975 votes
-
Une fille modèle
7/10 Une histoire solide et des personnages bien travaillés sont les points forts de ce roman agréable à lire. Dommage que le roman soit aussi long et qu'il manque de rythme. Je pense que Karin Slaughter aurait aisément pu raccourcir son récit et que cela n'aurait altéré en rien son intérêt. Au final, et alors que ce roman est dispensable, je ne suis pas mécontent de l'avoir lu mais tout en étant content d'en être enfin arrivé à bout ... Un bon roman mais sans plus.
04/10/2019 à 23:07 3
-
Sótt
8/10 Une très bonne double enquête, l'une contemporaine et menée par la journaliste Isrun (qui prend plus de place dans ce 3ème roman de cette série The Dark Iceland), l'autre menée par Ari Thor sur un décès non élucidé survenu en 1957 dans une ferme isolée. Alors certes, ces 2 intrigues ne sont pas exceptionnelles mais que la lecture de ce roman est agréable et quel dépaysement. Ainsi, je retrouve chez Jonasson des qualités que j'apprécie chez Indridasson. Je vais donc tout naturellement continuer ma lecture de Jonasson.
25/09/2019 à 22:43 4
-
Dernière fenêtre sur l'aurore
8/10 Il y a du Karine Giebel (des phrases courtes et percutantes) voire même du Patrick Sénécal chez David Coulon. Autant dire que l'histoire est dure et que ce polar est très sombre. On peut ne pas aimer mais, pour ma part, j'aime ce genre de thriller assez radical et pessimiste et, dans ce genre, Dernière fenêtre sur l'Aurore est très réussi. Certes, tout n'est pas parfait mais le style incisif, au service d'une intrigue percutante, révèle tout le potentiel de cet auteur que je découvre et que je relirai sans nul doute.
22/09/2019 à 18:51 5
-
Réveille-toi !
3/10 J'avais beaucoup aimé Ne dis rien à Papa et c'est avec confiance que j'ai ouvert ce nouveau roman de F-X Dillard. Le principe littéraire est le même, à savoir des chapitres courts qui font émerger plusieurs histoires qui finissent par se recouper et former un tout. Le problème est qu'ici j'ai trouvé le patchwork indigeste. Je me suis ennuyé au cours des chapitres qui racontent les cauchemars de Basile et, surtout, j'ai trouvé l'idée de Nostradamus complètement ridicule. Qu'est ce que c'est que cette invention utopique ? Si encore l'auteur avait pris la peine de tenter de détailler comment ce genre de programme avait été mis au point, j'aurais peut-être plus adhéré et accepté cette intrusion de la Science-fiction dans ce thriller ... Je comprends bien que cela soit commode pour l'intrigue mais c'est justement un peu trop commode.
De plus, même si développer autant d'histoires peut avoir son utilité, je n'ai pas compris l'intérêt d'en developper une (celle du ministre) qui n'ai pas de lien avec les autres, ne les rejoint pas et que l'auteur ne prend même pas la peine de bien conclure. Cela ne fait que multiplier les personnages, nous perdre, sans qu'au final cela n'apporte quoi que ce soit à l'intrigue.
Cerise sur le gâteau, et alors que dans Ne dis rien à Papa la fin rehausse l'ensemble du roman, dans Reveille-toi ! cela ne rattrape en rien la (selon moi) médiocrité du roman. Il est vrai qu'il m'aurait fallu une fin extrêmement brillante et surprenante pour que cela rattrape un temps soit peu cette pénible lecture.
En résumé, une grosse déception teintée de colère.14/09/2019 à 17:40 6
-
La Conspiration Kolarich
8/10 Un très bon roman de prétoire, agrémenté d'une enquête et d'un suspense solides. Les termes abordés sont intéressants, les personnages attachants et, même s'il est (selon moi) un peu moins bon que Caché, sa lecture est très agréable. Dommage que que la révélation finale soit un peu trop grossière et, in fine, assez attendue. Il n'en demeure pas moins un très bon roman.
09/09/2019 à 17:41 5
-
Redemption Road
8/10 Un très bon roman, rythmé et doté de personnages intéressants. J'ai néanmoins trouvé le roman un peu long et je suis persuadé qu'il aurait été tout aussi bon, voire même meilleur, avec quelques pages de moins. Malgré quelques défauts effacés par ses nombreuses qualités, Redemption Road est très agréable à lire. Meilleur que La Maison de fer qui était un peu décevant, mais moins bon que L'enfant perdu, ce roman confirme que John Hart reste donc une valeur sûre.
02/09/2019 à 22:56 6
-
Tout ce qu'on ne s'est jamais dit
7/10 Un lecture très agreable pour ce 1er roman qui révèle une écriture fine et une profondeur dans la description des relations entre les membres de la famille Lee. Dommage que le roman soit un peu long à véritablement démarrer et que la fin soit sans surprise. Sans ces 2 bémols, j'aurais, sans nul doute, attribué au moins 8 à ce 1er roman prometteur.
29/08/2019 à 19:49 6
-
L'Homme craie
8/10 Au cours de mes critiques, je n'ai jamais fait référence à Stephen King que j' ai adoré lire durant ma jeunesse. Mais ici, difficile pour la critique de ce très bon 1er roman de C.J Tudor de ne pas y faire référence.
En effet, l'influence de S. King est manifeste dans L'Homme Craie.
Alors certes, ce n'est pas un roman "fantastique horrifique" mais les similitudes avec Ça sont importantes : les allers retours passé-présent, la petite bande d'adolescents qu'on suit (en 1986) et les individualités qu'on retrouve en 2016, la seule fille de la bande qui a été maltraitée à son adolescence par son père, jusque la bataille dans le parc entre bandes rivales.
Alors, à l'évidence, Tudor a lu Ça et, tout comme moi, l'a aimé, et je vois son 1er roman comme un bel hommage à King (il y a aussi une référence marquée à Stand by me ...).
Bien sûr, L'Homme Craie a sa propre identité et possède de nombreuses qualités, le roman étant passionnant et très agreable à lire.
J'ai juste été un peu déçu par certaines réponses (à toutes les questions qui ont été soulevées au cours des 3 premiers quarts du roman) que je n'ai pas trouvé très convaincantes.
Il n'en reste pas moins un 1er roman de très grande qualité et qui, à défaut d'être ( selon moi) complètement abouti, est très prometteur.24/08/2019 à 22:30 11
-
Ne dis rien à papa
8/10 Un très bon polar, aux chapitres courts et rythmés qui rendent la lecture addictive.
Cela part un peu dans tous les sens, et une fois que tous les éléments de l'intrigue ont été progressivement introduits, la vision d'ensemble apparaît clairement et on peut deviner assez facilement quelles sont les réponses aux questions qu'on se pose.
Mais là où l'auteur est habile, c'est dans la conclusion de son roman, totalement inattendue et brillante qui relève l'impression générale que j'avais du roman, certes agréable mais tout de même un peu outrancier (pour ce qui concerne le comportement de Fanny). Selon moi, cette excellente conclusion fait oublier les quelques défauts du roman.20/08/2019 à 22:05 5
-
Made in China
6/10 Un peu déçu par ce 3ème roman de J.M. Erre que je lis (après les très bons Le Mystère Sherlock et Prenez soin du chien). Peut-être un peu lassé par le ton humoristique de l'auteur, que j'ai cette fois trouvé un peu lourd, je pense avoir fait "l'erreur" d'avoir enchaîné la lecture de ce roman avec Prenez soin du Chien et être arrivé à saturation. En effet, l'originalité est présente, l'"intrigue" est intéressante, les personnages bien déjantés mais, cette fois, j'ai trouvé que Erre surenchérissait trop dans le burlesque et cela alourdit la lecture. Avec J.M. Erre, on sait que c'est un peu du "n'importe quoi" assumé et amusant mais j'ai trouvé, dans ce Made in China, un certain surdosage. Néanmoins, je relirai avec plaisir les romans de ce très bon écrivain mais je laisserai passer un peu plus de temps entre la lecture de ses écrits afin de mieux en apprécier le charme et éviter toute lassitude.
19/08/2019 à 11:20 4
-
Prenez soin du chien
8/10 Des personnages foutraques au service d'une intrigue agréable font de ce court roman burlesque une jolie réussite du genre. J'avais beaucoup aimé aussi Le Mystère Sherlock et j'ai pu constater que tout le talent de J.M Erre est déjà bien présent dans son 1er roman. Je lirai donc Made in China sous peu.
17/08/2019 à 20:02 4
-
Le Poids du monde
5/10 J'avais éprouvé beaucoup d'empathie pour Jacob, le personnage principal de Là où les lumières se perdent et c'est une des raisons pour laquelle j'avais beaucoup aimé le 1er roman de David Joy.
Ce ne fût, malheureusement pour moi, pas le cas dans Le poids du monde et le sort de Aiden, Thad et April m'ont très rapidement indifferé. Ainsi, je suis resté beaucoup trop à distance de l'intrigue et des personnages pour apprécier le roman que j'ai fini par trouver trop long (alors qu'il ne contient que 300 pages) et que j'ai eu du mal à finir.
Pourtant, et indéniablement, le roman a des qualités littéraires mais je n'ai pas accroché et je l'ai trouvé beaucoup moins intéressant que son prédécesseur, certainement parce que les aspirations de Jacob m'apparaissaient plus louables et profondes que celles des 3 personnages principaux de ce roman.
Une déception et une lecture un peu ennuyeuse pour moi donc.13/08/2019 à 01:03 4
-
La Maison de fer
6/10 Après les très bons Le roi des mensonges et La rivière rouge et l'excellent L'enfant perdu, La maison de fer fait, selon moi, pâle figure. Il y manque toute la subtilité dont à su faire montre John Hart dans ces 3 romans précédents. Ici, les personnages sont trop caricaturaux, l'action est plus présente mais malheureusement, au détriment de l'émotion. Certes, ce n'est pas non plus un mauvais roman mais il est plus que dispensable et je suis content de ne pas avoir commencé la lecture de Hart par ce roman car je n'aurais peut-etre pas eu envie de lire les autres et serait passé à côté de ce qu'il a écrit de bien meilleur. Hâte de lire Redemption road et l'espoir de retrouver le très bon John Hart.
07/08/2019 à 20:58 4
-
Les Fantômes de Manhattan
8/10 Une belle écriture au service d'une histoire touchante et ses personnages, à l'instar d'Annie, suffisent amplement à faire passer d'excellents moments de lecture. Alors certes, tout n'est pas parfait, il y a quelques longueurs, et surtout on devine assez facilement et rapidement vers quel dénouement le roman se dirige mais peu importe car Ellory a un tel talent que je retiendrai surtout la beauté de son récit (et sa jolie et optimiste fin).
03/08/2019 à 21:19 6
-
Zanzara
8/10 A coups de phrases et de chapitres courts, Paul Colize nous livre un récit rythmé qui entremêle une enquête journalistique sombre et une histoire d'amour légère. En effet, tour à tour grave et léger, Colize divertit admirablement bien avec ce roman très afficace.
30/07/2019 à 07:49 4
-
Caché
9/10 Brillant et malin sont les 2 adjectifs qui, selon moi, résument le mieux cet excellent roman de David Ellis. J'ai adoré suivre l'enquête tortueuse de Jason Kolarich (qui n'est pas sans rappeler Eddie Flynn, le personnage de Steve Cavanagh), enquête agrémentée de quelques flash back, savamment dosés, qui permettent de mieux comprendre les fêlures de Kalorich. De plus, comme le souligne Fredo en citant les 3 excellents romans de John Hart, la place de la famille dans ce Caché est fondamentale.
Une très belle découverte et je vais prolonger le plaisir avec la Conspiration Kolarich, la 3ème aventure de Kolarich (la 2ème n'étant malheureusement pas encore parue en France ce que je trouve agaçant car j'aime lire les séries dans l'ordre ; mais comme rien ne garantit une traduction et parution prochaine ...).28/07/2019 à 21:12 4
-
La Rivière rouge
8/10 Un très bon roman, maîtrisé de bout en bout par John Hart qui n'a pas son pareil pour developper une bonne intrigue au sein d'un cadre familial complexe. Des personnages attachants, des enjeux variés, des secrets inavouables, de bons dialogues, une intrigue intéressante et des révélations finales qui tiennent parfaitement la route, font que ce roman est très agréable à lire.
24/07/2019 à 23:06 5
-
Comptine mortelle
8/10 La critique (et très bon résumé de l'intrigue) d'El Marco m'a donné envie de découvrir cet auteur que je ne connaissais pas.
Un roman très astucieux, original dans la forme, qui rend un bel hommage aux romans d'Agatha Christie.
A quelques petits bémols près (quelques longueurs, la résolution de l'enquête de Fidèle Staupert qui découle plus de ses intuitions que de preuves, ...), le roman est remarquable et, surtout, se distingue de la production littéraire actuelle (en matière de romans policiers s'entend).
Une belle découverte pour ma part.20/07/2019 à 17:35 4
-
La Bête et la Belle
5/10 Autant de critiques dithyrambiques sur ce court roman m'ont donné envie de le lire. Pour ma part, j'ai été déçu. Il m'a manqué beaucoup trop d'explications (sur la psychologie des personnages en général et sur le comportement du Coupable en particulier) et j'ai "deviné" beaucoup trop tôt.
15/07/2019 à 20:02 3
-
Grande liquidation
9/10 Dans la lignée des tomes précédents, ce dernier opus est excellent et conclut parfaitement la série. Sénécal nous apporte les réponses attendues et je quitte l'univers de Malphas à regret mais sans aucune frustration (on se pose de nombreuses questions tout au long des 1.500 pages et on quitte Malphas en ayant obtenu toutes les réponses). A l'instar des 3 premiers volets, l'humour, le fantastique et (lecteurs trop prudes s'abstenir ! ), le sexe sont très présents et les personnages (la majorité complètement "barrés") font vivre et rendent le roman dynamique et atypique. Une série vraiment hors norme.
Merci Mr Sénécal.
15/07/2019 à 10:35 5