ericdesh

1007 votes

  • La Danse macabre

    Jean-Luc Bizien

    6/10 La chambre mortuaire inaugurait très bien cette série mais La main de gloire est beaucoup plus laborieux et moins intéressant. Hormis le décor (Paris au temps de l'exposition universelle) et certains rappels historiques (les représentations de Buffalo Bill ...), je n'ai rien trouvé de bien palpitant à ce roman, qui est assez ennuyeux. De plus, l'avancée de l'enquête est plus due à une série d'intuitions qu'à une accumulation de preuves. Au final, un petit roman doté de bons personnage mais guère enthousiasmant.

    19/12/2020 à 23:31 2

  • Raisons obscures

    Amélie Antoine

    8/10 Un très bon roman, très bien écrit, qui fait ressentir une multitude d'émotions.
    Amélie Antoine dépeint admirablement bien le quotidien de ces 2 familles, le besoin de reconnaissance de ses membres, leurs épreuves... et il est impossible de ne pas éprouver de l'empathie pour Orlane, qu'on a envie de protéger, de pousser à se rebeller, ...
    Une histoire à la fois belle et cruelle.

    14/12/2020 à 23:21 7

  • La Peine du bourreau

    Estelle Tharreau

    5/10 Après l'excellent Mon ombre assassine, j'avais hâte de relire Estelle Tharreau. J'ai donc entamé La peine du bourreau avec la ferveur du lecteur déjà conquis, les critiques dithyrambiques que j'avais lu à son sujet me promettant un roman marquant. J'en attendais donc beaucoup (trop) et j'ai été d'autant plus déçu.
    En effet, je n'ai jamais réellement trouvé le roman passionnant, ni très original. De plus, j'ai parfois eu du mal, quand l'auteure revenait sur un personnage à me souvenir de qui il s'agissait et cela rend certains passages un peu confus. Rien de bien grave, certes, mais cela nuit selon moi à la fluidité du texte. En ce qui concerne le fond du roman, là aussi, je reste un peu perplexe car Estelle Tharreau repose finalement la sempiternelle question sur la légitimité de la peine de mort avec des histoires caricaturales pour illustration. Et que dire de cette idée d'un gouverneur (qui décidera de la grâce ou non) passant les 4 dernières heures en compagnie du bourreau et du condamné ? C'est tout simplement improbable voire ridicule (Et ce n'est pas la révélation de la dernière ligne qui rend l'idée plus crédible).
    Alors, j'ai bien conscience d'être un peu dur avec ce roman mais j'en attendais tellement que ma déception est à la mesure de cette attente.

    11/12/2020 à 23:37 4

  • La Malédiction du gitan

    Harry Crews

    7/10 Un bon roman, atypique, doté de personnages plus footraques les uns que les autres. La lecture est agréable et le style de l'auteur unique. Pour autant, et même si j'ai plutôt bien aimé, je ne suis pas sûr d'en garder un souvenir impérissable. Une bonne découverte néanmoins d'un auteur à l'univers original.

    07/12/2020 à 23:34 6

  • Derrière les portes

    B. A. Paris

    7/10 Avant la lecture de ce roman, j'étais plutôt intrigué en constatant qu'il divise autant (de très bons commentaires ainsi que de très mauvais). Après sa lecture, je comprends un peu mieux ce qui a déplu aux plus sévères comme ce qui a plu aux plus enthousiastes.
    Pour ma part, j'ai plutôt apprécié ma lecture que j'ai trouvé agréable. Alors, certes, rien d'extraordinaire non plus, ni d'extrêmement original mais j'ai trouvé le roman vraiment loin d'être mauvais. Le calvaire de Grace est bien détaillé et le fait qu'elle ne réussisse pas à s'échapper de l'emprise de Jack est tout à fait crédible. Par contre, je trouve dommage que l'auteur n'ai pas pris plus de soin à expliquer les motivations de Jack et, comme pour les tueurs des polars, ne pas connaître ce qui pousse un psychopathe à agir comme il le fait me gêne vraiment. En bref, B.A Paris détaille très bien tout au long du roman le "comment" mais délaisse le "pourquoi". Ainsi, même si le roman reste agréable, il ne dépasse pas, selon moi, ce stade.

    04/12/2020 à 23:23 3

  • Au Feu, les Pompiers

    M. J. Arlidge

    8/10 Un très bon opus bien rythmé, doté de bons personnages, autour d'une bonne histoire comprenant des fausses pistes et de bonnes révélations. Alors certes, le roman ne révolutionne pas le genre, loin s'en faut, mais il est efficace et contient tout ce qui permet de passer de bons moments de lecture. Je lirai donc la suite de la série avec plaisir.

    30/11/2020 à 17:00 6

  • Seul dans la nuit

    T. Jefferson Parker

    7/10 Un bon roman, bien qu'assez classique, qui vaut surtout pour son personnage principal. Cependant, malgré ses qualités, je n'ai malheureusement pas été transporté et ma lecture a été assez laborieuse, avec des passages intéressants mais avec d'autres qui ralentissent le rythme. C'est d'ailleurs selon moi le défaut du roman : son manque de rythme. De plus, et même si on ne peut qu'avoir de l'empathie pour Joe Trona, j'ai trouvé que l'auteur exagérait un peu trop sa sagesse et sa retenue. Avoir un tel self control me semble assez illusoire au regard de ce qu'il a traversé dans son enfance et surtout pendant son enquête. Il n'en demeure pas moins que le roman n'est pas sans atout et qu'il reste recommandable.

    23/11/2020 à 18:13 3

  • Mon Ombre assassine

    Estelle Tharreau

    9/10 Je découvre Estelle Tharreau avec ce roman que j'ai adoré. J'ai pourtant eu un peu de mal à pleinement rentrer dans le roman tant je trouvais les malheurs qu'à eu à subir Nadège, au cours de son enfance, un peu "too much". Et puis, au fur et à mesure, l'histoire, le style et la description intelligente de la psychologie de Nadège m'ont complètement embarqué.
    La lecture de cette ombre assassine m'a fait penser au très bon Le Tueur Intime de Claire Favan qui, lui aussi, racontait la génèse d'un tueur en série. Pour autant, l'ombre assassine, selon moi, fait encore plus "froid dans le dos" car le tueur en série est plus insoupçonnable et d'une perversité sans égale.
    J'ai aussi beaucoup apprécié la construction de ce (trop) court roman.
    Une très belle découverte et je vais m'empresser de relire cette auteure.

    16/11/2020 à 22:38 6

  • La Chambre mortuaire

    Jean-Luc Bizien

    8/10 Après la série Seth Balahan, que j'ai beaucoup aimé, je commence la lecture de la série La cour des miracles et je ne suis pas déçu. Bien écrit, doté de personnages intéressants, avec une intrigue qui se passe en 1888 (on parlait de bistroquets, les taxis étaient des fiacres, Aristide Bruant était la star de la chanson française ...) au moment de la préparation de l'exposition universelle de Paris (Bizien est pleinement parvenu à m'immerger dans cette époque), la lecture de ce 1er volet m'a été très agréable et nul doute que je lirai la suite de cette série.

    15/11/2020 à 01:15 6

  • La Disparition d'Annie Thorne

    C. J. Tudor

    6/10 Après son très bon L'homme craie, qui cumulait de nombreuses références à l'oeuvre de Stephen King, C.J Tudor va, selon moi, cette fois trop loin en allant bien au delà de simples références. En effet, comment ne pas penser à Simetierre tout au long de cette lecture ? Cela m'a dérangé car, cette fois, l'hommage est vraiment trop appuyé. D'ailleurs, l'auteur s'est vraiment immiscée dans le genre fantastique, ce à quoi je ne m'attendais pas. Je ressors donc déçu de cette lecture malgré la belle écriture de C.J Tudor et de bons dialogues, souvent assez amusants, le personnage principal faisant souvent preuve de dérision. Malheureusement, cela ne m'a pas suffit pour me faire oublier le gros défaut du roman et j'espère que les futurs romans de cette auteure feront preuve de plus d'originalité.

    09/11/2020 à 23:22 4

  • Surface

    Olivier Norek

    7/10 Un polar agréable mais qui ne sort pas des sentiers battus. J'ai l'impression d'avoir déjà lu ce genre de roman à maintes reprises et, même s'il respecte tous les codes du genre, il reste très classique et ne contient pas de réelles surprises. Reste un personnage principal arttachant et plutôt atypique. En bref, un polar qui fait le job mais qui ne m'a pas plus enthousiasmé que cela.

    05/11/2020 à 23:24 7

  • Le Loup des Cordeliers

    Henri Loevenbruck

    8/10 Comme de coutume, avec Loevenbruck, l'écriture est belle, le sujet passionnant et les personnages attachants.
    J'ai été très intéressé par les prémices de la Révolution française qu'il décrit avec force détails et avec un grand respect de la vérité, comme la visite de quelques articles sur internet (pour obtenir quelques détails supplémentaires, au cours de ma lecture du roman, sur certains personnages ou certains faits) m'ont permis de m'en rendre compte.
    Cependant, et paradoxalement, comme le souligne très bien gamille67, cette grande force (sur l'aspect historique) fait aussi un peu sa faiblesse (sur le déroulement de l'intrigue). En effet, par moment, j'ai eu le sentiment que Loevenbruck mettait totalement son intrigue de côté pour se consacrer au récit des événements du début de la Révolution de 1789, ce qui fait que pendant une très grande partie du roman, l'intrigue n'avance pas, ou très peu, et ce n'est qu'en fin de roman, que l'auteur délaisse un peu les aspects historiques pour revenir vers l'intrigue.
    Pour autant, j'ai bien aimé la façon dont il conclut le roman, en apportant une réponse (ce qui évite une grosse frustration !) et en ouvrant la porte au 2ème volet des aventures de Gabriel Joly.
    En résumé, un roman loin d'être parfait, selon moi, mais tout de même pétri de qualités. (Plus 7,5 que 8 mais je ne peux qu'arrondir au supérieur tellement je suis reconnaissant à l'auteur d'avoir écrit J'irai tuer pour vous !).

    01/11/2020 à 19:08 14

  • Les Roses de la nuit

    Arnaldur Indridason

    8/10 Dans ce roman, Indridason, au delà de l'enquête proprement dite, dépeint assez précisément la société islandaise et on sent dans son écrit un certain désenchantement.
    De nombreux thèmes sont abordés (la politique, la corruption, la prostitution, la drogue, le sida, les quotas de la pêche, la désertion des fjords au profit de Reykjavik), et cela apporte une réelle plus-value au roman.
    Ainsi, je retiendrai autant la description très intéressante de la société islandaise de la fin du 20ème siècle que l'enquête, elle aussi accrocheuse.
    Les fils de la Poussière était déjà très bon. Cette deuxième enquête d'Erlendur n'a donc rien à lui envier et c'est donc d'autant plus incompréhensible que ces 2 très bons romans aient été édités en France 15 ans après La Cité des Jarres (la 3ème enquête d'Erlendur).

    26/10/2020 à 13:05 9

  • Un autre jour

    Valentin Musso

    8/10 Ce livre est à l'image de son dénouement : juste bon (et même très bon).
    Je ne parle même pas des dialogues et de l'écriture en général, qui sont eux aussi très bien travaillés.
    Bref, j'ai beaucoup aimé ce roman de Valentin Musso dont je n'avais lu que La ronde des innocents et Les cendres froides qui, malgré leurs qualités, ne m'avaient pas plus convaincu que cela.
    Un Autre jour est selon moi un cran au dessus notamment en raison de son intrigue remarquablement bien travaillée.
    Alors certes, tout n'est pas parfait mais je suis heureux de m'être fait piéger par Musso qui a parfaitement bien manoeuvré.
    De plus, l'idée qui se fait jour dans les dernières pages tient bien la route (même si on peut raisonnablement penser qu'on entre plus dans le domaine de la science-fiction) et j'ai beaucoup aimé l'approche de l'auteur.
    D'ailleurs l'épilogue n'a pas été sans me rappeler une des mes épisodes préférés de Black Mirror (La chasse) qui développe un peu la même idée.
    Une excellente surprise (8,5 plus que 8 donc).

    22/10/2020 à 16:18 7

  • Une vérité à deux visages

    Michael Connelly

    8/10 Encore un très bon roman de Connelly qui m'a, une fois encore, passionné grâce à une double intrigue solide et ses personnages attachants. Harry Bosch demeure un de mes personnages préféré et je suis à chaque fois heureux de le retrouver dans de nouvelles aventures. Quand en plus, on a le droit comme ici, à l'apparition de Mickey Haller, mon bonheur est complet. En effet, Haller a un rôle important dans le roman et la scène de prétoire est passionnante (à l'instar des scènes de prétoire des romans que Connelly a consacré à Mickey Haller en tant que personnage principal). Vivement la suite donc (car la fin de ce roman est une porte ouverte sur l'enquête suivante).

    20/10/2020 à 22:05 6

  • De bonnes raisons de mourir

    Morgan Audic

    8/10 Un très bon thriller de cet auteur, que je découvre, et qui maîtrise tous les codes du genre.
    L'histoire est très intéressante et Morgan Audic sait maintenir l'attention de son lecteur et lui donner envie de découvrir le fin mot de l'histoire.
    Alors certes, certains personnages sont peut-être un peu caricaturaux, mais, selon moi, cela n'amoindrit pas son attrait.
    Et un des points forts du roman est sans conteste le lieu où l'intrigue se déroule. En effet, dans un autre cadre, il est très vraisemblable que le roman aurait été bien moins différenciant (au regard des autres thrillers car l'intrigue de De bonnes raisons de mourir reste assez classique)
    Mais voilà, le cadre de Pripiat et de Tchernobyl est vraiment très particulier et Morgan Audic l'exploite admirablement bien (on devine le travail préparatoire et on ressent le souci du détail).
    J'ai eu la chance de voir récemment l'excellente série Chernobyl et tout au long du roman, je visualisais les images de la série (elle aussi, très soucieuse des détails et de la vérité historique), ce qui a, je le pense, encore plus facilité mon immersion dans le décor tout particulier de ce très bon roman.

    16/10/2020 à 18:45 11

  • L'Unité Alphabet

    Jussi Adler-Olsen

    7/10 Un bon roman, bien écrit mais un peu trop long. A mon avis, sur les 670 pages (en poche) qu'il contient, une bonne centaines de moins aurait certainement permis au roman d'être plus rythmé. C'est en effet, ce manque de rythme qui, selon moi, fait que le roman a tant de mal à véritablement démarrer. Pour autant, l'histoire est loin d'être inintéressante et les personnages sont plutôt bien travaillés. Je ne regrette donc pas ma lecture et ma semaine en compagnie de Bryan et James.

    10/10/2020 à 21:28 4

  • Obia

    Colin Niel

    8/10 Le 3ème volet de la série guyanaise est dans la continuité des 2 premières enquêtes d'André Anato. La qualité de l'écriture de Colin Niel, l'histoire, les personnages (et l'équilibre entre l'enquête et leurs vies privées), le particularisme de la Guyane, ... tout y est admirablement bien travaillé. Seul petit bémol : quelques petites longueurs de-ci de-là qui, à mon sens, auraient pu disparaître avec un roman un peu raccourci. Il n'en demeure pas moins que le roman est très bon et que j'ai hâte de lire le 4ème volet de la série.

    01/10/2020 à 22:17 3

  • Sans défense

    Harlan Coben

    7/10 Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu une aventure de Myron Bolitar et de Win. J'ai pris beaucoup de plaisir tout au long de ma lecture. L'écriture de Cohen est toujours aussi fluide, l'intrigue est sympa (même si elle ne sort pas vraiment des sentiers battus) et les nombreux dialogues donnent beaucoup de rythme. Des bonnes retrouvailles pour ma part.

    23/09/2020 à 20:11 3

  • Son vrai visage

    Karin Slaughter

    7/10 Un bon roman, bien écrit et au scénario bien travaillé. Quel dommage qu'il soit (ou paraisse ...) si long. En effet, je suis persuadé que Karin Slaughter aurait pu raccourcir son roman de pas loin de 100 pages sur les 530 qu'il comporte, ce qui aurait évité beaucoup de descriptions, de longueurs inutiles, et aurait permis d'instaurer plus de rythme. Il n'en demeure pas moins que le roman est plutôt bon et qu'il offre pleinement matière à une mini série (comme cela est annoncé depuis plusieurs mois et qui devrait être diffusée sur Netflix). D'ailleurs, et paradoxalement, si cette mini série est fidèle au roman et interprétée par de bons acteurs (et surtout actrices), elle pourrait même être plus enthousiasmante que le roman. Ainsi, et alors même que majoritairement, je préfère un roman à son adaptation, je conseillerais d'attendre la diffusion de la mini série pour découvrir cette histoire, qui (si bien sûr elle est réussie) devrait valoir le détour.

    21/09/2020 à 10:32 1