1007 votes
-
L'Eté circulaire
6/10 Un bon roman mais sans plus selon moi. Certes, Marion Brunet a du talent, le roman possède une dimension sociale indéniable (la lutte des classes entre autre) et certaines phrases sont très bien vues ("Les gens aiment pas qu'on sorte des cases, ça leur rappelle qu'ils sont dedans" par exemple). Cependant, malgré ses qualités, je me suis un peu ennuyé et je suis resté sur ma faim. Tant pis.
22/11/2019 à 13:21 5
-
J'irai tuer pour vous
10/10 Éblouissant. Tout simplement un des meilleurs romans qu'il m'ait été donné de lire. D'un grande richesse, Loevenbruck nous fait vivre avec force détails la période trouble des années 80 ponctuées de nombreux attentats et où les journaux télévisés commençaient par : "Une journée supplémentaire de détention pour Marcel Carton, Marcel Fontaine, Jean-Paul Kauffman, Jean-Louis Normandin d'Antenne 2 et Roger Auque ... Les otages français au Liban n'ont toujours pas été libérés". Adolescent, au son de ces commentaires, je n'imaginais pas tout ce qui se tramait en coulisse (les conditions de détention, le travail des services secrets, les négociations entre pays, les bassesses politiques, ...) et, grâce à ce roman, j'ai énormément appris. Pour autant, J'irai Tuer Pour Vous ne se résume pas qu'à cela. C'est également la formidable histoire de Marc Masson que j'ai adoré suivre tout au long du roman. Loevenbruck a vraiment fait un travail extraordinaire et je suis admiratif de la façon dont il a entremêlé tous les événements de ces années 1985 à 1988 avec l'histoire de son héros, parti prenante de la lutte contre le terrorisme. Ainsi, le roman ne perd jamais en intensité et est passionnant de bout en bout.
Un énorme coup de coeur.18/11/2019 à 22:50 16
-
Inexorable
4/10 Quelle déception ! Surtout après le très bon début du roman qui décrit très bien l'enfance de Milo. La première partie (les 100 premières pages) est très intéressante et la psychologie des personnages bien brossée. A ce moment là, j'avais beaucoup d'empathie pour Milo et sa mère. Le roman démarrait vraiment très bien mais, dès la deuxième partie, la psychologie fait place à une enquête policière des plus classiques et les caricatures s'accumulent (jusqu'à la sempiternelle et inutile guerre des polices). A partir de là, la psychologie des personnages passe au second plan et le message fort que voulait faire passer l'auteur s'en trouve amoindri. A partir de là , j'ai perdu l'empathie que j'avais développé pour Milo. Et que dire de la dernière partie ? Pour ma part, je l'ai trouvé absolument ridicule et aux antipodes de la finesse qui était de mise lors de la première partie du roman. Au final, et alors que le sujet est fort et complexe, je n'ai pas aimé son traitement par Claire Favan qui, je suis d'accord là aussi avec jackbauer, manque de nuance.
11/11/2019 à 15:12 7
-
Dans la brume écarlate
8/10 Un très bon roman de Nicolas Lebel mais que j'ai néanmoins trouvé légèrement moins enthousiasmant que ses 4 premiers opus. En même temps, la barre était très haute et Dans la brume écarlate n'en demeure pas moins hautement recommandable. A l'instar de De cauchemar et de feu (le 4ème de la série), le ton est plus grave et les échanges et situations humoristiques moins nombreuses qu'au cours des 3 premiers, mais la richesse des thèmes abordés (et la qualité de l'écriture de l'auteur) rendent le roman très plaisant. En effet, Lebel aborde des thèmes particulièrement d'actualité (les violences conjugales, les camps de migrants, l'extrémisme, les immunités diplomatiques ... ) qu'il arrive à très bien intégrer à l'intrigue. De plus, un des autres point fort des romans de Nicolas Lebel est sans conteste ses personnages et des liens qu'ils entretiennent entre eux. Vivement le prochain Lebel et la suite des aventures de Mehrlicht, Dossantos et Latour !
09/11/2019 à 16:52 9
-
Tout le monde aime Bruce Willis
8/10 8,5 plutôt (j'ai hésité entre 8 et 9). La lecture est en effet très agréable même si , selon moi, le roman aurait été bonifié par une fin un peu moins sage, plus subversive (plus à l'image du ton du roman en somme). Il n'en reste pas moins que le roman est vraiment très bon. J'ai, entre autre, beaucoup apprécié qu'en sa deuxième partie, l'histoire prenne une direction inattendue et plutôt originale. D'ailleurs et, une fois n'est pas coutume, la 4ème de couverture n'en dit pas trop ce qui permet au lecteur d'apprécier pleinement le déroulé de l'intrigue et ses surprises.
03/11/2019 à 20:08 5
-
Enfermé.e
9/10 Noir et brutal, cet excellent roman de Jacques Saussey retrace superbement le cruel destin d'un personnage hors du commun. Magniquement écrit et maîtrisé, Enfermé.e est à mes yeux un roman marquant.
29/10/2019 à 19:52 10
-
Je ne t'oublie pas
9/10 Je suis en total accord avec LeoLabs. Sébastien Didier signe un excellent premier roman, très rythmé, pourvu de personnages forts et à l'intrigue prenante. L'écriture est fluide et l'auteur maitrise déjà parfaitement tous les ingrédients qui permettent de livrer un thriller addictif. Effectivement, ce roman est très visuel et il pourrait sans nul doute faire l'objet d'une adaptation cinématographique que je serais curieux de voir. Un premier roman très réussi et un auteur à suivre !
27/10/2019 à 18:52 8
-
Les Fils de la poussière
8/10 Après quelques lectures decevantes ces dernières semaines, je suis retourné vers une valeur sûre. En effet, Indridason ne m'a que très rarement déçu et, une fois encore, j'ai été séduit. Les personnages, l'histoire, l'écriture (bravo au traducteur attitré Eric Boury qui sait parfaitement rendre l'écriture fluide), permettent de rendre le roman attrayant. Cette première enquête d'Erlendur est déjà d'un très bon niveau et on ne peut qu'être surpris qu'elle n'ait été éditée en France que de nombreuses années après toutes les autres enquêtes d'Erlendur (hormis la 2ème qui vient de sortir en France). J'ai parfois bien du mal à comprendre les maisons d'édition ...
21/10/2019 à 23:08 8
-
Comme de longs échos
6/10 Une petite déception même si ce roman reste assez bon. Son point fort est, selon moi, ses personnages. Mais, pour le reste, j'ai été moyennement convaincu. L'histoire est correcte mais est loin d'être exceptionnelle. Et même si je ne peux que reconnaître que l'écriture d'Elena Piacentini est très travaillée, je ne suis pas fan car elle est un peu trop imaginée à mon goût, à l'instar de certains courts chapitres qui sont presque incompréhensibles. En bref, un petit roman qui se lit rapidement mais qui ne me restera pas longtemps en mémoire.
16/10/2019 à 22:56 3
-
Débâcle
4/10 Très déçu. J'attendais sans doute trop de ce roman. J'imaginais la dureté d'Une fille comme les autres de Jack Ketchum, la noirceur des romans de Patrick Sénécal, ... mais pas que j'allais autant m'ennuyer. En effet, j'ai tenu 350 pages en me disant que tout ferait sens à la fin et qu'un final bien troussé me ferait oublier voire pardonner cette laborieuse lecture. Malheureusement, je n'ai pas trouvé le dénouement très surprenant et j'irai même jusqu'à dire que Lize Spit a versé dans la facilité. De plus, j'aurai aimé connaître la destinée de certains personnages du roman (Elisa et Pim entre autre) mais l'auteur ne nous en dit rien d'où ce désagréable goût d'inachevé qui me reste après avoir tourné la dernière page. Je suis certainement très (trop ?) dur avec ce 1er roman mais ma déception est à la hauteur de mon attente. Mais au final, qu'on aime ou pas, on ne peut pas dire que l'auteur ait fait dans le consensuel et je dois reconnaître que c'est tout à son honneur.
14/10/2019 à 15:00 6
-
L'Egarée
6/10 Je reste dubitatif après la lecture de ce roman. Cela commence très bien et, bien que le sujet reste très classique dans ce genre qu'est le thriller, l'intrigue est très bien menée et la lecture fluide. Les 2 premiers tiers du roman sont vraiment très bons. Malheureusement, la dernière partie ne m'a pas du tout convaincu et, plus embêtant encore, j'ai trouvé la fin incompréhensible. En bref, d'un niveau bien inferieur au Chuchoteur et à L'ecorchée, ce roman reste assez bon mais est gâché par son dénouement.
09/10/2019 à 22:25 4
-
Potions amères
7/10 Un bon petit polar, aux chapitres courts, à l'écriture fluide, qui n'est pas extraordinaire, mais est très sympa à lire. L'histoire est bonne, les personnages sont attachants et c'est justement les interactions de ces personnages, les uns avec les autres, qui revêt le plus d'intérêt. Une bonne découverte car je ne connaissais pas cet auteur mais, nul doute que je le relirai.
06/10/2019 à 14:02 2
-
Une fille modèle
7/10 Une histoire solide et des personnages bien travaillés sont les points forts de ce roman agréable à lire. Dommage que le roman soit aussi long et qu'il manque de rythme. Je pense que Karin Slaughter aurait aisément pu raccourcir son récit et que cela n'aurait altéré en rien son intérêt. Au final, et alors que ce roman est dispensable, je ne suis pas mécontent de l'avoir lu mais tout en étant content d'en être enfin arrivé à bout ... Un bon roman mais sans plus.
04/10/2019 à 23:07 3
-
Sótt
8/10 Une très bonne double enquête, l'une contemporaine et menée par la journaliste Isrun (qui prend plus de place dans ce 3ème roman de cette série The Dark Iceland), l'autre menée par Ari Thor sur un décès non élucidé survenu en 1957 dans une ferme isolée. Alors certes, ces 2 intrigues ne sont pas exceptionnelles mais que la lecture de ce roman est agréable et quel dépaysement. Ainsi, je retrouve chez Jonasson des qualités que j'apprécie chez Indridasson. Je vais donc tout naturellement continuer ma lecture de Jonasson.
25/09/2019 à 22:43 4
-
Dernière fenêtre sur l'aurore
8/10 Il y a du Karine Giebel (des phrases courtes et percutantes) voire même du Patrick Sénécal chez David Coulon. Autant dire que l'histoire est dure et que ce polar est très sombre. On peut ne pas aimer mais, pour ma part, j'aime ce genre de thriller assez radical et pessimiste et, dans ce genre, Dernière fenêtre sur l'Aurore est très réussi. Certes, tout n'est pas parfait mais le style incisif, au service d'une intrigue percutante, révèle tout le potentiel de cet auteur que je découvre et que je relirai sans nul doute.
22/09/2019 à 18:51 5
-
Réveille-toi !
3/10 J'avais beaucoup aimé Ne dis rien à Papa et c'est avec confiance que j'ai ouvert ce nouveau roman de F-X Dillard. Le principe littéraire est le même, à savoir des chapitres courts qui font émerger plusieurs histoires qui finissent par se recouper et former un tout. Le problème est qu'ici j'ai trouvé le patchwork indigeste. Je me suis ennuyé au cours des chapitres qui racontent les cauchemars de Basile et, surtout, j'ai trouvé l'idée de Nostradamus complètement ridicule. Qu'est ce que c'est que cette invention utopique ? Si encore l'auteur avait pris la peine de tenter de détailler comment ce genre de programme avait été mis au point, j'aurais peut-être plus adhéré et accepté cette intrusion de la Science-fiction dans ce thriller ... Je comprends bien que cela soit commode pour l'intrigue mais c'est justement un peu trop commode.
De plus, même si développer autant d'histoires peut avoir son utilité, je n'ai pas compris l'intérêt d'en developper une (celle du ministre) qui n'ai pas de lien avec les autres, ne les rejoint pas et que l'auteur ne prend même pas la peine de bien conclure. Cela ne fait que multiplier les personnages, nous perdre, sans qu'au final cela n'apporte quoi que ce soit à l'intrigue.
Cerise sur le gâteau, et alors que dans Ne dis rien à Papa la fin rehausse l'ensemble du roman, dans Reveille-toi ! cela ne rattrape en rien la (selon moi) médiocrité du roman. Il est vrai qu'il m'aurait fallu une fin extrêmement brillante et surprenante pour que cela rattrape un temps soit peu cette pénible lecture.
En résumé, une grosse déception teintée de colère.14/09/2019 à 17:40 6
-
La Conspiration Kolarich
8/10 Un très bon roman de prétoire, agrémenté d'une enquête et d'un suspense solides. Les termes abordés sont intéressants, les personnages attachants et, même s'il est (selon moi) un peu moins bon que Caché, sa lecture est très agréable. Dommage que que la révélation finale soit un peu trop grossière et, in fine, assez attendue. Il n'en demeure pas moins un très bon roman.
09/09/2019 à 17:41 5
-
Redemption Road
8/10 Un très bon roman, rythmé et doté de personnages intéressants. J'ai néanmoins trouvé le roman un peu long et je suis persuadé qu'il aurait été tout aussi bon, voire même meilleur, avec quelques pages de moins. Malgré quelques défauts effacés par ses nombreuses qualités, Redemption Road est très agréable à lire. Meilleur que La Maison de fer qui était un peu décevant, mais moins bon que L'enfant perdu, ce roman confirme que John Hart reste donc une valeur sûre.
02/09/2019 à 22:56 6
-
Tout ce qu'on ne s'est jamais dit
7/10 Un lecture très agreable pour ce 1er roman qui révèle une écriture fine et une profondeur dans la description des relations entre les membres de la famille Lee. Dommage que le roman soit un peu long à véritablement démarrer et que la fin soit sans surprise. Sans ces 2 bémols, j'aurais, sans nul doute, attribué au moins 8 à ce 1er roman prometteur.
29/08/2019 à 19:49 6
-
L'Homme craie
8/10 Au cours de mes critiques, je n'ai jamais fait référence à Stephen King que j' ai adoré lire durant ma jeunesse. Mais ici, difficile pour la critique de ce très bon 1er roman de C.J Tudor de ne pas y faire référence.
En effet, l'influence de S. King est manifeste dans L'Homme Craie.
Alors certes, ce n'est pas un roman "fantastique horrifique" mais les similitudes avec Ça sont importantes : les allers retours passé-présent, la petite bande d'adolescents qu'on suit (en 1986) et les individualités qu'on retrouve en 2016, la seule fille de la bande qui a été maltraitée à son adolescence par son père, jusque la bataille dans le parc entre bandes rivales.
Alors, à l'évidence, Tudor a lu Ça et, tout comme moi, l'a aimé, et je vois son 1er roman comme un bel hommage à King (il y a aussi une référence marquée à Stand by me ...).
Bien sûr, L'Homme Craie a sa propre identité et possède de nombreuses qualités, le roman étant passionnant et très agreable à lire.
J'ai juste été un peu déçu par certaines réponses (à toutes les questions qui ont été soulevées au cours des 3 premiers quarts du roman) que je n'ai pas trouvé très convaincantes.
Il n'en reste pas moins un 1er roman de très grande qualité et qui, à défaut d'être ( selon moi) complètement abouti, est très prometteur.24/08/2019 à 22:30 11