La cavale de Jaxie Clackton

(The Shepherd's Hut )

2 votes

  • 7/10 Roman noir centré sur la violence intrafamiliale et ses conséquences. Jaxie, ado de 16 ans, quitte la demeure familiale craignant d'être impliqué dans la mort accidentelle de son père. Démarre alors un road-movie dans le désert australien, jusqu'aux confins d'un lac salé. La peur d'être repéré épuise Jaxie, autant que la soif et la chaleur. Quand il arrive à une vieille cabane, une nouvelle étape commence.
    Un peu déçu par rapport à ce que le résumé laissait entrevoir. L'état d'esprit du personnage principal est décortiqué à tous moments et des longueurs apparaissent. Tout comme la rencontre avec le vieil homme et leur cohabitation.
    Même si une large part du livre se passe au bord d'un lac salé d'un blanc aveuglant, le roman est d'un noir profond jusqu'à la fin. Le livre se lit bien malgré les réserves précitées qui donne un petit air de Désert de Tartares (Dino Buzzati) à cette cavale ou le temps s'écoule lentement et pesamment.

    11/01/2023 à 13:34 Surcouf (411 votes, 7.3/10 de moyenne) 4

  • 9/10 Très belle découverte : un roman captivant qui nous plonge dans la chaleur du désert australien. Minimaliste au niveau des personnages et des événements, et cependant sans aucun temps mort. Le final est terrible. j'ai adoré.

    01/11/2021 à 15:19 gamille67 (2432 votes, 7.3/10 de moyenne) 6