Le Complot Sweetman

(The Sweetman Curve)

6 votes

  • 3/10 un tueur en série sême la terreur dans les rues de los angelèsen abattant des conducteurs au hasard.john cullen dont le père a été assassiné sous ses yeux mène l'enquête et cherche les points communs qui peuvent exister entre les victimes.derrière tout cela il va découvrir un complot dont le but est de faire élire président le sénateur chapman,homme retors et cruel.je n'ai pas du tout accroché à cette histoire un peu invraisemblable et je pèse mes mots.le début du roman est certes intéressant mais après ça part un peu dans tous les sens et puis la courbe de sweetman me paraît fantaisiste dans sa théorie.quelques scènes de sexe et violence égrènent le livre.petit détail :ce roman a été écrit en 1980 et on parle déjà de pollution et d'un mois de novembre très chaud.bien sûr ,le sénateur est républicain et très méchant.comme quoi en 45ans rien de nouveau sous le soleil...

    04/10/2025 à 17:28 barberouge (422 votes, 7/10 de moyenne) 1

  • 8/10 Très bon roman difficile à lâcher, avec une bonne intrigue et des personnages intéressants. On ne s'ennuie jamais, pas de temps mort.
    C'était mon premier Masterton et surement pas mon dernier.

    13/10/2011 à 20:32 joss (92 votes, 7/10 de moyenne)

  • 6/10 Livre plutôt bien avec une intrigue assez réfléchie bien que l'auteur ne soit pas un "spécialiste" du style.
    Mais je ne mets que 6/10 car j'ai été vraiment "saoulé" par le sexe à outrance au fur et à mesure des pages (j'ai failli abandonner la lecture en cours de route à cause de ça).

    16/08/2009 à 01:59 chewicko (1 vote, 6/10 de moyenne)

  • 7/10 très bon roman pour un auteur dont ce n'est pas la spécialité

    13/07/2009 à 09:48 taylor (266 votes, 7.5/10 de moyenne)

  • 8/10 A Los Angeles, un tueur en série surnommé « Le dingue de l’autoroute » élimine des automobilistes qui ne semblent avoir aucun lien entre eux. Alors que John Cullen, modeste homme à tout faire pour vieilles dames, va chercher à l’aéroport son père, ce dernier se fait abattre sur le chemin du retour. Persuadé qu’il s’agit de l’œuvre du serial killer qui en est déjà à sa douzième victime, John, aidé par sa compagne et un camarade, va mener sa propre enquête. Au même moment, Carl X. Chapman, sénateur républicain très lié à des lobbys pétroliers, est obnubilé par sa candidature au poste de Président des Etats-Unis. Quel est le rapport entre ces deux affaires ? John Cullen l’apprendra à ses dépens, et bien chèrement.

    Roman écrit par l’un des auteurs majeurs de l’horreur et du fantastique, Graham Masterton, Le complot Sweetman est un franc succès. L’intrigue est bien élaborée, exploitant une idée à la fois brillante et angoissante de réalisme, celle selon laquelle le politique peut faire assassiner sans le moindre remords, avec la réussite personnelle comme seul objectif. L’auteur a peint une belle galerie de personnages, tantôt attachants, tantôt révoltants, dont les actes et pensées alternent avec ingéniosité au gré des chapitres. L’ensemble se lit avec une très grande facilité tant la plume de l’écrivain est percutante et efficace, même si on peut lui reprocher une surenchère dans les scènes de sexe et une fin un peu abrupte.

    26/10/2008 à 10:41 El Marco (3715 votes, 7.2/10 de moyenne)

  • 8/10 Une théorie originale, du suspens, des rebondissements,une intrigue riche : tout ce qu'il faut pour faire un très bon livre !

    12/07/2007 à 11:26 Memess (262 votes, 7.5/10 de moyenne)