Pietà

(Mimic)

6 votes

  • 6/10 Je reste dubitatif quelques jours encore après avoir fini ce thriller de Daniel Cole quant à la satisfaction de cette lecture.
    Bah oui, j’ai aimé mais pas trop mais quand même c’est pas mal, parfois, mais pas tout le temps, enfin bref j’ai comme qui dirait un sentiment plutôt confus, ce qui engendre une sensation de manque alors que promis, je ne me drogue pas, enfin pas encore ! …que je sache hein !
    Donc pas totalement convaincu malgré une bonne idée d’intrigue, un bon début bien flippant, un humour toujours présent à la british et ma foi une structure de l’enquête que je n’attendais pas.
    Alors quoi, ou est-ce que çà cloche bon sang de bonsoir.
    J’ai trouvé tout çà assez brouillon et très inégal, l’auteur m’as rattrapé de justesse plusieurs fois mais bon l’important c’est qu’il m’est rattrapé après tout. Preuve qu’il y avait toujours quelques choses pour me retenir. Mais il faut avouer, ce fut sportif de remonter plusieurs fois la montagne de désespoir qui m’étreignait sauvagement et indubitablement, ne trouvant que difficilement le chemin de mes envies avec tous ces sommets dans un brouillard bien britannique et me posant mille questions de savoir où ce fichu auteur voulait m' emmener voir me perdre l’effronté.
    On peut y rajouter, un manque d’empathie envers les personnages principaux qui sont certes sympas et même parfois drôle mais il manque un je ne sais quoi, une émotion, une saveur particulière qui te ferais chevaucher fièrement à leurs coté jusqu’au bout des temps ……mais je m’égare.
    Daniel Cole et moi, c’est du 50/50, j’ai lu ses quatre romans, en ai vraiment aimé deux, le premier et le troisième.
    Si la logique est respectée, je vais aimer le prochain, chouette !

    20/06/2023 à 17:50 patoche77 (292 votes, 7.6/10 de moyenne) 3

  • 5/10 L'auteur m'a appâté avec un titre bien choisi , qui n'est pas du tout celui de la version originale ...bravo le service marketing, et une idée loufoque mais intéressante. Le début était d'ailleurs plutôt réussi et prometteur, avec l'humour décalé typiquement anglais, mais au final, c'est une impression très moyenne qui reste. J'avais envie de connaître la fin, mais rapidement pour me débarrasser du fardeau qui au fil des pages devenait de plus en plus lourd. Dommage.

    17/07/2022 à 23:45 gamille67 (2297 votes, 7.3/10 de moyenne) 3

  • 8/10 Bonne petite enquête rondement menée par un trio haut en couleur! Les scènes de crimes sont effectivement toutes des chefs d'œuvre, le petit plus étant l'humour so british des personnages.

    08/04/2022 à 10:59 guimouts (416 votes, 7.9/10 de moyenne) 2

  • 8/10 Très bon roman.
    Si vous avez aimé la trilogie Ragdoll, oubliez! Ici on a affaire a un trio de flics à l'opposé de ceux de Ragdoll. Les pieds nickelés anglais! Mais tellement sympathiques, gaffeurs en diable et aussi tellement humains.
    Et puis ce livre est un veritable page turner que l'on ne peut lâcher meme si la fin devient assez vite prévisible (sauf pour notre trio!). J'espère que Daniel Cole ne s'en tiendra pas là avec ces trois là et qu'on les retrouvera bien vite. Parmi les autres personnages, mention spéciale à la mere de Chambers et à ses relations avec Eve sa femme!!!
    Et pour terminer, un humour 'so british' parsemé par Cole tout au long du roman ajoute encore au plaisir de le lire.

    04/01/2022 à 23:12 eagle4 (793 votes, 7.3/10 de moyenne) 7

  • 8/10 Pas fan du titre choisi en français mais il faut dire que le titre original n'est pas plus éloquent...
    J'ai passé un bon moment de lecture, avec ces enquêteurs un peu bêbêtes au début il faut le reconnaitre.
    Ça change des super flics habituels. Du coup, Cole parvient à construire un trio atypique auquel on s'attache.
    Daniel Cole déroule le tapis rouge pour son tueur que personne ne parvient à contrer. Il confère à ce tueur en série ce petit truc en plus faisant de lui un adversaire particulièrement redoutable.
    Même si on commence un peu à tourner en rond avec ces meurtriers qui prennent toujours le temps de mettre en scène leurs exactions dans des tableaux les plus poussés les uns que les autres.
    Les chapitres s'enchainent à train d'enfer. Vivement le prochain !

    04/11/2021 à 22:19 Fredo (1151 votes, 7.9/10 de moyenne) 7

  • 8/10 Un très bon roman dont l'histoire, étalée sur plusieurs années, tient bien en haleine. L'intrigue, tissée autour du thème de sculptures classiques, sort un peu de l'ordinaire.
    Les personnages sont intéressants. J'aimerais les retrouver lors d'une nouvelle enquête !
    Un très bon moment de lecture donc !

    28/08/2021 à 15:45 calimero13 (1017 votes, 7.4/10 de moyenne) 9