5 votes
-
7/10 Pour la petite histoire, dès que j’ai vu le titre et la couverture, j’ai été attiré par ce roman sans avoir lu le pitch. Cependant, celui-ci s’étant avéré attirant, tout sentait le futur achat. En effectuant des recherches, peu de vote par ci par là. Philippe Lyon, l’auteur, inconnu au bataillon pour moi, des notes mitigées suivant les sites. Tout ceci ne me rassurait pas vraiment. J'ai découvert que l’auteur étais en fait un réalisateur et scénariste et que ce roman était en fin de compte son premier, bah çà ce n’est pas grave, faut bien commencer un jour. Je me retrouvais donc avec peu d’info sur le net que cela soit sur l’auteur ou sur le bouquin, j’ai trouvé cela étrange mais bon, j’étais ferré et je me le suis procuré quelques temps plus tard.
Tout ceci, pour vous dire que c’est bizarre parfois le monde littéraire, on peut passer à coté d’un bon bouquin ou d’un auteur méconnu parce que le battage médiatique n’y était pas ou que le bouche a oreille a parfois ces limites.
Cela étant dit, Kesquivaut ce thriller ?
Bah c’est pas mal même si j’avoue, j’ai été un peu déçu.
Entendons nous bien, c’est un bon thriller mais je pense que je m’étais fait un film dans la tête et j’en attendais trop de ce roman. J’ai commis l’erreur de penser que c’étais une pépite avant de le lire. Grossière erreur qui a en plus légèrement gâché ma lecture malgré une qualité certaine de l’histoire.
Cela reste néanmoins un bon thriller bien noir, un peu compliqué au début avec plusieurs histoires qui s’entremêlent sur deux temporalités différentes que je n’avais pas détecté, ce qui a provoqué chez moi de l’incrédulité par moment.
D’un coté un psy qui fait des expériences pas très naturelles sur des humains, et de l’autre on suit une équipe de policiers sympathiques aux prises avec des méchants très méchants sur fond de combats illégaux mortels sur le Darknet.
C’est bien écrit, très visuel avec de bons dialogues mais bon il m’a manqué quelques choses pour être vraiment accroché. Un sentiment de déjà vu ou d’avoir lu des histoires similaires et quelques confusions m’ont quelque peu gêné, disons que l’histoire ne sort pas vraiment des sentiers battus.
Je l'ai lu , il y a plus de deux mois , encore très difficile à noter aujourd'hui ,avec une histoire qui revient difficilement en mémoire .
Peu être pas lu au bon moment ce roman, il y a des périodes moins propices à ce genre de lecture, c’est comme çà .
Cela reste un thriller de bonne facture, n’oublions pas que c’est un premier roman.
12/07/2023 à 10:10 patoche77 (333 votes, 7.6/10 de moyenne) 4
-
8/10 Un très bon premier roman, aux personnages charismatiques, aussi bien du côtes des gentils que des méchants. La lecture est très agréable et le talent de Philippe Lyon est indéniable. J'ai beaucoup aimé même si je regrette légèrement que le roman se conclue par un excès d'action. J'aurais apprécié, pour ma part, un épilogue un peu plus subtil. Il n'en reste pas moins un très bon roman à découvrir et un auteur à suivre. J'aurais vraiment plaisir à retrouver Kroos et ses collègues. Un bon 8,5 (plus que 8) donc.
09/01/2021 à 20:14 ericdesh (983 votes, 7.4/10 de moyenne) 7
-
9/10 Un excellent premier roman qui nous plonge directement dans la noirceur de l'âme humaine dès la scène d'introduction. Trois intrigues qui très rapidement se mêlent pour n'en former plus qu'une qui montre tout ce que l'être humain recèle de Mal en lui. La lumière qui contre balance toute cette noirceur vient de l'équipe de policiers, chacun ayant sa personnalité propre, mais ayant tous en commun l'amour de leur métier. L'écriture est fluide, très visuelle et même poétique à certains moment (la mort de Greg, l'ensevelissement de Lakrim), les dialogues sont percutants et drôles, le rythme est intense, les méchants très méchants mais dont la noirceur est contre balancée par l'humanité du capitaine Kross que l'amour fou qu'il éprouve pour sa femme sauve de la barbarie. Un super moment de lecture et une belle découverte !
18/12/2020 à 17:04 mireille (440 votes, 7.6/10 de moyenne) 8
-
8/10 Sans être d'une singularité novatrice, cette Œuvre Noire sait se montrer d'une impressionnante efficacité...
Philippe Lyon plonge ses personnages dans la jungle urbaine parisienne, et façonne un personnage de flic lassé et mâché par l'intolérable violence qu'il côtoie, à l'instar d'un Malko, d'un Sébastien Touraine, voire d'un Franck Sharko à ses débuts...
Le chef d'une meute aux abois, lancée dans une impitoyable chasse à l'homme, permettant ainsi à Philippe Lyon de tracer les contours de cette réalité sordide et intègre du travail de flic, qu'il ne travestit pas, pas plus qu'il ne cherche à l'embellir...
Un face-à-face aux accents tragiques, et qu'une petite dose d'ésotérisme vient pimenter, une adjonction dont on aurait pu se passer...
J'ose espérer néanmoins que le capitaine Kross reviendra prochainement sur le devant de la Seine, les potentialités concernant les histoires personnelles de sa fine équipe, ainsi que son cercle familial, étant nombreuses, et n'ayant pas toutes été creusées...
15/01/2019 à 20:02 jackbauer (727 votes, 7.2/10 de moyenne) 7
-
8/10 si on peut être un peu perdu au début car plusieurs histoires se mettent en place, rapidement on voit comment elles s'imbriquent les unes dans les autres.
une bonne histoire qui se prêterait aisément à une adaptation cinématographique !26/10/2018 à 10:49 calimero13 (1074 votes, 7.4/10 de moyenne) 5