498 votes
-
Les Voleurs d'oreilles
8/10 Aventure arlésienne de Dick Hérisson, détective privé et de Jérôme Doutendieu, son ami journaliste. Un des éléments récurrents des albums de Savard est le plaisir et le soin qu'il prend à dessiner ses décors inspirés de la réalité. On découvre dans cet épisode des lieux incontournable d'Arles et ses environs, les Alyscamps, l'abbaye de Montmajour, le pont de Trinquetaille mais aussi le musée anatomique de la faculté de Médecine de Montpellier ... Comme toujours, on trouve des clins d’œil à Tintin (on peut même parler d'hommages), au monde de l'art et aux traditions locales. Savard nous ballade dans le monde de Van Gogh et ses peintures, on croise des psychiatres, des méridionaux à la Pagnol, des espionnes ... Son scénario est riche de plusieurs éléments, enquête policière, aspects fantastiques, personnages très typés, morts mystérieuses, ambiance sociale et politique de l'époque. Avec ce tome 2, Savard installe déjà son héros parmi les incontournables de la bd.
18/11/2022 à 11:43 2
-
La Conspiration des poissonniers
9/10 Dick hérisson est sur la piste de Shub-Ur-Khur, "celui qui dort sous les mers", une créature antédiluvienne de Mésopotamie. Son existence lui a été révélée par le testament du Dr Nulpar, contenant le journal de bord du Rozenkreutz, bateau qui a sombré avec le sarcophage retenant le monstre prisonnier. L'épave est retrouvée par Dick Hérisson et Jérôme Doutendieu, son ami journaliste, et ramenée à Marseille. Malgré les effluves de poisson pourri qui règnent sur l'album, on se régale tout de même des décors soignés de Savard, le restaurant Train bleu à la gare de Lyon, Notre Dame de la Garde à Marseille et ses ex-voto, le vieux-port, les calanques, le tunnel du Rove entre Marseille et Martigues... On trouve des clins d’œil à d'autres héros de bd notamment Tintin, ou à d'autres livres (Lovercraft, Poe ...) ou à des films comme L'exorciste, aux figures pagnolesques de Marseille... Savard maitrise parfaitement son scénario et son dessin, oscillant entre Hergé et sa rigueur de la ligne claire ou Tardi et son exubérance. Il mélange avec brio enquête, archéologie, fantastique, épouvante, mythologie, humour. De plus, cet album bénéficie d'une pagination de 56 pages ce qui permet à l'auteur de donner tous les détails de son histoire. C'est pour moi l'album le plus abouti de Savard, celui qui caractérise le mieux son œuvre.
18/11/2022 à 11:21 3
-
Passager 23
7/10 Ce livre est un quasi huis-clos maritime à bord d'un géant des mers qui emmène en croisière des milliers de passagers. Il en résulte une originalité du lieu de l'action, et des ressources qu'a du trouver l'auteur pour développer une histoire si riche sur un terrain si étroit. La force du roman est dans l’incroyable nombre de rebondissements qui s'enchainent sans que la trame n'en souffre trop. A l'aide de chapitres très brefs l'auteur ne laisse aucun temps mort, jusqu'à la toute dernière ligne. Les personnages ont presque tous un profil psychologique particulièrement chargé et évoluent souvent dans des mondes sordides. C'est peut être le défaut du bouquin : il y en a un peu trop. Mais les aspects machiavéliques et tumultueux rendent la lecture captivante.
16/11/2022 à 10:57 6
-
Elma
6/10 Polar islandais, à croire que l'écriture de polar est pour cette ile la première activité en terme d'export, tant le nombre d'auteurs est important au regard de la population totale. J'ai trouvé celui-la un ton en dessous, très lent, avec une énigme dévoilée assez vite et assez peu d'originalité dans la trame, les développements et les éléments qui l'entourent. L'écriture est agréable, les personnages manquent un peu de relief, mais pour un premier roman, ça reste bien ficelé.
07/11/2022 à 09:20 2
-
Sel
7/10 Un cru d'Adler-Olsen un peu différent des précédents, surtout dans le rythme de l'histoire. C'est plus lent, plus engourdi, l'hiver et le confinement pèsent sur l'enquête et cette ambiance lourde et feutrée est très bien rendue par l'auteur, alors que parallèlement aux conditions sanitaires et climatiques, il y a une course contre la montre pour sauver des vies. il y a peut-être un petit creux en 2e partie de livre mais l'ensemble reste fidèle à la série. L'humour est toujours la, comme l’évolution des personnages sur lesquels on apprend encore un peu plus de choses. Le Département V reste une valeur sure.
10/10/2022 à 10:18 5
-
Le Spectre aux balles d'or
Jean-Michel Charlier, Jean Giraud
10/10 Deuxième partie de L'or de la sierra. Les protagonistes se retrouvent assiégés par les Apaches au cœur des monts de la Superstition. Ils essuient des coups de feu et s’aperçoivent qu'on leur tire dessus avec des balles en or. Dans un milieu désertique hostile, un dédale de canyons ou règnent les rattle-snake (crotales), sans eau, sous un soleil de plomb en journée et par un froid glacial la nuit et sous la menace d'un tireur redoutable, les auteurs atteignent les sommets du 9e art ! Les décors de Giraud autour du village pueblo inspirés de celui de Mesa Verde (Colorado) sont magnifiques. La mine de l'Allemand perdu et Le spectre aux balles d'or sont à Blueberry ce que Les sept boules de cristal et Le temple du soleil sont à Tintin : un chef d’œuvre.
07/10/2022 à 09:41 1
-
La Mine de l'Allemand perdu
Jean-Michel Charlier, Jean Giraud
9/10 Première partie d'un diptyque (baptisé l'or de la sierra lors de la publication en un seul volume) autour d'une mine d'or légendaire dans les monts de la superstition (Arizona). Mc Clure se laisse embobiner par Prosit Luckner, faut géologue mais vrai assassin qui prétend avoir découvert une fabuleuse mine d'or (inspiré de la légende de la mine du Hollandais perdu, Jacob Waltz, qui en fait était allemand). Deux tueurs qui se font passer pour des marshalls sont à ses trousses. Blueberry et Mc Clure d'un côté, Wally Blount et Cole « Crazy » Timbley de l'autre s'enfoncent dans le désert à la poursuite de Prosit, sur le chemin de la mine.
Un des meilleurs Blueberry pour le dessin et le style western sublimé par Giraud et un scénario d'aventures impeccablement ciselé par jean-Michel Charlier. Bd faisant partie des incontournables !07/10/2022 à 09:33 1
-
La République des faibles
8/10 L'auteur nous entraine dans le Lyon populaire à l'aube du XXe siècle. Pauvreté, alcoolisme, violences politiques, conjugales, policières ... le panel est large pour décrire une époque pas si lointaine et une république pas encore très efficace contre la misère et vilipendée par un ordre social bourgeois. Sur fond d'affaire Dreyfus, de la défaite de 1870, d'antisémitisme et de germanophobie, des policiers aux méthodes musclées pourchassent des dépravés pédophiles. Les femmes non plus ne sont pas vraiment à la fête dans cette société très masculine. Les personnages très typés rendent l'histoire vivante, sans temps morts. Il est parfois délicat de ne pas se perdre parmi tous ces flics aux profils semblables. Si le contexte urbain est lourd, ça ne va guère mieux à la campagne ou le poids des notables écrase les rapports humains. C'est un très bon roman policier, historique et social.
13/09/2022 à 14:16 10
-
L'Unique goutte de sang
7/10 Histoire tragique d'un jeune noir dont la famille est lynchée par la faute de deux adolescentes blanches aussi bêtes que méchantes. sauvé in extremis mais marqué par cette violence extrême, Sydney va se retrouver dans plusieurs villes des États-Unis, poursuivi par cette haine démesurée. Rarement un roman sera parvenu à montrer avec autant de force cette société fracturée, la profondeur de l'abime que ces blancs ont mis entre eux et les noirs et l'intensité des sévices institutionnels que ces derniers ont subi. L'histoire des États-Unis a vraiment des pages très sombres. On regrettera par moment le style romantique et onirique de l'auteur qui trouble parfois un chapitre.
02/09/2022 à 09:16 1
-
Bluebird, Bluebird
8/10 Dans l'ambiance moite des bayous, un Texas Ranger noir démêle une affaire compliquée sur fond de racisme, suprémacisme blanc, musique blues alors que sa situation personnelle et professionnelle limite ses prérogatives et que la police locale lui met plutôt des bâtons dans les roues. Personnages bien campés, histoire crédible et style efficace.
02/09/2022 à 09:03 3
-
Nuits Appalaches
9/10 Très bon roman noir au cœur de l'Amérique rurale. Le personnage principal, malgré son caractère rustique est très attachant, surtout pour la sensibilité inattendue dont il fait preuve envers sa famille qu'il veut protéger à tout prix. il y a une dose de Steinbeck (Les raisins de la colère) dans la façon dont l'auteur campe la pauvreté voire la misère de certains, qui ne se départissent pas pour autant de leur dignité. c'est aussi une réflexion sur la justice, qui montre que l'idée de la justice sociale peut faire plus de mal que la justice personnelle. Roman écrit avec beaucoup de style, sans effets inutiles mais beaucoup de sensibilité.
02/09/2022 à 08:55 6
-
La Sacrifiée du Vercors
8/10 Résistance, maquis, épuration et ruralité sont les piliers de ce court roman policier et historique. Le style personnel de Médéline, parfois déroutant dans d'autres bouquins est la bien posé et apporte une touche d'originalité. Ses personnages aux personnalités marqués évoluent au cours de cette période trouble, ou certains abusent de leurs positions pour régler des affaires personnelles. Un ouvrage qui est dans la veine des romans de Pierre Magnan consacrés au même thème.
01/09/2022 à 10:25 6
-
Lëd
6/10 Polar qui est un peu long à démarrer. Je n'ai pas eu le même enthousiasme que pour d'autres œuvres de Férey. Néanmoins le dépaysement est la, le contexte géopolitique aussi avec la pollution induite par ces industries géantes aux mains d’oligarques russes sans scrupules, les derniers nomades éleveurs de rennes, l'alcoolisme et surtout le froid sibérien qui fige tout. Tout sauf la corruption.
01/09/2022 à 10:20 2
-
Le diable n'est pas mort à Dachau
8/10 Polar qui se déroule au fin fond de la campagne française, ou le caractère taiseux des autochtones joue un rôle. Surtout lorsqu'une famille américaine y est assassinée. En convoquant des faits historiques, l'affaire Dominici, le pain mortel de Pont Saint Esprit, l'exfiltration par les américains de scientifiques nazis criminels et des programmes militaires développés avec eux dans les années 50, l'auteur revisite avec brio ces affaires pas vraiment claires sur lesquelles l'ombre des services secrets et de la CIA planent toujours. Du terroir français aux hippies californiens en passant par les camps de concentration d'Allemagne, Gouiran nous ballade de surprises en révélations sur un passé proche pas très reluisant basé sur des éléments factuels avérés.
01/09/2022 à 10:14 3
-
Les Vendangeurs du Caudillo
7/10 Poursuite de la Guerre d'Espagne parmi les vendangeurs espagnols recrutés dans l'Aude. Les ennemis d'hier doivent collaborer, d'abord pour le travail et éviter les reproches du contremaitre, ensuite pour résoudre l'énigme sur les meurtres qui frappent au sein du groupe des franquistes. Roman rural dont l'intrigue mêle des éléments historiques et politiques pour donner un petit roman noir sans prétention mais bien plaisant.
01/09/2022 à 09:56
-
Grizzly
9/10 Sur les traces des auteurs américains des grands espaces tels que Rash, Joy, Harrison, Nan Aurousseau livre un petit bijou de roman aussi noir que la neige dans laquelle l'action se déroule est blanche. Tout commence par une banale mais dangereuse séance photos sur la piste de l'ourse Big m'ma Thorthon, une femelle grizzly bien connue des guides. Alors qu'on lui dit de ne pas s'approcher, le client photographe s'approche et ce qui devait arriver arriva. L'ourse attaque et tue. Cette mort accidentelle risque fort de contrarier les affaires de Dan et Jon, guides pour touristes dans cette région inhospitalière des Montagnes Rocheuses. Dan décide de la dissimuler. Il a lu tous les bouquins de la série noire et sait que rien ne doit être laissé au hasard. Il oubliera pourtant un détail. A partir de la, le roman s'oriente vers un huis-clos autour de 5 personnages et centré sur Dan, ce coureur des bois moderne descendant d'indiens Mowaks et de français. S'en suit un enchainement d'imprévus, de paramètres climatiques exceptionnels, de décisions hasardeuses, de rencontres inattendues impliquant toutes des caractères un peu décalés mais surtout bien trempés. Les évènements s'enchainent et s’accélèrent pour basculer dans le loufoque, le folie et le tragique. Avec un suspens qui monte à chaque page, une écriture dynamique, un sens de l'originalité et de la surprise, l'auteur nous régale avec un livre qu'on lit d'un trait. Ce roman fait penser, dans des styles très divers et pour des raisons très variées à Misery de S. King, à 1275 âmes de J. Thompson, à Buffet campagnard de Cizia Zykë ...
11/07/2022 à 09:39 2
-
Et avec votre esprit
7/10 Pour un premier roman, le livre est réussi. Personnages sympas, enquête policière crédible, matinée d'une pointe d'espionnage et qui se révèlera machiavélique. Un peu trop peut-être pour rester crédible. L'histoire est un peu lisse et manque d'aspérités pour être vraiment prenante mais le suspens est la. Globalement, l'auteur réussi son coup.
08/07/2022 à 09:51 6
-
Folle graine
7/10 Après deux albums de transition sans beaucoup d'intérêt, en voila un nettement plus dense. L'histoire est plus violente, on y massacre à tour de bras et de faucheuse, plus sexy aussi puisque Mara dévoile ses courbes comme jamais 😍. Les derniers éléments annonçant le premier cycle se mettent en place. C'est l'avant-dernier tome de la série qui s'achèvera avec le 8e, dans quelques années 😠. Si les auteurs font preuve d'imagination et de talent de conteurs, on sent qu'au dessin Etien commence à fatiguer. Beaucoup de grandes cases, moins de détails, décors moins travaillés. On remarque aussi désormais des ressemblances avec Le seigneur des anneaux et le pouvoir de fascination du "mal". Ça reste quand même un monument de la bd des XXe et XXIe siècles (le premier tome du 1er cycle est sorti en 1983).
22/06/2022 à 13:33 1
-
Terreur apache
6/10 J'ai hésité entre 7 et 6. Le début du livre est accrocheur, les personnages bien décrits dans un répertoire du western classique : Walter Grein un héros au caractère ombrageux mais charismatique, un acolyte rigolard un brin ivrogne, un militaire raide comme son sabre, une jeune mariée qui cache bien son jeu, des indiens "hostiles", des indiens "civilisés", des indiens "rebelles", des pisteurs hors-pair, des éclaireurs coureurs des bois, des mexicains voleurs ... le tout dans les paysages de l'Arizona et à la frontière mexicaine. J'ai peu apprécié le portrait entièrement à charge des Apaches, vus comme menteurs, voleurs, cruels, sournois ... L'auteur par la voix du héros se débarrasse du fait qu'on leur a volé leur territoire en argumentant qu'ils l'ont eux-même volé aux Hopis qui eux-mêmes l'avaient volé aux Pueblos ... Cette vision anti-indienne déplaisante dominait encore l'Amérique à l'époque. Heureusement, les amis apaches de Walter Grein sont dépeints de façon plus positive. Le déroulé de l'histoire est un peu déséquilibré avec une deuxième partie moins prenante. L'indien "rebelle" nommé Toriano est basé sur le personnage historique du grand chef de guerre Apache Victorio. Présenté comme un vulgaire soudard, le portrait ne colle pas du tout.
Difficile de ne pas penser en lisant Terreur Apache au cycle BD du lieutenant Mike Blueberry sur l'agonie de la nation apache (des albums Nez-cassé - 1980 à La tribu fantôme - 1982). D'ailleurs Reb, ami de Grein est le portrait craché de Jimmy Mc Clure.15/06/2022 à 10:15 1
-
1991
8/10 Thilliez fait du Thilliez. C'est percutant, efficace, prenant et accrocheur. Le retour aux années 90 est réussi. La description des relations au sein d'une brigade aussi. On ne découvre rien d'extraordinaire quant au style, humour, émotion mais l'auteur déroule son histoire de façon maitrisée, en explorant le monde de la magie avec une touche d'exotisme vaudou pour les frissons. Et encore une fois, ça marche.
07/06/2022 à 10:00 8
