7 votes
-
9/10 Margoujols, un bled de 400 âmes perdues au fin fond de la Lozère. Parmi ses habitants, tous plus déjantés les uns que les autres, on trouve les descendants d'un cirque de monstres, un militant pour la réhabilitation de la bête du Gévaudan, deux soeurs tyranniques dont les parents voudraient bien se débarrasser et surtout Julie, la fille du maire.
Polyhandicapée, elle ne peut bouger que le majeur droit et ne peut pas parler hormis pour dire "ffffffféchiéeeeee" en bavant.
Ce postulat de base n'est guère amusant, pourtant, et c'est horrible à avouer, qu'est-ce qu'on rigole dans ce court roman bourré d'originalité, de trouvailles toutes plus drôles les unes que les autres. Ça n'arrête pas, ça fuse à chaque ligne, pas une seconde de répit !
Julie mène l'enquête sur l'assassinat de l'homme-homard avec beaucoup d'intelligence, d'autodérision et quelques touches émouvantes qui pincent le cœur.
L'intrigue n'est pas sacrifiée sur l'autel de l'humour noir : elle tient vraiment la route et on a envie de savoir le fin mot de cette histoire qui, en plus, nous offre quelques rebondissements sympathiques.
J'ai passé un super super moment de lecture et j'aimerais bien retrouver Julie dans un autre récit.
Bravo monsieur Erre (même si votre roman n'a pas dû plaire aux vrais habitants du vrai Marvejols) !25/06/2023 à 06:00 Ironheart (848 votes, 7.4/10 de moyenne) 6
-
7/10 Ce livre est un concentré d’humour décalé, de remarques drôles, de personnages hors-normes et décapants. A commencer par le personnage principal, Julie, une jeune femme, tétraplégique, qui nous rapporte cette enquête en communiquant avec les protagonistes via son seul et unique doigt mobile. Julie est bourrée d’auto-dérision et de cynisme envers tous les suspects dans cette affaire, soit tous les habitants de Margoujols.
La victime, c’est Joseph Zimm, retrouvé découpé en plusieurs morceaux, appelé l’homme-homard dû à sa morphologie et son aspect extérieur. Cet homme est un ancien freak show d’un cirque qui est venu s’échoué en 1945 avec tous les autres membres aussi difformes. La gendarmerie mène une enquête assez difficile, car non seulement tout le monde est susceptible d’en vouloir à la victime (il tenait un carnet avec tous les secrets de Margoujols) mais surtout parce que chacun s’accuse de ce crime.
Un livre déjanté dans lequel chaque ligne est une drôlerie avec une remarque caustique ou une réplique plus jouissive que la précédente. Mais, à force, j’ai trouvé que ça faisait beaucoup, drôle mais épuisant. Bien que plus adepte d’un humour subtil distillé avec brio et parcimonie (comme chez Jacky Schwartzmann), je continuerai à découvrir cet auteur et d’autres de ses livres.
15/06/2023 à 15:36 JohnSteed (641 votes, 7.7/10 de moyenne) 5
-
9/10 J'avais beaucoup aimé Prenez soin du chien et Le mystère Sherlock (Made in China était, selon moi, bien moins bon) mais Qui a tué l'homme homard est vraiment un ton au dessus. Ici, j'ai tout adoré dans ce court roman jubilatoire.
Tout y est, la forme très bien travaillée ainsi que le fond car l'histoire tient parfaitement bien la route.
J'ai beaucoup apprécié les multiples références, à d'autres auteurs, à des personnages, à des films voire des series, qui sont parsemées tout au long du roman.
Et quel humour ! J'ai rarement lu un roman avec un ton humoristique aussi bien maîtrisé.
Pour autant, l'intrigue ne reste pas au second plan et on a vraiment envie de connaître le fin mot de l'histoire. Et là aussi, c'est vraiment une bonne surprise car l'épilogue est réussi.
Et que dire de la galerie de personnages !
Alors certes, d'aucuns pourraient reprocher (surtout en ce qui concerne les freaks) qu'ils sont caricaturaux mais je ne suis pas de ceux-là.
En effet, le roman est si bon, selon moi, justement parce qu'il est excessif et, si on accepte ce pré-requis, quelle magnifique lecture !16/02/2021 à 19:10 ericdesh (989 votes, 7.4/10 de moyenne) 11
-
9/10 Pour que la recette d'un excellent roman policier drolatique soit réussie, il faut d'un côté tous les ingrédients d'une bonne intrigue, intégrés avec de l'autre côté tous les bons ingrédients d'une bonne comédie.
Mais pour que ça prenne, il faut surtout s'appeler JM Erre. J'en suis au 3e titre de lui et il est en passe de devenir mon auteur-hilarant-à-lire-tous-les-2-ans-puisqu-il-sort-un-livre-tous-les-2-ans préféré.
Côté intrigue, il s'inspire comme dans Le mystère Sherlock des meilleurs polars dont on sent qu'il en a lu un paquet pour maîtriser aussi bien le rythme (qu'il ne manque d'ailleurs pas de nous expliquer au fil de l'histoire comme pour mieux nous embarquer).
Côté humour, la galerie de personnages tous plus loufoques les uns que les autres est une merveille qu'il fait évoluer dans un village de 400 âmes, tranquille mais qui a connu son premier meurtre non résolu il y a plusieurs dizaines d'années.
Tout (ré)démarre avec un nouveau meurtre, sur le modèle du premier qui était quasi-oublié.
Et c'est là que le spectacle commence.
Tout a été fait en matière de style d'enquêteur ? Qu'à cela ne tienne, mettons une tétraplégique dont seul le majeur fonctionne à la tête de l'équipe de recherche.
Tout a été fait en matière de victimes d'un serial Killer ? Qu'à cela ne tienne, on va trucider des monstres de cirque.
Tout a été fait en terme d'adjoint de commissaire ? Qu'à cela ne tienne, mettons-lui un stagiaire bienveillant.
Tout a été fait en matière de narration ? Qu'à cela ne tienne, on va faire écrire un blog, un premier polar et parler directement au lecteur dans le même livre.
Tout est parfaitement huilé, et, sans rire, hilarant !
L'humour noir travaillé et ciselé comme j'aime fait mouche, principalement autour du handicap de la narratrice. Et cela ne tombe jamais du mauvais côté malgré un fil bien tendu et duquel l'auteur ne tombe jamais du mauvais côté .
A tous ceux qui veulent lire un très bon polar à enigmes et se marrer, arrêtez-vous là : les vannes fusent et claquent à chaque paragraphe sans que l'enquête ne piétine. Les twists sont omniprésents et originaux. Tout y est pour passer du bon temps.
Bref, "avec JM Erre, je me marre" (oui, bon, je vais laisser l'humour aux pros et je me contenterai de rester un simple lecteur admiratif et jaloux !)02/08/2019 à 23:02 athanagor (292 votes, 7.8/10 de moyenne) 7
-
9/10 En ces fortes périodes de canicule, n'hésitez surtout pas à prendre l'Erre...
On ne peut qu'en pincer grave pour son génial " Qui a tué l'homme-homard ", parodie affolante du genre policier, qui fracasse les codes, et les références de tous bords, qu'elles soient télévisuelles ou littéraires...
Un pastiche affectueux et facétieux, qui concilie le fond et la forme, qui marie l'humour à l'humain, qui débine le politiquement correct et ventile les clichés du genre...
Les freak sont chics, l'héroïne en roue(s) libre, le casting monstrueusement attachant finit de donner à l'ensemble une tonalité étrangement absurde et romanesque...
Un exercice de style jubilatoire et jouissif, qui donne l'envie de se plonger derechef dans les autres romans de cet auteur méconnu...11/07/2019 à 08:26 jackbauer (731 votes, 7.2/10 de moyenne) 8
-
9/10 un roman plein d'humour qui, en plus, nous donne les ficelles d'un polar réussi !
j'ai adoré cette Julie enquêtrice à l'humour noir ravageur.03/07/2019 à 09:18 calimero13 (1083 votes, 7.4/10 de moyenne) 8
-
8/10 C’est un roman policier baroque, surréaliste, plein d’humour parfois poussé jusqu’à l’absurde, mais qui fait mouche à tous les coups. Il y a beaucoup d’originalité et d’imagination dans les personnages, l’histoire et l’écriture. Il y a aussi, en arrière-plan, une analyse des polars et de leur construction, les clés du succès, les gouts du public, les paramètres à prendre en compte, et beaucoup de réflexions sur la société actuelle et la numérisation notamment. La lecture est facile, plaisante et réjouissante.
18/03/2019 à 11:08 Surcouf (419 votes, 7.3/10 de moyenne) 8