9 votes
-
9/10 Joyeux Noel, Joyeux Noel, Joyeux Noel …
Je le dis trois fois parce que çà fait du bien de le dire, parce que c’est une fête joyeuse pour les petits comme pour les grands, parce que c’est dans notre culture et que c’est comme çà et pas autrement quoiqu’en dise ou qu’en pense certains. Il y a des moments magiques comme çà, il n’y a rien qu'a regardé les étoiles dans le regard des enfants.
Cela étant dit, je commencerais par deux coups de gueule dirigés contre moi-même et mes filles. Je commencerais par mes filles, les presque renégates, qui ne m’ont apporté aucuns bouquins au pied du sapin, non mais ho ! apparemment sous prétexte que j’en ai pleins d’avance. Bon c’est pas faux mais quand même, je m’en vais te les déshérités séance tenante moi, à moins qu’elles se rattrapent à mon anniversaire (ce qui ne faut pas faire pour se faire offrir des bouquins, je vous jure, quelle époque !). Le second pour moi-même car j’ai lu récemment la neuvième histoire de la série Walt Longmire. Bon jusqu’à là rien de grave me direz-vous. Ce qui est grave c’est que j’ai attendus 18 mois depuis la lecture du huitième, une honte messieurs dames, je me flagellerais bien si je n’étais pas si douillé tiens !
Bon sinon, j’ai passé un excellent moment encore avec Craig Johnson, j’ai retrouvé mes personnages préférés Walt, Vic et Henry Standing Bear sans oublier les autres. On peut placer cet opus dans le haut du panier, il m’a donné un plaisir certain…de lecture. Encore une histoire tortueuse à démêler pour notre sheriff et son équipe ou l’on retrouve, une humanité sans borne, un humour efficace, des dialogues de fous, une tension constante (qui ferais plaisir à mon cardiologue), le Wyoming comme décor naturel, des personnages secondaires folklorique, d’autres vraiment méchant, juste ce qu’il faut d’actions et tout ça avec une fluidité extrême et une bonne ambiance. Bon en un mot, c’est de la balle.
Je n’irais pas jusqu’à dire que si tu n’as pas lu un Craig Johnson avant 50 ans, tu n’as pas tout réussi dans ta vie, enfin si parce que je viens de l’écrire, moi je vous dis ça, je dis rien !
25/12/2025 à 10:57 patoche77 (390 votes, 7.7/10 de moyenne) 4
-
8/10 Un ouvrage dont le titre est issu d’une citation de William Shakespeare, et un plaisir intact de retrouver Walt Longmire et les siens. Une intrigue intéressante, mêlant religion, personnages farfelus ou retors, et toujours ces répliques qui font mouche. J’ai été particulièrement sensible à Rockwell, protagoniste qui prend dans l’histoire bien plus de place que Cord, contrairement à ce que laisse penser le résumé de la quatrième de couverture, dont le phrasé, les facéties, le passé étrange et sa totale inadéquation avec les mœurs de ses contemporains (tordante, cette obsession pour le film « Mon amie Flicka »). L’histoire est prenante, le scénario travaillé, et le rebondissement autour des réelles préoccupations de cette Eglise apostolique de l’Agneau de Dieu vraiment chouette. Mais c’est surtout la joie de retrouver la plume de Craig Johnson, mêlant humour, fort attachement au Wyoming, émotion et une pincée d’action : le final, au chevet de Vic, l’illustre brillamment.
06/10/2025 à 20:17 El Marco (3782 votes, 7.2/10 de moyenne) 5
-
8/10 Très bon cru que ce Walt Longmire chez les mormons. Mormons présentés dans toutes leurs versions, classiques, schismatiques, orthodoxes, historiques, réprouvées, et déviantes. Quand un gourou mal intentionné s'acoquine avec le crime organisé sur fond de détournements pétroliers, ça tourne forcément mal. C'est un sacré boulot que Longmire et ses partenaires doivent mener pour éclaircir les tenants et aboutissants. Il y a de l'humour, du détachement, de l'histoire, de l'action, des surprises ... L'amitié qui relie le shériff et ses potes est omniprésente et le personnage de Henry Standing Bear, la nation Cheyenne, est toujours aussi attachant. lecture très plaisante.
12/01/2023 à 10:10 Surcouf (518 votes, 7.3/10 de moyenne) 5
-
7/10 Un départ un peu lent comme d'habitude dans cette série que je n'apprécie pas particulièrement. Toutefois l'intrigue et l'histoire s'avèrent meilleures qu'au prime abord et ce livre m'a finalement un peu réconcilié avec Walt Longmire.
07/09/2019 à 11:08 Grolandrouge (1753 votes, 6.6/10 de moyenne) 3
-
9/10 Avec Craig Johnson on a déjà la certitude, avant d'entrer dans l'histoire, d'avoir le plaisir de retrouver de vieux amis.Et c'est une nouvelle fois le cas.
Un opus à la dynamique un tantinet différente. il donne la part belle au duo Walt/Vic, laisse de côté la culture indienne et est un peu plus physique dans l'action.
Walt Longmire se trouve cette fois confronter aux communautés religieuses et aux arnaques pétrolières.
et autant vous dire qu'il va avoir du pain sur la planche.
Toujours aussi touchant et humain, toujours autant d'humour, un cru une nouvelle fois au diapason des ses excellents devanciers04/04/2018 à 21:50 Fab (1011 votes, 8/10 de moyenne) 8
-
9/10 A nouveau un très bon roman de C Johnson avec l'inusable shérif Longmire. Sans doute l'un des épisodes avec le plus d'action : toutes proportions gardées, Walt se prend un peu pour Jack Reacher, il ne faut pas s'attaquer à ses amis.. J'exagère, je l'avoue.
24/08/2017 à 10:44 gamille67 (2579 votes, 7.3/10 de moyenne) 6
-
9/10 Ce nouvel épisode fait la part belle aux personnages récurrents que sont Vic et le solide Henri standing Bear. Au cours de cette histoire on ne compte pas le nombre de fois où ils portent secours au brave shérif.
Le scénario est différent des précédents tomes, mais l'humour est là toujours bien présent notamment avec le personnage d'un vieux Mormon complètement jeté. Un véritable régal, a conseiller vivement!19/06/2017 à 13:54 janjak (466 votes, 7.9/10 de moyenne) 5
-
9/10 Ce cru 2017/2013 est une merveille. Il concentre tout ce qui fait le charme et la force des romans de Craig Johnson. Et il démontre cet extra-ordinaire lien d'empathie que l'auteur a construit entre lui, ses personnages et ses lecteurs. Comme à chaque fois avec Craig Johnson, j'ai tourné la dernière page comme on quitte de fidèles ami-e-s : un sourire aux lèvres, les yeux qui brillent et le cœur qui bat la chamade.
22/05/2017 à 11:09 Fredo (1242 votes, 7.9/10 de moyenne) 8
-
8/10 Ouvrir un roman de Craig Johnson c'est l'assurance de se retrouver en territoire ami, entouré de personnages forts, comme une soirée entre potes avec toujours cette note si rafraîchissante d'humour derrière la gravité des sujets abordés.
Pendant ce temps, il nous balade d'un bout à l'autre de son comté à travers "la beauté pastorale du Wyoming", ses paysages aussi vivants que ses personnages et aussi vivifiants que ses enquêtes.
Bonheur de lecture !03/05/2017 à 00:25 OttisToole (283 votes, 7.1/10 de moyenne) 7
