La Nuit sur terre

3 votes

  • 4/10 Ma première incursion dans l'univers de Pierre Pelot et cela sera très certainement la dernière. Pourtant attiré par le sujet et curieux de connaître le sort réservé par l'auteur à son héroïne, au final rien ne m'a vraiment intéressé dans ce court roman ; les descriptions sont trop nombreuses les 100 premières pages (avec du recul, finalement les moins décevantes car le mystère était au moins présent), et surtout j'ai trouvé très décevants les faits et les réponses attendues que nous découvrons la seconde moitié du roman. En ce qui me concerne, je n'ai pas trouvé ce roman vraiment hard mais je me suis ennuyé comme rarement.

    02/03/2021 à 20:14 ericdesh (934 votes, 7.4/10 de moyenne) 3

  • 9/10 Lu lors de sa sortie chez Denoël.
    Noir, gore, l'horreur sur terre.
    A l'époque, il m'a beaucoup marqué.
    Je déteste toujours le vieux Clamessy et ses grains de café.
    Il faut le lire, mais ça surprendre

    17/02/2021 à 20:51 Max (696 votes, 8.1/10 de moyenne) 1

  • 8/10 Si j'apprécie le genre au cinéma, je n'ai pas pour habitude de lire des romans "de terreur". J'ai l'original paru chez Sueurs froides et il n'y a pas la mention "Terreur" comme pour l'édition Pocket ou encore la réédition numérique de Bragelonne. Et pourtant, pas de doute, c'est bien un roman d'horreur, terrifiant, qu'a écrit Pierre Pelot.
    Tout commence par l'envoi anonyme de photographies montrant Jean-Claude Halmer, vendeur d'encyclopédies, en compagnie de multiples femmes dans sa maison de campagne. Folle de rage, Josiane, son épouse, se rend sur place dans le but de le tuer, pour se venger.
    A proximité de la dite maison, se trouve une ancienne scierie. Et surtout un élevage de lapin, tenu par Clamessey, un homme d'un certain âge, accompagné d'Hénoch, qui l'aide à la tâche. Le tout au fin fond d'une vallée perdue dans les Vosges. Étranges, ces deux-là. A l'image du zoo pour animaux estropiés dont ils s'occupent également. Etrange, comme cette manie de Clamessey de grignoter grain de café sur grain de café...
    Il faut attendre une bonne centaine de pages pour prendre contact avec le dessein monstrueux que nous réserve Pierre Pelot. On bascule alors dans l'ignoble, l'immonde, l'abject, à la limite du soutenable. Le tout sans que l'on puisse qualifier le roman de gore. Non, c'est bien plus pervers.
    Âmes sensibles s'abstenir, c'est vraiment hard. Par moments, je reposais le livre pour souffler parce que certains passages sont vraiment... beurk !
    Et le pire, c'est que c'est finalement crédible et que l'actualité nous montre que cela peut exister (brrrrr...... !).
    Sûr que ce roman restera longtemps dans ma mémoire, je ne m'attendais pas à un truc pareil ! Et dire que cela a été écrit en 1983, je ne pensais pas que des auteurs français avaient été sur ce terrain-là (je le vois plus pour des auteurs américains, et davantage à partir des années 1990).
    Bref, un roman coup de poing, mais pas dans la gueule, plutôt dans le foie, avec une nausée latente passées les 100 premières pages !

    28/02/2018 à 17:53 LeJugeW (1776 votes, 7.3/10 de moyenne) 6