975 votes
-
Le Chant de l'assassin
9/10 J'ai adoré ce roman d'Ellory qui, à mon avis, est encore un cran au dessus de ses autres romans que j'avais déjà trouvés, pour leur grande majorité, très bons. Le procédé littéraire n'est certes pas des plus originaux (alternance de chapitres retraçant les faits de 2 époques différentes) mais il sied parfaitement à l'histoire. Celle-ci est simple en apparence mais tout l'art et le talent d'Ellory réside dans sa manière de raconter cette émouvante histoire. Quelle écriture ! Fluide, avec des phrases souvent simples mais percutantes ("La perpétuité. Aucun espoir de libération conditionnelle. Condamner à vie, c'était condamner à vivre. Et tout ça pour rien." ...) et d'autres très imagées, cette superbe écriture sublime l'histoire. Une des autres réussite de ce roman est sans conteste ses personnages. Au fur et à mesure des chapitres, on apprend à les connaitre, on les voit évoluer et on finit par comprendre leurs agissements et leurs erreurs. Un roman majeur (plus 9,5 que 9 donc).
08/08/2020 à 17:05 5
-
La Prunelle de ses yeux
7/10 Un roman agréable à lire et au suspense bien entretenu. Certes, il ne révolutionne par le genre et n'est pas exempt de certaines caricatures (certaines, malheureusement, un peu grossières) mais il est rondement mené. Les réguliers allers-retours passé-présent sont opportuns et permettent de bien expliquer et mettre en valeur l'intrigue. De plus, à l'aide de certaines explications scientifiques, le roman met en avant une cécité très particulière (dont je n'avais jamais entendu parler) qui est plutôt troublante. Au final, un bon roman, agréable à lire. (7,5 plus que 7, pour moi).
03/08/2020 à 00:08 3
-
Démons
9/10 J'ai dévoré cet excellent thriller, parfaitement maîtrisé par son auteur qui nous livre un roman admirablement abouti, alors que ce n'est que son premier. Son écriture est un modèle de fluidité et concourt à rendre les événements relatés très visuels. J'ai beaucoup aimé également les quelques digressions que s'est autorisées Marc Laine afin de nous permettre de mieux faire connaissance avec ses personnages. L'histoire est relativement simple, les crimes bien gores, il est vrai, mais l'intrigue est très bien orchestrée et le plaisir de lecture très
présent. Et que dire du personnage principal, à l'âme torturée pour qui on ne peut avoir que de l'empathie. De plus, bien qu'après la dernière page tournée, je me suis dit que la fin était finalement inéluctable, elle ne déçoit pas et conclue très bien ce roman qui est, selon moi, une grande réussite du genre (plus 9,5 que 9 donc).30/07/2020 à 19:32 9
-
Sukkwan Island
3/10 Je n'ai pas du tout aimé ce court roman que, alors qu'il fait moins de 200 pages, j'ai eu beaucoup de mal à finir.
L'idée de départ se défend à peu près (même si la quasi absence de préparation de ce retranchement d'un an prête à sourire) mais c'est tout le reste du roman qui m'a déplu.
En effet, je me suis ennuyé comme rarement au cours de ma lecture et le sort des 2 aventuriers m'a totalement indifféré.
Peu d'actions (en dehors, bien sûr, du drame), la psychologie des personnages survolée, ... j'ai trouvé que le roman tournait à vide et il ne m'a procuré absolument aucun plaisir. A la fin du roman, je me suis demandé quels genres de sentiments l'auteur à voulu provoquer chez ses lecteurs mais, pour ma part, Sukkwan Island ne m'a procuré qu'ennui agrémenté d'un soupçon de malaise. Une énorme déception.28/07/2020 à 00:48 4
-
La Daronne
8/10 Premier roman que je lis d'Hannelore Cayre et j'ai beaucoup aimé le personnage de Patience, son histoire (non dénué d'un certain cynisme) et son traitement par son auteure. Un roman très court mais dont la concission ne le rend pas moins efficace et passionnant.
Et en ce qui concerne le personnage de la Daronne, je lui ai trouvé une parenté avec celui de Walter White, qui devient baron de la drogue (et Heisenberg) au fur et à mesure des saisons de la formidable série Breaking Bad.26/07/2020 à 18:56 8
-
Mörk
7/10 Ce 5ème, et (peut-être) pour le moment dernier, opus de la série Dark Iceland est efficace et bien construit. Il ne révolutionne pas, loin s'en faut, le genre mais la lecture est agréable et pour ceux qui aime, comme moi, l'atmosphère islandaise, l'immersion est réussie.
Au final, après la lecture (chronologique) des 5 romans de cette série, j'ai plutôt apprécié, à différents degrés leurs intrigues, même si Jonasson ne m'a pas fait oublier les romans d'Indridason pour lesquels j'ai une plus grande affection.23/07/2020 à 23:50 4
-
Les yeux bleus
9/10 Après Je ne t'oublie pas, Sébastien Didier confirme son talent de conteur et nous livre un deuxième roman tout aussi réussi. Une fois encore, l'écriture est très cinématographique et je ne serais pas surpris qu'un jour le roman soit adapté. En effet, tout y est parfaitement bien dosé : un bon suspense, des personnages intéressants, une intrigue tortueuse à souhait, des révélations régulières, ... Tous les ingrédients sont donc réunis et contribuent à faire de ce roman un excellent page turner et une belle confirmation du talent de son auteur.
19/07/2020 à 23:44 8
-
Horrora borealis
8/10 Après avoir récemment lu Le Miroir des âmes que j'ai trouvé bon mais avec quelques réserves, surtout quant à sa crédibilité, je n'attendais pas grand chose d'autre qu'un honnête divertissement avec Horrora Borealis. Je dois avouer que je suis très agréablement surpris. En effet, c'est rythmé, bien écrit, l'action est très visuelle, facile à suivre, et agrémenté de certaines révélations que je n'avais pas vu venir (même si Feuz aurait pu faire l'économie de la dernière, un peu trop commode). Alors certes, en moins de 300 pages, difficile de développer en profondeur la psychologie des personnages mais le roman tient parfaitement bien la route et le choix de l'auteur de privilégier l'action et les révélations bien senties est payant.
16/07/2020 à 19:48 8
-
La Mue du serpent
8/10 Un très bon roman de cet auteur que je découvre et que j'aurais plaisir à relire. Alors certes, tout n'est pas parfait et certains aspects de la personnalité et du passé de Horridus auraient mérité d'être plus développés mais le roman n'en demeure pas moins très agréable à lire. De plus, bien que le sujet soit difficile, T.Jefferson Parker a le bon goût de ne pas être trop descriptif, et a pris le parti, judicieux selon moi, de plus s'attacher à ses 2 personnages principaux (Horridus et Terry) plutôt qu'au thème de la pédophilie qui, bien qu'il reste le thème du roman, est traité suffisamment pudiquement pour ne pas devenir malaisant.
13/07/2020 à 23:36 4
-
Vík
7/10 Un 4ème volet de la série Dark iceland un ton en dessous, selon moi, des 2 précédents volets dont j'avais trouvé les intrigues un peu plus riches. Ici, l'histoire est simple et, même si la lecture est très agréable et que le dépaysement est garanti, il manque un peu de complexité à l'histoire pour qu'elle soit véritablement marquante et, à l'inverse de certains romans à énigmes qui fourmillent de personnages, ce qui aurait tendance à nous perdre, Vík souffre de ne pas en comporter assez. Il n'en demeure pas moins un bon roman, une lecture très agréable et une fin, peut-être un peu rapide mais, plutôt réussie. Un bon 7,5 plus que 7 ou 8.
A noter que ce roman est sorti en France après Mörk (qui est le 5ème volet de la série) et je trouve assez incompréhensible et agaçant cette tendance qu'ont certaines maisons d'édition de faire paraître les romans dans le désordre. Certes cela ne change pas grand chose pour la compréhension des intrigues mais pour qui, comme moi, aime voir évoluer de façon chronologique la vie des personnages récurrents, c'est ennuyeux.05/07/2020 à 19:25 1
-
La Nef des Damnés
6/10 Un assez bon roman mais je reste sur ma faim après une entame très intéressante et prometteuse. En effet, je regrette essentiellement qu'aucune réelle intrigue n'ait émergée des 2 histoires (La nef et la pandémie) et qu'il reste à la fin de ma lecture de nombreuses interrogations restées sans réponse. Pour ma part, j'aime beaucoup, à la fin d'un roman, avoir réponse à toutes les questions que je me suis posé pendant ma lecture. Cela n'est, à mon grand regret, pas le cas ici. Ainsi, rien à redire sur la forme (une belle écriture, fluide) mais je ne suis pas convaincu par le fond.
Néanmoins, je suis bluffé par les similitudes entre les anticipations (et les détails qu'en donne Jean-Paul Le Denmat) et la période que nous vivons actuellement.03/07/2020 à 13:36 5
-
Compartiment Tueurs
4/10 Après avoir lu le très bon La dame dans l'auto avec ..., j'ai eu envie de lire un des tout premier roman de Japrisot et je n'ai pas du tout le même ressenti que pour ma lecture précédente . Ici, tout y est moyen, de l'histoire pas très intéressante, au rythme plutôt lent en passant par le style d'écriture plutôt particulier mais qui m'a déplu. C'est souvent brouillon, jusqu'à la fin pas franchement claire. Une grosse déception.
24/06/2020 à 22:52 2
-
La Maison de poupée
7/10 Un bon roman policier, aux chapitres courts, ce qui favorise la fluidité de la lecture. Alors certes, il n'y a pas réellement de surprises, la construction est classique (et déjà adoptée par l'auteur pour ses 2 premiers romans faisant apparaître Helen Grace) et la fin est un peu rapide mais, et même s'il ne révolutionne donc pas le genre, force est d'admettre que le style est efficace, les personnages attachants et la lecture agréable. Je lirai donc le 4ème opus avec plaisir.
22/06/2020 à 19:32 6
-
Une canaille et demie
7/10 Ma troisième immersion dans l'univers de Levison et j'ai trouvé ce roman un ton en dessous de Un petit boulot et de Arretez-moi là. Moins riche, moins cynique, moins à charge contre la société US (hormis la critique sur l'institution FBI qu'il dépeint comme misogyne), ce court roman est plus une stigmatisation de l'immoralité de ses personnages qui font montre de moeurs légères. Il n'en demeure pas moins un roman plaisant, à défaut d'être passionnant, dont j'ai particulièrement apprécié la fin (que j'ai trouvé plutôt bien trouvée et intelligente).
19/06/2020 à 13:24 1
-
Luca
9/10 Encore une fois, Thilliez nous offre un remarquable thriller et je suis admiratif de sa constance. Tout ce qui me fait aimer ce genre de littérature est encore une fois bien présent : un sujet passionnant, un très bon suspense, des personnages attachants, de l'action bien distillée, de très bonnes révélations...
Thilliez réussit une fois de plus à se renouveler et à tenir son lecteur en haleine. Il a, selon moi, très judicieusement mis en arrière plan le couple Sharko/Hennebelle pour mettre en avant Nicolas et introduire un nouveau personnage passionnant en la personne d'Audra.
Pour autant, l'important restant le sujet du roman et son traitement, et en la matière, Thilliez à, selon moi, fait un "sans faute". Tout y est : la forme et le fond.
Remarquable et passionnant.
16/06/2020 à 08:00 10
-
La dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil
8/10 Ma première immersion dans l'oeuvre de Japrisot. Ce très bon roman m'a donné envie de relire cet auteur reconnu. L'histoire se déroule dans les années 60 mais si Japrisot vivait encore, il pourrait sans conteste écrire le même roman, tant l'intrigue est intemporelle, mais avec de nombreuses modifications tellement les époques sont differentes. En effet, en 1966, la voiture haut de gamme est la DS, le chanteur vedette est Gilbert Bécaud, les secrétaires tapent à la machine à écrire et il n'est pas toujours très facile de passer un appel téléphonique. On est donc loin des voitures ultra équipées et des nouvelles technologies ! Pour autant, tout cela ne revêt aucune importance car cela ne constitue finalement que le décor d'une intrigue intelligente dans laquelle le superbe personnage, en la personne de Dany, se démène. Un bonheur de lecture avec une fin en apothéose. J'ai été subjugué par les 50 dernieres pages (qui m'ont fait oublier, et c'est mon seul petit bémol, le milieu du roman, un peu moins prenant). Un très bon roman doté d'un personnage touchant.
07/06/2020 à 21:55 6
-
Le lieu du crime
8/10 La deuxieme enquête de Lynley est presque aussi bonne que la première et confirme tout le talent d'Elisabeth Georges.
A la manière d'Agatha Christie, et pendant la moitié du roman, on assiste à un huis clos pendant lequel on apprend à connaitre les nombreux personnages et leurs liens entre eux. Passé la moitié du roman, on quitte cette ambiance "Agatha Christienne" et les révélations commencent à arriver. Ces révélations sont, à l'instar de l'écriture d'Elisabeth Georges, fines et intelligentes. Un très bon roman policier et je m'oriente tout naturellement vers le 3ème opus de la série.02/06/2020 à 23:07 2
-
Brutale
4/10 Hervé : Allo JOB, c'est Hervé ! Je t'appelle car pour mon héroïne, j'ai eu une idée mais je trouve ça un peu too much : comme elle courre un tout petit peu, je lui fais faire un entraînement à 20km/h sur un tapis de course pendant 20 minutes. J'ai laissé tombé l'idée mais si ça t'intéresse de la reprendre ...
JOB : bien sûr, merci.
Franck : Allo JOB, c'est Franck ! Par rapport à mon futur héros, je lui fais faire de la moto et il roule à 250 km/h régulièrement. Je laisse tomber l'idée finalement mais si ça te dit ...
JOB : merci, je prends.
Maxime : Allo JOB, c'est Maxime ! Dis, pour mon futur héros, je pensais qu'il pourrait faire du Krav Maga, se faire quelques petites sorties où il casse la gueule à des gros costauds pour venger les opprimés (un peu à la Dexter) en plus de son boulot de flic hyper borderline qui se trouve comme par hasard en plein coeur des fusillades, mais c'est peut-etre un peu trop, non ?
JOB : penses-tu, ça passe ... Donc, si t'en fais rien, je veux bien reprendre l'idée ...
Voilà le petit scénario que j'ai imaginé au cours des 200 premières pages de la lecture de ce roman. En effet, j'ai eu l'impression que toutes les exagérations que d'autres auteurs n'ont pas osé sur leurs personnages ont été concentrés sur ce seul personnage de Lise.
Et là, pour moi, trop, c'est trop. A plusieurs reprises, je me suis dis : "mais, n'importe quoi ! ".
J'ai tenu bon pendant plus de 200 pages en me disant que l'intrigue du roman finirait bien par commencer mais l'histoire n'avait pas avancé d'un poil.
Et clairement, il m'est apparu que JOB mettrait en toile de fond une intrigue quelconque pour servir son personnage plutôt que nous offrir une intrigue travaillée avec un personnage (aussi fort soit-il) qui serve l'histoire.
C'est pourquoi, j'ai abandonné la lecture de ce roman malgré tout le talent (que je ne dénigre pas) de son auteur. Et, peut-être que j'aurais adhéré à l'histoire et que j'aurais fini par oublier toutes les exagérations énervantes du début mais, clairement, je n'ai pas accroché à ce personnage on ne peut plus caricatural.
Tant pis pour moi.28/05/2020 à 23:36 3
-
Sous nos yeux
7/10 Un bon petit roman vraiment agréable et rapide à lire.
Bien sûr, il s'agit encore une fois d'une histoire de disparition (dont regorge déjà la littérature policière), certains personnages sont un peu caricaturaux (à l'instar de Barry et Sharon, les parents de la petite disparue, Daisy) et l'auteur aurait pu faire l'économie de tous les extraits des réseaux sociaux qui émaillent le roman (extraits qui n'apportent rien, notamment ceux de Twitter) . En ce qui concerne la fin, je l'attendais un peu plus surprenante et j'aurais aimé avoir plus d'explications.
Pour autant, tous ces défauts ne sont pas si gênants pour la lecture et je dois reconnaître à Cara Hunter un style efficace, bien qu'encore perfectible.
Donc certes tout n'est pas parfait, loin s'en faut, mais je suis curieux de voir comment l'écriture de l'auteur va évoluer (au cours de son 2ème roman paru en France).
Une bonne découverte donc.26/05/2020 à 23:30 3
-
Les Ruines
8/10 Très différent de Un Plan Simple, Les Ruines n'est pas à proprement parler un thriller mais est plus une sorte de "survival" teinté de fantastique. Je ne suis pas vraiment amateur du genre mais l'écriture est très agréable et l'envie de connaître le sort des jeunes aventuriers s'est imposé à moi. Pour ma part, j'aurais apprécié obtenir plus d'explications mais je ne peux pas nier l'efficacité de ce roman très visuel. Je ne suis d'ailleurs pas surpris que le roman ait donné lieu à une adaptation cinématographique (dont Scott Smith a lui-même signé le scénario) tant l'histoire rappelle certains films d'horreur utilisant les mêmes codes.
23/05/2020 à 23:00 9