509 votes
-
L'étrange rendez-vous
5/10 Je n'ai pas accroché au scénario pétri de science-fiction farfelue, de dialogues parfois très superficiels, d’aliens reptiliens assez cocasses et de situations rocambolesques. Dans les pas de Jacobs, les auteurs l'ont cette fois suivi dans ses travers. Par contre, on a quelques dessins très réussis, comme cette ville américaine du Kansas et les paysages du Nevada.
hier à 09:28 1
-
La Machination Voronov
6/10 Un épisode que je trouve un peu déséquilibré, il y a presque deux histoires qui se suivent. Graphiquement il n'y a rien à dire, le style Jacobs est bien la. Coté scénario c'est presque trop riche et trop détaillé, et cette écriture minuscule ! Apparition de Nastasia Wardynska, personnage féminin dans un rôle principal, pour la première fois dans un B&M (la précédente n'avait qu'un role secondaire dans l’affaire Francis Blake).
avant hier à 09:41 1
-
L'Entomologiste
7/10 2e roman de Franck Bouysse. Le livre est assez différent de ceux qui vont suivre et qui ont valu à l'auteur de nombreux prix. Rien de rural dans l'entomologiste, un policier classique avec des personnages aux caractères très travaillés, une intrigue basée sur des insectes et une enquête qui se termine sans trop de difficultés et de façon sobre. Jacques Belony a un petit côté Jules Maigret. On perçoit assez vite, dans cette traque et cette soif de vengeance, les tenants et aboutissants de l'enquête, même si l'auteur sait ménager les effets de surprise. L'écriture et le style ne sont pas encore aussi riches que dans les écrits à venir mais le talent est déjà la.
Avis donné sur l'édition 2025 parue au Livre de poche, 224 pages, édition révisée par l'auteur.avant hier à 09:29 1
-
L'affaire Francis Blake
8/10 Premier tome de la série a être entièrement repris par un nouveau scénariste et un nouveau dessinateur, avec l'objectif de rester dans la ligne d'Edgar P. Jacobs. C'est réussi sur les deux plans. C'est une aventure intégralement sur fond d'espionnage, sans recours à des éléments de science-fiction ou de fantastique, ce que j'ai apprécié, quand Jacobs tombait parfois dans des plans un peu enfantins. Autre nouveauté, une femme, Virginia, joue un rôle important. On a de très belles vignettes sur l’Écosse, avec le mur d'Hadrien et un cromlech qui pourrait être le cercle de Brodgar ou les mégalithes de Calannais. Une bd qui a le parfum d'un James Bond incarné par Sean Connery, lui même écossais comme Philip Mortimer.
04/12/2025 à 09:02 2
-
Brûlez tout
7/10 Un mini groupuscule style anonymous veut déstabiliser le pays via les réseaux sociaux. Sacha Letellier et son groupe sont chargés de l'enquête. L'auteur, flic lui même a dirigé plusieurs brigades prestigieuses. Dans son livre, il insiste beaucoup sur la vie personnelle des policiers, leurs rapports entre eux, avec leur hiérarchie, avec leurs familles et leurs amis, montrant ainsi que c'est un métier à 100% du temps, tant il rejaillit sur les vies personnelles. Il faut encaisser les coups en cas d'enquête difficile, d'intervention ratée, d'hommes blessés ou tués, gérer les exigences des supérieurs, des juges ou des politiques pas toujours respectueux des procédures, maintenir la cohésion de la brigade avec toutes les différences de caractères, d'attributions, de compétences et d'ancienneté. C'est une plongée dans un quotidien ou les temps morts sont rares. Le bouquin ressemble en cela au Prix du Quai des Orfèvres 2025 "Post-mortem" d'Olivier Tournut. Cette description minutieuse des rapports humains fait presque passer le sujet, cyber-terrorisme, manipulations et déstabilisation au second plan. Avec parfois une impression que ça part un peu dans tous les sens. A part ça c'est bien écrit, crédible et cet accent mis sur la réflexion, le renseignement, les indics, plus que sur la high technologie permet une lecture facile.
Le titre, Brulez tout, est une référence à Germinal de Zola quand l'anarchiste Souvarine préconise de : " Allumez le feu aux quatre coins des villes, fauchez les peuples, rasez tout, et quand il ne restera plus rien de ce monde pourri, peut-être en repoussera-t-il un meilleur ".03/12/2025 à 13:04 3
-
S.O.S. Météores
8/10 Le dérèglement climatique avant l'heure, organisé par une bande de gangsters et de scientifiques véreux. En plus des ingrédients habituels de l'auteur, on a une touche de science-fiction et une première organisation éco-terroriste. C'est original et avant-gardiste. C'est un épisode qui se déroule entièrement en France. Il est différent des autres par ce côté finalement réaliste de la menace et par les réactions au chantage des gouvernement ou de la foule. Ça rappelle La grande menace (Les aventures de Guy Lefranc par Jacques Martin).
02/12/2025 à 09:28 1
-
La Marque Jaune
8/10 Changement d'ambiance après la chaleur égyptienne, bienvenue sur les docks froids et humides de Londres. Les décors sont très bien rendus et l'histoire est captivante. Ancrée dans son époque, cette bd n'en est pas moins indémodable.
02/12/2025 à 09:18 2
-
Le Mystère de la Grande Pyramide - Tome 2, La chambre d'Horus
9/10 Ce deuxième tome est dans la continuité du premier. Aventures, exotisme, chasse au trésor, égyptologie, trafic d'antiquités et une petite touche de fantastique, tous les ingrédients qui servent ces récits plein de rythme et de suspens. La densité des images et des phylactères qui rendent la lecture un peu exigeante participe à la qualité de cet album et de sa suite.
02/12/2025 à 09:01 1
-
Le Mystère de la Grande Pyramide - Tome 1, Le papyrus de Manethon
9/10 C'est un des monuments de la BD. Aventures, exotisme, chasse au trésor, égyptologie, tous les ingrédients qui servent ces récits plein de rythme et de suspens. C'est du Indiana Jones avant l'heure. La densité des images et des phylactères qui rendent la lecture un peu exigeante participe à la qualité de cet album et de sa suite.
02/12/2025 à 08:58
-
Rappelle-toi
7/10 Je partage les avis précédents. Harlan Coben fait du Harlan Coben. Il n'y a rien d'extraordinaire, mais tout est précis, détaillé, fluide ... En choisissant un héros à contre-courant des USA trumpiens, à savoir un gars plutôt petit, basané aux origines asiatiques, l'auteur ajoute un élément psychologique à son récit et une pointe d'humour vaguement sarcastique. C'est simple, efficace et fidèle au style habituel. La prouesse de Coben réside tout de même dans cette capacité à se renouveler alors qu'il est toujours sur ces thématiques de disparitions, enlèvements, secrets ...
02/12/2025 à 08:49
-
Comme deux gouttes de sang
8/10 Un livre choisi totalement au hasard qui se révèle être une bonne surprise. Beaucoup de rythme, de surprise, de tension, de suspens ... Des personnages nombreux et des éléments éparpillés qui vont se recouper avec beaucoup de fluidité grâce aux talents littéraires de l'auteur. De la Norvège à Montpellier en passant par Paris et les Ardennes, Nutten domine son histoire sans temps mort, sans essoufflement. Après un départ façon puzzle, à la fin tout et tous sont à leur place après une enquête savamment mené par des flics et des gendarmes qui coopèrent. Les personnages sont étoffés et attachants. Les coups de théâtre s'enchainent jusqu'au dernier chapitre sans pour autant apparaitre comme superficiels. Efficace !
17/11/2025 à 14:09 4
-
L'Echine du dragon
6/10 Suite de l'or maudit et même commentaire : beaucoup de ressemblances avec Le spectre aux balles d'or de Charlier et Giraud (Blueberry). Au sortir d'un dédale d'un profond canyon, le Bouncer et ses compagnons pénètrent dans les dunes du désert de Sonora, à la poursuite des assassins de Gretel, une comtesse pachydermique et son allié, un mexicain aussi cruel qu'avide, eux-même sur la piste d'un trésor. Ils vont affronter une tribu d'amazones misandres qui capture les hommes pour se reproduire. Après la galerie de monstres des premiers tomes (ogre, tueurs sanguinaires, veuve noire, sœurs siamoises, eunuque chinois, un type avec une hache coincée dans le crane, des moines zombis aux griffes empoisonnées, un bossu dépravé ...), voila donc la femme-quintal et les amazones nymphos. Un western qui tombe un peu dans la caricature à cause de ces protagonistes aux traits beaucoup trop exagérés. Le dessin rattrape les grosses ficelle du scénario.
04/11/2025 à 09:37
-
Les âmes féroces
8/10 C'est un livre dont on sent dès la première page qu'il va vous attraper et ne vous lâcher qu'à la fin. Quatre parties, quatre saisons et une histoire racontée par quatre personnages. Le lien, la mort brutale de Léo, une adolescente discrète et à priori sans histoire. Lauren, la shériff de Mercy enquête tout en pensant à sa réélection loin d'être assurée, entre ses préférences sexuelles qui font jaser et un adjoint qui veut prendre sa place, soutenu par le maire. Elle doit résoudre l'affaire pour sauver sa place. M. Chapman, le prof de français est un personnage complexe qui par une attitude passive brouille totalement les pistes. Emmy, la copine de Léo est une ado qui sous son air anodin distille des indiscrétions et dévoile des secrets qui sont autant de doses de poison lent. Seth, le père de Léo, déboussolé, qui ne se remet pas de la disparition de sa fille. Dans chaque chapitre, Lauren parvient à rassembler les fils qui conduiront au dénouement. Livre écrit avec beaucoup de talent, de finesse et de sensibilité. S'il y avait eu un peu de tension et un personnage central à la présence et au caractère plus marqué, cela aurait apporté ce petit plus qui fait un peu défaut.
04/11/2025 à 08:59 2
-
Henri Désiré Landru
8/10 Très bel album dans lequel le trait vif et géométrique de Chabouté fait merveille. Dans ces pages en noir et blanc, chaque trait de plume est un coup de rasoir. L'auteur revisite l'histoire de Landru de façon très originale et le rend un peu moins antipathique, un peu plus humain, lui qui était d'une froideur et d'un cynisme absolu. Ce qui ne l'a pas empêché d'exercer une véritable fascination auprès des femme, même après la découverte de ses activités et de son incarcération. Une espèce de beauté du diable que l'on perçoit dans les dessins de Chabouté.
03/11/2025 à 09:13
-
L'Or maudit
7/10 Si les dessins sont toujours aussi évocateurs de cet ouest sauvage et hostile, dans des décors grandioses, j'ai trouvé le scénario un peu moins bon que dans les tomes précédents. L'absence de Jodorowski se fait sentir. Une histoire qui m'a l'air très inspirée d'un Blueberry (Le spectre aux balles d'or), lui même inspiré par le film L'or de MacKenna.
03/11/2025 à 09:05 1
-
Christine
9/10 Relecture. Un bouquin qui n'a pas pris une ride. La façon dont Arnie tombe peu à peu sous la domination de Christine est formidablement conté. Christine apparait presque comme une déesse moderne, avide de sacrifice et de dévotion. Avec ses autres romans ou les héros sont des véhicules, S. King installe une mythologie américaine fondée sur la mécanique, dans un pays sans passé récent et sans histoire antique. pour faire bonne mesure, il choisit un des modèles esthétiquement parmi les plus iconiques de l'age d'or des voitures américaines de l'après-guerre. C'est bluffant et indémodable.
03/11/2025 à 08:54 3
-
L'Etoile filante
Jean-Luc Delvaux, Thierry Dubois
6/10 Retour sur la jeunesse de Jacques Gipar sous l'occupation au moment des rafles. Un récit assez dense qui rend bien compte des risques liés à la période pour les juifs surtout et ceux qui les aidaient. Traitres, collabos, résistants, passeurs, délateurs, témoins passifs, police, milice française, ... on passe en revue les Français de ces années particulières. Les dessins s'écartent un peu du fil conducteur de la collection consacré surtout à l'automobile, pour en dire plus sur le héros. Si cela rend ce dernier plus attachant, l'ensemble reste encore un peu linéaire.
13/10/2025 à 11:09 1
-
Le Trésor de Noirmoutier
Jean-Luc Delvaux, Thierry Dubois
7/10 Ce tome qui se passe entre Noirmoutier et la côte vendéenne est un véritable hommage à Gil Jourdan, le héros de Maurice Tillieux. Si les dessins des voitures emblématiques de l'époque sont superbes, le dessinateur a bien réussi les décors d'ambiance. Je trouve l'intrigue un peu faiblarde et les personnages gagneraient à faire preuve d'un peu plus de caractère. La bd rappelle les anciennes séries comme Gil Jourdan, Ric Hochet ... En cela c'est une réussite.
13/10/2025 à 11:02 2
-
Le Gang des Pinardiers
Jean-Luc Delvaux, Thierry Dubois
6/10 La collection Calandres fait la part belle à l'automobile (sens large). La série est située dans les années 50, le journaliste-enquêteur Jacques Gipar est un cousin de Guy Lefranc et surtout de Gil Jourdan. Les dessins sont sympas, avec une attention particulière portée à tous types de véhicules à moteur. L'ambiance est celle du gangstérisme de l'époque, rappelant les films avec Gabin, Blier, Ventura ... et autres tontons flingueurs. L'action se déroule le long de la N7, entre Paris et Avignon, où des camions chargés de vin sont attaqués. Si les décors sont fouillés, les personnages sont un peu plus neutres, sans grande personnalité. A voir comment ils évolueront dans les autres tomes.
13/10/2025 à 10:50 2
-
Le cimetière des éléphants
7/10 Les dessins d'Yves Chaland sont un régal, dans la grande tradition de la ligne claire. Ses héros sont un peu des pieds-nickelés mâtinés de Gaston Lagaffe, de Spirou et Fantasio ou Tintin et Haddock. Il sont toujours sans le sou, souvent en galère et à la recherche d'activités rémunératrices, ce qui les conduits dans ces aventures souvent rocambolesques. Dans le Cimetière des éléphants, ils sont à la recherche de plaques photographiques d'un grand explorateur, puis sur la piste d'un tueur qui décime les anciens coloniaux du Congo. Deux histoires africaines aux scénarios plaisants mais qui auraient mérité d'être plus développées.
09/10/2025 à 09:07 2
