975 votes
-
Terres fauves
8/10 Quelle excellente surprise ! Là où je m'attendais à un simple petit "survival" en milieu hostile, j'ai découvert un roman beaucoup plus riche. Un sujet intéressant, un traitement à l'avenant, un personnage central réussi (très lucide et humain), un épilogue touchant, ... Bref, une jolie réussite et l'envie de relire cet auteur que je découvre.
02/03/2020 à 22:07 4
-
Je l'ai fait pour toi
7/10 Si on fait abstraction des nombreux clichés qui alourdissent le debut du roman (la sempiternelle guerre des polices, le début de la relation entre Moss et Calvera, ...), le roman est plutôt sympa et agréable à lire. Pour autant, selon moi, cela ne dépasse pas ce niveau, l'enquête etant tout de même réduite à sa plus simple expression et sans grande surprise. De même, le mobile dévoilé dans l'épilogue est assez tiré par les cheveux. Il n'en reste pas moins un roman honorable et je suis assez surpris, compte tenu du potentiel du héros, que l'auteur n'ai pas encore écrit de suite.
29/02/2020 à 17:10 3
-
Au-delà de l'horizon et autres nouvelles
6/10 A 2 ou 3 rares exceptions près, j'ai beaucoup aimé les romans de Thilliez que j'ai lu (et je les ai presque tous lu), à l'instar de la série Sharko/Hennebelle. Je n'avais jamais lu une de ses nouvelles et ce recueil m'en a donné l'occasion. C'est un genre que je n'affectionne pas plus que cela mais j'ai beaucoup apprécié certaines de Karine Giebel et j'avais été impressionné et scotché par la quasi intégralité de celles de Jeffery Deaver (dans Spirales infernales). Je me suis donc laissé tenter par ce recueil d'un de mes auteurs préférés. Malheureusement, j'en ressors un peu déçu car j'ai trouvé la majorité des nouvelles assez moyennes et, au mieux, quelques unes assez bonnes mais sans plus. Alors certes, cela n'enlève en rien le talent de Thilliez, certaines des nouvelles étant très originales mais, et même pour celles-ci, on peut assez aisément deviner le fin mot de l'histoire. Je n'ai pas du tout accroché sur quelques unes, voire, et alors qu'elles sont courtes, je me suis ennuyé. Je suis donc moyennement convaincu par ce recueil et, pour ma part, je trouve que le talent de Thilliez s'exprime beaucoup mieux aux travers de récits plus longs, avec des personnages plus développés... que dans ses nouvelles qui ne me laisseront pas un souvenir impérissable. Dommage pour moi et vivement son prochain roman.
22/02/2020 à 23:55 3
-
Une Confession
8/10 Un tres bon roman, extrêmement agreable à lire. Le scénario est simple (sans pour autant être simpliste) mais son traitement est un modèle du genre. La psychologie des personnages est très bien brossée et l'écriture est d'une fluidité remarquable (l'auteur appuie régulièrement sur certains mots, en les écrivant en italique, et cela amène une réelle pertinence). Un auteur à découvrir.
18/02/2020 à 20:22 12
-
Ce que savait la nuit
7/10 Grand amateur de la littérature d'Indridason, je ne suis malheureusement jamais complètement entré dans cette histoire. Tout ce que j'aime chez cet auteur, qui fait parti de mes préférés, est pourtant présent : une écriture fluide, l'atmosphère islandaise unique (avec, pour la première fois, une retranscription de l'inquiétude sur le réchauffement climatique dont l'Islande est la première témoin), des personnages attachants, ... n'ont, une fois n'est pas coutume, pas réussi à rendre ma lecture passionnante. Une lecture agréable néanmoins.
16/02/2020 à 16:44 6
-
Les Jumeaux de Piolenc
8/10 Des chapitres courts, du rythme, une intrigue tortueuse à souhait, des personnages, certes, insuffisamment développés mais attachants font de ce roman un page-turner efficace et agréable à lire.
12/02/2020 à 22:55 6
-
Les Âmes Grises
6/10 Bien que je souscrive aux commentaires que j'ai lu, sur la belle écriture de Philippe Claudel, sur le fait que l'auteur retranscrit très bien la vie d'un village proche des tranchées pendant la 1ère guerre mondiale, je me suis profondément ennuyé tout au long de la lecture de ce roman (heureusement pour moi, assez court). Cela part parfois un peu dans tous les sens et l'affaire (le meutre de Belle de jour) ne reste finalement qu'en arrière plan la grande majorité du récit, beaucoup trop descriptif à mon goût. Ainsi, je ne peux pas nier ses indéniables qualités mais ce roman n'est tout simplement pas le genre d'écrit que j'aime. Tant pis pour moi.
08/02/2020 à 23:12 4
-
La Nuit de l'accident
8/10 Je découvre Elisa Vix avec ce polar rural à peine plus long qu'une nouvelle. Pour autant, le fait que le roman soit aussi court ne nuit en rien à la qualité de l'intrigue. Alors certes, en si peu de pages, il est également difficile de développer pleinement la psychologie des personnages mais l'auteure est néanmoins aisément parvenue à me les faire apprécier (les relations entre les personnages sont également très bien décrites). Pour ma part, je ne m'attendais pas à ce genre de fin mais, même si elle m'a surprise, je l'ai plutôt appréciée. Un polar rural très réussi donc avec son univers proche de celui de Franck Bouysse, même si le style d'écriture est très différent, l'écriture d'Elisa Vix étant plus simple et plus directe que celle de Bouysse, beaucoup plus descriptive et sophistiquée.
03/02/2020 à 23:13 8
-
Le Cheptel
8/10 Un très bon roman qui vaut avant tout pour l'originalité de son sujet. C'est, selon moi, son énorme point fort. En effet, l'auteur parvient à rendre son histoire totalement crédible. Alors certes, l'auteure, pour certaines situations qui paraissent improbables, n'y va pas avec le dos de la cuillère mais les exemples passés de manipulations mentales dans des milieux sectaires isolés montrent que l'histoire de Céline Denjean est loin d'être aussi farfelue qu'elle semble l'être de prime abord. De plus, ses explications, alliées à son écriture fluide, cimentent parfaitement son histoire. Je regrette néanmoins que le roman soit aussi long (plus de 900 pages en poche) car je suis certain qu'il y avait moyen (avec peut-être 100 à 200 pages de moins) de rendre le récit plus intense et de lui éviter certaines longueurs. J'ai trouvé moins gênant pour la lecture, mais surprenant tout de même, la grande maturité dont fait montre Bruno (qui n'a que 13 ans), notamment quand il tente de mettre à mal les certitudes de Atrimen et Elicen. Ce n'est qu'un détail mais je doute qu'on puisse être aussi mature à cet âge.
Il n'en reste pas moins que le roman est une belle réussite et qu'il mérite les éloges reçues, en raison, en premier lieu, de son sujet fort.02/02/2020 à 12:56 10
-
La Mort selon Turner
6/10 Un peu déçu pas ce roman. Un scénario trop simple, trop de longueurs, la scène du désert interminable et trop peu crédible ... J'ai eu bien du mal à aller jusqu'au bout de ma lecture. Reste le charisme de Turner, sa droiture et son indéfectible soif de justice mais cela n'a pas été suffisant pour rendre ma lecture passionnante.
23/01/2020 à 23:18 7
-
Le Bois de justice
7/10 Un bon roman qui démarre fort mais qui perd beaucoup en intensité passé sa première moitié. En effet, quelques longueurs et quelques raccourcis empêchent la seconde moitié de confirmer la très bonne amorce prise par le roman. Il n'en reste pas moins un bon roman, agréable à lire.
17/01/2020 à 21:59 2
-
Les Doigts rouges
7/10 J'aime beaucoup Higashino et en premier lieu sa finesse d'écriture (la traductrice n'y est pas pour rien, je pense) mais je dois reconnaitre que l'intrigue de ce roman est tout de même assez mince. Cependant et, comme le souligne Emil, le roman vaut également pour les messages dispensés par son auteur. En ce qui concerne le roman, j'ai beaucoup aimé l'alternance des chapitres qui, tour à tour, se concentrent sur la famille suspectée et sur les 2 enquêteurs. J'ai moins aimé, par contre, le fait qu'on devine facilement la "stratégie" adoptée par le couple et l'intrigue sans grande surprise. Il n'en reste pas moins une lecture agréable et nul doute que je continuerai à lire cet auteur qui reste un de mes préférés.
14/01/2020 à 22:14 7
-
L'Inconnu
6/10 Bourré d'exagérations, aux situations caricaturales et avec un fond très manichéen, j'ai trouvé ce roman plutôt étrange. En effet, jusqu'à sa moitié voire ses deux tiers, le roman est rythmé et efficace et on peut faire fi de ses défauts, tant le mystère est bien entretenu. Malheureusement, la fin de l'histoire et les réponses apportées sont décevantes. Les motivations de l'inconnu me paraissent un peu ridicules et ses actions (et exactions) disproportionnées.
Ainsi, même s'il n'est pas mauvais, ce roman est tout de même décevant au regard de Je ne vous aime pas qui est bien meilleur.12/01/2020 à 19:21 3
-
La Dernière Carte
9/10 Après le très bon La comptine des coupables, Carin Gerhardsen fait plus que confirmer la montée en puissance de sa série Conny Sjöberg. En effet, La dernière carte est encore meilleur, l'écriture est très fluide et l'intrigue totalement maîtrisée. Par ailleurs, la diversité des enquêteurs est une réelle plus value, chacun ayant son importance et l'auteur les fait évoluer de façon harmonieuse. Bien sûr, le plus important reste l'intrigue et celle- ci est parfaitement menée et est passionnante. Une très belle réussite du genre.
Je me dirige donc tout naturellement vers la lecture de Dissonances.07/01/2020 à 23:14 5
-
L'Enfer de Church Street
7/10 Un lecture plaisante mais sans plus. J'ai était enthousiasmé par le premier tiers (très ironique, voire cynique) du roman puis j'ai été un peu déçu par le tournant pris. En effet, la prédominance de l'action a, selon moi, conduit à ce que le roman revienne dans un style plus classique, ce qui, hélas, ne concourre pas à le différencier des autres polars du genre.
Au final, après une première partie jubilatoire, le roman est un peu "retourné dans le rang" et, alors que je pensais que j'allais lire un roman mémorable, j'en retiendrai que la lecture fût seulement agréable.05/01/2020 à 01:44 8
-
Chacun sa vérité
5/10 La lecture de ce roman m'a ennuyé. Certes, le personnage principal est atypique et la toute fin est surprenante mais c'est bien les seuls attraits que j'ai trouvé au roman. En effet, le sujet est loin d'être original, la résolution de l'intrigue ne l'est pas plus et on la devine assez facilement. Alors certes, le roman vaut surtout pour la situation particulière de Kouplan mais, au sortir de cette originalité, j'ai trouvé le roman ennuyeux.
Pour autant et curieusement, j'ai le sentiment d'être un peu sévère avec ce roman car je dois reconnaître que les intentions de l'auteur sont louables ; je n'ai simplement pas été touché par son roman.03/01/2020 à 00:04 5
-
Comme toi
8/10 Je découvre Lisa Jewell avec ce roman et c'est une très bonne suprise.
Des personnages attachants, une écriture fluide, un mystère constant et des révélations qui tiennent très bien la route font de ce Comme toi une jolie réussite du genre.
En effet, le sujet a un air de déjà vu et il n'est pas évident de ressortir du lot quand on aborde ce thème maintes fois abordé.
Lisa Jewell s'en sort vraiment très bien car, à la manière de John Hart dans L'enfant perdu, elle accorde une place primordiale aux sentiments, sans que cela ne vire au pathos.
Un très bon roman, empreint d'émotions. Je relirai sans nul doute cette auteure.01/01/2020 à 15:09 5
-
Maîtres du jeu
7/10 Je ressors assez mitigé de ma lecture de ces 2 nouvelles d'un niveau très inégal.
La 1ère, Post mortem, est vraiment très surprenante, Karine Giebel nous menant par le bout du nez car au cours de la lecture, on peut avoir le sentiment d'avoir compris où elle voulait en venir, pour, au final, offrir un joli contrepied et une fin excellente.
La 2nde nouvelle, quant à elle, bien qu'agréable à lire, est bien moins bonne car elle n'offre aucune véritable surprise et la chute est très (trop) classique.
Ainsi, autant j'ai trouvé la 1ère nouvelle vraiment excellente (8 voire 9 en terme de notation), autant j'ai trouvé la 2nde très anodine voire moyenne (6 voire 5 en étant sévère).29/12/2019 à 19:21 3
-
Sauvage
7/10 Une lecture agréable mais Sauvage est selon moi d'un niveau bien inférieur à Canicule. D'une construction similaire (une alternance de chapitres passé-présent), le roman aurait mérité d'être un peu moins long, ce qui lui aurait sans doute permis d'être plus percutant. De bons moments de lecture néanmoins, mais sans plus.
27/12/2019 à 22:53 4
-
Les Démoniaques
9/10 Un roman d'une rare noirceur, violent, frontal, sans fioriture.
Ce magnifique roman prend aux tripes.
Le sentiment de révolte qui nous anime devant les perversions humaines relatées par Mattias Köring sont contrebalancées par l'espoir suscité par la relation entre Kimy et Henri.
C'est cet espoir qu'il y ait finalement un peu de positif qui ressorte de cette histoire sordide qui est, selon moi, la principale force du roman.
Mais avec Köping, noir c'est noir ...
Un roman détonnant.23/12/2019 à 21:37 8