Sang mêlé

(King Blood)

3 votes

  • 6/10 J’ai peiné à rentrer dans ce livre. Difficile pour moi de bien appréhender dans les toutes les premières pages les personnages et l’époque de l’histoire. Il m’a fallu un temps d’adaptation, ce qui est rare pour moi avec Jim Thompson, auteur dont j’apprécie particulièrement l’œuvre.

    Cependant, cette histoire qui relate les méfaits des frères King, Arlie, Critch et Boz (qui est peu présent et pour cause il a été tué très tôt dans le livre) pour s’approprier les faveurs du père, Ike, pour toucher son héritage, est originale. Oklahoma, en cette période de pleine conquête de l’Ouest où certains territoires sont encore « sauvages », les frangins sont prêts à tout pour pouvoir obtenir les faveurs du père. Oui, comme l’a affirmé Machiavel, peu importe les moyens, tant qu’on obtient ce que l’on veut. Et la famille, ça importe peu. Vol, meurtre, entourloupes, mensonges, séductions,….

    Pour nous, lecteurs, le sourire vient vite quand on voit comment les frangins sont prêts à tout pour être l’unique héritier du patrimoine familial. Mais il m’en fallait un peu plus pour vraiment aimer ce livre du Maître du polar.

    29/06/2019 à 19:35 JohnSteed (641 votes, 7.7/10 de moyenne) 5

  • 7/10 Ce n'est pas mon Thompson préféré même si on retrouve son univers et l'essentiel de ses qualités. Est-ce que c'est parce que c'est un de ses derniers livres ? En tous cas, c'est ce lui où certaines scènes sont assez difficiles à lire quand on est une petite nature...

    16/01/2018 à 10:27 Kafka65 (80 votes, 7.4/10 de moyenne) 2

  • 8/10 L'univers de Thompson est une sorte de monde parallèle, peuplé de tueurs, d'arnaqueurs, de sadiques, de pervers sexuels... et ce roman en est une parfaite illustration. On est toujours à la limite entre l'écœurement et le rire, avec parfois une pointe d'émotion d'autant plus sincère que l'auteur ne fait rien pour la susciter. Au milieu de toute cette noirceur, le langage fleuri et les nombreux clins d'œil (le passage avec Geronimo, l'arrivée de Jim Thompson lui-même dans l'histoire...) sont très drôles.

    16/06/2011 à 12:06 Horatio (294 votes, 7.5/10 de moyenne) 1