Manhattan Love Song

2 votes

  • 6/10 Lors d’une simple balade dans New-York, Wade rencontre Bernice Pascal. Pour lui, c’est le coup de foudre. Les quelques mots échangés et la soirée passée ensemble lui confirment qu’il vient de rencontrer la personne qui lui manquait dans sa vie. Mais Wade est marié à Maxine. Et le retour au domicile conjugal est douloureux. Pour Wade seul compte Bernice. Il tombe dans la folie amoureuse, où l’Amour rend aveugle et où la raison n’a pas sa place. Bernice s’avère être une femme aussi troublante que mystérieuse, aux sentiments changeants et à la vie secrète. L’extravagance de Bernice séduit autant que rebute Wade. On est dans une histoire où « Je t’aime moi non plus » se lit à chaque page.

    Mais nous ne sommes pas dans un vaudeville. Car la mort viendra jouer les trouble fêtes dans ce court roman. Il faudra atteindre cependant les ¾ du livre pour arriver dans la partie la plus intéressante de ce Manhattan Love Song et éviter de regretter amèrement cette lecture.

    21/05/2020 à 15:51 JohnSteed (641 votes, 7.7/10 de moyenne) 1

  • 5/10 C’est le premier roman noir de Irish à ma connaissance. De roman noir, il est surtout question dans la toute dernière partie. Le reste ressemble davantage à un mélodrame. Il faut donc savoir être patient. Si vous aimez le André Green de Leviathan, vous serez en revanche enchantés. Mais ce roman reste très intéressant quand on le rapproche de ce que le roman hard boiled produisait à la même époque. Il ouvre une autre voix particulièrement féconde.

    21/02/2018 à 13:55 Kafka65 (80 votes, 7.4/10 de moyenne) 2