Adieu Aaricia

4 votes

  • 8/10 Thorgal et sa femme Aaricia ont bien vieilli (Thorgal dit plus loin avoir « plus de soixante-dix ans), et c’est d’ailleurs aux obsèques dans un navire que notre héros conduit sa femme. Mais au moment où le bateau s’enflamme, Nidhogg, le serpent maléfique, réapparaît et fait une surprenante proposition à Thorgal.
    Un tome réjouissant, permettant aux fans une sorte de retour aux sources, avec une esthétique effectivement très proche de celle de Grzegorz Rosinski. Une BD qui régénère le mythe originel, avec ce qu’il faut d’action, de suspense et d’émotion, courant sur plus d’une centaine de planches et dont les derniers mots (« Bonne chance, Thorgal ») laissent espérer d’autres tomes pour cette saga.

    27/02/2024 à 22:24 El Marco (3219 votes, 7.2/10 de moyenne) 2

  • 9/10 Robin Recht a repris cette série mythique avec beaucoup de talent et dans le respect de ses prédécesseurs. Une nouvelle aventure de Thorgal , vieux et affaibli, qui voyage dans le temps. Une suite est dans les tuyaux. Parfait.

    13/08/2023 à 15:04 gamille67 (2296 votes, 7.3/10 de moyenne) 2

  • 9/10 Thorgal le viking est désormais un vieil homme, dévasté par la perte de son épouse. Prostré sur une plage proche de l'Anneau des Sacrifiés, son légendaire ennemi le serpent Nídhögg s'invite à la veillée funèbre et lui fait une proposition : tromper la mort et revivre auprès d’Aaricia.
    "Thorgal Saga" est ouverte à des auteurs pour qu'ils interprètent l'univers de Thorgal en respectant le mythe et les icônes de Jean van Hamme et Grzegorz Rosinski. Robin Recht gagne le pari graphique et scénaristique. Chapeau l'artiste ! Le résultat est au rendez-vous, ce qui n’est pas toujours le cas dans ce genre d’exercice, voir les ratés de certaines reprises de "Spirou", "Valérian et Laureline" ou "Blake et Mortimer". On retrouve Solveig, Gandalf le fou, Hierulf le penseur, les Baalds ... Petit bémol, avec plus de cent pages, on a quelques longueurs. Mais on est loin de la soupe indigeste des "Mondes de Thorgal" et des errements enfantins de la série-mère. Thor et Aegir, les dieux protecteurs du héros peuvent être rassurés. L'album est de plus superbement présenté en terme de qualité.

    08/03/2023 à 12:09 Surcouf (362 votes, 7.2/10 de moyenne) 3

  • 9/10 Cet album inaugure une nouvelle collection de one-shot dans l’univers Thorgal. Notre héros accompagne sa femme pour son dernier voyage. Alors que son bateau-cercueil brûle, un gros reptile que les fans de la série n’ont pas oublié refait surface pour se jouer du Temps car sa perfidie est légendaire. Ce retour aux sources fonctionne très bien. Dans un style très proche de celui de Rosinski, ce titre bénéficie d’une édition grand format avec ex-libris numéroté et carnet de croquis en bonus.

    12/02/2023 à 18:26 Fab (800 votes, 8/10 de moyenne) 5