11 votes
-
7/10 J'avais comparé le 1er Bosch à une entrée mais il manquait le plat et le dessert. Pour cet Ellory il me manque la sauce piquante. Ce n'est pas mauvais bien sûr l'écriture est agréable et le scénario tient la route mais ce que j'aime dans un polar/noir c'est un petit pic de tension de temps en temps, c'est l'envie de retrouver les personnages, la tristesse de les perdre quand le livre est fini. J'attends d'un livre qu'il me rende accro. Mais là rien de ça. La structure (un chapitre pour Evan un pour Henry) est monotone. L'histoire des années 40 est plus détaillée (et plus intéressante?) que celle des années 70 où il se passe peu de choses réellement intéressantes. Trop de ressemblances et de parallèles entre les histoires aussi (Henry/Evan, Rebecca/Evie, la musique, l'alcool...). Mais peut être que mon cœur s'est asséché au fil des années...
24/02/2024 à 14:23 JohnBlacksad (69 votes, 8.1/10 de moyenne) 3
-
9/10 Encore un excellent moment passe avec les mots de Mr Ellory. Quel conteur d'histoire, avec encore une fois des personnages malmenés par la vie et plein d'humanité et d'autres froids et sombres. Une façon toujours aussi subtil d'attiser la curiosité chez le lecteur et créer le besoin de connaitre la suite. Une histoire touchante pleine de leçons. Une réussite comme souvent avec l'auteur.
05/05/2023 à 06:35 bidibule (257 votes, 7.9/10 de moyenne) 5
-
8/10 Les derniers chapitres ont une telle force niveau écriture qu'ils méritent presque à eux seuls de se plonger entre ces pages. Un ultime baroud d'honneur, un coup de pied dans la fourmilière, une course pour la vie que Quinn va mener pour son ami mais aussi pour lui. Quand les hommes ne sont plus que des ombres, reste une lueur en bout de piste qu'il leur faut fixer sans relâche jusqu'à l'éblouissement. Un superbe roman.
03/05/2021 à 23:43 Nelfe (227 votes, 7.5/10 de moyenne) 1
-
9/10 J'ai adoré ce roman d'Ellory qui, à mon avis, est encore un cran au dessus de ses autres romans que j'avais déjà trouvés, pour leur grande majorité, très bons. Le procédé littéraire n'est certes pas des plus originaux (alternance de chapitres retraçant les faits de 2 époques différentes) mais il sied parfaitement à l'histoire. Celle-ci est simple en apparence mais tout l'art et le talent d'Ellory réside dans sa manière de raconter cette émouvante histoire. Quelle écriture ! Fluide, avec des phrases souvent simples mais percutantes ("La perpétuité. Aucun espoir de libération conditionnelle. Condamner à vie, c'était condamner à vivre. Et tout ça pour rien." ...) et d'autres très imagées, cette superbe écriture sublime l'histoire. Une des autres réussite de ce roman est sans conteste ses personnages. Au fur et à mesure des chapitres, on apprend à les connaitre, on les voit évoluer et on finit par comprendre leurs agissements et leurs erreurs. Un roman majeur (plus 9,5 que 9 donc).
08/08/2020 à 17:05 ericdesh (976 votes, 7.4/10 de moyenne) 5
-
9/10 Excellent roman... l'histoire nous projette dans deux époques différentes dans ce Texas qui par bien des aspects n'est pas encore entré dans le XXeme siècle.
Pas de bons ou de méchants, tout le monde à sa part d'ombres et les secrets de famille remontent tout au long du livre.
Pour moi ce livre est un chef d'œuvre.
25/07/2020 à 16:28 Camlot (97 votes, 7.4/10 de moyenne) 7
-
6/10 R.J. Ellory fait partie de mes auteurs favoris (même si la personne affiche certains côtés déplaisants). J'attendais sans doute beaucoup mieux de sa part : ce nouveau roman m'a semblé un peu faiblard, avec des personnages trop caricaturaux. On peut accepter d'en croiser un de cet acabit dans chaque roman, ici on a affaire à un village entier de ce type. Du coup, on est à la limite de la crédibilité au niveau de l'intrigue, et c'est dommage, car le style est toujours le même, du haut niveau, très agréable à lire.
10/11/2019 à 15:19 gamille67 (2418 votes, 7.3/10 de moyenne) 6
-
9/10 C’est au fil de l’œuvre d’un auteur qu’on peut se rendre compte de son talent. Et RJ Ellory en a un inouï. J’avais dévoré Seul le silence. J’ai été ému par Papillon de nuit. Mais ce Chant de l’assassin prend les tripes. Aussi bouleversant qu’attachant. L’auteur américain a un don extraordinaire pour raconter ses histoires aussi sombres que belles. Ici, il s’est dépassé.
23/09/2019 à 15:09 JohnSteed (624 votes, 7.7/10 de moyenne) 8
-
9/10 2ème roman de Ellory que je lis et je dois dire qu'il fait dorénavant parti de mes top auteurs. C'est un conteur hors-pair et ses autres livres seront tous bientôt dans ma PAL. "Le chant de l'assassin" est un roman noir puissant, alternant une narration passé-présent. Le rythme est lent mais pour notre plus grand bonheur. L'auteur prend son temps et nous développe une intrigue dramatique et des personnages très profonds, très réalistes, un peu à la manière de D. Lehane. J'ai refermé ce livre avec beaucoup de regret et un sentiment de manque. Et ça, pour moi, c'est rare et ce que j'appelle un coup de cœur.
09/09/2019 à 19:32 LeoLabs (338 votes, 7.3/10 de moyenne) 7
-
9/10 Une fois de plus, R.J Ellory nous livre une histoire magnifique, portée par une écriture toujours aussi puissante. Ellory est toujours excellent, oscillant entre l'exceptionnel (Seul le silence 10) et le bon (Les fantômes de Manhattan 8).
Indubitablement mon auteur préféré.10/08/2019 à 10:39 charlice (380 votes, 7.7/10 de moyenne) 5
-
8/10 Une fois encore, une fois de plus, R.J. Ellory sait accorder sa plume pour nous faire ressentir tout un panel d'émotions, qu'il est l'un des rares à savoir décrire aussi fidèlement, comme si, son âme en bandoulière, il grattait sur les cordes les plus sensibles de son vécu, pour en tirer ces ballades si vibrantes d'authenticité...
Ce qui est particulièrement sidérant ici, c'est sa capacité, quasi inextinguible, à un moment ou à un autre de son récit, quel que soit notre état moral, mental, ou notre prédisposition à profiter de ce que l'on lit, à insuffler suffisamment de force et de conviction, à aller chercher au plus profond de nous l'empathie nécessaire, pour s'attacher de façon indéfectible à la destinée de ses personnages...
Pour qui veut entrer dans la danse, il faut savoir se laisser porter par cette petite musique élégiaque, accepter de mettre ses pas dans ceux de ses personnages, et guincher avec eux, dans l'ambiance délétère de rapports familiaux biaisés par l'amour contrarié et le ressentiment vénéneux...
Du pas de deux fratricide, jusqu'à l'hallali final, en passant par le chœur dissonant d'un passé affligé, ce Chant de l'assassin se classe en très bonne position dans mon hit-parade des meilleurs titres de l'auteur...04/07/2019 à 21:54 jackbauer (725 votes, 7.2/10 de moyenne) 7
-
9/10 J’aimerais vous raconter une histoire.
Ce ne serait pas le genre d’histoire qui vous ferait sourire d’un air attendri et qui vous ferait passer une nuit paisible et absente de rêves, non. Ce ne serait pas non plus le style à vous faire hurler de terreur en vous réveillant en nage.
L’histoire que je vous raconterais serait d’une toute autre nature. Elle créerait en vous des émotions fortes qui iraient de la tristesse à la colère en passant par la révolte. Elle vous empêcherait de fermer les yeux car il vous faudrait connaître la suite, encore et encore.16/06/2019 à 11:57 PoisonIvy (346 votes, 7.7/10 de moyenne) 6