Kafka65

80 votes

  • Get Carter

    Ted Lewis

    6/10 L'intrigue n'a rien d'originale et sur la connaissance de l'humanité, ce roman ne fait pas avancer le schmilblick. Mais le récit est très bien construit, bien servi par une écriture nerveuse, sans fioriture, qui reste au plus près de l'action. Sur le plan du divertissement, ça fonctionne très bien.

    15/02/2018 à 15:16 2

  • Nécropolis

    Herbert Lieberman

    7/10 Un polar vraiment bon à tous points de vue (construction des intrigues, intérêt et psychologie des personnages, description d'un milieu et d'une ville, etc.). La seule réserve porte sur le style qui manque de personnalité. Mais n'est pas Faulkner qui veut.

    24/02/2015 à 12:55 3

  • La Position du tireur couché

    Jean-Patrick Manchette

    7/10 Je ne me suis pas senti emporté par cette histoire qui ne me laissera probablement pas grand souvenir. Mais comme d'habitude, je le suis par le style de Manchette dont on retrouve ici toutes les qualités et qui suffit à en faire un excellent moment de lecture à un rythme qui ne faiblit pas.

    23/12/2016 à 12:48 4

  • C'est l'histoire de la Série Noire (1945-2015)

    Ouvrage collectif

    9/10 L’ouvrage est vraiment très bon, à la fois sur le plan du contenu, qui restitue parfaitement l’histoire de cette aventure éditoriale avec de très nombreuses reproductions de documents d’archives liés à cette histoire (courrier, jaquettes, publicité, ) et sur le plan de l’iconographie également très riche. C’est aussi un bel objet même si la maquette n’est en revanche pas très originale. Si on est un fan absolu, on complétera avec « Les auteurs de la série noire » . Avec notamment des contributions des grands spécialistes que sont Claude Mesplede, Franck Lhommeau (Revue Temps noir) et Benoit Tadie

    09/02/2018 à 12:58 6

  • Dictionnaire des littératures policières, Tome 1 : A-I

    Claude Mesplède

    9/10 La base jusqu'à l'an 2000, qui intègre même pas mal d'infos sur le roman d'espionnage. Ensuite, il faut avoir sa propre collection de magazine sur le sujet pour se tenir à jour, les mises à jour ne viendront sans doute jamais, ou alors dans le cadre d'une future nouvelle édition. Mais je ne me séparerai pas de celle-ci qui commence à être annotée un peu partout... Seul bémol pour moi, il manque quelques articles de synthèse comme par exemple une histoire globale de l'édition..

    08/02/2017 à 12:52 4

  • Dictionnaire des littératures policières, Tome 2 : J-Z

    Claude Mesplède

    9/10 La base jusqu'à l'an 2000, qui intègre même pas mal d'infos sur le roman d'espionnage. Ensuite, il faut avoir sa propre collection de magazine sur le sujet pour se tenir à jour, les mises à jour ne viendront sans doute jamais, ou alors dans le cadre d'une future nouvelle édition. Mais je ne me séparerai pas de celle-ci qui commence à être annotée un peu partout... Seul bémol pour moi, il manque quelques articles de synthèse comme par exemple une histoire globale de l'édition..

    08/02/2017 à 12:53 4

  • Ambernave

    Jean-Hugues Oppel

    8/10 Un roman prenant avec finalement peu de personnages mais d'une grande consistance et un écrivain qui travaille la forme.

    21/12/2016 à 08:32 2

  • Six-Pack

    Jean-Hugues Oppel

    7/10 J'ai trouvé ce roman moins "oppellien" que Zaune et Ambernave, les deux seuls autres romans que j'ai lu de Oppel. Son style assez personnel est nettement moins affirmé, avec un travail moins important sur la langue. Mais Oppel a suffisamment de talent par ailleurs pour que l'on puisse s'en passer et réussit un très bon polar de serial killer qui restitue bien le contexte local d'une intrigue qu'on a l'habitude de voir habituellement aux USA. Je vais donc continuer la lecture de son oeuvre

    10/01/2017 à 08:39 3

  • Zaune

    Jean-Hugues Oppel

    7/10 Très bon style fait de gouaille et de bons jeux de mots, et jamais artificiel malgré une intrigue minimaliste

    21/12/2016 à 08:35 1

  • Les Eaux mortes

    Hugues Pagan

    4/10 J’ai eu beaucoup de mal à entrer dans ce livre, et d’ailleurs je n’y suis pas entré. J’ai trouvé son style pas maîtrisé (mais c’est son premier livre, donc ça peut se comprendre), lorgnant pour le contenu un peu trop du côté des clichés, avec notamment une bluette qui a singulièrement plombé mon plaisir. A la décharge de Pagan (dont j’avais apprécié Last affair), je venais d’enchainer la lecture de deux chefs d’œuvre de Thompson. Donc forcément, celui qui allait suivre allait essuyer les plâtres…

    17/02/2017 à 09:23 2

  • 1974

    David Peace

    9/10 Après avoir lu une première fois avec grand intérêt la tétralogie à quelques mois de distance, je l’ai relu en deux semaines. Chaque roman y gagne en profondeur, en cohérence et en richesse, car il est difficile de garder en mémoire si les lectures sont trop espacées les nombreux protagonistes et les différentes affaires dans l’affaire, la cohérence du récit derrière la multiplicité des points de vue et les ruptures chronologiques. La tetralogie est une œuvre formidable, qui égale, ou presque, celle d’ Ellroy

    31/07/2012 à 13:21 5

  • 1977

    David Peace

    9/10 Après avoir lu une première fois avec grand intérêt la tétralogie à quelques mois de distance, je l’ai relu en deux semaines. Chaque roman y gagne en profondeur, en cohérence et en richesse, car il est difficile de garder en mémoire si les lectures sont trop espacées les nombreux protagonistes et les différentes affaires dans l’affaire, la cohérence du récit derrière la multiplicité des points de vue et les ruptures chronologiques. La tetralogie est une œuvre formidable, qui égale, ou presque, celle d’ Ellroy

    31/07/2012 à 13:21 3

  • 1980

    David Peace

    9/10 Après avoir lu une première fois avec grand intérêt la tétralogie à quelques mois de distance, je l’ai relu en deux semaines. Chaque roman y gagne en profondeur, en cohérence et en richesse, car il est difficile de garder en mémoire si les lectures sont trop espacées les nombreux protagonistes et les différentes affaires dans l’affaire, la cohérence du récit derrière la multiplicité des points de vue et les ruptures chronologiques. La tetralogie est une œuvre formidable, qui égale, ou presque, celle d’ Ellroy

    31/07/2012 à 13:22 4

  • 1983

    David Peace

    9/10 Après avoir lu une première fois avec grand intérêt la tétralogie à quelques mois de distance, je l’ai relu en deux semaines. Chaque roman y gagne en profondeur, en cohérence et en richesse, car il est difficile de garder en mémoire si les lectures sont trop espacées les nombreux protagonistes et les différentes affaires dans l’affaire, la cohérence du récit derrière la multiplicité des points de vue et les ruptures chronologiques. La tetralogie est une œuvre formidable, qui égale, ou presque, celle d’ Ellroy

    31/07/2012 à 13:22 3

  • Suzanne et les ringards

    Jean-Bernard Pouy

    7/10 Simple, avec une petite voix mélancolique, regard sans complaisance sur un certain micro-milieu, et twist final. Comme quoi nul besoin de surenchère pour écrire un bon polar. Juste du talent.

    07/03/2017 à 11:54 3

  • Une brève histoire du roman noir

    Jean-Bernard Pouy

    8/10 Un livre un peu trop court à mon goût, mais un livre de passionné, avec des cris du coeur plus que de véritables analyses, qui réussit tout de même l'essentiel : donner envie de lire les auteurs qui sont abordés.

    08/02/2017 à 12:47 4

  • Prière d'incinérer

    Bill Pronzini

    6/10 Efficace même si ce n'est pas le plus inspiré des Pronzini que j'ai lus

    04/01/2018 à 15:49 1

  • Une poire pour la soif

    James Ross

    7/10 Cet unique roman de James Ross a toutes les qualités d’un bon roman du sud, principalement par son portrait d’une petite communauté de petites gens dont les petits appétits limitent singulièrement la portée de vue. Et, fatalement, ils finiront par s’affronter autour d’un magot, dont on ne dira pas qui l’emmène au paradis. Mais pas de doute, c’est aussi un roman noir…

    20/02/2017 à 08:39 6

  • Un échec de Maigret

    Georges Simenon

    6/10 L'intrigue est toujours bien emmené. Mais le décor, l’ambiance, le sens de l'ellipse aussi sont je trouve moins prégnants que sur certains autres livres, ce Maigret étant plus concentré sur la narration, sauf dans les premières pages

    29/05/2012 à 14:41

  • Dernière nuit à Montréal

    Emily St. John Mandel

    7/10 Un roman très bien écrit, très bien construit, qui porte une histoire que l’on a aucun mal à suivre jusqu’au bout. C’est l’œuvre d’un très bon écrivain. Alors qu’est ce qui cloche ? C’est peut-être le talent, justement, qui étouffe l’motion. Guerif s’enthousiasmait pour la petite musique mélancolique que ce roman laissait entendre. Je ne suis pour une fois pas tout à fait d’accord avec lui. La mélancolie est ici plutôt un ton adopté qu’une émotion vraiment ressentie par l’auteur et qui ferait vibrer une voix. On a plutôt l’impression d’un vernis posé sur les choses ce qui a pour effet de glacer un peu l’ensemble. Exemple : les personnages qui en dépit de leur différences d’âge et de sexe se ressemblent finalement tous plus ou moins. Ça manque de chair. Mais attention : c’est tout de même du très bon travail.

    24/01/2017 à 08:08 3