Blackwater I, La Crue

(Blackwater I, The Flood)

6 votes

  • 6/10 En bref, un premier tome qui met directement dans l'ambiance de cette saga à succès. Un bon début pour ce huis clos dans une bourgade américaine, avec des personnages mystérieux et atypiques et une pointe d'horreur et de fantastique qui s'insinue dans le cerveau du lecteur.

    J'ai beaucoup de mal à me lancer dans des lectures qui font "le buzz", j'ai donc attendu que le soufflet retombe un peu avant de découvrir cette saga qui a déchaîné les foules l'année dernière...

    Dès les premières pages, l'atmosphère de Perdido nous happe. Je retrouve les éléments que j'apprécie dans les romans américains avec cette petite ville où tout le monde se connaît : une nouvelle habitante, très mystérieuse et charmante de surcroît, ne peut que troubler les habitudes de chacun et mettre en péril l'équilibre mis en place.
    L'auteur réussit à créer un univers réaliste mais teinté d'horreur grâce à des personnages au caractère très marqué ainsi qu'à des réactions et à des habitudes plutôt malsaines dans l'ensemble.

    J'ai apprécié lire ce premier tome même si on ressent que le découpage en six tomes est surtout un coup marketing et qu'il n'y a pas vraiment d'intérêt autre à couper ainsi l'histoire. Quelques points sont à éclaircir dans la suite et j'espère que l'on aura les réponses, mais je n'ai pas forcément le même engouement que j'ai pu lire ici et là.

    28/12/2023 à 10:25 Riz-Deux-ZzZ (467 votes, 6.9/10 de moyenne) 2

  • 8/10 7.5 abondante pour moi... Beau livre avec l hombre de Garcia marquez bien présent

    30/08/2023 à 17:00 susperia82 (48 votes, 7.9/10 de moyenne) 2

  • 8/10 Comme beaucoup j'ai succombé au phénomène.
    Bienvenue dans un univers bien mystérieux ! Proche du fantastique, frisant avec le surnaturel mais sans jamais y tomber ! Une petite pépite ovni que cette saga Blackwater !
    Nous sommes à Perdido, une petite ville du Sud de l'Alabama, à Pâques en 1919. La ville est défigurée après une crue monumentale. Les habitants se sont réfugiés sur les hauteurs. Les riches familles des scieries ont beaucoup perdu : leurs maisons inondées, leurs usines à l'arrêt, les stocks de bois décimés. Elinor,jeune femme très mystérieuse, apparait en plein chaos presque comme par enchantement.Peu à peu, elle s'immisce dans le clan Caskey, une des plus riches familles de Perdido, pourtant sous le joug de Mary-Love, qui dirige son fils, sa fille, son beau-frère comme elle l'entend. Son arrivée va faire basculer l'ordre établi !
    Une lecture qui fascine, un mystère qui se construit au fil des pages, un univers vraiment à part ! Une fois le tome 1 avalé, vous n'aurez qu'une envie : passer au suivant ! Ce que je n'ai toujours pas fait :)
    à noter la magnifique édition proposé par Toussaint Louverture, façonné avec amour, ça se sent.

    24/08/2023 à 11:51 Fab (800 votes, 8/10 de moyenne) 5

  • 8/10 Le premier tome de cette saga, prometteur et mystérieux, nous plonge avec délice dans l'Alabama du début du XXème siècle. Et on comprend très vite qu'Elinor sera le personnage crucial de cette fresque familiale, surnaturelle et un peu horrifique et que l'eau servira de fil conducteur à ce récit immersif et captivant.

    23/08/2023 à 17:12 Ironheart (821 votes, 7.4/10 de moyenne) 5

  • 8/10 Un très bon début pour cette saga. Peu d'action mais des personnages intéressants (à l'instar de la très mysterieuse Elinor) et une histoire prenante. Nul doute que je vais lire le deuxième tome de cette série très prometteuse.

    23/08/2023 à 15:14 ericdesh (933 votes, 7.4/10 de moyenne) 4

  • 9/10 J'ai littéralement dévoré le premier opus de cette saga en six tomes de Michael McDowell, dont la particularité de la publication française est que le nouveau tome seront disponibles 15 jours après le précédent.

    Pas un hasard si ce genre de publication a inspiré à Stephen King l'écriture et l'édition en épisodes de La Ligne Verte. Et en découvrant cette histoire et son ambiance, impossible de ne pas penser également à Bazaar, par exemple.

    Outre l'histoire qui est particulièrement addictive, l'autre plaisir de ce livre vient dans son édition. C'est un véritable livre trésor, avec une couverture gaufrée et un vernis sélectif de plus bel effet. Une édition particulièrement soignée, à l'image des autres livres publiés par l'éditeur, Monsieur Toussaint Louverture.

    Black Water est traduit par Yoko Lacour avec la participation de Hélène Charrier. Le prochain tome, La Digue, sera disponible le 22 avril prochain.

    Vivement le 22 !

    11/04/2022 à 16:06 Fredo (1151 votes, 7.9/10 de moyenne) 6