Kafka65

80 votes

  • Pitié pour les rats

    Jean Amila

    5/10 J'ai eu un peu de mal à croire à cette histoire. Les personnages sont trop monolithiques. On pourrait alors croire à une fable, mais le ton est trop réaliste sauf pour La scéne d'initiation au vol, assez savoureuse :
    - faut pas se gargariser. On vole les gens oui !
    - on ne salope pas ! On leur prend des objets. On ne les déshonore pas. Tu vois ?

    12/01/2017 à 06:14 2

  • Polar, le grand panorama de la littérature noire

    Mikael Demets, Clémentine Thiebault

    4/10 La maquette est superbe, de même que l’iconographie. Rien à dire sur la qualité du livre avec un papier qui accroche très bien choisi. En revanche je trouve le contenu très (trop) léger. Si on est un néophyte dans l’histoire du polar, ça peut se défendre car ce bel objet qui restitue plutôt bien graphiquement l’univers du polar peut donner envie d’en lire encore davantage, et cela même si l’histoire est moins bien traité que les thèmes du polar. Mais si on a déjà ses repères, c’est assez décevant.

    31/01/2018 à 14:01 2

  • Pottsville, 1280 habitants

    Jim Thompson

    10/10 Nick Corey est shérif, comme Lou Ford de L’Assassin qui est en moi. Mais là ou Lou est quasi psychopathe, Nick n’est qu’un simple désœuvré. Bon, pour un désœuvré, il s’active tout de même beaucoup, principalement dans le domaine de l’alignement des cadavres. Les deux romans ont des similarités : deux shérifs donc, deux monologues intérieurs et deux séries meurtrières et deux logiques implacables, suivies méticuleusement pas nos deux meurtriers. Mais autant Lou suit la logique d’un malade mental, autant Nick n’applique que la logique d’un pauvre type qui ne sait pas prendre en compte toutes les données d’un problème, ou en tous cas souffrant d’un certain nombre de biais. D’où l’inévitable effet comique qui , de ce fait, est beaucoup plus présent dans 1280 pop. et qui du reste a d'après moi beaucoup gagné avec cette nouvelle traduction.
    Deux livres qu’on ne peut s’empêcher de rapprocher sans pour autant donner le sentiment d’une redite. Ils forment un diptyque formidable, indispensable à tout lecteur de roman noir.

    14/02/2017 à 11:10 4

  • Pour venger pépère

    A.D.G.

    9/10 A.D.G. Va donc venger pépère. Ce sera assez vite fait (180 pages) et bien fait (on ne doute pas une seconde qu'il va arriver à ses fins). Pourtant, c'est un roman qui ne se lit pas vite si on veut profiter de tout ce qui fait le sel d'A.D.G. : une voix très personnelle, qui prend ses aises avec la syntaxe (mais juste ce qu'il faut) et s'amuse avec les mots tout en nous disant des choses essentielles sur les êtres humains qu'il nous fait côtoyer. J'adore !

    19/01/2017 à 14:43 5

  • Prière d'incinérer

    Bill Pronzini

    6/10 Efficace même si ce n'est pas le plus inspiré des Pronzini que j'ai lus

    04/01/2018 à 15:49 1

  • Sang mêlé

    Jim Thompson

    7/10 Ce n'est pas mon Thompson préféré même si on retrouve son univers et l'essentiel de ses qualités. Est-ce que c'est parce que c'est un de ses derniers livres ? En tous cas, c'est ce lui où certaines scènes sont assez difficiles à lire quand on est une petite nature...

    16/01/2018 à 10:27 2

  • Sans espoir de retour

    David Goodis

    5/10 On entre bien dans le bouquin mis les événements s’enchaînent de façon un peu artificielle je trouve.

    16/01/2018 à 10:38

  • Seul le silence

    R. J. Ellory

    4/10 Je n’ai pas été enthousiasmé par ce bouquin. L’intrigue policière est assez faible, ce qui n’est pas un problème en soit si par ailleurs le roman offre d’autres qualités (voir par exemple les superbes Car de Crews et Cutter and Bone de Thornburg) . Mais le ton larmoyant adopté par l’auteur, qui pourrait relever d’un parti pris littéraire, est plutôt artificiel et devient très vite lassant : une certaine pose à défaut d’authenticité.

    22/07/2010 à 11:08 1

  • Six-Pack

    Jean-Hugues Oppel

    7/10 J'ai trouvé ce roman moins "oppellien" que Zaune et Ambernave, les deux seuls autres romans que j'ai lu de Oppel. Son style assez personnel est nettement moins affirmé, avec un travail moins important sur la langue. Mais Oppel a suffisamment de talent par ailleurs pour que l'on puisse s'en passer et réussit un très bon polar de serial killer qui restitue bien le contexte local d'une intrigue qu'on a l'habitude de voir habituellement aux USA. Je vais donc continuer la lecture de son oeuvre

    10/01/2017 à 08:39 3

  • Suzanne et les ringards

    Jean-Bernard Pouy

    7/10 Simple, avec une petite voix mélancolique, regard sans complaisance sur un certain micro-milieu, et twist final. Comme quoi nul besoin de surenchère pour écrire un bon polar. Juste du talent.

    07/03/2017 à 11:54 3

  • The Long Good-Bye

    Raymond Chandler

    8/10 Un contenu noir comme il se doit, mais une écriture subtile. Avec Chandler, il semble qu'on en a jamais fini avec la vérité que l'on a l'impression de toucher du doigt dès la moitié du roman mais qui nous réserve toujours des surprises à la hauteur de la complexité des personnages et de leur psychologie. Chandler nous campe l'archétype du privé qui ne se laisse jamais totalement abuser par la réalité, constamment à l’affût des indices qui pourraient changer la donne. Mais cela n'est jamais démonstratif (un écueil qu'assez peu d'américains contemporains ne sait éviter).

    11/01/2017 à 08:30 4

  • Tirez la chevillette !

    James Hadley Chase

    8/10 Toujours bluffant ce Chase ! Comment à partir d'une intrigue vraiment pas originale maintenir le suspense et relancer l'intrigue grâce à des petites péripéties... Pendant 250 pages et évoquer le cadre désolé de l'ouest américain en deux trois touches... alors qu'on est un auteur britannique ! Economie des moyens mais grande efficacité donc. Ca fait penser à Manchette, notamment Laisser bronzer les cadavres.

    05/03/2015 à 12:46 1

  • Un échec de Maigret

    Georges Simenon

    6/10 L'intrigue est toujours bien emmené. Mais le décor, l’ambiance, le sens de l'ellipse aussi sont je trouve moins prégnants que sur certains autres livres, ce Maigret étant plus concentré sur la narration, sauf dans les premières pages

    29/05/2012 à 14:41

  • Un Nid de crotales

    Jim Thompson

    8/10 Comme dans tous les romans de Jim Thompson, les personnages prennent le dessus sur l’intrigue même si celle-ci n’en est pas pour autant négligée. Il est difficile de mettre ce livre en avant plutôt qu’un autre. J’aborde les romans de Thompson comme un ensemble dessinant une nouvelle version de la comédie humaine dans un autre cadre, une autre époque, et pour une anthropologie différente.

    08/01/2018 à 14:11 4

  • Underworld USA

    James Ellroy

    9/10 Difficile de juger Underworld USA indépendamment de la trilogie dans laquelle il s’insère. Je le mets donc au même niveau que les deux autres, soit très haut. Lire cette trilogie, c’est vraiment une expérience de lecture et de regard sur le monde. James Ellroy nous restitue ce dernier dans toute sa fragmentation grâce à un style que désormais on identifie clairement et qui a fait des émules. On est très loin du point de vue unique, assez rassurant, qui nous explique le monde. Ici, pas grand-chose n’est expliqué finalement. C’est le monde dans toute sa complexité, sa confusion et sa violence qui nous est montré. On s’y perd beaucoup, comme on est perdu quand il s’agit de trouver une explication au monde. James Ellroy prend ainsi le contre-pied de la plupart des polars même si à la fin l’intrigue principale se dénoue. Mais l’essentiel n’est pas là. Si c’est ce qu’on recherche dans le polar, notamment, c’est parfait. Sinon, c’est illisible.

    06/02/2018 à 12:31 4

  • Une brève histoire du roman noir

    Jean-Bernard Pouy

    8/10 Un livre un peu trop court à mon goût, mais un livre de passionné, avec des cris du coeur plus que de véritables analyses, qui réussit tout de même l'essentiel : donner envie de lire les auteurs qui sont abordés.

    08/02/2017 à 12:47 4

  • Une femme d'enfer

    Jim Thompson

    10/10 J’en reste sans plume. Massacré comme tous les autres Thompson lors de leur première édition par Gallimard(*), ce roman noir est plus que parfait et se situe à la hauteur des autres chefs d’œuvres de Jim Thompson. Déjà emballant dans sa version caviardée (Des cliques et des cloaques), parfaitement transposé à l’écran par Corneau dans un contexte français, on ne se lasse pas une seconde de (re)lire ce roman dans sa version enfin intégrale.
    (*) Le maintien au catalogue Gallimard des anciennes versions, plutôt mal traduites et surtout estropiées d’une partie de leur contenu à hauteur de 25% en moyenne, ne se justifie en aucune façon.

    21/02/2018 à 13:12 6

  • Une jolie poupée

    Jim Thompson

    8/10 Portait d’un looser absolu qui du début jusqu’à la fin de sa vie subit, se trompe dans ses interprétations et fait les mauvais choix aux pires moments. On pourrait penser que trop c’est trop mais le profil psychologique du personnage hérité de son histoire familiale rend ce récit finalement parfaitement crédible.

    21/02/2018 à 13:50 4

  • Une poire pour la soif

    James Ross

    7/10 Cet unique roman de James Ross a toutes les qualités d’un bon roman du sud, principalement par son portrait d’une petite communauté de petites gens dont les petits appétits limitent singulièrement la portée de vue. Et, fatalement, ils finiront par s’affronter autour d’un magot, dont on ne dira pas qui l’emmène au paradis. Mais pas de doute, c’est aussi un roman noir…

    20/02/2017 à 08:39 6

  • Zaune

    Jean-Hugues Oppel

    7/10 Très bon style fait de gouaille et de bons jeux de mots, et jamais artificiel malgré une intrigue minimaliste

    21/12/2016 à 08:35 1