1007 votes
-
Les Eaux noires
8/10 J'avais découvert Estelle Tharreau avec l'excellent Mon ombre assassine mais La peine du bourreau m'avait beaucoup déçu.
J'ai beaucoup aimé Les eaux noires qui est captivant de bout en bout. Un seul petit bémol : les réactions et le caractère de Josepha qui font que je n'ai pas eu beaucoup d'empathie pour ce personnage pourtant bien à plaindre. Il n'en reste pas moins un très bon petit roman.11/08/2023 à 17:18 5
-
Le Silence des repentis
8/10 J'ai toujours une certaine appréhension avant de commencer la lecture d'un nature writing car j'ai souvent été déçu par des romans appartenant à ce genre, à l'instar de Dans la Forêt de Jean Hegland, Dans la gueule de l'ours de James A McLaughlin et surtout Sukkwan Island de David Vann. Heureusement, j'en ai aimé certains autres (Terres Fauves de Patrice Gain, Un pied au paradis de Ron rash et surtout Là où chantent les écrevisses de Delia Owens) et c'est pour retrouver les émotions procurées par les réussites du genre que je continue à lire ce genre de roman.
Le silence des repentis, selon moi, fait partie de ces réussites. Difficile d'expliquer, alors qu'il n'y a pas plus d'actions que dans ceux que je n'ai pas aimé, pourquoi j'ai aimé celui-ci mais voilà, à aucun moment je ne me suis ennuyé, les personnages m'ont plu et l'histoire m'a touché.
Alors certes, le roman n'est pas sans défaut , à commencer par la surprenante richesse de langage de Finch (qui du haut de ses 8 ans, s'exprime aussi bien qu'une adolescente qui en aurait le double), mais si on fait abstraction de ses défauts, on passe un très bon moment de lecture en compagnie de ce très bon roman.08/08/2023 à 00:15 6
-
L'Enclave
7/10 Un bon roman, agréable à lire, notamment grâce à l'écriture fluide de Nicolas Druart. Dommage qu'il soit un peu long. En effet, je suis convaincu qu'avec 50 à 100 pages en moins, cela aurait permis au roman de gagner en intensité. Il n'en demeure pas moins que le roman est plutôt bon même si je suis persuadé qu'il ne me restera pas longtemps en mémoire.
05/08/2023 à 20:03 5
-
Un monde meilleur
7/10 Une bonne suite même si j'ai pris moins de plaisir à sa lecture. J'ai trouvé que cela tournait un peu en rond par moment et que, de ce fait, l'intrigue évoluait trop lentement. De plus, les histoires de coeurs de Nick Cooper prennent, à mon goût, un peu trop de place dans ce tome. Il n'en reste pas moins que le roman est plutôt bon, même s'il est moins surprenant que le 1er tome qui avait l'avantage de l'originalité et de la nouveauté, et je lirai la conclusion de cette trilogie.
31/07/2023 à 11:30 3
-
Le Loup des Ardents
8/10 Un premier roman très réussi, très agréable à lire, doté de très bons personnages (à l'instar de Loïse à laquelle on ne peut que s'attacher) et d'une intrigue très intéressante.
Que l'action se déroule au 16ème siècle est une réelle plus value tellement la période est fascinante et l'auteure parvient parfaitement à nous "projeter" dans cette époque.
Pour ma part, je n'ai relevé aucun défaut à ce roman passionnant et très bien maîtrisé.26/07/2023 à 23:20 5
-
Body
4/10 Je n'ai pas du tout aimé ce roman qui ne m'a procuré aucune émotion.
Pas de véritable intrigue, des personnages majoritairement antipathiques et dont le sort m'a rapidement indifferé, certains chapitres assez long au cours desquels il ne se passe quasiment rien et où les dialogues tournent en rond, ... j'ai eu bien du mal à atteindre les deux tiers du roman et j'ai fini par lire les 100 dernières pages en diagonale. Un roman ennuyeux.
23/07/2023 à 19:42 1
-
Chimaeris
8/10 Un premier roman totalement maîtrisé.
Eric Tourville prend son temps pour bien planter le décor au cours de la première moitié du roman. Pour autant, même dénuée d'action, cette partie est agréable à lire et n'est jamais ennuyeuse. Ensuite, cela s'accélère progressivement et cela se termine par des réponses convaincantes, à tel point que les aspects fantastiques s'intègrent naturellement et judicieusement. Des personnages attachants, une intrigue ambitieuse, une belle écriture, des aspects scientifiques intéressants et très bien vulgarisés par l'auteur, ... font donc de ce roman une très belle découverte.
21/07/2023 à 21:34 7
-
Un Frère de trop
8/10 J'ai beaucoup aimé ce roman de Sébastien Theveny que je découvre et, qui bien qu'encore méconnu, n'a rien à envier aux meilleurs auteurs du genre.
Une intrigue intéressante, des personnages qu'on prend plaisir à suivre, des flashbacks pertinents qui permettent de bien faire évoluer l'intrigue et de dévoiler progressivement les révélations, ... tout concourre à faire passer de très bons moments de lecture. Seul petit bémol : une fin un peu rapide et un tout petit peu décevante au regard de la qualité du roman. Il n'en reste pas moins une très belle découverte de cet auteur que, sans nul doute, je relirai.16/07/2023 à 12:54 5
-
Labyrinthes
8/10 Un très bon opus de Thillez. Certainement pas parmi ses meilleures productions mais le récit reste fluide et rythmé. Je n'ai gardé que très peu de souvenirs du Manuscrit inachevé et Il était deux fois mais cela ne m'a pas du tout gêné pour la bonne compréhension de ce roman, très agréable à lire, assez tortueux mais très efficace.
15/07/2023 à 18:24 5
-
Te tenir la main pendant que tout brûle
7/10 Un bon thriller, agréable à lire, même s'il ne m'a pas plus marqué que cela. En effet, presque 2 semaines après avoir fini sa lecture, plus grand chose ne m'est resté en mémoire. Agréable donc mais dispensable.
14/07/2023 à 19:05 5
-
Nouvelle Babel
6/10 L'incursion de Michel Bussi dans la SF ne m'a pas franchement convaincu. Pourtant, je trouve l'idée (de la téléportation) plutôt originale et j'étais plutôt curieux de lire le genre d'intrigue que Bussi a développé autour de ce thème. Et c'est là, selon moi, que le bas blesse. En effet, j'ai trouvé l'intrigue plutôt faiblarde et je me suis plutôt ennuyé. Dans ses romans précédents, Bussi entretenait une dose de mystère et c'est ce mystère savamment entretenu qui fait le charme de ses romans. Dans Nouvel Babel, je n'ai pas retrouvé cela. Dommage.
29/06/2023 à 19:51 4
-
Biotope
8/10 Des phrases courtes.
Des personnages forts.
Un style original.
De la violence.
Un climat oppressant.
Un mystère constant.
Des réponses percutantes.
Dérangeantes.
Du très bon.
Du Coulon.
A lire.24/06/2023 à 18:58 3
-
Petiote
7/10 J'avais beaucoup aimé Mamie Luger et Joueuse et je trouve ce Petiote moins réussi.
Cela reste distrayant, bien écrit et assez amusant mais, pour ma part, je me suis moins attaché aux personnages ce qui fait que je me suis plutôt désintéressé de leur sort et que j'ai bien eu du mal à faire avancer ma lecture.
Pas mal mais sans plus donc.19/06/2023 à 19:53 6
-
Prendre un enfant par la main
8/10 Après Ne dis rien à papa que j'ai beaucoup aimé et Réveille toi ! que j'ai détesté, c'est avec une petite appréhension que j'ai entamé ce roman, d'autant plus que le sujet n'a rien de très original.
J'ai donc été très agréablement surpris car, même si tout n'est pas parfait (en premier lieu quelques situations un peu caricaturales), le roman est très agréable à lire et, à l'instar de son dénouement, l'intrigue tient parfaitement bien la route.12/06/2023 à 14:39 3
-
Dans la forêt
5/10 Je suis passé complètement à côté de ce roman qui m'a profondément ennuyé. Dénué d'action, beaucoup trop descriptif, j'en suis arrivé à sauter de très nombreux passages au cours des 80 dernières pages pour abréger mon ennui. Les avis dithyrambiques déposés montrent que ce roman a procuré beaucoup de plaisir et d'émotion à la majorité des lecteurs. Tant mieux et tant pis pour moi.
08/06/2023 à 21:48 3
-
Bestial
7/10 Après le prometteur Jeu de peaux, j'espérais que le 2ème roman d'Anouk Shutterberg monte d'un cran ou soit tout du moins d'un niveau équivalent.
Selon moi, ce n'est pas le cas et j'ai trouvé le roman bien moins original. On y retrouve trop de ressemblances avec des romans du même genre et cela part parfois dans trop de directions. Cela reste néanmoins un bon polar mais j'aurais aimé être plus happé par l'intrigue.02/06/2023 à 20:08 4
-
Cinq cartes brûlées
4/10 Très déçu par ce roman. Rien ne m'a plus dans celui-ci : l'absence d'action et/ou de suspense, l'écriture de Sophie Loubière inutilement sophistiquée (avec certains passages difficilement compréhensibles), un coup de théâtre que j'ai vu venir de très très loin (ce genre de rebondissement ayant été utilisé par d'autres auteurs) ...
Bref, un roman dont Je n'ai aimé ni le fond, ni la forme.
J'en resterai là avec cette auteure.26/05/2023 à 19:26 4
-
La Dernière tempête
8/10 Un très bon roman, bien construit et très agréable à lire.
A l'instar d'Indridason, Ragnar Jónasson parvient parfaitement à nous faire ressentir l'atmosphère islandaise.
Et même si je ne suis pas sûr que le roman me restera longtemps en mémoire, j'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de ce dernier volet d'une trilogie très réussie.23/05/2023 à 19:53 3
-
Matrices
7/10 Un ton en dessous de Le Cheptel et de Le Cercle des Mensonges, Matrices n'en reste pas moins un bon polar, agréable à lire et qui vaut avant tout pour son thème intéressant, plutôt bien traité. 7,5 plutôt que 7.
21/05/2023 à 19:00 5
-
Le Vertige de la peur
7/10 Un bon moment de lecture, comme de coutume avec Linwood Barclay, même si, alors que l'idée est plutôt originale, le traitement est plutôt académique. En effet, le roman coche toutes les cases du genre (bons personnages, bonne intrigue, bon suspense, ...) mais le dénouement du roman est sans réelles surprises et reste classique. Bref, un Linwood Barclay qui fait le job mais qui ne fait pas partie de ses meilleures productions.
16/05/2023 à 22:23 4