Surcouf

521 votes

  • Le sacrifice Fong

    Alain Garrigue

    5/10 4e et dernier tome des aventures d'Alex Russac. Ce gars a le chic pour se fourrer dans les ennuis. Après une embrouille avec des mafieux en Argentine, des émeutes raciale à New-York, les purges staliniennes en URSS, le voila en Chine en pleine invasion japonaise. Il travaille comme docker dans le port de Shanghai. Il y a une vignette qui rappelle fortement (clin d’œil, hommage ?) à la mésaventure du capitaine Haddock lorsque, assis sur une palette, il est soulevé par une grue dans le port de Saint-Nazaire (Les 7 boules de cristal). Russac se trouve embarqué par une société secrète qui lutte contre les japonais. L'ambiance et l'histoire ressemble aux aventures de Tintin dans Le Lotus bleu (même époque, même lieu, société secrète, inondations, traversée d'un pays en ruine ...) mais en nettement plus violent. Dans les dernières pages, alors que Russac doit sauver une jeune fille qui va être sacrifiée, l'action et les décors font immédiatement penser à Indiana Jones et le temple maudit. Alors que les premiers albums se distinguaient par une exubérance graphique, dans celui-ci l'auteur est rentré dans les cases. L’atmosphère générale reste la même, beaucoup de phylactère "off", énonçant ici et la des préceptes taôistes. Certaines bulles sont très longues. Si le scénario est rythmé comme les précédents, il est parfois un peu confus, voire expédié. Le brin de folie qui soufflait s'est atténué. Enfin, sur la forme, le lettrage est par moment rebutant. Cet épisode n'est pas au niveau des 3 premiers.

    avant hier à 09:57

  • Les Ombres de la Margeride

    Florence Metge

    4/10 Une auteure a écrit un livre qui a eu un beau succès. 20 ans après, elle a du mal a retrouver une telle réussite, tant avec les éditeurs qu'avec les lecteurs. Pour augmenter ses revenus, elle organise des ateliers littéraires au fin fond de la Lozère. Ils sont 8 à la rejoindre pendant ce mois d'aout.
    Présenté comme un roman à suspens, le livre en manque tout de même beaucoup. Il faut attendre les deux tiers du livre pour qu'il se passe enfin quelque chose, la mort de l'un d'entre eux. D'autres évènements tragiques suivront. Mais il n'y a aucune émotion, aucune tension, les personnages semblent figés, sans empathie, sans caractère et très superficiels. Construit sur le modèle de Dix petits nègres, on est loin du niveau agathachristique. J'ai par contre apprécié les développements sur les légendes et l'histoire locale (Gévaudan, Margeride...), et les problèmes liés à l'implantation d'éoliennes en milieu rural. Mais c'est parce que je suis du coin. Je ne suis pas sur qu'un public plus large, peu au fait de ces choses, y trouve son compte.

    28/01/2026 à 10:56 3

  • Le Silence de la ville blanche

    Eva García Saénz de Urturi

    8/10 les premiers chapitres demandent un peu de concentration pour se familiariser avec les noms à rallonge et la mise en place de l'histoire. Ensuite, c'est de plus en plus prenant grâce aux personnages dotés de personnalités très étoffées, à une intrigue riche en éléments, rebondissements et surprises. L'immersion dans la culture basque, du néolithique au XXe siècle est une excellente toile de fond pour cette poursuite d'un serial-killer particulièrement retors. Le livre fait penser aux écrits de Dolorés Redondo qui se passent dans la même région, ou au film Infiesto, qui eux aussi font appel au néo-paganisme et aux légendes locales. Même si la construction est très classique, le résultat est plus que convainquant.

    26/01/2026 à 08:58 2

  • Deryn Du

    Guillaume Sorel

    6/10 J'avais apprécié le style de dessin cet auteur dans sa série Algernon Woodcock. On retrouve son gout du fantastique un peu inquiétant dans cet album remarquable par son graphisme et ses couleurs. J'ai par contre trouvé le scénario un peu désordonné. L'ambiance destinée à "faire peur" n'a pas pour moi atteint son but car les scènes sont trop explicites, laissant peu de place à l'imagination. La bd fait un peu penser au film Annabelle.

    12/01/2026 à 10:54 2

  • Jusqu'au dernier

    Jérôme Felix, Paul Gastine

    8/10 Commencé par hasard, je n'ai pas lâché la bd avant de l'avoir terminée. J'ai été bluffé d'entrée autant par le scénario très bien mené que par les très beaux dessins de ces auteurs que je ne connaissais pas. S'il y a tous les ressorts classiques du western, la dimension humaine, tragique et dramatique ajoute une densité rare au récit. Chapeau !

    09/01/2026 à 08:57 4

  • Signé Olrik

    André Juillard, Yves Sente

    7/10 Après quelques déconvenues sur d'autres tomes de la série, j'ai retrouvé un certain esprit proche des origines dans cet opus. Scénario et dessins convaincants, avec un brin d'histoire médiévale, un soupçon de fantastique, du terrorisme indépendantiste, des inventions de Mortimer pas trop farfelues et l'efficacité de Blake. Une histoire teintée de réalité avec ces conflits nés d'une immigration importante dans une région économiquement malmenée et à forte identité. Et bien sur, l'incontournable Olrik qui ramène ses funestes talents.

    08/01/2026 à 09:33 1

  • La Piste aux étoiles

    Nicolas Lebel

    7/10 D'après la présentation de l'auteur en introduction, L'Embaumeur est construit sur le modèle du Poulpe, avec un auteur différent à chaque tome. Moins politisé que le céphalopode, l'embaumeur a un métier, d’embaumeur justement. Et également un passé marqué par une sévère incompatibilité avec l'autorité, ce qui ne l'empêchera pas de faire quelques années de Légion étrangère. Dans ce court polar, le style vif de Nicolas Lebel tourne à plein régime. Trafic et manipulations de cadavres, savant un peu fou, milliardaire sans morale, flics aux méthodes abusives, compagnon d'arme mal embarqué et tueurs de nationalités diverses sont les ingrédients de cette histoire menée à un pas nettement plus rapide que celui du légionnaire. Un Lebel différent de la série Mehrlicht mais tout à fait plaisant.

    08/01/2026 à 09:20 2

  • La grande môme

    Jérôme Leroy

    6/10 Premier livre de sa série de portraits d'ados et jeunes adultes dans la France contemporaine, La grande môme manque un peu du souffle ironique, des saillies cyniques, des analyses anticonformistes qui sont la marque de l'auteur. Il reste cet humour désabusé, ces portraits bien sentis et les nombreux paradoxes qui se carambolent à travers le parcours de personnages. L'enthousiasme suscité par le passé terroriste de la mère est parfois trop facile voire gênant. L'épilogue de ce très court roman explique un peu la chose. Les livres qui suivront, La petite gauloise, puis La petite fasciste sont beaucoup plus séduisants.

    08/01/2026 à 09:05 2

  • Le Sanctuaire du Gondwana

    André Juillard, Yves Sente

    5/10 Après les très décevants tomes précédents, cette aventure africaine est malheureusement dans la même lignée. J'ai trouvé le scénario caricatural mais les très beaux dessins de Juilliard, comme cette couverture très réussie, rattrapent un peu l'ensemble.

    17/12/2025 à 09:11

  • Les Sarcophages du 6e continent - Tome 2, Le duel des esprits

    André Juillard, Yves Sente

    3/10 Pire que le premier tome. La bd accumule les défauts, trop de textes, trop de cases, scénario indigent, éléments de science-fiction à la limite du ridicule.

    17/12/2025 à 09:00

  • Les Sarcophages du 6e continent - Tome 1, La menace universelle

    André Juillard, Yves Sente

    4/10 Le début, sur la jeunesse de Mortimer à l'époque coloniale en Inde attise la curiosité, puis on tombe rapidement dans une histoire trop dense et trop touffue qui en devient même ennuyeuse. Les défauts qu'on a parfois pu faire à Jacobs sont la démultipliés.

    17/12/2025 à 08:53

  • L’Enragé

    Sorj Chalandon

    8/10 A partir de faits réels, une révolte des garçons détenus à la colonie pénitentiaire de Belle-Ile-en-mer, Sorj Chalandon écrit une histoire très forte. Son héros, Jules Bonneau, dont le nom n'arrange rien (Bande à Jules Bonnot) est incarcéré à la colonie pénitentiaire pour quelques larcins, pour être orphelin et parce que son grand-père ne veut plus s'occuper de lui. De cette colonie, seul le nom fait illusion. C'est un bagne où les enfants sont exploités, battus, humiliés, soumis à un règlement sévère, aux matons alcooliques, violents et parfois dépravés. Jules parviendra à s'évader et à jouir de quelques mois de liberté avant d'être rattrapé par son destin. Construit en 2 parties, la détention puis sa vie au sein d'un groupe de pécheurs qui l'ont accepté, l'auteur alterne les pires moments vécus par ces misérables enfants, avant d'ouvrir une période de solidarité et d'humanité. Humanité qui a ses limites sur une ile ou la vie est dure, les esprits étroits, l’appât du gain fort. Nous sommes dans les années 1930, Sorj Chalandon prête à ses personnages des profils politiques marqués, communistes, anarchistes, libertaires, face aux conservateurs catholiques, bourgeois et Croix-de-feu (à leur sujet, les soucieux du détail remarqueront que leur description renvoi en fait aux Francistes de Marcel Bucard, formation inspirée du fascisme italien). Jules croise quelques bonne âmes, un médecin, une infirmière, un patron-pécheur, un basque taciturne mais dévoué, un journaliste et poète ... Ce titre, L'Enragé, décrit le sentiment permanent qui habite Jules, malmené par la vie, par les hommes, toujours rebelle, violent, écorché vif, un animal blessé difficile à apprivoiser ... une graine de Jean Valjean à qui les évènements ne donneront pas le temps de se reconstruire. Bouquin émouvant et percutant dont le seul bémol est un manichéisme un peu réducteur. Inspiré par cette tragédie, Jacques Prévert en a tiré son poème " La chasse à l'enfant " (Recueil Paroles, 1946).

    15/12/2025 à 09:17 2

  • L'étrange rendez-vous

    Ted Benoit, Jean Van Hamme

    5/10 Je n'ai pas accroché au scénario pétri de science-fiction farfelue, de dialogues parfois très superficiels, d’aliens reptiliens assez cocasses et de situations rocambolesques. Dans les pas de Jacobs, les auteurs l'ont cette fois suivi dans ses travers. Par contre, on a quelques dessins très réussis, comme cette ville américaine du Kansas et les paysages du Nevada.

    09/12/2025 à 09:28 1

  • La Machination Voronov

    André Juillard, Yves Sente

    6/10 Un épisode que je trouve un peu déséquilibré, il y a presque deux histoires qui se suivent. Graphiquement il n'y a rien à dire, le style Jacobs est bien la. Coté scénario c'est presque trop riche et trop détaillé, et cette écriture minuscule ! Apparition de Nastasia Wardynska, personnage féminin dans un rôle principal, pour la première fois dans un B&M (la précédente n'avait qu'un role secondaire dans l’affaire Francis Blake).

    08/12/2025 à 09:41 1

  • L'Entomologiste

    Franck Bouysse

    7/10 2e roman de Franck Bouysse. Le livre est assez différent de ceux qui vont suivre et qui ont valu à l'auteur de nombreux prix. Rien de rural dans l'entomologiste, un policier classique avec des personnages aux caractères très travaillés, une intrigue basée sur des insectes et une enquête qui se termine sans trop de difficultés et de façon sobre. Jacques Belony a un petit côté Jules Maigret. On perçoit assez vite, dans cette traque et cette soif de vengeance, les tenants et aboutissants de l'enquête, même si l'auteur sait ménager les effets de surprise. L'écriture et le style ne sont pas encore aussi riches que dans les écrits à venir mais le talent est déjà la.
    Avis donné sur l'édition 2025 parue au Livre de poche, 224 pages, édition révisée par l'auteur.

    08/12/2025 à 09:29 2

  • L'affaire Francis Blake

    Ted Benoit, Jean Van Hamme

    8/10 Premier tome de la série a être entièrement repris par un nouveau scénariste et un nouveau dessinateur, avec l'objectif de rester dans la ligne d'Edgar P. Jacobs. C'est réussi sur les deux plans. C'est une aventure intégralement sur fond d'espionnage, sans recours à des éléments de science-fiction ou de fantastique, ce que j'ai apprécié, quand Jacobs tombait parfois dans des plans un peu enfantins. Autre nouveauté, une femme, Virginia, joue un rôle important. On a de très belles vignettes sur l’Écosse, avec le mur d'Hadrien et un cromlech qui pourrait être le cercle de Brodgar ou les mégalithes de Calannais. Une bd qui a le parfum d'un James Bond incarné par Sean Connery, lui même écossais comme Philip Mortimer.

    04/12/2025 à 09:02 2

  • Brûlez tout

    Christophe Molmy

    7/10 Un mini groupuscule style anonymous veut déstabiliser le pays via les réseaux sociaux. Sacha Letellier et son groupe sont chargés de l'enquête. L'auteur, flic lui même a dirigé plusieurs brigades prestigieuses. Dans son livre, il insiste beaucoup sur la vie personnelle des policiers, leurs rapports entre eux, avec leur hiérarchie, avec leurs familles et leurs amis, montrant ainsi que c'est un métier à 100% du temps, tant il rejaillit sur les vies personnelles. Il faut encaisser les coups en cas d'enquête difficile, d'intervention ratée, d'hommes blessés ou tués, gérer les exigences des supérieurs, des juges ou des politiques pas toujours respectueux des procédures, maintenir la cohésion de la brigade avec toutes les différences de caractères, d'attributions, de compétences et d'ancienneté. C'est une plongée dans un quotidien ou les temps morts sont rares. Le bouquin ressemble en cela au Prix du Quai des Orfèvres 2025 "Post-mortem" d'Olivier Tournut. Cette description minutieuse des rapports humains fait presque passer le sujet, cyber-terrorisme, manipulations et déstabilisation au second plan. Avec parfois une impression que ça part un peu dans tous les sens. A part ça c'est bien écrit, crédible et cet accent mis sur la réflexion, le renseignement, les indics, plus que sur la high technologie permet une lecture facile.
    Le titre, Brulez tout, est une référence à Germinal de Zola quand l'anarchiste Souvarine préconise de : " Allumez le feu aux quatre coins des villes, fauchez les peuples, rasez tout, et quand il ne restera plus rien de ce monde pourri, peut-être en repoussera-t-il un meilleur ".

    03/12/2025 à 13:04 3

  • S.O.S. Météores

    Edgar P. Jacobs

    8/10 Le dérèglement climatique avant l'heure, organisé par une bande de gangsters et de scientifiques véreux. En plus des ingrédients habituels de l'auteur, on a une touche de science-fiction et une première organisation éco-terroriste. C'est original et avant-gardiste. C'est un épisode qui se déroule entièrement en France. Il est différent des autres par ce côté finalement réaliste de la menace et par les réactions au chantage des gouvernement ou de la foule. Ça rappelle La grande menace (Les aventures de Guy Lefranc par Jacques Martin).

    02/12/2025 à 09:28 1

  • La Marque Jaune

    Edgar P. Jacobs

    8/10 Changement d'ambiance après la chaleur égyptienne, bienvenue sur les docks froids et humides de Londres. Les décors sont très bien rendus et l'histoire est captivante. Ancrée dans son époque, cette bd n'en est pas moins indémodable.

    02/12/2025 à 09:18 2

  • Le Mystère de la Grande Pyramide - Tome 2, La chambre d'Horus

    Edgar P. Jacobs

    9/10 Ce deuxième tome est dans la continuité du premier. Aventures, exotisme, chasse au trésor, égyptologie, trafic d'antiquités et une petite touche de fantastique, tous les ingrédients qui servent ces récits plein de rythme et de suspens. La densité des images et des phylactères qui rendent la lecture un peu exigeante participe à la qualité de cet album et de sa suite.

    02/12/2025 à 09:01 1