La Proie

(Prooi)

11 votes

  • 6/10 Même si les thèmes abordés sont intéressants, Afrique du Sud, transition après l'apartheid, difficultés des nouveaux gouvernements, suite de Nelson Mandela, corruption, rivalités policières, espionnage, influence russe ... même si le découpage en deux histoires et deux lieux qui se rejoignent peu à peu est habile, il reste une impression de longueur et le manque d'un petit quelque chose pour être vraiment passionnant. Les portraits et la vie des personnages bien rendus. Les 600 pages se lisent assez facilement mais on peut sauter pas mal de passages sans perdre le fil. La fin est regrettablement expédiée en 2 petites pages.

    17/02/2023 à 09:58 Surcouf (400 votes, 7.3/10 de moyenne) 2

  • 7/10 De Bordeaux à Paris en passant par Amsterdam et l'Afrique du Sud... Deux histoires qui se rejoignent... L'Afrique du Sud, l'apartheid, la violence, la corruption, le désespoir mais aussi des espoirs de liberté et de bonheur... Un bon moment de lecture...

    19/09/2022 à 08:38 Franck 28 (720 votes, 7.7/10 de moyenne) 4

  • 7/10 Malgré son épaisseur (quasi 600 pages), ce roman se lit très bien. Deon Meyer nous propose une double intrigue rythmée et passionnante. Rapidement, on se demande bien comment l'auteur va réussir à faire se rejoindre ces deux histoires tant elles semblent diamétralement opposées. D'un côté, un whodunit presque christiesque avec une mort mystérieuse depuis le wagon d'un train de luxe sudafricain. De l'autre, Daniel Darret, un ancien militant de l'ANC, qui s'est rangé des affaire et apprend l'ébénisterie à Bordeaux incognito. Jusqu'à ce qu'une ancienne connaissance, Lonnie, se pointe en lui demandant de l'aide.
    Le plaisir de lecture était réel mais je tempère ma note car le roman n'est pas mémorable contrairement à d'autres œuvres de l'auteur, à commencer par L'année du lion. D'ailleurs, quelques semaines après, j'en ai déjà oublié une partie substantielle.

    17/01/2022 à 17:59 Hoel (1163 votes, 7.6/10 de moyenne) 7

  • 7/10 2 histoires, 2 unités de lieu, deux unités d'action, le décor est planté...
    J'ai vraiment bien aimé cette nouvelle enquête de Benny et Vaughn qui arrivent à démêler petit à petit la pelote de cette histoire plus que complexe mettant en jeu les plus hautes instances politiques et policières de l'Afrique du Sud.
    Petite touche très personnelle : dans sa fuite en moto, page 266, Daniel emprunte à 180 km/h la D676 et s'arrête au carrefour qui va vers Envals, bled paumé du Lot et Garonne qui est à deux pas de la maison familiale paternelle... Ça fait vraiment bizarre, car c'est une route que je prenais souvent avec la "deu-deuche" de mon grand-père à 40 km/h !!!

    12/09/2021 à 12:22 Kermit (409 votes, 7.4/10 de moyenne) 6

  • 7/10 Un bon roman qui permet de découvrir quelques éléments de la vie politique en Afrique du Sud. Pas complètement palpitant mais agréable à lire.

    08/09/2021 à 22:39 clochette (131 votes, 7.5/10 de moyenne) 7

  • 7/10 Une nuit d’août à Bordeaux. Daniel Darret fait fuir les agresseurs qui s’en prenait à une femme qui se promenait seule. Cet apprenti ébéniste d’origine sud-africaine d’une cinquantaine d’années fait profil bas et retourne chez lui, ni vu ni connu. Quelques jours plus tard, il recroise de manière impromptue cette femme, une artiste veuve qui lui propose de réaliser son portait. Daniel Darret est réticent à se mettre en lumière, et souhaite cacher son passé de combattant pour la libération de son pays.

    A Le Cap, au même moment, Benny Griessel et son collègue Vaughn Cupido, de la brigade des Hawks, ont pour mission de percer le mystère de la mort d’un consultant en protection rapprochée, dont le corps a été balancé d’un train de luxe pour touristes.

    Ces deux histoires que tout oppose vont au fil des pages se rencontrer et permettre, dans ce 6ème livre de la série Benny Griesel, à Deon Meyer de continuer à faire la lumière sur l’actualité post-apartheid de l’Afrique du Sud en dénonçant la corruption des hommes politiques, le racisme indéracinable, et la violence irréfutable… Et le lecteur poursuit la découverte de l’histoire de Benny Griessel dans sa lutte contre l’alcoolisme, lui qui est, plus que jamais, amoureux. Un livre empreint d’humanisme. Un livre à l’action moins soutenue et donc peut être moins addictif que les précédents de la série mais qui se savoure tout autant.

    24/06/2021 à 18:01 JohnSteed (624 votes, 7.7/10 de moyenne) 6

  • 7/10 Ce roman de Deon Meyer ne m'a pas déçu, mais il ne m'a pas non plus emmené bien haut. L'habitude peut être… les codes un peu trop respectés. Pourtant, une partie de l'histoire se déroule à Bordeaux, c'est toute l'originalité de ce récit, des lieux connus, des références qui me parlent. L'autre partie, où l'on retrouve Benny Grisel et son acolyte Vaughn Cupido, les as des Hawks, se déroule en Afrique du Sud avec le dépaysement habituel.
    A Bordeaux, Daniel Darret, ancien exécutant de l'ANC, mène une vie rangée, et profite de la douceur de la vie girondine, quand il est réactivé par un ancien camarade. Mais les services secrets Russes sont de la partie, et il va devoir déployer toute sa science du camouflage, déjouer les filatures pour parvenir à ses fins.
    En Afrique du Sud, Benny et Vaughn remuent ciel et terre pour tenter d'expliquer des meurtres bien étranges, et doivent faire face à des tentative d'étouffement de l'enquête de la part des autorités corrompues. On a donc un Thriller d'espionnage assez classique, bien écrit, agréable à parcourir.

    07/06/2021 à 11:38 Polarbear (873 votes, 7.7/10 de moyenne) 8

  • 6/10 De bons personnages et une très bonne intrigue dans un contexte intéressant. Meyer nous entraine dans une Afrique du sud aux élites corrompues et voleuses et nos policiers des Hawks auront bien du mal a terminer leurs enquêtes tant les obstacles seront nombreux. L'action se déroule en deux endroits, la France et l'Afrique du sud. La partie bordelaise manque un peu de rythme. Bon dans l'ensemble mais avec pas mal de passages qui m'ont ennuyé et j'ai donc sauté pas mal de paragraphes voire de pages.

    15/01/2021 à 16:18 Grolandrouge (1580 votes, 6.6/10 de moyenne) 6

  • 8/10 Très bon roman à nouveau de D Meyer qui montre beaucoup de régularité dans la qualité de ses oeuvres. Deux histoires , l'une en Afrique du Sud et l'une en France, qui vont se rejoindre : schéma classique mais parfaitement maîtrisé. Très bien documenté, j'ai à nouveau énormément appris sur l' Afrique du Sud, car le lecteur est incité à faire des recherches : D Meyer mélange habilement la réalité et la fiction.

    01/01/2021 à 20:21 gamille67 (2419 votes, 7.3/10 de moyenne) 8

  • 8/10 J'ai beaucoup apprécié ce nouvel épisode des enquêtes de Benny Griesel et Vaughn Cupido, ça fait du bien de retrouver le duo et leurs vies en dehors. Ici on a le droit à deux histoires en parallèle, l'une s'embourbe un peu volontairement et l'autre permet de retrouver un des personnages qui faisait partie du tome précédent. Il est aussi intéressant de retrouver la France au cœur de ce roman que ce soit Bordeaux ou Paris. La première étant un des lieux préférés de Deon Meyer.
    Je regrette juste la toute fin trop rapide à mon goût.

    29/10/2020 à 15:36 newsovski (266 votes, 7.8/10 de moyenne) 8

  • 8/10 Après la parenthèse (très) réussie de L'Année du Lion, roman post-apocalyptique qui envisageait ce qui se passe en Afrique du Sud, et dans les alentours, après une pandémie mondiale ne laissant en vie que 2 % de la population mondiale, le journaliste et écrivain Deon Meyer reprend les personnages de ces polars débutés avec Jusqu'au Dernier publié en 1994. Il le fait avec un regain d'inspiration (certains de ses derniers romans commençaient à prendre du poids et à s'essouffler), délocalise une partie de son intrigue à multiples tiroirs en France, et tricote une de ses histoires dont il a l'art et la manière où se mêle la grande et la petite histoire, la géopolitique et les problèmes de couple. Ce n'est pas forcément son roman le plus brillant mais c'est plus que bien foutu et le personnage de Daniel, croisé sous un autre nom dans un de ses anciens livres, est très attachant dans sa solitude, et sa paranoïa obligée. Un polar noir, âpre et majestueux qui parfois m'a fait penser à du Sébastien Japrisot mais aussi un roman d’espionnage réussi avec une fin qui arrive à surprendre, même le lecteur le plus avisé.

    14/09/2020 à 15:42 Mephisto (193 votes, 7.2/10 de moyenne) 8