Polar, le grand panorama de la littérature noire

3 votes

  • 8/10 Voilà un ouvrage qui allie « beau livre » et « documentaire » à la fois.
    Ce « grand panorama » brasse large, avec pas moins de 17 chapitres, des « racines du mal » au « polar en bande dessinée », en passant par l’histoire de certaines collections mythiques (Le Masque, La Série Noire, Rivages/Noir etc…), par des entrées thématiques (le fantastique, les faits divers, la justice, la prison, le polar historique, l’espionnage, la guerre, les femmes, le sexe, le racisme, le capitalisme, la ville/la nature…).
    Chaque chapitre est construit de façon identique ou presque : un article introductif au thème, un focus, un portrait d’un auteur, une interview, un « cliché », le tout joliment illustré, texte aéré, belle présentation.
    Bien sûr on trouvera toujours à redire sur l’absence de tel ou tel auteur mais comme indiqué dans le titre, il s’agit d’un panorama, non d’un dictionnaire exhaustif.
    Bref, une lecture plaisante, de nombreuses références qui donnent envie de lire ou relire tel ou tel auteur, un bel ouvrage pour les amoureux du polar comme pour celles et ceux qui veulent découvrir le genre.

    08/12/2018 à 11:35 LeJugeW (1766 votes, 7.3/10 de moyenne) 4

  • 4/10 La maquette est superbe, de même que l’iconographie. Rien à dire sur la qualité du livre avec un papier qui accroche très bien choisi. En revanche je trouve le contenu très (trop) léger. Si on est un néophyte dans l’histoire du polar, ça peut se défendre car ce bel objet qui restitue plutôt bien graphiquement l’univers du polar peut donner envie d’en lire encore davantage, et cela même si l’histoire est moins bien traité que les thèmes du polar. Mais si on a déjà ses repères, c’est assez décevant.

    31/01/2018 à 14:01 Kafka65 (80 votes, 7.4/10 de moyenne) 2

  • 8/10 Bel ouvrage qui permettra aux néophytes d'avoir un aperçu complet de ce que recouvre le polar, les auteurs offrant, comme le dit le sous-titre, un "grand panorama" aux travers de portraits de grands auteurs, de clichés sur le genre (le crime parfait, la mafia, la table...), de focus (la pute enchantée, le journaliste...), d'interviews qui viennent entrecouper la présentation de l'histoire et des grands aspects du polar, tant apprécié.
    Et pour les aficionados, l'occasion de parcourir un livre à la riche iconographie et de faire le point sur toutes les facettes d'un genre qui a largement dépassé ses frontières initiales.

    28/12/2015 à 19:34 LeeWeel (357 votes, 7.9/10 de moyenne) 3