Pauvres z'héros

Pauvres zhéros

3 votes

  • 9/10 Un roman noir, très noir.
    Excellent

    17/02/2021 à 20:42 Max (757 votes, 8.1/10 de moyenne)

  • 9/10 Pierre Pelot nous prouve s'il en était besoin que les zones urbaines n'ont pas le monopole de la misère dans ce roman pas très optimiste et parfois dur. Pour que ce « vieux » roman ait connu autant de rééditions c'est qu'il devait avoir « un truc ». Effectivement, c'est du lourd, et en refermant le roman on ne peut s'empêcher de penser : Pauvres zhéros.

    30/01/2014 à 18:46 Hoel (1157 votes, 7.6/10 de moyenne) 1

  • 8/10 En Moselle, la jeune Sylvette a été choisie pour encadrer des enfants, orphelins pour la plupart. Au cours d'une excursion, Joël, un trisomique de six ans, manque à l'appel. Où a-t-il bien pu passer ?
    Parallèlement, dans le village, Nanase et Darou, deux hommes aux cœurs blessés, se sont depuis longtemps liés d'amitié. De petites combines en larcins sans envergure, ils forment un improbable duo de marginaux sur qui le sort semble s'acharner.
    A la croisée de ces existences va se nouer une série de drames dont personne ne soupçonne encore l'ampleur.

    Auteur prolifique, Pierre Pelot signe avec Pauvres z'héros un nouveau roman glacial et crépusculaire dans le nord-est de la France où il demeure. Comme à son habitude, l'écriture est léchée, très descriptive et s'attarde avec délice sur les paysages ainsi que sur les sentiments et tourments de ses personnages. Ces derniers sont d'ailleurs tous remarquables, du protagoniste principal jusqu'au dernier couteau, offrant une galerie de portraits particulièrement savoureuse. Le ton y est cynique et sordide, certaines exactions étant décrites de façon très crue, ce qui pourra choquer la sensibilité de certains lecteurs sans atteindre les sommets de brutalité de La forêt muette. Les multiples dénouements sont à cet égard représentatifs de l'ensemble du livre : cruels et désenchantés, contant le monde rural décrit par Pierre Pelot sans tenter de l'enjoliver, hanté de destins atypiques et brutaux.

    Un roman noir, très noir, qui a également trouvé une déclinaison en bande dessinée : Pauvres zhéros.

    19/01/2009 à 18:24 El Marco (3419 votes, 7.2/10 de moyenne) 1