12 votes
-
9/10 j apprécie énormément sara lovestam et son héro(iné) kouplan j ai lu les trois premiers livre qui lui sont consacrés , l originalité de ce personnage et de son univers m a conquis .
14/03/2022 à 17:23 latimer (705 votes, 6.9/10 de moyenne) 1
-
7/10 Bien que son auteure soit suédoise, il serait cavalier de faire un raccourci et de considérer Chacun sa vérité comme un « polar suédois ». D’une part parce que, même s’il a reçu différentes distinctions comme le Grand Prix de Littérature Policière (roman étranger) ou le Prix de l'Académie suédoise des auteurs de polars, Sara Lövestam ne classe pas son premier livre au rayon polar, mais le considère plus comme un roman de société. D’autre part, on est loin de l’ambiance ouatée, et de l’atmosphère éthérée, où les grands espaces donnent la réplique aux différentes contemplations des personnages. Sara Lövestam privilégie les dialogues aux descriptions des paysages. Elle concentre l’action du livre à l’enquête menée par son personnage d’origine iranienne, Kouplan, un sans papier qui pour survivre, se donne les qualités de « détective privé ». En situation illégale, il propose ses services aux personnes qui ne souhaitent pas que les autorités locales se mêlent de leur problème.
C’est le cas de Pernilla dont sa fille, Julia, âgée de 6 ans, a disparu alors qu’elles se promenaient dans un centre commercial. N’ayant pas déclaré sa fille pour éviter que les services sociaux ne lui enlèvent, Pernilla voit dans le tout jeune Kouplan son seul espoir de retrouver Julia. Le jeune détective privé va se trouver confronter aux problèmes psychologiques des personnages et à une affaire de prostitution d’enfants.
Un roman qui sincèrement plaît, tant on ressent la force de Sara Lövestam à dénoncer la politique menée à destination des immigrés. Mais la faiblesse du roman réside dans le manque de profondeur donné à son personnage principal, Kouplan. J’aurai aimé en effet en apprendre plus de la vie de ce jeune iranien qui est à peine évoquée ici, et que l’auteure suédoise développe plus certains aspects de l’intrigue. Un roman qui donne cependant envie de poursuivre la tétralogie de Sara Lövestam.09/06/2020 à 13:49 JohnSteed (624 votes, 7.7/10 de moyenne) 2
-
5/10 La lecture de ce roman m'a ennuyé. Certes, le personnage principal est atypique et la toute fin est surprenante mais c'est bien les seuls attraits que j'ai trouvé au roman. En effet, le sujet est loin d'être original, la résolution de l'intrigue ne l'est pas plus et on la devine assez facilement. Alors certes, le roman vaut surtout pour la situation particulière de Kouplan mais, au sortir de cette originalité, j'ai trouvé le roman ennuyeux.
Pour autant et curieusement, j'ai le sentiment d'être un peu sévère avec ce roman car je dois reconnaître que les intentions de l'auteur sont louables ; je n'ai simplement pas été touché par son roman.03/01/2020 à 00:04 ericdesh (976 votes, 7.4/10 de moyenne) 5
-
5/10 J'ai lu ce roman suite aux éloges trouvés par-ci, par-là, sur le web. Et parce que je rate rarement les ouvrages qui reçoivent le GPLP!
L'intrigue est minimaliste, peu de détails, droit aux faits. Tout a été dit sur l'ouvrage et sur le récit, inutile de le répéter ici.
Certes, c'est un roman qui se lit rapidement, qui accroche. Une fois de plus, toutefois, ça ne me convainc pas. Je l'ai trouvé "sympa", mais sans plus. Sans ce petit "plus" qui aurait donné du sens, à mes yeux, au statut de Kouplan. J'ai certainement "loupé" quelque chose aux yeux d'autres lecteurs. J'assume ;-) je leur sais gré de m'avoir attiré vers ce polar, un chouia atypique, qui ne m'a malheureusement ni bouleversé, ni marqué. Il faut sortir des sentiers battus! Certains apprécieront largement, bien entendu! Et c'est fort bien ainsi :-)13/09/2019 à 10:57 thibe (130 votes, 7.1/10 de moyenne) 6
-
9/10 j avais un peu peur en entamant ce roman de découvrir une histoire un peu larmoyante et compassionnelle...et bien pas du tout c est fort bien écrit et les personnages très touchants.c est un peu la rencontre de 2 exclus de la société suédoise; l un sans papier d origine iranienne kouplan et l autre ,femme dont l enfant a disparu mais qui ne veut pas le déclarer à la police.petit à petit ce jeune homme mène son enquète avec ses moyens bien minces et son bon sens jusqu à la découverte de la vérité bien surprenante.très bonne surprise donc que ce livre!!vivement la suite
09/08/2019 à 10:49 barberouge (361 votes, 7.1/10 de moyenne) 6
-
7/10 C'est plus un 7.5 qu'un 7 que je souhaitais donner à ce roman. Même si on devine assez rapidement le fin mot de l'histoire, les personnages sont sympathiques et la révélation finale, une vraie surprise.
04/08/2018 à 22:47 calimero13 (1066 votes, 7.4/10 de moyenne) 1
-
7/10 Ce livre se révèle intéressant surtout pour ses personnages attachants et bien construits, exclus de la société suédoise, dont évidemment Kouplan, sans-papier d'origine iranienne. L'intrigue policière n'est qu'un prétexte pour évoquer les difficultés d'intégration des protagonistes. On est plutôt en présence ici d'un roman social mâtiné de suspense. Une jolie découverte.
14/04/2018 à 16:55 zonedead (417 votes, 7.4/10 de moyenne) 7
-
7/10 Une belle découverte dans l'ensemble. J'ai trouvé le style de l'auteur très minimaliste. Les faits sont graves, la disparition d'une jeune enfant, un détective privé qui craint à chaque instant la police des frontières et pourtant l'auteure avec sa plume délicate, bouleverse au minimum son lecteur. Le point négatif comme le souligne Polarbear, est que le personnage de Kouplan détient une intuition infaillible mais tout s'explique dans les dernières pages !
Un roman qui sort des sentiers battus grâce à ce protagoniste totalement atypique, et qui se démarque avec cette façon subtile de traiter la psychologie de ces personnages.05/10/2017 à 09:56 Emil (460 votes, 7.3/10 de moyenne) 9
-
8/10 Un roman qui se démarque par le choix de son personnage principal, un apprenti détective sans-papier. Comme dans la plupart des polars nordiques, la dimension psychologique est prépondérante. Un bon début pour cette nouvelle série, à suivre.
24/09/2017 à 10:04 gamille67 (2418 votes, 7.3/10 de moyenne) 6
-
8/10 Voilà un roman troublant qui renouvelle le genre! le genre mais quel genre? Roman Noir? très certainement, puisque l'on visite le Stockholm underground, et que l'on y parle des exclus, le thriller psychologique? absolument, tant les personnages sont tourmentés et embarqués dans une lutte contre le temps. J'aurais aimé cependant ressentir un peu plus d'empathie pour les personnages, un peu plus d'intensité dramatique, on parle quand même de la disparition d'une gamine de 6 ans! Un roman d'enquête? aussi, mais quelle enquête! pas de policier, ou plutôt on se cache des policiers, puisque l'enquêteur est en situation irrégulière. Une enquête complètement atypique, genre tâtonnements et intuitions qui font mouche à chaque fois, c'est un point qui m'a un peu gêné. Quand on pense que l'objectif du départ n'était pas d'écrire un roman policier, on n'est qu'à moitié étonné, tellement on passe d'un genre à l'autre et tellement l'écriture est fine et précise. Dans l'ensemble c'est une très belle découverte, cette auteure présente un gros potentiel. Etre baladé à ce point jusqu'à la fin du livre, bouleversante, c'est rare et je suivrai à coup sûr la suite des aventure de Kouplan, puisque cet opus est le premier d'une tétralogie.
28/06/2017 à 09:41 Polarbear (873 votes, 7.7/10 de moyenne) 8
-
9/10 Il m'en a fallu du temps pour rédiger un avis sur ce polar qui à la base n'avait pas la prétention d'en être un. Mais il s'agit bien d'un roman noir mettant en scène Kouplan, un sans-papiers iranien en Suède qui devient détective privé. Difficile pour moi de mettre des mots sur mon ressenti, très très très positif. C'est finalement simple : j'ai tout apprécié dans ce roman, de la préface particulièrement intéressante de Marc de Gouvernain (ancien traducteur du suédois) jusqu'à la dernière page du roman, bouleversante.
C'est un sacré tour de force de la part de l'auteure d'avoir réussi à la fois un roman policier (sans policiers ou presque) prenant et de nous faire partager les émotions ressenties par "le héros", sa peur omniprésente d'être arrêté et renvoyé dans son pays d'origine, cette tension continue à la fois due à cette angoisse d'un retour forcé en Iran et au compte à rebours pour retrouver la petite Julia. Par petites touches, on apprend à connaître Kouplan, aussi énigmatique qu'Assad chez Jussi Adler-Olsen, et on prend conscience qu'il est passé par bien des souffrances. Tour de force aussi de nous faire aimer Pernilla, la femme qui contacte Kouplan pour retrouver sa fille disparue. Pernilla, dont la personnalité est trouble, à tel point que l'on doute de sa sincérité, nous dit-elle toute la vérité ?
Et que dire de cette fin, que dis-je de "ces" fins ? Je laisse aux futures lectrices/lecteurs le soin de découvrir ce que Sara Lövestam leur réserve.
Je dis bravo, bravo et encore bravo pour ce formidable premier polar, véritable coup de coeur. J'ai vraiment hâte de découvrir le second tome !!!26/02/2017 à 20:02 LeJugeW (1809 votes, 7.3/10 de moyenne) 8
-
7/10 Un bon roman tient beaucoup à la qualité de ses personnages. Même une histoire qui pourrait paraître rebattue s’en trouve sublimée lorsque la caractérisation des protagonistes est réussie, au point qu’ils en deviennent inoubliables. Chacun sa vérité de Sara Lövestam m’a fait cet effet-là.
21/11/2016 à 06:34 Gruz (299 votes, 7.8/10 de moyenne) 3