Kafka65

80 votes

  • Le Dernier Baiser

    James Crumley

    7/10 C'est un livre qui se lit facilement, bien que l'intrigue soit plus compliquée qu'il n'y paraisse. Je ne l'ai cependant pas trouvé exceptionnel car dès les premières pages, j'avais l'impression de lire un Chandler (ce que dit Pouy également de Crumley), mâtiné de Malcolm Lowry, c'est à dire en un peu plus alcoolisé... et avec il est vrai une patte propre à Crumley.

    23/02/2017 à 17:08 2

  • La Sirène rouge

    Maurice G. Dantec

    8/10 Le premier Dantec que je lis et je n'ai pas été déçu. C'est un roman noir « de surface » : peu d'introspection, pas de considération métaphysique ou humaniste, l'essentiel est dans l’action. Et Dantec réussi tout de même le tour de force de maintenir notre intérêt pendant près de 500 pages avec ce road book captivant.

    02/02/2017 à 15:41 3

  • Polar, le grand panorama de la littérature noire

    Mikael Demets, Clémentine Thiebault

    4/10 La maquette est superbe, de même que l’iconographie. Rien à dire sur la qualité du livre avec un papier qui accroche très bien choisi. En revanche je trouve le contenu très (trop) léger. Si on est un néophyte dans l’histoire du polar, ça peut se défendre car ce bel objet qui restitue plutôt bien graphiquement l’univers du polar peut donner envie d’en lire encore davantage, et cela même si l’histoire est moins bien traité que les thèmes du polar. Mais si on a déjà ses repères, c’est assez décevant.

    31/01/2018 à 14:01 2

  • Bouche d'ombre

    Pascal Dessaint

    6/10 C'est assez bien mené, on ne s'ennuie pas. Mais il manque ce petit quelque chose qui fait que le livre restera dans la mémoire

    24/02/2015 à 12:46

  • Seul le silence

    R. J. Ellory

    4/10 Je n’ai pas été enthousiasmé par ce bouquin. L’intrigue policière est assez faible, ce qui n’est pas un problème en soit si par ailleurs le roman offre d’autres qualités (voir par exemple les superbes Car de Crews et Cutter and Bone de Thornburg) . Mais le ton larmoyant adopté par l’auteur, qui pourrait relever d’un parti pris littéraire, est plutôt artificiel et devient très vite lassant : une certaine pose à défaut d’authenticité.

    22/07/2010 à 11:08 1

  • Le Dahlia Noir

    James Ellroy

    10/10 Le roman noir qui m'a converti au roman noir. Inoubliable.

    03/02/2017 à 13:18 8

  • Underworld USA

    James Ellroy

    9/10 Difficile de juger Underworld USA indépendamment de la trilogie dans laquelle il s’insère. Je le mets donc au même niveau que les deux autres, soit très haut. Lire cette trilogie, c’est vraiment une expérience de lecture et de regard sur le monde. James Ellroy nous restitue ce dernier dans toute sa fragmentation grâce à un style que désormais on identifie clairement et qui a fait des émules. On est très loin du point de vue unique, assez rassurant, qui nous explique le monde. Ici, pas grand-chose n’est expliqué finalement. C’est le monde dans toute sa complexité, sa confusion et sa violence qui nous est montré. On s’y perd beaucoup, comme on est perdu quand il s’agit de trouver une explication au monde. James Ellroy prend ainsi le contre-pied de la plupart des polars même si à la fin l’intrigue principale se dénoue. Mais l’essentiel n’est pas là. Si c’est ce qu’on recherche dans le polar, notamment, c’est parfait. Sinon, c’est illisible.

    06/02/2018 à 12:31 4

  • Haka

    Caryl Férey

    6/10 L'intrigue est très bien ficelé et ça se lit très bien. Mais le style est transparent, comme souvent aujourd'hui et le dénouement un peu trop subtil pour ne pas révéler une écriture à "l'envers"

    28/06/2012 à 13:26

  • Sans espoir de retour

    David Goodis

    5/10 On entre bien dans le bouquin mis les événements s’enchaînent de façon un peu artificielle je trouve.

    16/01/2018 à 10:38

  • Le Fleuve des ténèbres

    James Grady

    6/10 Roman d'espionnage avec des espions et des machinations. Le tout s'enchaine assez bien. Le cahier des charges est donc rempli. Mais ça manque sacrément d'âme et de style.

    28/02/2017 à 14:51 1

  • Du Polar

    François Guérif

    9/10 J'ajoute à ce que les autres contributeurs ont justement dit que c'est un excellent témoignage sur l'histoire de l'édition du roman noir en France avec des points de vue intéressants sur les collections qui ont précédés Rivages noir et, évidement, sur Rivages noir, qui constitue l'essentiel de ce livre. Avec le Pouy, le Manchette, le dico de Mesplede, Les auteurs de la Série noire et C'est l'histoire de la Série noire, on commence à avoir une bibliothèque assez intéressante sur le sujet qu'on peut ensuite compléter, mais plus difficilement parce que pas facilement trouvables, avec des articles de fond dans les revues 813, Temps noir et feu Polar.

    08/02/2017 à 12:41 3

  • Moisson rouge

    Dashiell Hammett

    10/10 Dans la catégorie "on a marché sur la lune", on met nécessairement 10 à celui qui a posé le pied en premier

    24/01/2018 à 13:16 4

  • Lumière froide

    John Harvey

    5/10 Rien de bien original. On ne sent pas l'auteur très motivé par ce qu'il écrit ce qui donne un résultat assez scolaire

    29/07/2014 à 10:46

  • Cousu main

    Carl Hiaasen

    7/10 400 pages qui se lisent d’une traite alors que le suspens est quasi absent. Joli tour de force de l’auteur alors que le point de vue de la dérision qu’il a adopté emporte tout sur son passage, jusqu’à son histoire, mais pas son écriture. Les personnages sont grotesques, ou pathétiques (le criminel principalement), le regard de Hiaasen est toujours juste avec un certain don de la formule. On est assez proche de l’univers de Fargo des frères Coen, la mélancolie en moins.

    22/07/2010 à 12:25 1

  • Manhattan Love Song

    William Irish

    5/10 C’est le premier roman noir de Irish à ma connaissance. De roman noir, il est surtout question dans la toute dernière partie. Le reste ressemble davantage à un mélodrame. Il faut donc savoir être patient. Si vous aimez le André Green de Leviathan, vous serez en revanche enchantés. Mais ce roman reste très intéressant quand on le rapproche de ce que le roman hard boiled produisait à la même époque. Il ouvre une autre voix particulièrement féconde.

    21/02/2018 à 13:55 2

  • Chourmo

    Jean-Claude Izzo

    8/10 Très bon, même si je trouve qu'il en fait un peu trop dans la mélancolie. Du coup, Montale y perd un peu en nuances

    28/06/2012 à 13:23 1

  • Les Orpailleurs

    Thierry Jonquet

    7/10 Premier Jonquet que je lis. J'y reviendrai. Tout est bien fait, la psychologie des personnages intéressante et la plupart sont touchants

    31/05/2012 à 07:57 2

  • Mémoire en cage

    Thierry Jonquet

    8/10 Sur la forme, Thierry Jonquet, par une construction très habile et la diversité des voix narratives, réussit à nous passionner pour une intrigue a priori très linéaire. Sur le fond, un second tour de force, avec un personnage central handicapé mental, qui évite tous les pièges du sordide et du larmoyant avec cependant un traitement sans concession.

    06/03/2017 à 11:44 6

  • L'homme aux lèvres de saphir

    Hervé Le Corre

    7/10 Il s'agit d'un roman réaliste en somme. La restitution de la vie parisienne des faubourgs au milieu du 19è siècle est très réussie (quelques effluves balzacienne des Illusions perdues) et les personnages s'y intègrent parfaitement. L'intrigue autour d'un serial killer est très bien menée, ne s’essouffle jamais, avec un mobile pertinent et original (la passion pour les Chants de Maldoror de Lautréamont). Un très bon roman donc auquel il manque toutefois la personnalité d'un style.

    05/01/2017 à 15:57 5

  • Les Ogres

    Michel Lebrun

    7/10 Un court roman sans prétention mais qui marche très bien. Michel Lebrun nous concocte avec des ingrédients simples une intrigue qui ne nous laisse pas sur notre faim.

    08/02/2017 à 12:34 1