846 votes
-
Nymphéas noirs
8/10 tout au long de ma lecture, je me demandais si j'allais mettre 6 ou 7 à ce roman de Bussi. J'étais étonné par les commentaires plus dithyrambiques les uns que les autres.
Dans la partie moins, je trouvais que ce roman avançait lentement, que les personnages étaient un peu caricaturaux.
Dans la partie plus il y avait toute cette description de Giverny, de Monet qui est lui aussi un personnage important du récit. J'y ai appris beaucoup de choses sur le peintre.
Mais l'intrigue me paraissait banale meme si tt en apercevant des bouts de ficelle a tirer je ne voyais pas ou MB voulait nous mener.
Et puis il y a la fin et c'est là que l'on se rend compte de la super construction du roman. j'ai été carrément bluffé car tout s'emboitait parfaitement. J'avais été emballé par 'un avion sans elle' celui la arrive juste derriere.09/11/2021 à 17:49 7
-
Piégée
8/10 super sympa, ca va a toute allure.
Et puis les personnages atypiques s'il en est sont tous très intéressants (les bons comme les mauvais et ceux qui sont entre les deux). Et l'etude de leurs caractères et de leurs motivations apporte beaucoup au récit.
Deux histoires en parallèle qui se croisent au gré des personnages. J'ai hate de lire la suite.
A conseiller vivement
17/10/2021 à 00:38 6
-
Tels des loups affamés
8/10 Meme à la retraite, Rebus reste le meilleur!
Quelle bonne idée d'avoir associé Malcolm Fox au duo Rebus/Clarke. ces 3 personnages aussi dissemblables mais tellement complémentaires forment une équipe redoutable. En vieillissant, Cafferty en deviendrait presque sympathique!
Des personnages (quelque soit le coté de la barrière ou ils se trouvent) que l'on prend plaisir a retrouver.
Une image de l'Ecosse (que je n'ai jamais visitée) qui donne envie d'y aller!08/10/2021 à 20:46 6
-
À quelques secondes près
8/10 De la meme veine que le vol 1 des aventures de Mickey Bolitar!
tres sympa et rafraichissant. De la meme veine que Harry Potter ou les goonies. je lirai avec grand plaisir le 2e tome pour connaitre le fin mot de l'histoire et de l'Histoire avec un gran H!21/09/2021 à 03:19 2
-
Au Feu, les Pompiers
8/10 Décidément avec (ou grace à) ses failles, Helen Grace devient de plus en plus sympathique.
Dans ce 4e roman de la série, Southampton est sous la coupe d'un pyromane qu'ils ont bien du mal à arrêter! Cela se lit très très vite du fait meme de la manière dont MJA l'a écrit. Et c'est une lecture fluide.
Les descriptions des incendies sont très très réalistes et donnent froid dans le dos. Voilà une situation qui doit être très difficile à vivre!17/09/2021 à 00:02 5
-
La Maison des chagrins
9/10 j'ai découvert Victor Del Arbol avec la tristesse du Samouraï.
La maison des chagrins n'a rien a lui envier. Le style et la manière de raconter une histoire sont les memes. Par petites touches l'auteur vient nous fait découvrir des personnages qui ne sont ni tout noir ni tout blanc mais tellement humains avec tout ce que ce terme comporte de bon et de mauvais.
Il tisse patiemment les fils d'une toile d'araignée qui les relie les uns au autres. Un immense puzzle qui se construit piece par pièce, ou chacune des pieces a sa place et son importance pour arriver à la fin a une fresque haute en couleurs.
Seul petit bémol qui m'a parfois gêné: le père et le fils s'appelant tous les deux Ian portait parfois a confusion et ce d'autant plus que le nombre de personnages est important.
Victor Del Arbol, un auteur que je ne peux que conseiller!13/09/2021 à 22:20 6
-
L'Egarée
8/10 Excellent polar avec des personnages cabossés. Et cette histoire qui tourne autour de l'enfermement dans son cerveau est on ne peu plus intéressante.
Mais j'avoue avoir été totalement déconcerté par la fin du roman. Sans doute que sans cette fin j'aurais mis un 9. Mais elle tombe comme un cheveu sur la soupe et pour être honnête je ne vois pas bien le rapport. Peut être que je le verrai en lisant le jeu du chuchoteur. Mais je pense que c'était inutile pour m'attirer a la lecture de ce livre que j'aurais de toutes façons lu.10/09/2021 à 00:12 1
-
Ne t'éloigne pas
8/10 contrairement à beaucoup j'ai trouvé qu'a l'inverse de ses précédents romans, Coben se renouvelait, ce dernier roman étant plutôt bon. Et puis ses héros/héroïnes ne sont pas tout blancs et vertueux. C'est plutôt agréables donc. Et puis le roman se laisse lire facilement.
J'ai hésité entre 7 et 8 mais comme j'avais été sévère sur ses précédents romans, j'ai transformé ce 7,5 en 8. Comme au lycée quand j'étais jeune, il a les encouragements! meme s'il est loin de débuter.06/09/2021 à 22:05 1
-
Tu tueras le roi
8/10 légèrement en dessous des deux premiers romans de la trilogie auxquels j'avais mi un 9. Mais cela reste un excellent roman que j'ai dévoré! Et puis tout est dévoilé, rien ne reste dans l'ombre à la fin. Et les deux héros, Dante et Colomba aussi opposés que l'on puisse l'être se complètent a merveille. Et meme les personnages secondaires sont intéressants. Ils ne sont jamais tout blanc et jamais tout noirs non plus.
En bref une série qui m'aura beaucoup plu.03/09/2021 à 23:18 1
-
Toute la vérité
4/10 Absolument pas credible! Des agents doubles dans tous les sens! Et une heroine pas vraiment sympathique mais surtout terriblement naive! Mais comment a t'elle pu être embauchée à la CIA!
31/08/2021 à 23:36 2
-
Les Fils d'Odin
7/10 la suite de Germania est dans le meme ton que le premier opus des aventures de Richard Oppenheimer. Disons que l'enquête elle meme n'a pas beaucoup d'intérêt. Ce qui est vraiment intéressant c'est la vie à Berlin a qq semaines de la fin de la guerre!
Et je trouve que les oeuvres de P. Kerr, de R. Slocombe et d'H. Gilbers sont complémentaires et nous présentent chacun une facette de la dernière guerre.29/08/2021 à 00:24 2
-
À découvert
8/10 J'avais un peu peur en commençant ce livre de me retrouver a lire le club des 5 comme dans mon enfance. Mais bon c'était Mickey Bolitar, le neveu de Myron, le héros.
Et bien c'était éminemment sympathique, cela m'a rappelé les Goonies! Et puis Mickey c'est un peu Myron avec 30a de moins, mais le meme caractère. En bref, super sympa à lire et je lirai la suite avec un grand plaisir. Voilà qui m'a rabiboché avec Coben car j'avais trouvé ses précédant romans un peu légers et toujours sur le meme ton.
Deux remarques tout de meme qui m'ont empêché de mettre 9:
- La fin est carrément rocambolesque
- Myron est caricatural, pas le Myron que l'on connait, juste la pour faire le lien quoi.13/08/2021 à 02:16 2
-
Ne fais confiance à personne
8/10 Abominable! Flippant! Comme tous les romans de Paul Cleave.
Et tellement vrai aussi! les échanges que Jerry avait avec sa fille, j'ai eu les memes mot pour mot avec mon père!
Meme si on devine assez vite ce qui s'est passé avant (et encore pas tout!), on est loin du compte. je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler les futurs lecteurs de cet excellent roman.11/08/2021 à 21:09 5
-
L'Île du diable
6/10 j'avais moyennement aime les deux précédents romans De N. beuglet. Tout aussi déçu par celui-ci. Certes on apprend pas mal de choses historiques et pour cela il est certain qu'il a fait beaucoup de recherches.
Mais les personnages sont de plus en plus caricaturaux. Et je ne parle pas seulement de Sarah mais de tous les autres! Les caractères des un et des autres sont survolés. Et Sarah si elle gagne un tout petit peu en humanité est toujours aussi antipathique. A la difference d'une Helen Grace (l'heroine d'Arlidge) qui gagne peu a peu en sympathie au fil des romans.
En tous les cas aucune envie d'aller lire les aventures de sa nouvelle heroine. J'en resterai là avec Nicolas Beuglet24/07/2021 à 01:01 4
-
Sans feu ni lieu
8/10 Inclassable!
Je ne connaissais pas cette série des évangélistes! Des personnages atypiques, déjantés mais aussi tellement vivants!
Une écriture fluide tres agréable poétique meme! Bref je me suis régalé.
Et puis Bufo le Crapaud m'a beaucoup fait penser à la coccinelle des dingodossiers de Gottlieb.20/07/2021 à 03:40 4
-
Faute de preuves
5/10 loin, très loin des meilleurs Coben. Un roman bourré de poncifs. Une histoire qui ne tient pas la route.
Le seul intérêt de ce livre c'est de montré tout le mal que l'on peut attendre des réseaux sociaux (ou devrais je plutôt dire des réseaux asociaux).
un petit clin d'œil à la série des Bolitar: la présence meme fugace de Win.13/07/2021 à 02:20 1
-
Sadorski et l'ange du péché
7/10 Il ne s'agit pas ici d'un livre policier. C'est un pan de l'histoire de l'occupation qui nous est conté.
Le tome précédant était entièrement consacré à la raffle du Vel d'hiv et avait montré toute l'ignominie d'une bonne partie de la police française à l'époque ainsi que du gouvernement de Pétain et des collabos.
Celui -ci nous montre une nouvelle ignominie, celle de l'envoi des juifs vers les camps de concentration et vers une mort certaine par ces memes personnages.
Bien qu'à l'époque certains sentant le vent tourner commençaient à essayer de trouver de quoi sauver leur peau.
Et l'inspecteur Sadorski dans tous cela? Et bien oui c'est un salaud mais malgré tout bien moins salaud que beaucoup de personnages rencontrés tout au long de cette lecture.
Celle-ci est un peu longue car R. Slocombe après avoir fait des recherches faramineuses nous décrit dans le détail tout ce qui s'est passé à cette époque. la lecture de certains arrêtés, de certaines affiches, de certains articles etc est effectivement longue et fastidieuse. Est ce que cela apporte un plus, je ne sais pas. Sans doute cela amène un fond de vérité mais nuit peut être au récit lui meme.28/06/2021 à 01:03 4
-
Le Tricycle Rouge
6/10 pas convaincu!
Comme le dit Patoche, si tu ne fais pas un tableau des personnages (et meme en le faisant) tu as vite fait de te perdre.
Ce roman est très décousu (trop!). A l'exception de Clémence (puis De Sophie mais pas immédiatement) les personnages sont sont creux soit carrément antipathiques.
j'avais déjà lu des livres sur ce fameux projet MK-Ultra. Et celui ci est a mon sens moins bon que ceux que j'ai pu lire.
Je lirai la suite de ce roman (parce qu'a priori il n'y en a qu'une) parce que je n'aime pas laisser des personnages en plan. Mais ce sera tout.09/06/2021 à 01:49 3
-
Nuit
6/10 Meme si il y a de bonnes choses dans ce roman, je suis qd meme un peu déçu: pas mal d'invraisemblances, pas mal de points laissés dans le vague. Le duel entre Hirtman et Servaz continue!
la fin m'a laissé sur ma faim!30/05/2021 à 21:27 4
-
Victime 2117
5/10 Très déçu par le dernier ouvrage de la série V. Le seul intérêt de ce roman est de lever le voile sur la passé D'Assad.
Mais si l'on se souvient de l'Assad des premiers romans, rien ne colle!
Beaucoup d'autres incohérences! Par exemple ce qui arrive au couple Carl-Mona et la décision qu'ils prennent! c'est du grand n'importe quoi si l'on se réfère au caractère et au role de Mona dans les précédents romans!
Et je ne parle pas de toutes les incohérences dans l'enquête sur l'attentat terroriste!
Bref vraiment très déçu par ce roman qui est sans doute le dernier du département V
21/05/2021 à 22:59 2