498 votes
-
L'Echine du dragon
6/10 Suite de l'or maudit et même commentaire : beaucoup de ressemblances avec Le spectre aux balles d'or de Charlier et Giraud (Blueberry). Au sortir d'un dédale d'un profond canyon, le Bouncer et ses compagnons pénètrent dans les dunes du désert de Sonora, à la poursuite des assassins de Gretel, une comtesse pachydermique et son allié, un mexicain aussi cruel qu'avide, eux-même sur la piste d'un trésor. Ils vont affronter une tribu d'amazones misandres qui capture les hommes pour se reproduire. Après la galerie de monstres des premiers tomes (ogre, tueurs sanguinaires, veuve noire, sœurs siamoises, eunuque chinois, un type avec une hache coincée dans le crane, des moines zombis aux griffes empoisonnées, un bossu dépravé ...), voila donc la femme-quintal et les amazones nymphos. Un western qui tombe un peu dans la caricature à cause de ces protagonistes aux traits beaucoup trop exagérés. Le dessin rattrape les grosses ficelle du scénario.
hier à 09:37
-
Les âmes féroces
8/10 C'est un livre dont on sent dès la première page qu'il va vous attraper et ne vous lâcher qu'à la fin. Quatre parties, quatre saisons et une histoire racontée par quatre personnages. Le lien, la mort brutale de Léo, une adolescente discrète et à priori sans histoire. Lauren, la shériff de Mercy enquête tout en pensant à sa réélection loin d'être assurée, entre ses préférences sexuelles qui font jaser et un adjoint qui veut prendre sa place, soutenu par le maire. Elle doit résoudre l'affaire pour sauver sa place. M. Chapman, le prof de français est un personnage complexe qui par une attitude passive brouille totalement les pistes. Emmy, la copine de Léo est une ado qui sous son air anodin distille des indiscrétions et dévoile des secrets qui sont autant de doses de poison lent. Seth, le père de Léo, déboussolé, qui ne se remet pas de la disparition de sa fille. Dans chaque chapitre, Lauren parvient à rassembler les fils qui conduiront au dénouement. Livre écrit avec beaucoup de talent, de finesse et de sensibilité. S'il y avait eu un peu de tension et un personnage central à la présence et au caractère plus marqué, cela aurait apporté ce petit plus qui fait un peu défaut.
hier à 08:59 2
-
Henri Désiré Landru
8/10 Très bel album dans lequel le trait vif et géométrique de Chabouté fait merveille. Dans ces pages en noir et blanc, chaque trait de plume est un coup de rasoir. L'auteur revisite l'histoire de Landru de façon très originale et le rend un peu moins antipathique, un peu plus humain, lui qui était d'une froideur et d'un cynisme absolu. Ce qui ne l'a pas empêché d'exercer une véritable fascination auprès des femme, même après la découverte de ses activités et de son incarcération. Une espèce de beauté du diable que l'on perçoit dans les dessins de Chabouté.
avant hier à 09:13
-
L'Or maudit
7/10 Si les dessins sont toujours aussi évocateurs de cet ouest sauvage et hostile, dans des décors grandioses, j'ai trouvé le scénario un peu moins bon que dans les tomes précédents. L'absence de Jodorowski se fait sentir. Une histoire qui m'a l'air très inspirée d'un Blueberry (Le spectre aux balles d'or), lui même inspiré par le film L'or de MacKenna.
avant hier à 09:05 1
-
Christine
9/10 Relecture. Un bouquin qui n'a pas pris une ride. La façon dont Arnie tombe peu à peu sous la domination de Christine est formidablement conté. Christine apparait presque comme une déesse moderne, avide de sacrifice et de dévotion. Avec ses autres romans ou les héros sont des véhicules, S. King installe une mythologie américaine fondée sur la mécanique, dans un pays sans passé récent et sans histoire antique. pour faire bonne mesure, il choisit un des modèles esthétiquement parmi les plus iconiques de l'age d'or des voitures américaines de l'après-guerre. C'est bluffant et indémodable.
avant hier à 08:54 2
-
L'Etoile filante
Jean-Luc Delvaux, Thierry Dubois
6/10 Retour sur la jeunesse de Jacques Gipar sous l'occupation au moment des rafles. Un récit assez dense qui rend bien compte des risques liés à la période pour les juifs surtout et ceux qui les aidaient. Traitres, collabos, résistants, passeurs, délateurs, témoins passifs, police, milice française, ... on passe en revue les Français de ces années particulières. Les dessins s'écartent un peu du fil conducteur de la collection consacré surtout à l'automobile, pour en dire plus sur le héros. Si cela rend ce dernier plus attachant, l'ensemble reste encore un peu linéaire.
13/10/2025 à 11:09 1
-
Le Trésor de Noirmoutier
Jean-Luc Delvaux, Thierry Dubois
7/10 Ce tome qui se passe entre Noirmoutier et la côte vendéenne est un véritable hommage à Gil Jourdan, le héros de Maurice Tillieux. Si les dessins des voitures emblématiques de l'époque sont superbes, le dessinateur a bien réussi les décors d'ambiance. Je trouve l'intrigue un peu faiblarde et les personnages gagneraient à faire preuve d'un peu plus de caractère. La bd rappelle les anciennes séries comme Gil Jourdan, Ric Hochet ... En cela c'est une réussite.
13/10/2025 à 11:02 2
-
Le Gang des Pinardiers
Jean-Luc Delvaux, Thierry Dubois
6/10 La collection Calandres fait la part belle à l'automobile (sens large). La série est située dans les années 50, le journaliste-enquêteur Jacques Gipar est un cousin de Guy Lefranc et surtout de Gil Jourdan. Les dessins sont sympas, avec une attention particulière portée à tous types de véhicules à moteur. L'ambiance est celle du gangstérisme de l'époque, rappelant les films avec Gabin, Blier, Ventura ... et autres tontons flingueurs. L'action se déroule le long de la N7, entre Paris et Avignon, où des camions chargés de vin sont attaqués. Si les décors sont fouillés, les personnages sont un peu plus neutres, sans grande personnalité. A voir comment ils évolueront dans les autres tomes.
13/10/2025 à 10:50 2
-
Le cimetière des éléphants
7/10 Les dessins d'Yves Chaland sont un régal, dans la grande tradition de la ligne claire. Ses héros sont un peu des pieds-nickelés mâtinés de Gaston Lagaffe, de Spirou et Fantasio ou Tintin et Haddock. Il sont toujours sans le sou, souvent en galère et à la recherche d'activités rémunératrices, ce qui les conduits dans ces aventures souvent rocambolesques. Dans le Cimetière des éléphants, ils sont à la recherche de plaques photographiques d'un grand explorateur, puis sur la piste d'un tueur qui décime les anciens coloniaux du Congo. Deux histoires africaines aux scénarios plaisants mais qui auraient mérité d'être plus développées.
09/10/2025 à 09:07 2
-
La Ligne verte
9/10 Relecture, un plaisir totalement renouvelé ! Rien à ajouter aux éloges précédents que je partage. Je le mets dans mon top 3 de S. King, avec Misery et Christine.
09/10/2025 à 08:58 3
-
L'Île des chasseurs d'oiseaux
8/10 J'aime bien la qualité de l'écriture et de la traduction. La vie des personnages est très fouillée, comme chez Vargas, Indridasson ou Lebel dans une moindre mesure. Les descriptions des iles Hébrides sont très évocatrices, paysages, climat, traditions ... S'il y a une certaine lenteur due au style de l'auteur, les rebondissements ne manquent pas. Deuxième lecture pour moi des enquêtes de Fin Macleod, ce monde gaélique qui résiste encore à toujours à l'isolement a capté mon intérêt. Bonne nouvelle, la trilogie de départ vient de s'enrichir d'un 4e tome, Loch noir, couronné du grand prix de littérature policière.
07/10/2025 à 09:03 5
-
Le trésor de San Inferno
Fabrice Tarrin, Lewis Trondheim
5/10 C'est de plus en plus compliqué de ne pas se perdre dans les Aventures de Spirou et Fantasio, entre la série-mère, la série Le Spirou de ... , et maintenant le Spirou "classique". Ce 2e tome est plaisant pour le dessin de Tarrin, digne successeur des anciens de l'école de Marcinelle. Le scénario est clairement destiné à un jeune public, contrairement au tome 1. Originalité de la série, la présence du marsupilami alors qu'il ne faisait pas partie des personnages "autorisés par les droits d'auteur" jusqu’ici. Pagination réduite également par rapport au tome précédent. Bilan très moyen.
07/10/2025 à 08:51
-
Rockabilly
8/10 Très bel album qui cache sous ce titre musical un véritable roman noir digne des meilleurs auteurs américains du genre. Le rockabilly, c'est le rock des petits blancs ruraux, les hillbillies des collines, en français les ploucs. Barbara, ou Barbie, débarque de son foyer pour rejoindre la famille de Bram, son mari connu par correspondance, dans un patelin paumé au fin fond du Kentucky. Si Bram se révèle être un bon mari et Hank, le héros musicien comme un beau-frère sympa, le reste de la famille est assez gratiné. La mère s'est tirée sans laisser d'explication, ni adresse. Le père est un vicelard, les frères ont des démêlés graves avec la police locale ou le FBI. La sœur Evy est quasiment muette. Et tout ce monde carbure au bourbon. Au fil des très beaux dessins et d'une mise en couleurs particulièrement réussie, on suit la nouvelle vie, mouvementée, de Barbara. Entre violences familiales, alcoolisme, délinquance grande et petite, religion stricte et irruption du rock'n roll, Barbara et Hank se rapprochent. Mais chaque page, ou presque, lève le voile sur la noirceur des uns et des autres et des drames qui en découlent. Grace au rock et à son talent de guitariste, Hank va s'en sortir. Grace à la ténacité de la police, la famille va être libérée de ses secrets, délivrant du même coup Barbie du triste avenir qui se dessinait et lui offrir finalement un certain bonheur. En dernière page, les auteurs recommandent une bande son pour écouter pendant ou après la lecture, avec Eddie Cochran, Gene Vincent, Elvis ... L'occasion aussi de réécouter des artistes plus récents comme les Stray Cats, ou l’icône des années 2010, Imelda May.
06/10/2025 à 10:45 1
-
Le Maître des hosties noires
8/10 Suite de La femme léopard. Rien à redire sur le dessin d'Olivier Schwartz qui s'impose comme dans la ligne claire de l'école franco-belge. Le scénario fait la part belle à l'Afrique, avec de fortes réminiscences de Tintin au Congo et donc des critiques du colonialisme, des sorciers véreux et leur confrontation avec l'animisme et les cultures traditionnelles. On croise un foule de personnages liés à l'époque et au lieu, des missionnaires, des tribus revanchardes, des nazis égarés, des savants enlevés, une journaliste et une indigène sexys et des dictateurs de carnaval. C'est d'ailleurs cette surabondance de personnage qui alourdi un peu le récit. Les auteurs ont du lire Le coquin de sort (Achille Talon de Greg) et Le cimetière des éléphants (Freddy Lombard d'Yves Chaland).
18/09/2025 à 09:31
-
La Femme-léopard
9/10 Le duo d'auteurs avait déjà prouvé son efficacité dans Le groom vert de gris. Ils renouvellent l'exploit en situant l'histoire dans la période de colonisation du Congo par la Belgique. Aventures, exotisme, rencontres inattendues avec Sartre, Simone de Beauvoir, Boris Vian ... un album riche de situations et de problématiques de l'époque, illustrés des standards de jazz à la mode. Totale réussite !
18/09/2025 à 09:15
-
Le Groom vert-de-gris
8/10 Très bonne reprise de Spirou et Fantasio ! Tant par le dessin impeccable de Schwartz qui s'affirme comme le meilleur successeur du style Franquin, que par le scénario très original et audacieux de Yann qui replace l'histoire pendant la guerre et l'occupation de la Belgique (Franquin avait repris les personnages de Rob-vel dans l'immédiat après-guerre). Il y a de l'humour, de l'aventure, du romantisme, un brin d'érotisme, dus suspens et tous les ingrédients nécessaires pour satisfaire un lectorat qui a grandi depuis les premiers albums de la série classique. Un petit clin d’œil est fait à Tintin ainsi qu'une allusion au passé parfois controversé d'Hergé.
18/09/2025 à 09:09
-
Les Marais du temps
6/10 Le trait de Frank le Gall est assez éloigné de celui de Franquin, auteur qui a popularisé la série. mais l'exercice de reprise n'est pas forcément de copier le maitre. Toutefois, les dessins un peu rigides ne servent pas au mieux le scénario. L'auteur entraine les héros au XIXe siècle, dans le Paris des mauvais garçons. Ça se tient a peu près. Les décors et l'argot de l'époque sont bien rendus.
18/09/2025 à 08:59
-
Le Tombeau des Champignac
6/10 Album séduisant pour le dessin de Fabrice Tarrin qui marche avec brio sur dans les pas de Franquin. Par contre, le scénario est un peu trop tarabiscoté avec des enchainements souvent poussifs. la bestiole au centre de l'histoire n'est pas du tout convaincante.
18/09/2025 à 08:53
-
De larmes et d'écume
8/10 A partir d'un fait réel, la découverte d'un navire abandonné et la disparition de l'équipage sans qu'une explication définitive puisse être donnée, l'auteur nous entraine dans un récit maritime doublé d'une enquête en partie pour des assureurs, en partie pour retrouver un amour perdu. Le récit alterne entre le journal de bord d'une passagère et l'enquête menée par deux complices londoniens. L'histoire est riche de données historiques, esclavage, société britannique du XIXe, règles des assurances maritimes, conditions de navigation ... Il y a de l'aventure, du mystère, une enquête minutieuse, des intérêts divergents, du romantisme et l'apparition d'un certain Conan Doyle.
01/09/2025 à 11:00 2
-
L'Homme de Lewis
8/10 Première lecture pour moi d'un polar de P. May et la satisfaction est au rendez-vous. Les personnages sont complexes, l'histoire touffue et les paysages grandioses. On découvre en plus des morceaux d'histoire écossaise intéressants et surprenants.
01/09/2025 à 10:39 3
