Le Pensionnat des innocentes

(Silent Scream)

3 votes

  • 8/10 Un très bon polar, agréable à lire, au style efficace et aux personnages bien campés.
    Alors certes, pour ceux qui ont l'habitude de lire ce genre de romans, les révélations ont un air de "déjà lu" mais cela n'enlève rien aux qualités du roman. Je lirai donc la suite des aventures de Kim avec plaisir.

    23/10/2023 à 11:02 ericdesh (977 votes, 7.4/10 de moyenne) 3

  • 9/10 Excellent polar ! Une enquête intéressante et passionnante, une enquêtrice très impliquée, d'autres personnages bien campés.... Le rythme est très soutenu, l'écriture est fluide... J'ai lu ce roman presque d'une traite ! Un excellent moment de lecture !

    14/07/2022 à 15:41 Franck 28 (721 votes, 7.7/10 de moyenne) 7

  • 7/10 Ils étaient 5 à connaître la vérité, 5 à avoir juré de ne jamais avouer l’inavouable. Ils ne sont désormais plus que 4. Le passé semble décidé à leur sauter à la gorge, et Teresa Wyatt a été la première à en faire les frais.

    Lorsque les ossements d’une jeune fille sont retrouvés près de Crestwood, pas de doute possible pour Kim Stone : la mère Wyatt n’était pas toute claire. Pourquoi diable a–t-elle mis son nez dans les fouilles archéologiques menées du côté du pensionnat ? Kim ne sait que trop bien ce que cachent les taules comme celle-ci. C’est là qu’elle a échoué, à l’âge de 6 ans, lorsque sa mère a été internée en psychiatrie. Des années malheureuses, qui lui ont laissé pas mal de cicatrices. Cette enquête, elle en fait une affaire personnelle. Rapidement, la liste des victimes s’allonge, dans les deux camps. Aussi grande gueule qu’elle peut-être renfrognée, l’inspectrice doit trouver quelque chose à se mettre la dent, quitte à prendre quelques libertés avec les procédures, au grand dam de sa hiérarchie.

    Rien que du très classique, me direz-vous. Mais l’auteur vient vous cueillir là où vous ne vous y attendiez peut-être pas : elle vous émeut.

    Comment ne pas avoir de peine pour ces gamines qui n’étaient que des numéros de dossier et des emplacements de dortoir pour l’assistance publique ? Cloitrées entre 4 murs de violences physiques et psychologiques, on ne leur a jamais laissé le temps pour l’espoir. Pour porter ce triste secret de polichinelle, Angela Marsons a choisi le Pays Noir, dans l’ouest de l’Angleterre. Une ancienne région minière où le chômage le dispute à la délinquance. Une véritable décharge sociale.

    L’ambiance est morose, écrasante. À mesure qu’on avance dans le roman et que tombent les premières révélations, on se sent gagné par la morosité des lieux et des personnages. On sait que malgré le dénouement, justice ne sera pas jamais tout à fait rendue. Un dénouement surprenant et tout en noirceur, tel que je l’attendais.


    Merci aux éditions Belfond pour leur confiance.

    15/06/2018 à 23:35 Root (14 votes, 7.5/10 de moyenne) 4