ericdesh

1024 votes

  • La ville piège

    Jason Starr

    7/10 Un bon roman, agréable à lire. J'ai bien aimé le style de Jason Starr qui rend son récit vivant grâce notamment à ses nombreux dialogues. Deux bémols néanmoins : la façon dont les mésaventures de David commence ne m'a pas paru très crédible et la fin, surprenante mais trop sèche, est insuffisamment développée, ce qui laisse un goût d'inachevé. Il n'en reste pas moins un roman plaisant qui mérite le détour. 7,5 donc.

    04/09/2020 à 22:36 5

  • La Vallée

    Bernard Minier

    8/10 Après 4 très bons, voire excellents, premiers romans, Nuit m'avait déçu et Soeurs ne m'avait guère plus enthousiasmé. J'appréhendais donc un peu la lecture de ce nouveau roman de la série Servaz mais la Vallée ne m'a pas déçu et ce fût une très bonne surprise. Alors, certes, tout n'est pas parfait (des passages inutiles et qui n'apportent rien au récit sur les manifestations d'opposants à la mairesse du village , une fin insuffisamment explicative et qui n'apporte pas toutes les réponses, ...) mais la lecture est très agréable et l'intrigue tient parfaitement bien la route. Au final, avec La Vallée, Bernard Minier insuffle un second souffle à la série Martin Servaz que j'ai hâte maintenant de retrouver. 8,5 plutôt que 8 donc.

    01/09/2020 à 21:24 9

  • Ne la réveillez pas

    Angelina Delcroix

    8/10 Un très bon premier roman d'Angelina Delcroix, très rythmé et qui ne lésine pas sur la morbidité de certaines scènes de crime détaillées.
    Pour autant, ce n'est pas excessif et cela reste cohérent avec l'ambiance du roman et son intrigue, tortueuse à souhait.
    Les personnages sont également un réel atout, bien développés et pas trop caricaturaux.
    Juste un petit bémol, selon moi, sur le dénouement qui aurait gagné à être un peu simplifié.
    Il n'en demeure pas moi que ce premier roman est hautement recommandable et j'aurai plaisir à lire la suite des aventures de Joy et ses acolytes.

    29/08/2020 à 22:12 10

  • Il était deux fois

    Franck Thilliez

    9/10 Encore un excellent roman de Franck Thilliez qui montre, au fur et à mesure de ses romans, qu'il est (cela reste mon avis) le meilleur auteur français du genre.
    D'une extrême régularité, la grande majorité de ses romans sont aboutis et celui-ci ne fait pas exception.
    Passionnant de bout en bout, l'intrigue est tortueuse à souhait mais quand elle se fait jour, on ne peut qu'être estomaqué et admiratif du génie littéraire (je n'exagère même pas !) de son auteur.
    En effet, mêler aussi habilement l'intrigue d'un précédent roman avec celui-ci était une gageure périlleuse mais parfaitement réussie. Cela rend Il était deux fois d'autant plus passionnant, atypique donc remarquable.
    En bref, un coup de maître de Thilliez qui continue à épater son lectorat.

    Mon seul petit bémol, qui est plus une remarque, est que pour pleinement apprécier la toute fin (quand on tourne le roman dans l'autre sens !), non seulement, il est nécessaire d'avoir lu Le Manuscrit Inachevé mais il faut qu'il soit encore assez précisément dans notre mémoire.

    27/08/2020 à 20:00 14

  • Les Chaussures italiennes

    Henning Mankell

    5/10 Je me suis posé la question avant d'écrire un commentaire (et donc de noter le roman car l'un ne va pas sans l'autre et cela va faire baisser la note moyenne de ce roman) de savoir si je suis légitime alors que j'ai abandonné le roman après un peu plus de 200 pages (sur 372 en poche).
    Mais finalement, je me dis qu'il peut "servir".
    En effet, et bien que je comprenne sans conteste les avis élogieux et le bonheur qu'il a pu apporter à beaucoup de lecteurs, je me suis profondément ennuyé et je n'ai éprouvé aucune empathie pour les personnages. Leur passé m'a indifféré et les trop nombreuses longueurs m'ont dissuadé de finir le voyage en leur compagnie. Mankell n'est pas blamable pour autant (c'est très bien écrit et que de nombreux lecteurs compatissent aux sorts des personnages n'est pas surprenant) et ce désintérêt n'est dû qu'à mon besoin d'éprouver de l'intérêt pour les personnages et l'histoire. Quand tel est le cas, je peux apprécier le peu d'action et la lenteur du récit. Cela n'a malheureusement pas été le cas avec Les chaussures italiennes. Tant pis et j'en retiendrai juste la citation de Tchouang-Tseu (citée à 2 reprises par Mankell) : "Quand la chaussure va, on ne pense pas au pied."

    23/08/2020 à 11:15 4

  • Les Hamacs de carton

    Colin Niel

    8/10 A l'instar des îles hébrides de Peter May, du Québec de Patrick Sénécal, du Los Angeles de Michael Connelly ou bien encore de l'Islande d'Indridason, la Guyane de Colin Niel m'a captivé. L'histoire est intéressante (même si le dénouement de l'intrigue n'est pas extraordinaire, il reste de bonne facture), et les personnages sont attachants mais ce qui m'a surtout plu est la qualité de l'écriture de Colin Niel qui rend la lecture si agréable et qui sublime le décor, la Guyane dans laquelle il parvient si bien à nous immerger. J'avais découvert cet auteur avec l'excellent Seules les Bêtes et j'ai mis du temps à me pencher sur la série guyanaise, mais nul doute que je ne tarderai pas à lire le 2ème opus. D'autres très bons moments de lecture en perspective.

    19/08/2020 à 22:41 5

  • Le Polar de l'Été

    Luc Chomarat

    5/10 Malgré de nombreuses critiques élogieuses, je n'attendais pas grand chose de ce court roman et c'est exactement ce que j'ai eu, pas grand chose ... j'ai conscience d'être un peu dur mais j'ai trouvé que le roman tournait à vide. Cela se laisse lire mais j'ai attendu tout le long du roman qu'il se passe quelque chose de vraiment intéressant mais j'en ai été pour mes frais. Au final, j'ai trouvé que Luc Chomarat avait traité son sujet de façon paresseuse et sans originalité. Pour ma part, ce roman à été vite lu et sera, sans aucun doute, très vite oublié.

    15/08/2020 à 19:46 5

  • Boréal

    Sonja Delzongle

    6/10 Le sujet du roman est intéressant mais, et alors que son traitement est loin d'être mauvais, je n'ai été captivé par ma lecture. Je me suis assez vite désintéressé du sort des protagonistes et j'ai lu uniquement pour connaître le fin mot de l'histoire, qui m'a lui aussi un peu déçu.
    Le roman est pourtant bien écrit, son sujet bien traité, il y a du rythme, de l'action (sans doute trop pour moi, trop de catastrophes, trop de morts, ...) mais il est des romans qui ne sont pas fait pour soit sans qu'on puisse complètement se l'expliquer. Simplement, je n'ai pas vraiment été touché par les personnages.
    Un roman, que je n'ai certainement pas apprécié à sa juste valeur, que j'oublierai sans doute très vite.

    15/08/2020 à 15:32 4

  • La Femme à la fenêtre

    A. J. Finn

    7/10 Un premier roman (aux chapitres courts) assez bon mais qui est très loin de sortir des sentiers battus. La lecture est agréable et le roman se lit très vite mais, au final, j'ai eu le sentiment d'avoir déjà lu ce genre de roman de nombreuses fois, à l'instar de la première grosse révélation (ainsi qu'une autre en fin de roman), très loin d'être surprenante et surtout qu'on voit venir de très loin. Pour autant, le roman n'est pas dénué de qualités et j'ai notamment apprécié les personnages, bien travaillés et pour lesquels Finn a réussi à éviter la caricature. La révélation finale est assez réussie car assez inattendue mais je regrette tout de même que Finn n'ait pas pu s'empêcher de clore par un final un peu trop "hollywoodien", comme si en l'écrivant, il anticipait l'achat des droits de son livre pour une future adaptation cinématographique et qu'il voulait que sa fin s'inscrive dans ce registre, calibrée pour le cinéma. Où peut-être a-t-il voulu être dans la lignée de son hommage au cinéma (comme il l'a fait tout au long du roman), avec de nombreuses références à l'oeuvre d'Hitchcock, de De Palma et consorts ?

    10/08/2020 à 11:20 4

  • Le Chant de l'assassin

    R. J. Ellory

    9/10 J'ai adoré ce roman d'Ellory qui, à mon avis, est encore un cran au dessus de ses autres romans que j'avais déjà trouvés, pour leur grande majorité, très bons. Le procédé littéraire n'est certes pas des plus originaux (alternance de chapitres retraçant les faits de 2 époques différentes) mais il sied parfaitement à l'histoire. Celle-ci est simple en apparence mais tout l'art et le talent d'Ellory réside dans sa manière de raconter cette émouvante histoire. Quelle écriture ! Fluide, avec des phrases souvent simples mais percutantes ("La perpétuité. Aucun espoir de libération conditionnelle. Condamner à vie, c'était condamner à vivre. Et tout ça pour rien." ...) et d'autres très imagées, cette superbe écriture sublime l'histoire. Une des autres réussite de ce roman est sans conteste ses personnages. Au fur et à mesure des chapitres, on apprend à les connaitre, on les voit évoluer et on finit par comprendre leurs agissements et leurs erreurs. Un roman majeur (plus 9,5 que 9 donc).

    08/08/2020 à 17:05 8

  • La Prunelle de ses yeux

    Ingrid Desjours

    7/10 Un roman agréable à lire et au suspense bien entretenu. Certes, il ne révolutionne par le genre et n'est pas exempt de certaines caricatures (certaines, malheureusement, un peu grossières) mais il est rondement mené. Les réguliers allers-retours passé-présent sont opportuns et permettent de bien expliquer et mettre en valeur l'intrigue. De plus, à l'aide de certaines explications scientifiques, le roman met en avant une cécité très particulière (dont je n'avais jamais entendu parler) qui est plutôt troublante. Au final, un bon roman, agréable à lire. (7,5 plus que 7, pour moi).

    03/08/2020 à 00:08 3

  • Démons

    Marc Laine

    9/10 J'ai dévoré cet excellent thriller, parfaitement maîtrisé par son auteur qui nous livre un roman admirablement abouti, alors que ce n'est que son premier. Son écriture est un modèle de fluidité et concourt à rendre les événements relatés très visuels. J'ai beaucoup aimé également les quelques digressions que s'est autorisées Marc Laine afin de nous permettre de mieux faire connaissance avec ses personnages. L'histoire est relativement simple, les crimes bien gores, il est vrai, mais l'intrigue est très bien orchestrée et le plaisir de lecture très
    présent. Et que dire du personnage principal, à l'âme torturée pour qui on ne peut avoir que de l'empathie. De plus, bien qu'après la dernière page tournée, je me suis dit que la fin était finalement inéluctable, elle ne déçoit pas et conclue très bien ce roman qui est, selon moi, une grande réussite du genre (plus 9,5 que 9 donc).

    30/07/2020 à 19:32 9

  • Sukkwan Island

    David Vann

    3/10 Je n'ai pas du tout aimé ce court roman que, alors qu'il fait moins de 200 pages, j'ai eu beaucoup de mal à finir.
    L'idée de départ se défend à peu près (même si la quasi absence de préparation de ce retranchement d'un an prête à sourire) mais c'est tout le reste du roman qui m'a déplu.
    En effet, je me suis ennuyé comme rarement au cours de ma lecture et le sort des 2 aventuriers m'a totalement indifféré.
    Peu d'actions (en dehors, bien sûr, du drame), la psychologie des personnages survolée, ... j'ai trouvé que le roman tournait à vide et il ne m'a procuré absolument aucun plaisir. A la fin du roman, je me suis demandé quels genres de sentiments l'auteur à voulu provoquer chez ses lecteurs mais, pour ma part, Sukkwan Island ne m'a procuré qu'ennui agrémenté d'un soupçon de malaise. Une énorme déception.

    28/07/2020 à 00:48 4

  • La Daronne

    Hannelore Cayre

    8/10 Premier roman que je lis d'Hannelore Cayre et j'ai beaucoup aimé le personnage de Patience, son histoire (non dénué d'un certain cynisme) et son traitement par son auteure. Un roman très court mais dont la concission ne le rend pas moins efficace et passionnant.
    Et en ce qui concerne le personnage de la Daronne, je lui ai trouvé une parenté avec celui de Walter White, qui devient baron de la drogue (et Heisenberg) au fur et à mesure des saisons de la formidable série Breaking Bad.

    26/07/2020 à 18:56 8

  • Mörk

    Ragnar Jonasson

    7/10 Ce 5ème, et (peut-être) pour le moment dernier, opus de la série Dark Iceland est efficace et bien construit. Il ne révolutionne pas, loin s'en faut, le genre mais la lecture est agréable et pour ceux qui aime, comme moi, l'atmosphère islandaise, l'immersion est réussie.
    Au final, après la lecture (chronologique) des 5 romans de cette série, j'ai plutôt apprécié, à différents degrés leurs intrigues, même si Jonasson ne m'a pas fait oublier les romans d'Indridason pour lesquels j'ai une plus grande affection.

    23/07/2020 à 23:50 4

  • Les yeux bleus

    Sébastien Didier

    9/10 Après Je ne t'oublie pas, Sébastien Didier confirme son talent de conteur et nous livre un deuxième roman tout aussi réussi. Une fois encore, l'écriture est très cinématographique et je ne serais pas surpris qu'un jour le roman soit adapté. En effet, tout y est parfaitement bien dosé : un bon suspense, des personnages intéressants, une intrigue tortueuse à souhait, des révélations régulières, ... Tous les ingrédients sont donc réunis et contribuent à faire de ce roman un excellent page turner et une belle confirmation du talent de son auteur.

    19/07/2020 à 23:44 8

  • Horrora borealis

    Nicolas Feuz

    8/10 Après avoir récemment lu Le Miroir des âmes que j'ai trouvé bon mais avec quelques réserves, surtout quant à sa crédibilité, je n'attendais pas grand chose d'autre qu'un honnête divertissement avec Horrora Borealis. Je dois avouer que je suis très agréablement surpris. En effet, c'est rythmé, bien écrit, l'action est très visuelle, facile à suivre, et agrémenté de certaines révélations que je n'avais pas vu venir (même si Feuz aurait pu faire l'économie de la dernière, un peu trop commode). Alors certes, en moins de 300 pages, difficile de développer en profondeur la psychologie des personnages mais le roman tient parfaitement bien la route et le choix de l'auteur de privilégier l'action et les révélations bien senties est payant.

    16/07/2020 à 19:48 8

  • La Mue du serpent

    T. Jefferson Parker

    8/10 Un très bon roman de cet auteur que je découvre et que j'aurais plaisir à relire. Alors certes, tout n'est pas parfait et certains aspects de la personnalité et du passé de Horridus auraient mérité d'être plus développés mais le roman n'en demeure pas moins très agréable à lire. De plus, bien que le sujet soit difficile, T.Jefferson Parker a le bon goût de ne pas être trop descriptif, et a pris le parti, judicieux selon moi, de plus s'attacher à ses 2 personnages principaux (Horridus et Terry) plutôt qu'au thème de la pédophilie qui, bien qu'il reste le thème du roman, est traité suffisamment pudiquement pour ne pas devenir malaisant.

    13/07/2020 à 23:36 4

  • Vík

    Ragnar Jonasson

    7/10 Un 4ème volet de la série Dark iceland un ton en dessous, selon moi, des 2 précédents volets dont j'avais trouvé les intrigues un peu plus riches. Ici, l'histoire est simple et, même si la lecture est très agréable et que le dépaysement est garanti, il manque un peu de complexité à l'histoire pour qu'elle soit véritablement marquante et, à l'inverse de certains romans à énigmes qui fourmillent de personnages, ce qui aurait tendance à nous perdre, Vík souffre de ne pas en comporter assez. Il n'en demeure pas moins un bon roman, une lecture très agréable et une fin, peut-être un peu rapide mais, plutôt réussie. Un bon 7,5 plus que 7 ou 8.

    A noter que ce roman est sorti en France après Mörk (qui est le 5ème volet de la série) et je trouve assez incompréhensible et agaçant cette tendance qu'ont certaines maisons d'édition de faire paraître les romans dans le désordre. Certes cela ne change pas grand chose pour la compréhension des intrigues mais pour qui, comme moi, aime voir évoluer de façon chronologique la vie des personnages récurrents, c'est ennuyeux.

    05/07/2020 à 19:25 1

  • La Nef des Damnés

    Jean-Paul Le Denmat

    6/10 Un assez bon roman mais je reste sur ma faim après une entame très intéressante et prometteuse. En effet, je regrette essentiellement qu'aucune réelle intrigue n'ait émergée des 2 histoires (La nef et la pandémie) et qu'il reste à la fin de ma lecture de nombreuses interrogations restées sans réponse. Pour ma part, j'aime beaucoup, à la fin d'un roman, avoir réponse à toutes les questions que je me suis posé pendant ma lecture. Cela n'est, à mon grand regret, pas le cas ici. Ainsi, rien à redire sur la forme (une belle écriture, fluide) mais je ne suis pas convaincu par le fond.
    Néanmoins, je suis bluffé par les similitudes entre les anticipations (et les détails qu'en donne Jean-Paul Le Denmat) et la période que nous vivons actuellement.

    03/07/2020 à 13:36 5