3576 votes
-
L'Exilé
8/10 L'Exilé commence comme un film d'action avec une copieuse fusillade à la descente d'un train, et deux personnages forts ressortent de ces premiers instants : le tueur, Raymond, et le flic, membre d'une unité spéciale, Barron. La suite sera une incroyable course-poursuite entre ces deux fines gâchettes, autour d'une intrigue qui se dévoilera lentement mais sûrement.
Ceux qui auront déjà lu L'Empire du Mal retrouveront dans ce nouvel opus d'Allan Folsom la patte si caractéristique de l'auteur : des voyages incessants dans diverses parties du monde, des chapitres particulièrement courts qui happent le lecteur, un style direct et sans la moindre fioriture. Le texte, assez long, multiplie les cascades, fusillades, scènes d'action, parfois entrecoupées de passages un peu plus lents pendant lesquels le lecteur reprend son souffle. L'intrigue est vraiment bonne, intéressante et originale, même si l'on pourra peut-être préférer la noirceur de celle de L'Empire du Mal, plus cruelle et plus impressionnante.
Au final, L'Exilé est un pur régal. 530 pages d'action et de suspense, proches du roman d'espionnage, affirmant qu'après L'Empire du Mal, Allan Folsom a su s'imposer en peu de livres comme un auteur de thrillers hors du commun.10/07/2007 à 11:37
-
Le Joueur d'Echecs
9/10 L'idée de départ est particulièrement intelligente, et l'auteur nous démontre avec une concision exemplaire les tourments de l'âme humaine ainsi que le désespoir de l'Homme face aux brutalités de toute sorte. Le style a peut-être vieilli, mais cet écrit reste un chef-d'oeuvre de brièveté et d'ingéniosité !
09/07/2007 à 18:14 5
-
Funérarium
7/10 Un bon polar, original, caustique et avec une sacrée dose d'humour, mais qui souffre de quelques longueurs et parfois, d'un petit manque de panache.
01/07/2007 à 11:06
-
Tokyo
8/10 Grey débarque à Tokyo sans un sou en poche dans le seul but de découvrir un mystérieux film, le seul qui puisse témoigner des atrocités commises par les soldats japonais à Nankin, en Chine. Son périple l'amènera à devenir hôtesse dans un club où il lui sera proposé de découvrir le possible secret de jeunesse d'un infirme protégé par la Nurse, une femme aux allures de golem...
Ceux qui ont apprécié Birdman et L'Homme du Soir retrouveront ici la patte littéraire de Mo Hayder : son goût pour les ambiances sombres, les personnages torturés, les explosions de violence et de sexe. A cet égard, Tokyo n'a pas à rougir des précédents écrits : les protagonistes sont d'une grande noirceur, troubles à l'envi et mémorables. Le découpage du récit entre les deux lieux et époques — Tokyo de nos jours et Nankin en 1937 — apporte un dynamisme au déroulement de l'intrigue et excite l'intérêt du lecteur. Le suspense est très bien maintenu jusquà la fin, multipliant alors son lot de surprises et coups de théâtre, accompagné d'une violence qui va crescendo. Vous vous souviendrez longtemps des exactions commises par les Japonais, le style gore de Mo Hayder étant particulièrement visuel.
Tokyo est donc un roman choc, une plongée vers l'horreur avec des moments particulièrement durs. On regrette d'autant plus les longueurs du début du roman : il fallait certes installer les divers personnages ainsi que l'ambiance, mais de nombreux chapitres auraient certainement pu être écourtés. Il n'en demeure pas moins qu'il faut absolument prendre la peine de passer ces moments superflus pour découvrir un pavé de noirceur et de sang, couronné par le grand prix littéraire des lectrices de Elle et par le prix SNCF du polar européen.24/06/2007 à 19:01 1
-
Tuez-moi d'abord
7/10 Sarah Shepherd devient l'otage de Merec, un psychopathe bien atypique après une tuerie dans une maison de retraite, car Sarah a été la seule à accepter de sacrifier sa vie contre la survie de ses camarades. La suite ne se raconte pas, le lecteur la découvrira avec délectation.
Le pari était osé : centrer un récit entier et plus de 400 pages de tension sur les relations entre Sarah Shepherd, cinquantenaire, et Merec, psychopathe au comportement mortel. Et Kate Morgenroth a réussi un joli tour de force. L'idée de départ est intelligente, assez bien exploitée, et ce jusqu'aux dernières pages. Les divers personnages manquent parfois de relief, mais ils n'en sont pas moins intéressants, menés avec talent par un jeune auteur qui a su bâtir une intrigue qui alterne les divers points de vue entre les protagonistes, quelques scènes d'action, suspense, et introspections.
On regrette d'autant plus les quelques temps morts qui émaillent le récit, certains caractères purement décrits sans véritablement avoir été fouillés, et donc cette impression que les relations Sarah/Shepherd auraient mérité d'être plus denses, soutenues. En fait, il s'agit là d'un bon roman policier, une agréable lecture, mais auquel il manque une petite dose de noirceur et de tension pour en faire un livre remarquable, dont le titre, sans vouloir trop en dévoiler, est d'une incroyable richesse et très bien choisi.19/06/2007 à 20:46
-
Pour adultes seulement
6/10 Ce deuxième roman de Philip Le Roy commence avec maestria : fusillades, explosions, courses-poursuites, entraînant le lecteur dans un rythme effrené. L'ambiance est torride, avec un soleil de plomb et un décor d'Etats-Unis proches de ceux de westerns crépusculaires. Le ton est donné : l'action sera le grand ressort de ce roman.
Mais malheureusement, le rythme qui paressait pourtant prometteur s'essoufle assez vite avec quelques longueurs dans la deuxième moitié du livre, avec notamment quelques clichés qui émaillent les descriptions des personnages et des scènes qui, à force de jouer la carte de l'action pure, nuisent de façon pesante à la vraisemblance du récit. Peut-être le début du livre était-il trop bon, on en venait à souhaiter une suite dans la même tonalité.
Pour Adultes Seulement n'en demeure pas moins un bon divertissement, assez original dans la forme comme dans le fond, bâti comme un film avec de très nombreuses scènes particulièrement visuelles — il n'est donc pas étonnant qu'un pitch ait été élaboré pendant un temps pour le cinéma australien comme le confie Philip Le Roy sur son site. Une bonne lecture de distraction dont un retournement dans la toute dernière page marque une chute inattendue et très appréciable.06/06/2007 à 17:50
-
Le Cercle de Sang
6/10 Un bon thriller, bien mené et bien imaginé, mais qui manque selon moi cruellement d'âme. Jérôme Delafosse est indéniablement un bon disciple, il ne lui reste plus qu'à s'affranchir de ses maîtres et insuffler à ses romans cette part d'authencité qui lui fait ici défaut.
04/06/2007 à 20:36
-
Déviances
8/10 Un thriller dense, avec des personnages bien fournis et aux vies éclatées, avec une intrigue classique mais très efficace.
27/05/2007 à 10:12 1
-
L'Empire du Mal
8/10 Un très bon thriller, bien charpenté et à l'intrigue solide, original et brillant, même s'il y a parfois quelques longueurs.
22/05/2007 à 19:02
-
Prédation
8/10 Un très bon thriller, original, bien construit, et qui ne peut être lâché avant la fin. De la haute tension en compagnie d'un personnage maléfique - Kurtz - vraiment intéressant.
13/05/2007 à 10:15 1
-
Le Murmure des loups
7/10 Une bonne intrigue qui se subdivise en plusieurs autres "sous-intrigues" qui s'emboîtent bien, des personnages nombreux et intéressants, et toujours ce grand art chez Serge Brussolo de bâtir une oeuvre que l'on a bien du mal à lâcher.
08/05/2007 à 20:20 1
-
Plender
8/10 Un très bon polar, original dans sa technique de narration, simple et efficace dans son intrigue, avec une chute un peu abrupte mais intéressante.
30/04/2007 à 18:57 2
-
Seul dans la nuit
9/10 Seul dans la Nuit est un polar brillant, et pourtant bien noir.
C'est avant tout l'histoire de Joe Trona, policier ayant été défiguré étant jeune et qui porte depuis le surnom d'"Acid Baby". Un homme devenu fort - autant physiquement que moralement - et qui a grandi à l'ombre de Will Trona, son père adoptif et également policier. Ses démons intérieurs restent palpables, obscurs et terriblement puissants. Et une partie de l'existence calme qu'il s'était échiné à bâtir s'écroule le jour où Will est assassiné.
L'intrigue se construit très rapidement, avec une enquête qui mènera Joe à côtoyer les milieux interlopes des prisonniers, des élites locales peu avares en pots-de-vin, des gangs et des milieux de la télévision. L'écriture est belle, forte, avec un protagoniste on ne peut guère plus sympathique et robuste et des personnages secondaires très bien décrits.
Pour ma part, il s'agit d'un très grand coup de coeur, à classer juste à côté des oeuvres de James Ellroy et de John Connolly.16/04/2007 à 11:46 2
-
Prédateurs
8/10 Un très bon thriller, très visuel par certaines scènes et portant bien la patte de Maxime Chattam. Petit bémol : une fin qui aurait mérité d'être étoffée selon moi.
10/04/2007 à 10:46 1
-
La fille de la nuit
8/10 Un très bon roman à l'intrigue intéressante et bien menée, débouchant sur une fin aux multiples rebondissements.
05/04/2007 à 20:47 1
-
La Dernière Arme
7/10 Un thriller carré, ingénieux et efficace, bourré d'action, mais dont le protagoniste central - Nathan Love - est selon moi un peu trop caricatural et indestructible pour être crédible.
01/04/2007 à 10:10
-
Le Serment des limbes
9/10 Une remarquable oeuvre de la part de Grangé ! Rythmé, brillant, angoissant... Un thriller de très haute facture !
08/03/2007 à 20:28 1
-
Berceuse
8/10 Un roman complètement déjanté et loufoque qui ravira le lecteur qui aura su faire abstraction d'un type de récit assez curieux, parfois rébarbatif.
23/02/2007 à 11:55
-
Les Lutteurs Immobiles
9/10 Incroyablement original, hors norme pour son idée de départ, ce roman sans équivalent montre une fois de plus l'imagination démente de Serge Brussolo. A mes yeux, ce livre est d'ores et déjà un classique !
19/02/2007 à 18:42 1
-
Le Baiser de Jason
8/10 Un roman bien construit, mené avec énergie et très documenté, auquel on pourrait peut-être reprocher une intrigue assez classique même si elle tient parfaitement la route.
15/02/2007 à 22:21 1