Surcouf

490 votes

  • Le cimetière des éléphants

    Yves Chaland

    7/10 Les dessins d'Yves Chaland sont un régal, dans la grande tradition de la ligne claire. Ses héros sont un peu des pieds-nickelés mâtinés de Gaston Lagaffe, de Spirou et Fantasio ou Tintin et Haddock. Il sont toujours sans le sou, souvent en galère et à la recherche d'activités rémunératrices, ce qui les conduits dans ces aventures souvent rocambolesques. Dans le Cimetière des éléphants, ils sont à la recherche de plaques photographiques d'un grand explorateur, puis sur la piste d'un tueur qui décime les anciens coloniaux du Congo. Deux histoires africaines aux scénarios plaisants mais qui auraient mérité d'être plus développées.

    hier à 09:07 2

  • La Ligne verte

    Stephen King

    9/10 Relecture, un plaisir totalement renouvelé ! Rien à ajouter aux éloges précédents que je partage. Je le mets dans mon top 3 de S. King, avec Misery et Christine.

    hier à 08:58 3

  • L'Île des chasseurs d'oiseaux

    Peter May

    8/10 J'aime bien la qualité de l'écriture et de la traduction. La vie des personnages est très fouillée, comme chez Vargas, Indridasson ou Lebel dans une moindre mesure. Les descriptions des iles Hébrides sont très évocatrices, paysages, climat, traditions ... S'il y a une certaine lenteur due au style de l'auteur, les rebondissements ne manquent pas. Deuxième lecture pour moi des enquêtes de Fin Macleod, ce monde gaélique qui résiste encore à toujours à l'isolement a capté mon intérêt. Bonne nouvelle, la trilogie de départ vient de s'enrichir d'un 4e tome, Loch noir, couronné du grand prix de littérature policière.

    07/10/2025 à 09:03 5

  • Le trésor de San Inferno

    Fabrice Tarrin, Lewis Trondheim

    5/10 C'est de plus en plus compliqué de ne pas se perdre dans les Aventures de Spirou et Fantasio, entre la série-mère, la série Le Spirou de ... , et maintenant le Spirou "classique". Ce 2e tome est plaisant pour le dessin de Tarrin, digne successeur des anciens de l'école de Marcinelle. Le scénario est clairement destiné à un jeune public, contrairement au tome 1. Originalité de la série, la présence du marsupilami alors qu'il ne faisait pas partie des personnages "autorisés par les droits d'auteur" jusqu’ici. Pagination réduite également par rapport au tome précédent. Bilan très moyen.

    07/10/2025 à 08:51

  • Rockabilly

    Christophe Dubois, Rodolphe

    8/10 Très bel album qui cache sous ce titre musical un véritable roman noir digne des meilleurs auteurs américains du genre. Le rockabilly, c'est le rock des petits blancs ruraux, les hillbillies des collines, en français les ploucs. Barbara, ou Barbie, débarque de son foyer pour rejoindre la famille de Bram, son mari connu par correspondance, dans un patelin paumé au fin fond du Kentucky. Si Bram se révèle être un bon mari et Hank, le héros musicien comme un beau-frère sympa, le reste de la famille est assez gratiné. La mère s'est tirée sans laisser d'explication, ni adresse. Le père est un vicelard, les frères ont des démêlés graves avec la police locale ou le FBI. La sœur Evy est quasiment muette. Et tout ce monde carbure au bourbon. Au fil des très beaux dessins et d'une mise en couleurs particulièrement réussie, on suit la nouvelle vie, mouvementée, de Barbara. Entre violences familiales, alcoolisme, délinquance grande et petite, religion stricte et irruption du rock'n roll, Barbara et Hank se rapprochent. Mais chaque page, ou presque, lève le voile sur la noirceur des uns et des autres et des drames qui en découlent. Grace au rock et à son talent de guitariste, Hank va s'en sortir. Grace à la ténacité de la police, la famille va être libérée de ses secrets, délivrant du même coup Barbie du triste avenir qui se dessinait et lui offrir finalement un certain bonheur. En dernière page, les auteurs recommandent une bande son pour écouter pendant ou après la lecture, avec Eddie Cochran, Gene Vincent, Elvis ... L'occasion aussi de réécouter des artistes plus récents comme les Stray Cats, ou l’icône des années 2010, Imelda May.

    06/10/2025 à 10:45 1

  • Le Maître des hosties noires

    Olivier Schwartz, Yann

    8/10 Suite de La femme léopard. Rien à redire sur le dessin d'Olivier Schwartz qui s'impose comme dans la ligne claire de l'école franco-belge. Le scénario fait la part belle à l'Afrique, avec de fortes réminiscences de Tintin au Congo et donc des critiques du colonialisme, des sorciers véreux et leur confrontation avec l'animisme et les cultures traditionnelles. On croise un foule de personnages liés à l'époque et au lieu, des missionnaires, des tribus revanchardes, des nazis égarés, des savants enlevés, une journaliste et une indigène sexys et des dictateurs de carnaval. C'est d'ailleurs cette surabondance de personnage qui alourdi un peu le récit. Les auteurs ont du lire Le coquin de sort (Achille Talon de Greg) et Le cimetière des éléphants (Freddy Lombard d'Yves Chaland).

    18/09/2025 à 09:31

  • La Femme-léopard

    Olivier Schwartz, Yann

    9/10 Le duo d'auteurs avait déjà prouvé son efficacité dans Le groom vert de gris. Ils renouvellent l'exploit en situant l'histoire dans la période de colonisation du Congo par la Belgique. Aventures, exotisme, rencontres inattendues avec Sartre, Simone de Beauvoir, Boris Vian ... un album riche de situations et de problématiques de l'époque, illustrés des standards de jazz à la mode. Totale réussite !

    18/09/2025 à 09:15

  • Le Groom vert-de-gris

    Olivier Schwartz, Yann

    8/10 Très bonne reprise de Spirou et Fantasio ! Tant par le dessin impeccable de Schwartz qui s'affirme comme le meilleur successeur du style Franquin, que par le scénario très original et audacieux de Yann qui replace l'histoire pendant la guerre et l'occupation de la Belgique (Franquin avait repris les personnages de Rob-vel dans l'immédiat après-guerre). Il y a de l'humour, de l'aventure, du romantisme, un brin d'érotisme, dus suspens et tous les ingrédients nécessaires pour satisfaire un lectorat qui a grandi depuis les premiers albums de la série classique. Un petit clin d’œil est fait à Tintin ainsi qu'une allusion au passé parfois controversé d'Hergé.

    18/09/2025 à 09:09

  • Les Marais du temps

    Frank Le Gall

    6/10 Le trait de Frank le Gall est assez éloigné de celui de Franquin, auteur qui a popularisé la série. mais l'exercice de reprise n'est pas forcément de copier le maitre. Toutefois, les dessins un peu rigides ne servent pas au mieux le scénario. L'auteur entraine les héros au XIXe siècle, dans le Paris des mauvais garçons. Ça se tient a peu près. Les décors et l'argot de l'époque sont bien rendus.

    18/09/2025 à 08:59

  • Le Tombeau des Champignac

    Fabrice Tarrin, Yann

    6/10 Album séduisant pour le dessin de Fabrice Tarrin qui marche avec brio sur dans les pas de Franquin. Par contre, le scénario est un peu trop tarabiscoté avec des enchainements souvent poussifs. la bestiole au centre de l'histoire n'est pas du tout convaincante.

    18/09/2025 à 08:53

  • De larmes et d'écume

    Stéphane Michaka

    8/10 A partir d'un fait réel, la découverte d'un navire abandonné et la disparition de l'équipage sans qu'une explication définitive puisse être donnée, l'auteur nous entraine dans un récit maritime doublé d'une enquête en partie pour des assureurs, en partie pour retrouver un amour perdu. Le récit alterne entre le journal de bord d'une passagère et l'enquête menée par deux complices londoniens. L'histoire est riche de données historiques, esclavage, société britannique du XIXe, règles des assurances maritimes, conditions de navigation ... Il y a de l'aventure, du mystère, une enquête minutieuse, des intérêts divergents, du romantisme et l'apparition d'un certain Conan Doyle.

    01/09/2025 à 11:00 2

  • L'Homme de Lewis

    Peter May

    8/10 Première lecture pour moi d'un polar de P. May et la satisfaction est au rendez-vous. Les personnages sont complexes, l'histoire touffue et les paysages grandioses. On découvre en plus des morceaux d'histoire écossaise intéressants et surprenants.

    01/09/2025 à 10:39 3

  • Le Fleuve des brumes

    Valerio Varesi

    7/10 Policier agréable à lire. Tout se passe sur le fleuve au rythme de la montée des eaux dans la plaine du Pô. Un commissaire porté sur la cuisine locale, sa compagne adepte de situations coquines sous tension, des vieux qui vivent au bord d'un fleuve qu'ils n'ont jamais quitté et de vieilles histoires de l'époque fasciste sont à la base d'une intrigue bien menée. C'est sympa sans être fondamental.

    01/09/2025 à 10:34 4

  • Douve

    Victor Guilbert

    9/10 Roman noir qui se passe (par déduction) au fin fond de l'Aveyron. Dans un village reculé, cul de sac avant une forêt immense, un policier revient sur les lieux ou ses parents ont enquêté sur une étrange affaire. Tout est dans l'ambiance, des villageois assez étranges, une forêt inhospitalière, des secrets bien gardés ... L'atmosphère du roman est prenante, on ressent le froid, l'humidité, l'obscurité et le poids de l'isolement à chaque page. Un bouquin qui fait penser à certaines histoires de Stephen King.

    01/09/2025 à 10:22 9

  • Battues

    Antonin Varenne

    9/10 Roman noir et rural particulièrement réussi. Secrets de famille, monde agricole en mutation, conflits d’intérêts, corruption, jalousies, autant de paramètres qui jalonnent l'histoire de ce petit coin reculé de France où le marasme est plus prégnant qu'ailleurs. L'écriture de l'auteur sublime son sujet.

    01/09/2025 à 10:13 3

  • Proies

    Andrée A. Michaud

    8/10 Un roman très prenant que l'on pourrait résumer en quatre mots : peur, terreur, angoisse, délivrance. Les descriptions de l'auteur, paysage, personnages et situations sont très réussies. La nature sauvage de ce coin du Canada donne à l'histoire toute sa matière.

    01/09/2025 à 10:04 1

  • La Petite Gauloise

    Jérôme Leroy

    7/10 Très court roman noir dans lequel l'auteur condense sa vision de la France des années 2010 et suivantes. Terrorisme, islamisme, extrême-droite, milieu urbain, banlieues abandonnées, établissements scolaires difficiles, J. Leroy mélange ces ingrédients pour nous livrer un final aussi inéluctable que violent, même s'il nous surprend par une pirouette inattendue. Encore une fois l'auteur partage des analyses sociétales qui lui valent sa réputation d'appartenir aux nouveaux-réacs, lui qui vient de la gauche communiste, mais il ne donne aucune perspective ni remède aux maux qu'il décrit. Son style est parfaitement adapté à son histoire, ton neutre, humour grinçant, ironie féroce et un nihilisme plus présent que dans ses autres romans.

    01/09/2025 à 10:00 1

  • Carpates

    Liliana Lazar

    8/10 Très bon polar dans lequel un couple de français s'égare dans les Carpates Roumaines. Jeanne, jeune universitaire pleine d'ambition entraine Boris, son compagnon boxeur dans un voyage pour ses recherches sur d'anciennes communautés de "vieux-croyants" lipovènes. Perdus dans le massif montagneux, ils sont sauvés par les habitants d'un patelin reculé, très reculé même. Étranges habitants ou les femmes règnent et les hommes sont cantonnés à un rôle mineur. L'arrivée de la neige les coince parmi ces gens. Le livre décrit très bien l'atmosphère pesante de l'isolement, la forêt étant le pilier d'une ambiance lourde et oppressante, la neige scellant l'enfermement du couple. Très bonne description également des rapports qui se tendent entre Jeanne et Boris à cause de la situation et des façons différentes qu'ils ont d'appréhender le moyen de rentrer en France. Un huis-clos s'installe qui au fil des pages devient angoissant avec l'accumulation de tensions, de bizarreries et l'éloignement mutuel qui gagne le couple. Pas de recours au surnaturel, pas de déviance majeure, la violence est présente mais contenue, l'auteure grâce à son style et à son talent distille une peur qui monte lentement dans ce polar sylvestre, religieux et hivernal. Le dénouement est au niveau de l'histoire, surprenant.

    21/07/2025 à 10:22 2

  • Zarmaggedon

    José-Louis Bocquet

    4/10 Le Poulpe opère dans une chronique de banlieue suite à la mort d'une de ses connaissances, Rachid. On n'est pas encore dans un territoire perdu de la République (1997), mais les ferments sont déjà la. Trafic de drogue, tournantes, feu de voitures ... le tout est encore dans des proportions contenues. Il y a encore un peu de mixité ethnique, tous les blancs n'ont pas encore changé d'air. Certains voudraient même faire de la résistance, ou du nettoyage c'est selon. Mais Le Poulpe, pour une fois, se plante dans ses analyses. Il pensait partir en guère contre une milice et se retrouve dans un remake de Roméo et Juliette sauce banlieusarde. Le livre est raconté par l'un des protagonistes, un jeune beur, dans le langage de son milieu et de son époque qui n'est pas toujours très clair. Le manichéisme des rapports sociaux, la complaisance avec les trafics et la consommation de drogue sont un peu dérangeants. On lit même entre les lignes que l'éducation et les études ne servent à rien. Et pour tout arranger, le Poulpe ne boit que des canettes de Heineken, pas la moindre bière originale à découvrir. On est loin des meilleurs épisodes.

    15/07/2025 à 14:29

  • Boris au pays vermeil

    François Darnaudet

    7/10 Un Poulpe un peu atypique puisque Gabriel Lecouvreur n'apparait qu'à la moitié du livre. Le personnage principal est Francis, père du petit Boris. Entre Banyuls, Collioure et Argelès, l'intrigue se passe dans le milieu des artistes. Francis met involontairement le pied dans une affaire qui risque de saccager les paysages de la côte vermeille. Corruption d'élus locaux, projets immobiliers dévastateurs, notaire véreux, gardes du corps à la gâchette très facile, tuerie gratuite, tous ces ingrédients se marient bien sous la plume de l'auteur, la violence de la scène d'ouverture étant ensuite adoucit par des considérations plus humanistes, amicales, romantiques et par la force du lien familial. Quelques clins d’œil au séparatisme catalan apporte également un peu d'humour.

    15/07/2025 à 14:07