411 votes
-
Les Bêtes du gévaudan
8/10 Un épisode parmi les plus tragiques. C'est bien écrit, on se laisse vite happer par la quête de vérité menée par Le Poulpe. S'il rencontre quelques personnes sympathiques, il croise surtout une bande de dangereux ruraux qui ont le cerveau aussi enclavé que leur territoire cévenol. Ça picole plus que de raison, ça chasse n’importe quand, ça rigole gras ... tout pour plaire. Et comme ils sont étroitement mêlés à l'affaire qui occupe Le Poulpe, l'amabilité n'est pas de mise. Soumis à un petit baron local, le village et ses villageois vivent presque à l'écart des lois, ce qui conduit à des dérapages sévères. Les alliés sont rares mais fiables ce qui redonne au Poulpe un peu d'espoir, il y a un peu de lumière dans toute cette noirceur. Peu d'humour, beaucoup de choses plausibles, de la violence physique et psychologique, des lâchetés, cet épisode très réussi est singulier dans la collection.
avant hier à 16:45 1
-
Les pis rennais
7/10 Bon petit Poulpe, l'auteur a su saisir les oppositions fréquentes entre ruraux et néo-ruraux, l'intrigue est plus compliquée qu'elle en a l'air et on se demande bien quel sera le dénouement. Des descriptions de l'environnement pyrénéen, la faune, les activités humaines qui parfois s'affrontent, le déclin d'un mode de vie face au modernisme apportent la touche locale.
17/12/2024 à 09:15 3
-
Grossir le ciel
8/10 Très bonne adaptation du roman de Franck Bouysse. Le dessin de Borris rend parfaitement l'isolement de ce coin perdu de Lozère en hiver, du caractère taiseux de ses habitants, des vieilles rancœurs enfouies ... Paradoxalement, alors que j'avais mis 7 au roman, je trouve que le roman graphique correspond plus à l'atmosphère de l'histoire. Les détails qui m'avaient dérangé dans le livre sont gommés. Pour les traits de Gus, Borris s'est manifestement inspiré d'un paysan de Haute-Loire filmé par Raymond Depardon dans "Profils paysans" en 2005.
13/12/2024 à 08:56 2
-
La Route
8/10 9/10pour le dessin, 7/10 pour le scénario. Le dessin est excellent et traduit parfaitement ce monde post-apocalyptique dangereux, invivable, dans lequel les humains survivent, certains ayant franchi les toutes les limites et étant retombé quasiment à l'état sauvage, au sens propre comme au sens figuré. Par contre, je trouve que l'histoire, très prenante en livre et en film, est difficile a adapter en bd à cause de sa linéarité. Si ça rend bien sous d'autres formes, littérature et cinéma, la on tourne 156 pages très ressemblantes les unes aux autres. Cette petite réserve faite, on est quand même dans du grand roman graphique.
13/12/2024 à 08:47 5
-
Post Mortem
7/10 Policier classique qui privilégie l'enquête de la police, le déroulé des crimes, les motivations des criminels et les rouages des procédures entre policiers et magistrats. L'Office central de lutte contre le trafic des biens culturels (OCBC), service chargé de la recherche des biens culturels (œuvres d'art) volés est mis en lumière, même si sa participation effective à l'enquête est anecdotique. L'affaire se déroule dans le milieu de l'art, des faux tableaux et des collectionneurs. On remarquera qu'en début de livre, Isabelle Le Peletier, la capitaine en charge de l'affaire, apparait comme antipathique, autoritaire, dirigiste et facilement irascible. Il faut attendre la moitie de l'histoire pour la voir sous un aspect plus humain. De même, ses relations tendues avec ses partenaires et supérieurs ne se réchauffent que petit à petit. Cet aspect inhabituel des relations humaines renforce finalement le réalisme du livre. A part ça, ça se lit bien, le style est rapide et l'histoire réserve du suspens mais peu de surprise et à peine une fausse piste. L'action se déroule pendant un moment politique et gouvernemental compliqué qui n'est pas sans rappelé le second semestre 2024.
10/12/2024 à 08:46 2
-
Honduras
7/10 Au Honduras, Luc Lafontaine est au repos dans le bar de son amie Banshie. Il y déchire régulièrement le tapis du billard, sous les yeux du mystérieux Dr Smith, dentiste. Les choses démarrent avec l'enlèvement de Banshie par de drôles de silhouettes. Amérique centrale oblige, on croisera aussi des paramilitaires, des sorciers mayas et des religieux fanatiques. Le scénario est un peu confus par moment et il faut parfois revenir sur ses pas pour ne pas perdre le fil. Grosse surprise à la fin avec l'apparition d'un monstre littéraire connu. Les dessins sont biens, notamment les décors. Les personnages principaux sont par contre trop caricaturaux, le héros ne doit pas dépasser 1 mètre, et les traits de Banshie laissent à désirer (Daniel Koller est un autodidacte). Il y a de l'action, du rythme, de l'humour et un langage fleuri. Malgré ce premier tome pas si mal que ça et prometteur par certains côtés, la série n'a pas eu de suite de la part de l'éditeur Casterman. La carrière de l'auteur est tout de même lancée et se poursuivra chez Dargaud (Mayam).
02/12/2024 à 11:50 2
-
Trio grande - Adios Palomita
9/10 Côte du Mexique, vers la Basse-Californie. On se la coule douce en famille jusqu'à l'arrivée d'une blonde ravageuse, au grand dam d'une brune incendiaire. On ajoute un type au milieu des deux et on a notre Trio grande. Les décors sont magnifiques, le découpage des cases original et audacieux, le scenario d'un classicisme éprouvé et infaillible, le tout dans une ambiance de western spaghetti d'une redoutable efficacité. Adios Palomita était présenté comme le premier tome d'une série, Trio grande, mais malheureusement, il n'y a pas eu de suite.
29/11/2024 à 08:50 2
-
Wayne Redlake - 500 fusils
9/10 Superbe western au nord du Mexique. Les dessins sont particulièrement réussis ainsi que les couleurs qui évoque on ne peut mieux ces régions arides, chaudes où le plomb tombe autant du ciel qu'il sort des colts et carabines. Les auteurs nous avaient déjà régalé avec Adios palomita, il réédite leur coup. Nous avons des pistoleros habiles, des révolutionnaires soudards, des légionnaires égarés depuis l'intervention française et une femme fatale. Tous les ingrédients sont réunis pour un grand moment, du Sergio leone/Ennio Morricone/Clint Eastwood en bd !
29/11/2024 à 08:39 1
-
L'Omégon
10/10 La fin en apothéose d'une série majeure d'héroic fantasy ! Débutée en 1983, l'histoire se termine de façon magistrale. Les auteurs bouclent la boucle avec un dernier volume superbe tant pour les dessins que pour le scénario. La fin de ce cycle (Avant la Quête) annonce le prochain (La Quête) sur une jolie dernière page dédiée à un personnage central qu'on avait un peu vite oublié. On notera encore dans cet épisode l'absence de concession faite par les auteurs au ton de leur œuvre. Comme dans les tomes précédents, il y a de la violence, des drames, des choix difficiles assumés aux conséquences tragiques. Ce second cycle en 8 tomes (6 auraient suffi), malgré des changements de dessinateurs (3 différents) se hisse au niveau du premier, ce qui n'était pas gagné. Bravo !
26/11/2024 à 11:21 1
-
La Ligne de vie
Juan Diaz Canales, Ruben Pellejero
7/10 J'avais lu dans ma jeunesse 2 ou 3 épisodes de Corto Maltese, série qui ne m'avait pas vraiment emballé à l'époque. Ce nouvel opus, une reprise par de nouveaux auteurs, est graphiquement très convaincante. L'univers d'Hugo Pratt est indéniablement respecté. Le scénario, une histoire de détournements d'objets d'art mayas et de trafic d'armes sur fond de guerre de religion au Mexique est plaisant sans être d'un suspens insoutenable ni mené sur un rythme endiablé. La bd a le mérite de nous faire découvrir un épisode historique peu connu, la guerre des cristeros au Mexique au début du XXe siècle.
26/11/2024 à 11:07 1
-
Du Rififi à Ménilmontant
6/10 Assez déçu par ce retour de Nestor Burma avec Tardi seul aux commandes. Côté édition, si on a 192 pages, celles-ci ne contiennent que 4 à 5 cases, avec des phylactères énormes et un typographie proportionnelle. J'ai trouvé l'intrigue assez embrouillée et le dessin assez loin du meilleur niveau de Tardi. Le traitement de la couleur est également surprenant avec une technique de très petits points (couleurs tramées) comme on pouvait le voir il y a 50 ans dans les comics américains. Si ça met en valeur les décors architecturaux, chers à Tardi, les personnages et autres éléments de décor en pâtissent. Cet épisode se singularise surtout par d'interminables déambulations de Burma à pied ou au volant de sa 203 dans le XXe arrondissement de Paris que l'auteur a visiblement du plaisir à dessiner. On reconnaitra parmi les passants quelques têtes amies de Tardi, Didier Daeninckx, Dominique Grange, François Hadji-Lazaro ...
25/11/2024 à 09:12 1
-
Le Géant inachevé
6/10 Petit roman policier de facture très classique, avec un côté social un peu plus appuyé comme le fait souvent l'auteur. Cet épisode du l'inspecteur Cadin n'est pas le plus réussi toutefois. Le personnage manque d'épaisseur et l'intrigue n'a pas vraiment d'intensité. Reste une ambiance assez bien décrite de la région des Flandres françaises pendant le carnaval.
20/11/2024 à 09:49 1
-
Le der des ders
Didier Daeninckx, Jacques Tardi
8/10 Le duo libertaire, pacifiste et antimilitariste formé par Daeninckx et Tardi est au commande de cet album. Les galonnés bedonnants qui ont envoyé au casse-pipe des milliers de poilus en 14-18 en prennent pour leur grade à travers le colonel Fantin qui se révèlera petit à petit dans toute sa veulerie. Les auteurs abordent de nombreux thèmes nés de l'après-guerre, les veuves de guerre, les gueules-cassées, une situation sociale explosive, la débrouille des uns et des autres, le mouvement anarchiste qui tente de reprendre du poil de la bête. L’intrigue est quelque peu noyée dans l'ouverture de nombreuses pistes et il faudra toute la sagacité du privé Eugène Varlot, lui même ancien poilu qui cauchemarde toutes les nuits, pour débrouiller ces nombreux fils. Le duo scénariste/dessinateur fonctionne à merveille, Tardi est dans son élément préféré.
L'album a été prolongé par les auteurs par une autre bd en 1999, Varlot soldat.14/11/2024 à 09:00 3
-
La Débauche
9/10 Excellente bd de Tardi et Pennac. Une des rares fois avec Tardi ou, comme dans Jeux pour mourir (Tardi/Veran), ça se passe en été, il fait beau et chaud, contrairement à son univers habituel qui est plutôt gris froid et humide. C'est dans ce climat tempéré qu'on découvre un chômeur dans une cage du zoo du jardin des plantes. Qui est-il, que veut-il prouver ... il suscite de nombreuses interrogations et devient une vedette des journaux d'information. C'est une histoire très contemporaine, pleine d'humour, d'ironie, de cynisme, d'hypocrisie, de solidarité, sur les relations humaines, le monde du travail, les débuts des chaines d'info, la mondialisation, l'invasion du portable, le rapport à l'art ... Les personnages sont hauts en couleurs, ils attendrissent ou irritent, humains comme animaux. Pennac maitrise son sujet de bout en bout au scénario, et Tardi prouve une fois de plus son talent au dessin dans une histoire engagée contre un néo-capitalisme triomphant. Il croque quelques uns de ses copains ici ou là, et il y a quelques clins d’œil à Adèle Blanc-Sec.
12/11/2024 à 09:40 1
-
Son nom sur la liste
7/10 Lacy Stolz, une enquêtrice du Board on Judicial Conduct de Floride, est saisie par une femme qui est convaincue qu'un juge est l'assassin de son père. Terrorisée à l'idée d'être découverte, elle impose à L. Stolz des communications les plus discrètes possible. D'abord perplexe, Lacy se laisse peu à peu convaincre par Jeri Crosby, l’accusatrice, et le parcours hors norme qu'elle prête à celui qu'elle accuse. Face à la dangerosité du suspect, elles vont devoir agir avec la plus grande prudence. C'est un thriller juridique et judiciaire comme souvent avec Grisham. Il nous ballade dans les méandres des compétences des services de police locaux, d’État ou fédéraux des Etats-Unis, entre justice et police. C'est intéressant à lire, c'est bien écrit, l'intrigue est bien menée, très creusée et la fin assez originale.
12/11/2024 à 09:21 1
-
Coule la Seine
7/10 3 courtes histoires qui nous permettent de découvrir un peu plus la personnalité d'Adamsberg, Danglard et d'autres lieutenants. Les enquêtes sont basées sur l'observation des détails, sur l'intuition, l'instinct, avec des personnages un peu décalés. C'est sympa mais pas incontournable.
12/11/2024 à 09:07 2
-
L'Heure des fous
8/10 Lu après d'autres tomes de la série que j'avais beaucoup appréciés. J'avais une vague crainte en commençant le premier qu'il ne soit pas aussi abouti que les suivants. C'est à peine le cas car les personnages clés, l'équipe du Capitaine Mehrlicht sont déjà doté d'une solide empathie. Ces caractères très bien sentis sont particulièrement agréables à suivre, et cela va s'affiner dans les épisodes suivants. C'est un peu une famille à la Adamsberg (F. vargas) en un peu moins compliquée, gagnant ainsi en crédibilité. L'intrigue est très originale, pleine d'éléments historiques. La plume de l'auteur est vive, alerte, avec de l'humour ou de la gravité, le tout dans un style sans temps morts ni longueur. Un policier maitrisé de bout en bout.
04/11/2024 à 08:59 8
-
Sidi
7/10 Bon roman d'aventures médiévales, écrit avec la plume talentueuse de Perez-Reverte. Dans une Espagne morcelée entre Maures, Castillans, Francs, Aragonais ... l'auteur revisite l'histoire du Cid Campéon, Sidi Quambitur selon ses adversaires musulmans. Perez-Reverte insiste sur les alliances fragiles, les vassalités solides, les trahisons familiales, un système féodal qui conduit à l'éclatement des territoires. Les scènes de bataille sont violentes avec des descriptions claires mais sans excès, le caractère des personnages est bien étudié ainsi que les relations fortes qui les lient ou les opposent. Hors Dieu ou l'honneur, il y a peu de place pour le reste. Parallèlement à la trame principale, l'auteur entrouvre quelques portes mais nous laisse dans l'ignorance de la suite. Un livre qui aurait mérité quelques pages de plus, d'autant que la lecture est fluide et agréable.
24/10/2024 à 09:12 2
-
Les Phalanges de l'ordre noir
9/10 4e collaboration entre Pierre Christin au scénario et Enki Bilal au dessin. Paru en 1979, c'est l'histoire noire d'une vengeance brutale. Une bande de vieux fascistes débarque dans un petit village espagnol pour régler des comptes datant de la guerre d’Espagne. C'est violent, noir, nostalgique d'une époque ou les idéaux valaient qu'on mette sa peau au bout de son fusil. Mais les temps ont changé, ces luttes ont le gout amer des combats d'arrière garde. Les dessins aux couleurs lourdes dans des décors hivernaux et tristes rendent très bien cette ambiance de fin d'un monde, celui dans lequel on pouvait encore croire que se battre pour des idées déboucherait sur quelque chose, alors que maintenant l'impasse se profile. C'est grave et prenant, une réussite totale et un album bd d'une intensité rare.
23/10/2024 à 14:55 1
-
Le Vaisseau de pierre
9/10 Très belle bd, tant par le scénario de Christin (disparu il y a quelques jours) que par le dessin de Bilal. Nous sommes dans les années 70, avec son atmosphère déjà un peu écolo, le renaissance du particularisme breton, le choc entre la modernité et le mode de vie traditionnel. Les personnages incarnent un peu toutes ces tendances, un curé "rouge", des vieilles en coiffe, un ancien autonomiste du Bezen Perrot, des ouvriers de chantiers navals, des pécheurs, des investisseurs ... tout ce petit monde qui va s'affronter, avec l'intervention inattendue d'un curieux châtelain. il y a du fantastique, du celtisme, et l'envie de "travailler et vivre au pays" à la mode à cette époque. Un joli conte très moderne.
23/10/2024 à 11:30 1