Pour seul refuge

4 votes

  • 8/10 "La vengeance est un plat qui se mange froid" aurait pu être le sous-titre de "Pour seul refuge". Comme Iron' j'ai été un peu largué au début, perdu comme d'autres personnages dans la montagne du Montana. Puis j'ai compris où l'auteur voulait en venir, j'ai trouvé habile le piège qui se referme sur deux des protagonistes du roman, j'ai apprécié que Vincent Ortis nous mette le doute sur le bienfondé de cette vengeance, j'ai trouvé que les décors étaient décrits de façon à rendre l'histoire assez immersive. J'ai aussi apprécié la lecture de Bernard Gabay qui, par sa voix grave, ajoute une certaine froideur à l'ensemble tout en permettant par ses différentes intonations de bien identifier les personnages (et cela est précieux dans un livre audio, donc chapeau à lui). J'ai enfin apprécié la morale de cette histoire, appuyée par les mots de l'auteur en toute fin d'ouvrage.
    Pour un premier polar, c'est clairement une belle réussite. 7.5/10.

    03/03/2024 à 19:28 LeJugeW (1774 votes, 7.3/10 de moyenne) 3

  • 8/10 Un thriller marquant dont j'ai beaucoup aimé la construction, très originale ! J'avoue que la première partie du roman est troublante et que je n'ai pas très bien compris où l'auteur voulait nous mener. J'ai cependant apprécié son ambiance sourde, lourde de menaces. Et puis petit à petit le puzzle a pris forme et j'ai été embarquée dans cette histoire de vengeance un peu particulière, dans le décor glacial du Montana.
    L'écriture est précise et de belle qualité. Et les personnages (masculins) mis en scène par Vincent Ortiz sont très réussis : atypiques, forts, à la fois touchants et antipathiques, ils ne peuvent laisser indifférents.
    Tout est soigné dans ce roman : les lieux, le contexte social, les personnages, le style, le scénario...Excellente surprise (le prix qu'il a reçu est mérité), encore meilleure dans sa version audio absolument époustouflante.

    27/08/2022 à 14:40 Ironheart (821 votes, 7.4/10 de moyenne) 4

  • 7/10 Un bon thriller mais sans plus selon moi. L'idée de départ est assez originale mais le traitement reste assez classique. La lecture n'en reste pas moins assez agréable mais le roman ne se distingue pas vraiment des autres productions du genre, à l'image de son final très "hollywoodien".

    28/12/2020 à 15:05 ericdesh (933 votes, 7.4/10 de moyenne) 3

  • 8/10 Une intrigue très originale qui commence par une sorte de huis clos dans une cabane perdue en montagne dans un paysage très enneigé...une idée machiavélique qui naît dans l'esprit, au final dérangé, de l'un des principaux protagonistes, et qui donne lieu à une randonnée dans des conditions plus qu'hostiles...
    Un très bon roman à l'écriture fluide et efficace !

    29/04/2020 à 17:11 calimero13 (1017 votes, 7.4/10 de moyenne) 6