ericdesh

975 votes

  • Candyland

    Jax Miller

    8/10 Candyland possèdent d'indéniables qualités et Jax Miller confirme son talent après son très bon premier roman Les infâmes. L'écriture est riche, les personnages sombres et tous doivent faire face à un destin cruel. Ce roman est très noir et sa principale réussite tient à la façon dont est dévoilé progressivement, et par de très "éclairants" flash back, l'histoire dans son ensemble et dans toute sa complexité. Personnellement, je déplore juste quelques longueurs, et je suis persuadé que j'aurais encore plus apprécié Candyland s'il avait été un peu moins long.
    Il n'en reste pas moins un très bon "polar noir rural" digne des plus belles réussites du genre telles que Bull Mountain de Brian Panovitch, Le Diable tout le Temps de Donald Ray Pollock ou encore Là où les lumières se perdent de David Joy.

    12/08/2018 à 11:00 7

  • Le Sang de la trahison

    Hervé Jourdain

    6/10 Une lecture agréable mais sans plus. En effet, le roman commence très bien, dans un décor original, bien décrit, et les personnages sont en grande majorité intéressants. Les indices laissés par le meurtrier sont très mysterieux et agrémentent très bien l'enquête. Malheureusement, 2-3 bémols, au fur et mesure de l'avancement de ma lecture, ont un peu gâché mon plaisir. Tout d'abord, la petite parenthèse pendant l'enquête (la recherche du fils d'un des enquêteurs) n'apporte rien au récit. Plus embêtant, les indices laissés par le meurtriers sont inutilement compliqués au regard du mobile du meurtrier (mobile que j'ai trouvé un peu ridicule tellement il est difficile de concevoir que quelqu'un puisse tomber dans une telle folie meurtrière pour ce genre de raison). Il est également un peu dommage que l'auteur n'ai pas mieux expliqué les indices laissés et surtout qu'il n'ai pas expliqué le plus mystérieux. Au final, un roman aux indéniables qualités mais un peu frustrant.

    05/08/2018 à 20:02 2

  • Je sais pas

    Barbara Abel

    7/10 Un bon roman de Barbara Abel qui détaille avec beaucoup de justesse les caractères et les tourments de ses personnages. La lecture est agréable grâce à une belle écriture et quelques bons rebondissements. Dommage qu'en son milieu, le roman souffre d'un manque d'action et qu'il faille attendre son dernier tiers pour qu'Abel accélère un peu le rythme de son récit. La fin du roman est plutôt efficace, même si elle n'apporte finalement pas énormément de surprises. Par contre, j'ai trouvé tout de même assez frustrant qu'il soit à nombreuses reprises évoqué un mystère que l'auteur, de façon assez incompréhensible, n'explique pas à la fin.
    Il n'en reste pas moins une lecture très agréable.

    03/08/2018 à 16:12 4

  • La lettre volée

    Edgar Allan Poe

    5/10 Après ma petite déception à la lecture du double assassinat de la rue Morgue, je m'etais dit que j'étais passé à côté de quelque chose. Malheureusement, cette nouvelle me confirme que les ecrits de Poe ne sont pas pour moi. Trop courte, trop basée sur l'intuition (d'un Dupin que je trouve un peu trop pédant et prétentieux), cette lettre volée ne pas pas plu et la lecture m'a ennuyé. Je dois certainement passer à côté d'un grand écrivain mais je ne poursuivrai pas la lecture de Poe.

    03/08/2018 à 11:13 4

  • Double assassinat dans la rue Morgue

    Edgar Allan Poe

    6/10 Après avoir lu toutes les critiques dithyrambiques sur cette nouvelle de Poe, je me devais de la lire, l'auteur étant considéré comme le précurseur du genre. Pour ma part, je n'ai pas été particulièrement séduit. Malgré ses indéniables qualités, je n'ai trouvé ni l'intrigue ni sa résolution exceptionnelle. Il est vrai qu'en une quarantaine de pages, il est difficile de développer pleinement l'enquête mais ce qui m'a particulièrement gêné est le fait que la résolution provient plus d'intuitions que d'une véritable enquête. Une petite déception pour ma part.

    03/08/2018 à 11:02 3

  • La Mystérieuse affaire de Styles

    Agatha Christie

    8/10 Une première enquête d'Hercule Poirot très intéressante. N'ayant auparavant jamais lu d'Agatha Christie, il me semblait judicieux de commencer par ce roman. Je découvre ainsi un duo ( avec Hastings) très attachant et si on fait abstraction des excès dont font parfois montre ces deux personnages (orgueil pour Poirot, naïveté pour Hastings), force est de reconnaître qu'il fonctionne déjà en parfaite harmonie et que l'enquête est passionnante. Agatha Christie distille de nombreuses fausses pistes et la résolution de l'intrigue est très réussie.

    31/07/2018 à 20:02 7

  • Ne prononcez jamais leurs noms

    Jacques Saussey

    8/10 J'ai lu mon premier Jacques Saussey avec La Pieuvre qui m'a convaincu du talent de son auteur. Il m'était donc naturel de poursuivre les aventures du couple Lisa Heslin-Daniel Magne et cette suite directe est aussi bonne. Avec l'alternance des chapitres, J'ai beaucoup aimé découvrir l'avènement du tueur et la première partie du roman m'a beaucoup fait penser au très bon Le tueur intime de Claire Favan. La deuxième partie, une fois que nous avons fait connaissance avec ce "cerveau dérangé", est beaucoup plus centrée sur l'action et la poursuite du tueur. J'ai trouvé cette partie moins convaincante car trop pourvue d'exagérations. Pour autant, la fin est très efficace et l'épilogue m'a donné envie de poursuivre la lecture des romans de Saussey. A noter, une note de l'auteur très intéressante et utile.

    29/07/2018 à 19:30 11

  • De force

    Karine Giebel

    7/10 Un roman très agréable à lire, très rythmé grâce au style "Giebel" (des phrases courtes, parfois même abruptes). Certes le roman n'est pas sans défaut avec notamment ses personnages à la limite de la caricature et une romance un peu trop présente ; même si cela n'a pas trop entaché ma lecture. Ce qui est un peu plus préjudiciable par contre est la prévisibilité du dénouement de l'histoire. Pas mauvais en soit, les réponses apportées sont logiques mais manquent d'inattendu, de surprise. Au final, un bon Giebel mais un ton en dessous de la majorité de ses romans précédents selon moi.

    23/07/2018 à 10:54 3

  • Mako

    Laurent Guillaume

    7/10 Doté d'un héros borderline, ce petit polar, même s'il ne fait pas l'économie des clichés, n'en reste pas moins agréable à lire. Pour autant, je ne pense pas continuer la "série" Mako, le personnage étant un peu trop caricatural à mon goût.

    18/07/2018 à 19:03 1

  • L'Île du serment

    Peter May

    9/10 A l'instar de sa trilogie de l'ile de Lewis, Peter May utilise parfaitement bien l'alternance des chapitres. Tour à tour, il développe une enquête contemporaine intéressante et nous dévoile en parallèle une très belle histoire qui s'est déroulée au 19ème siècle. Et même si cette dernière prend peu à peu le pas sur l'intrigue, peu importe tellement l'histoire est belle et émouvante.

    14/07/2018 à 21:51 4

  • Fleur de cimetière

    David Bell

    6/10 Après une première partie agréable, j'ai trouvé (dès le retour de Caitlin chez elle) que le roman tournait à vide : aucune action, des promesses de révélations qui tardent à venir, ... Au final, je suis un peu déçu car, même si le sujet n'est pas très original, le roman commence très bien mais ne tiens pas la distance et n'apporte que des réponses banales et très peu développées.

    07/07/2018 à 14:01 3

  • Nuit

    Bernard Minier

    6/10 Les 4 premiers romans de Minier sont très bons voire excellents d'où ma déception, Nuit étant bien moins bon. La lecture est vraiment très agréable pendant les 3/4 du roman mais le dernier quart gâche tout et j'ai eu beaucoup de mal à achever ma lecture. En effet, des incohérences, des caricatures et des retournements de situations peu subtils alourdissent considérablement le récit en son dernier quart. Une déception au regard du talent de Minier.

    02/07/2018 à 00:51 6

  • Ma meilleure ennemie

    Paula Daly

    5/10 La Faute, du même auteur, était un bon thriller psychologique, non denué d'une certaine finesse. Avec Ma meilleure ennemie, Paula Daly est aux antipodes de son premier roman. Une intrigue lourde et un récit sans surprise, des personnages insipides, des dialogues souvent caricaturaux, tout y est médiocre. Alors certes, avec ce genre d'intrigue, je ne m'attendais pas à une grande originalité mais certainement pas non plus à autant de caricature. Une déception.

    25/06/2018 à 18:30 3

  • L'Apothicaire

    Henri Loevenbruck

    9/10 A l'instar de Ken Folett (dans les Piliers de la Terre ou Un Monde sans Fin), Loenvenbruck est parvenu admirablement bien à me faire voyager avec ses personnages et à me faire ressentir l'ambiance et les decors moyenâgeux.
    Alors certes, on peut être un peu circonspect voire un peu déçu par la conclusion de la longue quête de l'apothicaire et ses acolytes mais quel plaisir de lecture ! Une superbe écriture, une documentation riche, une immersion dans une époque fascinante et des personnages forts m'ont permis de passer d'excellents moments de lecture.

    23/06/2018 à 17:06 13

  • Toxique

    Niko Tackian

    7/10 La lecture rapide (favorisée par des chapitres courts) de ce court polar est agréable. Dommage que les personnages manquent un peu d'épaisseur, à l'instar de "la toxique" dont l'histoire et la psychologie sont trop peu développées. En effet, à trop vouloir developper d'histoires parallèles se rapportant à Tomar (Bob, Rhonda, son ex femme, son passé, Jeff ...), Nicko Tackian se disperse un peu trop au detriment du sujet principal insuffisamment développé. Il n'en reste pas moins un polar, à defaut d'être très original, agréable et m'ayant donné l'envie de lire la suite des aventures de Tomar Khan.

    18/06/2018 à 12:29 4

  • Blondie et la Mort

    Roger Smith

    9/10 D'une noirceur et d'un pessimisme extrêmes, hyper violent, ce roman de Roger Smith ne souffre d'aucun temps mort. Les personnages sont très interessants à commencer par Piper qui est sans conteste un des plus ignoble personnage de la littérature. De plus, le roman montre admirablement bien que chacun de ses actes (de tuer pour Blondie, ou de ne pas tuer pour Billy) peut avoir de très lourdes conséquences ...
    Un excellent roman.

    12/06/2018 à 23:13 6

  • Un prisonnier modèle

    Paul Cleave

    8/10 Loin d'être convaincu par la première aventure de Joe dans Un employé modèle, je le suis beaucoup plus avec cette suite dont la lecture est très agréable. Personnages réussis, humour noir et de bonnes situations font tout le sel de ce roman. Je regrette juste quelques longueurs et je suis persuadé que ce roman aurait gagné à être un peu raccourci. Il n'en reste pas moins un très bon Paul Cleave qui fait sans conteste parti des valeurs sûres des auteurs de thrillers.

    10/06/2018 à 23:45 7

  • Tu tueras l'ange

    Sandrone Dazieri

    9/10 Aussi bon que Tu tueras le père, ce roman se dévore. Une très bonne histoire, beaucoup d'action et des personnages très intéressants sont selon moi les principaux atouts de cet excellent roman. Et quelle fin ! Vivement la suite.

    03/06/2018 à 22:09 4

  • Delirium Tremens

    Ken Bruen

    7/10 Doté de chapitres très courts, de nombreux dialogues percutants et d'un humour corrosif, la forme de ce petit polar sympa est plutôt réussie. Par contre, je suis beaucoup moins convaincu par le fond. En effet, le sujet du roman n'est pas du tout l'enquête de Jack Taylor mais l'alcoolisme de Jack Taylor qui prend une place excessive dans le roman, l'enquête restant en toile de fond. Au final, mon impression est mitigée et je ne pense pas relire cet auteur de talent, certes, mais au style particulier.

    30/05/2018 à 23:02 6

  • Carnaval

    Ray Celestin

    8/10 Un très bon premier roman qui fait la part belle à ses personnages et à l'ambiance de La Nouvelle Orléans de l'après première guerre mondiale. Ainsi, une bonne première moitié du roman est avant toute chose un développement des personnages et de leur histoire, un peu au détriment de l'enquête qui ne prend véritablement sa place que dans la seconde moitié du roman. Pour autant, la lecture est très agréable mais force est de constater que la force du roman réside plus dans ses personnages et l'ambiance (musicale, ségrégationniste...) de la louisianne, que dans l'enquête qui est finalement plus secondaire (et par moment, un peu confuse). Il n'en reste pas moins un roman très prometteur et j'en serai bien évidemment pour Mascarade, le deuxième roman de Celestin.

    28/05/2018 à 21:16 6