit qu'elle-même, si quelqu'un doit nous y accompagner, et si l'on doit y plonger seul ou en société. Résolument, pour le Loup, la Fille agit comme une voie d'accès, comme une fée qui le mène là où il semble vouloir aller. Pour libérer "sa" fille? Pour s'en libérer? Pour retrouver son "ex"? Pour la séduire? S'en défaire? Jusqu'à la mort?
    Ce roman bouscule, fait trembler, nous questionne, jusque dans nos fantasmes les plus inavouables (pour reprendre à ma sauce une idée de la chronique disponible sur Nyctalopes).

    Si vous entamez la lecture, ne vous découragez pas du simple fait de la violence - réelle et qui fut pour moi une épreuve de lecture par moments - et poursuivez jusqu'à l'ultime ligne avant de rendre votre verdict.

    Sans être "le" chef-d'œuvre, Lykaia a tout pour offrir à un public averti et majeur - et prêt à embarquer - un récit tout à fait singulier, aux strates plurielles mélangeant le conte, l'amour, le sexe et le thriller, en dehors de certains sentiers archi-battus. C'est cela qui me plaît dans la littérature noire contemporaine.




    21/06/2019 à 11:02 thibe (130 votes, 7.1/10 de moyenne) 7

  • 4/10 moi qui avais bcp aimé pls des romans de cet auteur, je n'ai pas du tout accroché à cette histoire qui nous plonge dans un univers plus que noir du monde BDSM.
    C'est ultra violent.
    Je ne sais pas si un tel monde existe mais si c'est le cas, cela me fait froid dans le dos!

    10/12/2018 à 11:40 calimero13 (1017 votes, 7.4/10 de moyenne) 2